Oh putain, je viens de me taper les 9 pages du thread... y a du lourd
Si je peux apporter ma petite pierre au moulin, la voici en vrac :
dura lex sed lex
le problème est de contrôler que les gens respectent ou pas cette loi et là deux solutions qui ne sont justes ni l'une ni l'autre :
- contrôler ponctuellement mais là si on ne fait pas gaffe on peut se faire chopper à 72km/h (flashé à 77) au lieu de 70, je le sais ça vient de m'arriver et en ancienne et c'est moche. D'autant plus que si on raisonne de manière con, on peut facilement se dire qu'on aurait pu/du rouler à 84km/h, c'est le même tarif... ah l'effet de seuil, c'est mal...
en plus ça a un coté lotterie, mauvais endroit à la mauvaise vitesse, alors que le connard qui vient de me doubler à 180 pour piler devant moi et passer à la vitesse ad hoc, lui n'a rien eu...
réponse à ça, l'autre solution les radars tronçons : euh verbalisent en moyenne donc fini les gens qui roulent à 180 partout sauf devant les radars. ça n'a plus d'intérêt, si on considère qu'on en met un en entrée d'autoroute et un en sortie, il faudrait être bête pour rouler à 180km/h et s'obliger à faire une pause d'une demie heure pour faire descendre la moyenne en dessous de 130. Le soucis, c'est que ça peut autoriser les comportement stupides sur une courte période : la personne qui double comme un sagouin à 180 pour remonter sa moyenne.
Il faut donc un peu des deux
ou contrôler directement à la source
une voiture qui mets des prunes automagiquement dès qu'on dépasse la limite
(un peu comme dans le cinquième élément) et là plus de soucis. Mais c'est trop compliqué et pas pour tout de suite...
Au final, pour ne pas oublier les limitations qui changent tout le temps, moi je roule comme les autres. Mais ça ne marche pas quand y a personne