Louvoiements MG TF 160

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Louvoiements MG TF 160

Message par benoit mg tf »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma TF 160 de 2002, environ 60000Km.
Le comportement routier n'est pas sain, le train arrière donne des à-coups de gauche a droite.
Ce phénomène se produit surtout dans les courbes à partir de 80Km/h, et en ligne droite à 110Km/h c'est très très désagréable et potentiellement dangereux...

Ayant parcouru le forum en long en large et en travers (mais je suis peut être passé à côté de ma solution?) j'ai fait une liste des causes possibles et en face le descriptif de mon cas:

-pneus (GSD2 partout en très bon état)
-pressions (j'ai fait des essais à 1.8/2.4 ; 1.8/2.0 ; 2.0/2.8 = pareil)
-géometrie (contrôle et réglage av/ar fait par mon garagiste = pareil)
-silentblocs (inspection visuelle et contrôle des jeux fait par mon garagiste)
-amortisseurs (me semble peu probable à 60000km?)
-direction assistée déréglée (reset effectué = pareil)
-problème de calculateur EPAS (essai sans fusible EPAS = pareil)

Après tout cela, mon garagiste me dit qu'il ne voit pas d’où cela peut venir, et moi même je n'en ai pas la moindre idée...

Je précise que c'est ma deuxième TF, donc je connais le comportement normal de ces voitures.
Mon garagiste est un ancien concessionnaire Rover/MG.

Si quelqu'un voit une solution, qu'il n'hésite pas :)

Si on ne trouve pas de cause "logique" au problème, il va falloir y aller par élimination:
Changement des pneus, changement de crémaillère, changement de différentiel, changement de triangles, etc... et là la facture va être abominable...
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002

Re: Louvoiements MG TF 160

Message par FloTF »

Salut !
En effet c'est super bizarre ton affaire ... C'est peut-être un question idiote mais je suppose qu'elle n'a pas toujours eu ce comportement ! Quand/comment est-ce apparu ?!
Ton garagiste a surement monté la voiture sur le pont pour voir un peu ce qu'il se tramait ... il n'a pas trouvé de trave d'accident ou autre qui aurait pu vriller le chassis ?
Les barres de renforts au dessus du compartiment moteur sont-elle bien toutes les deux fixées ?
benoit mg tf

Question pas du tout idiote, j'ai acheté une TF 135 serie limitée SPARK en décembre dernier, et après plusieurs déboires (elle buvait du LDR) l'importateur me l'a reprise et je lui ai donc pris cette TF 160 pour une poignée d'euro de plus. Je la possède donc depuis mi-juillet.

Il n'y a aucune trace d'accident, elle est dans un superbe état, l'ancien propriétaire était membre du MGOC, elle a un carnet d'entretien suivi, etc...

D'autant que je me rappelle, elle a toujours eu ce comportement bizarre. J'ai mis du temps à m'en apercevoir, car tout de suite après l'achat est venue la pluie qui s'est installée pour le reste du mois de juillet.

Le garagiste l'a effectivement montée sur le pont pour inspecter, les barres de renforts sont bien fixées (je viens de vérifier à l'instant, je n'y avais pas pensé!).

Je l'ai moi aussi levée sur chandelles pour vérifier, mais rien d'anormal...
temp100

Message par temp100 »

quand tu as tout contrôlé, que tout est bon et que le problème est toujours là, c'est que tout n'est pas bon :D

Cardans ? ammortisseurs ? équilibrage des roues ?
croiser roues gauche droite av arr
contrôler alignements roues arrières roues avants (caisse tordue)
Spootneek156
Région : France - PACA
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Message par Spootneek156 »

je regarderais les roulements... mon frère avait ce problème sur sa TF et après inspection il a trouvé qu'un roulement arrière était complètement foutu ....
benoit mg tf

Si c’était un roulement ou un cardan, je pense que çà se sentirait en secouant la roue? Le mécanicien n'as trouvé aucun jeu en secouant toutes les roues une par une... j'ai refait la manipulation sur chandelles et moi non plus je n'ai rien trouvé.

L’équilibrage est correct sinon çà vibrerait, non?

J'aimerais bien croiser les roues mais c'est deux tailles différentes (215 et 195), est-ce que çà ne risque pas de frotter à l'avant?

Le contrôle de l'alignement av/ar n'est-il pas réalisé lors de la géométrie? Pour le contrôler, on prends une règle de maçon qu'on appui sur les flancs de pneus arrières et on vérifie la côte avec les pneus avant?

Merci à tous pour vos idées ! Je vais la remettre sur chandelles pour re-secouer dans tous les sens, et contrôler l'alignement.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

tu as la clim.?
le compresseur donne ce genre d'à coups lorsque qu'il se met en marche.
peux tu nous quantifier l'amplitude de ces à-coups?
temp100

Message par temp100 »

pour le croisement cela devrait passer , faut pas trourner à fond ... mais croise déjà droite gauche

oui à la règle de maçon ... mais pour contrôler l'avant par rapport à l'arrière ... si l'essieu avant est bien centré, mais je ne pense pas que tu as un soucis à ce niveau
temp100

Message par temp100 »

les à-coups ont-ils lieu quand tu accélères ? quand tu relaches ? quand tu freine ? aléatoire ? tout le temps ?

moi je rejoins spootneek ... pas forcément roulement de roue ... mais boîte/pont ou cardan ...

voiture sur chandelle, point mort ... si tu fais tourner une roue à la main du bruit ? des à-coup ? et l'autre roue tourne ?
MaximeR
.
.
Type : F
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

Une grande classique est les fixations de la crémaillère de direction desserrées :
facile à voir en retirant les roues AV, et corrigé en un tour de clef.

Sinon, l'EPAS reste un bon candidat. A savoir, je n'ai jamais trouvé, dans aucun manuel, la moindre référence au reset de l'EPAS. J'ai toujours des doutes sur la manip.
Le plus simple est tout simplement de retirer le fusible de l'EPAS, pour faire le test sans DA : sous la capot, c'est le gros fusible tout seul dans sa petite boîte à part au pied du pare-brise côté conducteur.
temp23

Message par temp23 »

Les vis de fixation de crémaillère sont à quel niveau ?
Car au CT on m'a dit que ma crémaillère avait du jeu donc je voudrais voir si elle n'est pas tout bêtement désserrée.
benoit mg tf

Je vais répondre dans l'ordre :)

JMarc, non je n'ai pas la clim. L'amplitude de ces mouvements? assez pour se faire une sueur froide quand çà arrive dans un virage serré... les roues ne glissent pas, c'est bien la caisse qui "flotte" au dessus du train arrière.

LouLou, il faut que je trouve une règle de maçon et je ferais le test, bien que je n'y croit pas tellement vu l'état impeccable de la voiture.
Les à-coups se produisent indifféremment en accélérant, en freinant, sur un filet de gaz...
Si je fait tourner une roue au point mort, je n'ai pas trop essayer, je regarde çà tout de suite.

MaximeR, aurais-tu un tuto expliquant la manip pour resserrer les fixations de crémaillère?
Pour l'EPAS, j'ai fait la manip du reset, et j'ai fait un essai routier sans fusible, le problème est toujours présent.
benoit mg tf

Je viens de faire tourner une roue arrière, au point mort et sur chandelles, et l'autre roue ne tourne pas (est-ce normal?) et il n'y a pas de bruits bizarres...

Tant que j'y étais j'ai démonté les biellettes de barre antiroulis, elles sont en bon état, je les ai inversées (tête en bas) au remontage.
La barre antiroulis n'est pas cassée, ses silentblocs sont en bon état.

Concernant la direction, voiture sur chandelles, pas de jeux dans les roues, mais si je tape avec la paume de ma main sur un côté d'une roue il ne se produit aucun son, alors que sur l'autre côté (de la même roue) çà fait un son métallique mais sans jeu perceptible.

Si quelqu'un (MaximeR?) à un tuto pour vérifier le serrage des fixations de crémaillère, je suis preneur !
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

peut-être pas un tuto, mais au moins une photo :
prise par le passage de roue droit :

on voit bien le soufflet de la crémaillère, et un peu plus loin sur la crémaillère, une fixation en U (dont on ne voit que le bas - il y en a une autre côté conducteur, juste à côté de la colonne) :
ImageAlbum MG

ok, un tuto : mettre l'avant sur chandelle, passer dessous, serrer les boulons à 22 Nm

voilou voilà !
temp23

Message par temp23 »

Ok merci je vais jeter un oeil sur la mienne.
Sinon Maxime tu penses quoi de mon bruit d'échappement ?
J'ai un bruit de pshhhhhhhhhhhhhit quand je mets la tête dans le compartiment moteur mais je ne sens pas un grand souffle.
Le pire c'est que j'ai trouvé une vidéo sur youtube d'un gars qui ne parle pas de problème et qui fait exactement le même bruit.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=20456
ijcompetition
Région : France - Rhône-Alpes

Message par ijcompetition »

Salut j'ai eu exactement le même problème que toi, que je viens seulement de régler après 1 an de "recherche" garages etc..

Je t'envoie une photo pour te montrer, on ne sait jamais mais cela peut-être la même chose que moi..
temp23

Message par temp23 »

ijcompetition a écrit :Salut j'ai eu exactement le même problème que toi, que je viens seulement de régler après 1 an de "recherche" garages etc..

Je t'envoie une photo pour te montrer, on ne sait jamais mais cela peut-être la même chose que moi..
Pour le louvoiement ou pour le "jeu dans la crémaillère" ?
ijcompetition

Pour le louvoiement désolé du manque de précision..
temp23

Message par temp23 »

Et c'était dû à quoi ?
benoit mg tf

Merci MaximeR pour la photo et l'explication. J'ai contrôlé et la crémaillère était bien serrée.

ijcompetition je n'ai pas reçu de photo?

Comme marqué dans mon précédent message, j'ai remonté les biellettes de barre antiroulis en les inversant (tête en bas). Hier je suis allé à la plage (environ 1h30 de routes à 90 et 110Km/h) et là surprise, presque plus de flottement !
A première vue pourtant elles n'avaient pas l'air abimées, et le garagiste avait aussi inspecté visuellement... mais le problème semble bien venir de ces biellettes.

Je vais en commander des neuves et je vous tiendrais au courant.

Question subsidiaire, y'a t-il un avantage à monter ces biellettes (uniquement) en version polyuréthane, sachant que je ne vais pas m'amuser à changer tous les silentblocs du train complet?
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Quand ça me fait ça avant de toucher tout je commence par permuter Av / Ar, même si les pneus sont de même marque.

Sur mon coupé Alfa j'ai eu le même problème:
- impression de rouler avec une auto surchargée à l'arrière qui donne la sensation de "rouler du cul et direction bizarre et imprécise qui donne l'impression de surcompenser...ça a marché immédiatement, le jour et la nuit.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

benoit mg tf a écrit :Comme marqué dans mon précédent message, j'ai remonté les biellettes de barre antiroulis en les inversant (tête en bas). Hier je suis allé à la plage (environ 1h30 de routes à 90 et 110Km/h) et là surprise, presque plus de flottement !
A première vue pourtant elles n'avaient pas l'air abimées, et le garagiste avait aussi inspecté visuellement... mais le problème semble bien venir de ces biellettes.

Je vais en commander des neuves et je vous tiendrais au courant.

Question subsidiaire, y'a t-il un avantage à monter ces biellettes (uniquement) en version polyuréthane, sachant que je ne vais pas m'amuser à changer tous les silentblocs du train complet?
Rhoooooo ... les silent blocs des liens de barre anti-roulis, alors... si ça joue autant à ce niveau, c'est qu'il faut vraisemblablement aussi changer les silent-blocs inférieurs des amortisseurs. A vérifier avec soin !
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

C'est les silents bloc à quel niveau :

Image

???
ijcompetition

Salut, je n'ai pas retrouvé la photo, sur la mienne j'ai carrément été obligé de changer les deux bras arrières (pièces 38G) sur le schéma au dessus, car il y avait du jeu dans les rotules..

Lève l'arrière de la voiture, prend les roues et vérifie qu'elles n'aient pas de jeu. Attention il faut vraiment mettre de la force, et si ta roue bouge ne serait-ce que d'un mm, cela peut venir de là, parce qu'en roulant le jeu s'accentue.

Vérifie point par point ton train arrière, parce que dans mon cas aucun garagiste n'a été capable de détecter ce jeu, c'est moi qui ai dû le faire constater à l'un des mécanos.

Depuis le problème est réglé, ce n'est plus la même voiture..
FloTF
.
.

Message par FloTF »

http://www.rimmerbros.co.uk/ImagePopUp. ... GRID000159
(http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000159)

Tu peux montrer là dessus plutôt ? Parce que le chiffre vu avant pointe sur un silent bloc, et on voit mal de quelle pièce il s'agit ...
Répondre