Branchements pour ventilateur electrique
- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Branchements pour ventilateur electrique
Merci pour les schemas, *SMS* parfait.
Neanmoins je vais chercher le positif au demarreur, le principe de tirer un cable de la batterie et passer par l habitcle ne me plait pas.
Neanmoins je vais chercher le positif au demarreur, le principe de tirer un cable de la batterie et passer par l habitcle ne me plait pas.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Il n'a jamais été vraiment question de brancher ton installation "directement " sur la batterie... et de faire passer des fils dans l'habitacle, sous la moquette ou sous la caisse.
Pour être plus préc!s, tu branches ta borne 30 en amont ou en aval de la boite à fusible (selon que tu ajoutes ou non un fusible propre à ta nouvelle installation).
Pour l'alimentation de ton + après l'interrupteur, tu peux retourner à la borne 30. ou sur n'importe quel borne + derrière le tableau de bord (sauf instrumentation).
J'ajouterai une lampe témoin (led) sur le circuit commande, puissance ... ou les deux.... s'il y a un relais thermique ( en série entre la borne 87 et la masse)...
Pour être plus préc!s, tu branches ta borne 30 en amont ou en aval de la boite à fusible (selon que tu ajoutes ou non un fusible propre à ta nouvelle installation).
Pour l'alimentation de ton + après l'interrupteur, tu peux retourner à la borne 30. ou sur n'importe quel borne + derrière le tableau de bord (sauf instrumentation).
J'ajouterai une lampe témoin (led) sur le circuit commande, puissance ... ou les deux.... s'il y a un relais thermique ( en série entre la borne 87 et la masse)...
- korrignu
- .
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Le + de la batterie c'est juste pour la patte 30.
Pour la patte 86 il faut que tu prennes autre chose, si tu le prends directement sur la batterie tu perds l'intéret du relais qui consiste à séparer le circuit de puissance du circuit de commande.
Par conséquent, comme le préconise Sherlock, tu mets ton relais pret du ventilateur, alimenté par la batterie sur la patte 30, et tu envoie le fil de la patte 86 vers l'interrupteur du tdb
Enfin comme toujours si je ne dis pas de conneries
Pour la patte 86 il faut que tu prennes autre chose, si tu le prends directement sur la batterie tu perds l'intéret du relais qui consiste à séparer le circuit de puissance du circuit de commande.
Par conséquent, comme le préconise Sherlock, tu mets ton relais pret du ventilateur, alimenté par la batterie sur la patte 30, et tu envoie le fil de la patte 86 vers l'interrupteur du tdb

- JMAU
- .
Quoi que l'on fasse, sur une voiture qui débite que du 12 volts (excepté l'allumage), les + et les moins se retrouvent au même endroit...
A partir du moment ou le circuit commande (basse intensité = la bobine) et le circuit puissance (forte intensité = le ventilateur) sont en parallèle avec l'interrupteur pour les séparer, le montage est correct ...
Le problème serait différent sur une véhicule/installation fixe où le circuit de commande serait d'un voltage (6/12 volts) différent de ton circuit de puissance 50/220/380 etc..
en fait c'est surtout pour cela que les relais (les transistors, les thyristors) ont été mis au point : pour séparer un circuit commande du circuit puissance quand ils sont d'une tension différente.
Sur une voiture qui est "tout à 12 volts", le seul intérêt est de conserver les contacts de l'interrupteur en bon état (pas d'arc d'amorcage) et d'alimenter effectivement le circuit puissance avec tous les 12 volts effectifs disponibles.
Et de faire galérer le néophyte.
A partir du moment ou le circuit commande (basse intensité = la bobine) et le circuit puissance (forte intensité = le ventilateur) sont en parallèle avec l'interrupteur pour les séparer, le montage est correct ...
Le problème serait différent sur une véhicule/installation fixe où le circuit de commande serait d'un voltage (6/12 volts) différent de ton circuit de puissance 50/220/380 etc..
en fait c'est surtout pour cela que les relais (les transistors, les thyristors) ont été mis au point : pour séparer un circuit commande du circuit puissance quand ils sont d'une tension différente.
Sur une voiture qui est "tout à 12 volts", le seul intérêt est de conserver les contacts de l'interrupteur en bon état (pas d'arc d'amorcage) et d'alimenter effectivement le circuit puissance avec tous les 12 volts effectifs disponibles.
Et de faire galérer le néophyte.

tu oublies quand même une chose qui a son importance:la section du fil
pour préserver l'interrupteur c'est vrai ...mais alimenter un accessoire qui demande 10amp (par exemple) a partir d'un cable qui en supporte difficilement 5 c'est pas glop.

pour préserver l'interrupteur c'est vrai ...mais alimenter un accessoire qui demande 10amp (par exemple) a partir d'un cable qui en supporte difficilement 5 c'est pas glop.
-
- .
- année : 1973
Surtout un ventilo au demarrage.
Le kit revotec est livré avec relais et cable de section appropriée. Ça doit etre du 2mm2 pour tout le cablage.
Le kit revotec est livré avec relais et cable de section appropriée. Ça doit etre du 2mm2 pour tout le cablage.
- JMAU
- .
Donc, avant modification, le circuit puissance est aussi le circuit commande : l'interrupteur est en série avec le ventilateur , ils sont traversés par le même courant. J'ose espéré que la section était la bonne.LOTUS11 a écrit :Bonjour,
J avais Raccorde un ventilateur electrique sur ma B, lorsque je l avais achete il y a bien longtemps.je me suis rendu compte qu aucun relais n avait ete ajoute.j ai achete le necessaire ce matin, fil, cosses, relais, etc...
Si on installe un relais, pas besoin de changer les fils qui alimentent le ventilateur : ils sont toujours de la bonne section (même mieux...).
Cela allait de soi pour moi...
pour certains equipements ,oui, mais pour d'autres j'en suis pas si sur..
pi c'est l'occasion de refaire de bons branchements......

pi c'est l'occasion de refaire de bons branchements......
- LOTUS11
- .
Ok, donc pour resumer : l'alimentation en positif de l interupteur, je peux le connecter sur le gros cable au demarreur ou sur n importe quel positif hors instrumentation?korrignu a écrit :Le + de la batterie c'est juste pour la patte 30.
Relais pres du ventilo,
Borne 30 reliee sur le boitier de fusible,
Borne 86 a l interupteur,
La borne 87 au ventilo,
La borne 85 sur une masse (chassis)
*SMS* bon?
- korrignu
- .
actuellement l'alimentation positive de ton inter vient d'où ?
- RemiB
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Bonjour,
J'ai installé un ventilateur pour suppléer au ventilateur mécanique de ma MGB.
Cette installation ne m'a pas couté bien cher et fonctionne très bien (mais rarement) depuis 7 ou 8 ans.
Album MG
J'ai installé un ventilateur pour suppléer au ventilateur mécanique de ma MGB.
Cette installation ne m'a pas couté bien cher et fonctionne très bien (mais rarement) depuis 7 ou 8 ans.

- JMAU
- .
hé oui, on peut mettre comme ci-dessus, l'interrupteur entre la borne 85 et la masse et carrément shunter 86 et 30!
- LOTUS11
- .
Pour l instant un cable sortant du positif derriere la console radio, qui s alimente avec le contact.korrignu a écrit :actuellement l'alimentation positive de ton inter vient d'où ?
- korrignu
- .
moi ça me va 

- LOTUS11
- .
Bon j'vais faire une pause...boire une biere..
Effectivement, le demarreur ne se lance plus, j entends juste "clic"...
Je n ai pu la demarrer qu en la poussant!
De plus. Du fait d avoir brancher un cable du demarreur a une borne du boitier de fusible ou il n y avait rien de raccorder, alimente les veilleuses en permanence, qui sont pourtant branchees sur ce boitier, mais un rang au dessus.pas normal, ca?
Meme en redemontant le tout, le demarreur n entraine pas..
Effectivement, le demarreur ne se lance plus, j entends juste "clic"...
Je n ai pu la demarrer qu en la poussant!
De plus. Du fait d avoir brancher un cable du demarreur a une borne du boitier de fusible ou il n y avait rien de raccorder, alimente les veilleuses en permanence, qui sont pourtant branchees sur ce boitier, mais un rang au dessus.pas normal, ca?
Meme en redemontant le tout, le demarreur n entraine pas..

- LOTUS11
- .
Le demarreur est ok, la cosse d alimentation du solenoide etait mal enclenchee.
En revanche le boitier fusibles, toujours le mystere..
En revanche le boitier fusibles, toujours le mystere..
regarde le shéma électrique
c'est pas parceque deux rangées sont superposées qu'elles ne sont pas communes.
choisis ton schéma
Album MG
c'est pas parceque deux rangées sont superposées qu'elles ne sont pas communes.

choisis ton schéma

- LOTUS11
- .
Merci, mais le fichier ne s ouvre pas..
clique sur album MG et ensuite sur le pdf
- LOTUS11
- .
Ok,
Pour plus de simplicite, je vais rajouter un fusible a part.
Merci Alan.
Pour plus de simplicite, je vais rajouter un fusible a part.
Merci Alan.