Boite de vitesse midget
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Boite de vitesse midget
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous suite à un problème de boite de vitesse.
Il m'arrivait que le levier de vitesse fasse n'importe quoi au niveau trajectoire, j'ai donc sorti la partie moteur/boite et ensuite démonté la boite pour voir ce qui n'allait pas..
Après avoir changé deux pièces fatiguées, j'ai tout remonté et je constate à nouveau le problème.
Maintenant que je connais comment c'est fait à l'intérieur de la boite de vitesse, voici mon interprétation de mon problème:
En fait, par moment, j'ai la pièce 87 (voir ci-dessous) qui "sort" de son encastrement dans les pièces 65/67/69, soit en passant entre deux de ces pièces, soit au moment de la marche arrière en passant sur un coté...
J'ai donc pensé à l'écartement de la "tête" des pièces 65/67/69, mais celles ci sont vérrouillées par les fourchettes (66/68/70)qui sont fixées dessus et qui sont en contact avec les pignons.
Album MG
Lorsque j'ai démonté la boite, la pièce 87 me semblait "normale".
Avez vous déjà eu ce problème? quelles solutions aviez vous alors trouvé?
Je reviens vers vous suite à un problème de boite de vitesse.
Il m'arrivait que le levier de vitesse fasse n'importe quoi au niveau trajectoire, j'ai donc sorti la partie moteur/boite et ensuite démonté la boite pour voir ce qui n'allait pas..
Après avoir changé deux pièces fatiguées, j'ai tout remonté et je constate à nouveau le problème.
Maintenant que je connais comment c'est fait à l'intérieur de la boite de vitesse, voici mon interprétation de mon problème:
En fait, par moment, j'ai la pièce 87 (voir ci-dessous) qui "sort" de son encastrement dans les pièces 65/67/69, soit en passant entre deux de ces pièces, soit au moment de la marche arrière en passant sur un coté...
J'ai donc pensé à l'écartement de la "tête" des pièces 65/67/69, mais celles ci sont vérrouillées par les fourchettes (66/68/70)qui sont fixées dessus et qui sont en contact avec les pignons.
Album MG
Lorsque j'ai démonté la boite, la pièce 87 me semblait "normale".
Avez vous déjà eu ce problème? quelles solutions aviez vous alors trouvé?
Re: Boite de vitesse midget
Bonjour, As tu changé le "pin de centrage" qui si il a trop de jeu/usé fait que la sélection est imprécise?
Album MG
N° 65
N°145 sur ton shéma.
Album MG
N° 65
N°145 sur ton shéma.
Re: Boite de vitesse midget
il s'agit bien d'une boîte de vitesse "rib case" de Midget ?
sur la pièce #87 il y a un "doigt" avec un méplat à son extrémité, se méplat se déplace latéralement et longitudinalement entre les trois pièces #65, 67, 69) qui se trouvent à l'extrémité des axes supportant les fourchettes, la position et l'écartement de ces trois pièces est réalisé par des trous conique et des vis conique vissé dans les fourchettes, lorsque toutes les pièces, en bon état, sont serré, il n'y a pratiquement pas d'espace entre les trois pièces, en tout cas pas la place pour laisser passer entre elle le méplat du doigt de commande.
(sur une boîte "rib case" de Midget le boulon avec têton #145, empêche la rotule du levier de vitesse de tourner, la rotule est munie d'une rainure dans lequel se loge le têton du boulon)
sur la pièce #87 il y a un "doigt" avec un méplat à son extrémité, se méplat se déplace latéralement et longitudinalement entre les trois pièces #65, 67, 69) qui se trouvent à l'extrémité des axes supportant les fourchettes, la position et l'écartement de ces trois pièces est réalisé par des trous conique et des vis conique vissé dans les fourchettes, lorsque toutes les pièces, en bon état, sont serré, il n'y a pratiquement pas d'espace entre les trois pièces, en tout cas pas la place pour laisser passer entre elle le méplat du doigt de commande.
(sur une boîte "rib case" de Midget le boulon avec têton #145, empêche la rotule du levier de vitesse de tourner, la rotule est munie d'une rainure dans lequel se loge le têton du boulon)
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Re: Boite de vitesse midget
Bonjour Saby,
Je ne sais pas ce que tu appelles une boite de vitesse "rib case". Mais d'après ce que tu décris, cela corresponds à ma boite de vitesse ...
J'ai celle qui est représenté sur la photo que j'ai jointe dans mon initial..
Concernant la pièce 145, je ne l'ai pas changé... Je vais la regarder voir dans quel état elle est ...
Pour le comportement, je suis d'accord avec ton explication (axes, fourchettes, trous coniques, vis, coniques ....), c'est ce que j'ai vu en démontant ma boite et le méplat du doigt de commande ne me semblait pas usé, fatigué...
Mais dans les faits, cela se comporte comme je l'ai indiqué, d'où mon incompréhension et ma décision de diffuser ce sujet...
Je vais donc regarder la pièce 145 ....
Je ne sais pas ce que tu appelles une boite de vitesse "rib case". Mais d'après ce que tu décris, cela corresponds à ma boite de vitesse ...
J'ai celle qui est représenté sur la photo que j'ai jointe dans mon initial..
Concernant la pièce 145, je ne l'ai pas changé... Je vais la regarder voir dans quel état elle est ...
Pour le comportement, je suis d'accord avec ton explication (axes, fourchettes, trous coniques, vis, coniques ....), c'est ce que j'ai vu en démontant ma boite et le méplat du doigt de commande ne me semblait pas usé, fatigué...
Mais dans les faits, cela se comporte comme je l'ai indiqué, d'où mon incompréhension et ma décision de diffuser ce sujet...
Je vais donc regarder la pièce 145 ....
Re: Boite de vitesse midget
je posais la question au sujet du type de la boîte de vitesse parce que je vois un éclaté de boîte de vitesse d'une autre marque.
il existe deux types de boîte de vitesse pour les midget, les premiers modèle "smooth case" avec carters lisse et ensuite les "rib case" avec les carters nervuré.
le boulon "145" "n'empêche" que le levier de vitesse de tourner, ce qui n'est déjà pas si mal.
le problème pourrait peut être être causé par du jeu dans les pièces 96, l'axe 90, la pièce 92, la pièce 87, l'axe 86, également la présence de la bague 95.
il y a également deux clavettes demi-lune 91 pour positionner les pièces 96 et 92 sur l'axe 90
il existe deux types de boîte de vitesse pour les midget, les premiers modèle "smooth case" avec carters lisse et ensuite les "rib case" avec les carters nervuré.
le boulon "145" "n'empêche" que le levier de vitesse de tourner, ce qui n'est déjà pas si mal.
le problème pourrait peut être être causé par du jeu dans les pièces 96, l'axe 90, la pièce 92, la pièce 87, l'axe 86, également la présence de la bague 95.
il y a également deux clavettes demi-lune 91 pour positionner les pièces 96 et 92 sur l'axe 90
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Re: Boite de vitesse midget
Si en redemontant la boite, je constate du jeu au niveau de ces pièces, quelle est la solution pour supprimer le jeu ? changer les pièces ?
Re: Boite de vitesse midget
"changer les pièces ?"
si il y a vraiment du jeu c'est une solution, mais les pièces "neuve"... lol!
reste les pièces d'origine d'occasion, mais elles ont peut être du jeu, 22G671SR chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1321
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-MIDGET-GEA ... 6rk%3D1%26
si il y a vraiment du jeu c'est une solution, mais les pièces "neuve"... lol!
reste les pièces d'origine d'occasion, mais elles ont peut être du jeu, 22G671SR chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1321
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-MIDGET-GEA ... 6rk%3D1%26
Re: Boite de vitesse midget
bonjour sinon tu peut faire comme de nombreuses personnes ont déja fait mettre une bv de ford sierra
- sherlock
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Re: Boite de vitesse midget
La boîte Ford T9, c'est surtout si on veut disposer d'une cinquième sur-multipliée, pas pour résoudre un problème de boîte.philwal a écrit :bonjour sinon tu peut faire comme de nombreuses personnes ont déja fait mettre une bv de ford sierra
Re: Boite de vitesse midget
en reponse a sherlock combien coute une remise en etat d'une bv de midget et a combien trouve t'on une boite ford en bon etat dans les casses?
Re: Boite de vitesse midget
chez Moss une boîte de vitesse reconditionné ça coûte environ 828€ pour une "smooth case" (carter lisse), 1061€ pour une "rib case" (carter nervuré), moins cher chez Heathrow-transmission, £495, le kit conversion 5 vitesses avec la boîte Ford reconditionné coûte environ 2490€.
(il faur rappeller que aprés une conversion en boîte à cinq vitesses, en france, votre automobile n'est plus homologué)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18683
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8164
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-MIDGET-127 ... 3f1a00b88e
(il faur rappeller que aprés une conversion en boîte à cinq vitesses, en france, votre automobile n'est plus homologué)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18683
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8164
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-MIDGET-127 ... 3f1a00b88e
- sherlock
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Re: Boite de vitesse midget
Ce qui est un budget, mais le travail est sans reproche. Le site web du fabriquant est ici : http://hi-gearengineering.co.uk/saby a écrit :chez Moss une boîte de vitesse reconditionné ça coûte environ 828€ pour une "smooth case" (carter lisse), 1061€ pour une "rib case" (carter nervuré), moins cher chez Heathrow-transmission, £495, le kit conversion 5 vitesses avec la boîte Ford reconditionné coûte environ 2490€.
Hélas, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, à commencer par la Grande Bretagne, ou ce genre de transformation est chose courante.saby a écrit :(il faur rappeller que aprés une conversion en boîte à cinq vitesses, en france, votre automobile n'est plus homologué)
Re: Boite de vitesse midget
mon assureur m'a dit que c'était lié au fait où une 5ième vitesse baissait de 1CV la puissance fiscale. D'où plus homologuée à cause de cette foutue CG qui ne correspond plus à la voiture.
enfin, ils trouvent toujours une solution pour dégager leur responsabilité.
enfin, ils trouvent toujours une solution pour dégager leur responsabilité.
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Re: Boite de vitesse midget
Bonjour, m'interressant au sujet pout ma TD53, je pense que la réponse de votre assureur n'est exact que pour des voitures beaucoup plus récentes.
Les rapports de boîte n'interviennent dans le calcul de la puissance fiscale française que depuis le milieu des années 70 (je ne connais pas l'année exacte).
Pour nos MG anciennes, la puissance fiscale ne prenait en compte que la cylindrée sans les rapports de transmission.
La réponse pourrait être qu'avec une boîte 5, la MG ne corresponde plus à la fiche descriptive d'homologation (barrée en rouge) déposée à l'époque auprès du service des mines.
Mais la question reste toujours posée : en cas de sinistre est-ce que l'assureur ne dénoncera pas le contrat si une MG est modifiée par le montage d'une boîte 5?
Un spécialiste pourait-il nous donner son point de vue.
Merci
Les rapports de boîte n'interviennent dans le calcul de la puissance fiscale française que depuis le milieu des années 70 (je ne connais pas l'année exacte).
Pour nos MG anciennes, la puissance fiscale ne prenait en compte que la cylindrée sans les rapports de transmission.
La réponse pourrait être qu'avec une boîte 5, la MG ne corresponde plus à la fiche descriptive d'homologation (barrée en rouge) déposée à l'époque auprès du service des mines.
Mais la question reste toujours posée : en cas de sinistre est-ce que l'assureur ne dénoncera pas le contrat si une MG est modifiée par le montage d'une boîte 5?
Un spécialiste pourait-il nous donner son point de vue.
Merci
Re: Boite de vitesse midget
TD53creamcraker a écrit :Bonjour, m'interressant au sujet pout ma TD53, je pense que la réponse de votre assureur n'est exact que pour des voitures beaucoup plus récentes.
Les rapports de boîte n'interviennent dans le calcul de la puissance fiscale française que depuis le milieu des années 70 (je ne connais pas l'année exacte).
Pour nos MG anciennes, la puissance fiscale ne prenait en compte que la cylindrée sans les rapports de transmission.
La réponse pourrait être qu'avec une boîte 5, la MG ne corresponde plus à la fiche descriptive d'homologation (barrée en rouge) déposée à l'époque auprès du service des mines.
Mais la question reste toujours posée : en cas de sinistre est-ce que l'assureur ne dénoncera pas le contrat si une MG est modifiée par le montage d'une boîte 5?
Un spécialiste pourait-il nous donner son point de vue.
Merci
Bonjour,
Le seul moyen d'en être certain ,c'est d'avoir une trace écrite de la compagnie d'assurance stipulent qu'elle prend en compte la modification et s'engage à indemniser en cas d'accident...
C'est pas gagné!!!!
Re: Boite de vitesse midget
"la MG ne corresponde plus à la fiche descriptive d'homologation (barrée en rouge)"
c'est exactement ça et il ne fait nul doute que en cas de gros problème la compagnie d'assurance adverse en fera ses choux gras.
les compagnies d'assurance ne peuvent remettre en cause le code de la route
c'est exactement ça et il ne fait nul doute que en cas de gros problème la compagnie d'assurance adverse en fera ses choux gras.
les compagnies d'assurance ne peuvent remettre en cause le code de la route
- korrignu
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Re: Boite de vitesse midget
En gros, il suffit juste de ne pas avoir d'accident
Re: Boite de vitesse midget
Et en revanche, les assurances ont leur propre code!saby a écrit :"la MG ne corresponde plus à la fiche descriptive d'homologation (barrée en rouge)"
c'est exactement ça et il ne fait nul doute que en cas de gros problème la compagnie d'assurance adverse en fera ses choux gras.
les compagnies d'assurance ne peuvent remettre en cause le code de la route
Re: Boite de vitesse midget
ben ouikorrignu a écrit :En gros, il suffit juste de ne pas avoir d'accident
Mais j'ai bien peur qu'en cas de corporel les accords ,plus ou moins bien passés justement, passent à la trappe....
J'ai eu dernierement un gars qui me prétendait qu'un véhicule sans CT pouvait rouler justement pour passer un CT,sous couvert de l'assurance transférée d'une autre auto!!!!
ses parents (assureurs de profession) lui avait certifié la chose
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