Le moteur broute un peu
- sven
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Le moteur broute un peu
Bonjour à tous,
Le moteur de ma midget a tendance à brouter légèrement lorsque j'appuie très légèrement sur la pédale d'accélérateur pour rouler sur un filet de gaz.
Par contre, dès que j'appuie un peu plus, le moteur accélère tout à fait normalement.
Le ralenti est parfait et tout marchait bien jusqu'à présent
J'ai vérifié l'allumage et il n'est pas en cause
Je soupçonne plutôt le piston de mon unique carburateur SU HS2 de gripper légèrement dans la cloche en tout début de course.
Je souhaite vos avis avant de démonter pour vérifier
merci pour votre aide
Le moteur de ma midget a tendance à brouter légèrement lorsque j'appuie très légèrement sur la pédale d'accélérateur pour rouler sur un filet de gaz.
Par contre, dès que j'appuie un peu plus, le moteur accélère tout à fait normalement.
Le ralenti est parfait et tout marchait bien jusqu'à présent
J'ai vérifié l'allumage et il n'est pas en cause
Je soupçonne plutôt le piston de mon unique carburateur SU HS2 de gripper légèrement dans la cloche en tout début de course.
Je souhaite vos avis avant de démonter pour vérifier
merci pour votre aide
-
- .
- année : 1973
Re: Le moteur broute un peu
Vérifier en premier le niveau d'huile, si OK, contrôler le fonctionnement du piston.
- sven
J'ai oublié de dire que j'avais vérifié le niveau d'huile du damper,anneauxdin a écrit :Vérifier en premier le niveau d'huile, si OK, contrôler le fonctionnement du piston.
Il est bon
Peut on huiler le piston et si oui avec quelle huile?
Modifié en dernier par sven le 23 sept. 2012, 22:20, modifié 1 fois.
-
- .
De mémoire, sur la notice de réfection d'un SU, il est écrit que le piston ne doit pas mettre plus de 7 seconde pour remonter, ou descendre. Pour faire le test, il faut boucher les deux petits tours à la base du piston, pour rendre "étanche" la chambre.
Ensuite retourner l'ensemble piston/cloche, et mesurer le temps que met le piston à remonter dans la cloche. Faire de même pour la descente.
Ensuite retourner l'ensemble piston/cloche, et mesurer le temps que met le piston à remonter dans la cloche. Faire de même pour la descente.
-
- .
- sven
anneauxdin a écrit :De mémoire, sur la notice de réfection d'un SU, il est écrit que le piston ne doit pas mettre plus de 7 seconde pour remonter, ou descendre. Pour faire le test, il faut boucher les deux petits tours à la base du piston, pour rendre "étanche" la chambre.
merci, je vais essayer
Bonsoir,
C'est vite fait de démonter et nettoyer, puis essayer...plutôt que l'on t'embarque dans un tas d'hypothèses qui sont peut être infondées? (avance à l'allumage écartement des vis ect...)
Non?

C'est vite fait de démonter et nettoyer, puis essayer...plutôt que l'on t'embarque dans un tas d'hypothèses qui sont peut être infondées? (avance à l'allumage écartement des vis ect...)
Non?

- sven
Je préfèrais avoir votre avis avant de démonterdany B a écrit :Bonsoir,
Non?![]()
Après nettoyage , faut il huiler le piston?
- JMAU
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Bonsoir,
enlève le filtre et soulève le piston, tu verras bien s'il coince (avec ou pas l'amortisseur en place) et s'il "claque" bien en retombant ..;
Cependant si tu n'en as qu'un... tu ne pourras pas comparer!
normalement non... mais l'huile de l'amortisseur finit toujours par y aller
enlève le filtre et soulève le piston, tu verras bien s'il coince (avec ou pas l'amortisseur en place) et s'il "claque" bien en retombant ..;
Cependant si tu n'en as qu'un... tu ne pourras pas comparer!
Après nettoyage , faut il huiler le piston
normalement non... mais l'huile de l'amortisseur finit toujours par y aller
Modifié en dernier par JMAU le 23 sept. 2012, 22:32, modifié 1 fois.
-
- .
Pas d'huile. Il faut nettoyer, avec un nettoyant carbu ou frein par exemple et au chiffon uniquement, pour retirer les gommes déposées avec le temps. Pas d'abrasif sur le piston ou à l’intérieur de la cloche au risque de les détruire définitivement.
-
- .
J'ai eu le même phénomène sur la mini de ma femme. J'ai réussi à supprimer cette gène en mettant un huile plus épaisse... EP90. Il faudra sans doute essayer plusieurs viscosité d'huile.
- sven
OKanneauxdin a écrit :J'ai eu le même phénomène sur la mini de ma femme. J'ai réussi à supprimer cette gène en mettant un huile plus épaisse... EP90. Il faudra sans doute essayer plusieurs viscosité d'huile.
merci beaucoup
Pour l'instant, j'avais mis de la 20w50 et çà marchait bien jusqu'à présent
-
- .
Un fois le test du piston fait, il serait peut être intéressant de contrôler si les réglages allumage/carbus sont toujours dans les clous. Seul moyen avant investigation, est d'être sûr de ses réglages.
Surtout pas de EP 90 dans le carbu... La 20w50 fait très bien l'affaire en été et peut être de la 15w40 en hiver si tu habites une région froide. 
Il existe plusieurs types de ressorts plus ou moins dures.

Il existe plusieurs types de ressorts plus ou moins dures.
-
- .
J'ai de lta 90 dans le 38 de la mini, et je peux t'assurer que ça fonctionne tres bien.
Je veux bien te croire. ( il y a eu déjà plusieurs discussions concernant ce sujetanneauxdin a écrit :J'ai de lta 90 dans le 38 de la mini, et je peux t'assurer que ça fonctionne tres bien.

En fait , il vaut mieux jouer sur la dureté des ressorts que de mettre de l'huile trop épaisse.
Essaies de mettre de la 20w50 qui est déjà très épaisse et tu sera surpris de la monté en régime de ta voiture!
http://mini-racing.forumactif.com/t6768 ... urateur-su
-
- .
Je suis déjà en ressort rouge et, les symptômes étaient des hésitations sur le pied levé, suivi d'étouffement en reprise en bas régime pied au fond.
J'ai essayé plusieurs huile, pour tenter avec de la 90 et le moteur est onctueux à souhait. La culasse est travaillée, et un stage 1 est monté en big bore.
J'ai essayé plusieurs huile, pour tenter avec de la 90 et le moteur est onctueux à souhait. La culasse est travaillée, et un stage 1 est monté en big bore.
-
- .
Le ressort sert surtout à la retombée du piston, vu la faiblesse de ces derniers.
- sven
Je démonte dès que je trouve le temps et vous tiens au courant
J'ai un carburateur HS2 en bon état que j'ai acheté d'occasion
Je vais d'abord m'entraîner sur lui pour le démontage
Je l'avais acheté pour çà
J'ai un carburateur HS2 en bon état que j'ai acheté d'occasion
Je vais d'abord m'entraîner sur lui pour le démontage
Je l'avais acheté pour çà
J'en conclu, mais je peux me tromper que ton réglage carbu semble trop riche...anneauxdin a écrit :Je suis déjà en ressort rouge et, les symptômes étaient des hésitations sur le pied levé, suivi d'étouffement en reprise en bas régime pied au fond.

(réglage ou aiguille pas adaptée)
-
- .
Le moteur fonctionne très bien comme cela, le CT passe sans problème et les bougies sont d'une belle couleur. Je ne touche plus à rien 

Bonjour,
Ma MG midget 1275cc vient d'avoir les segments refaits, apres qu'on ai constaté une grosse conso d'huile. Toutes les soupapes ont ete verifiées.
Avant cette ouverture du moteur, egalement, les bougies s'encrassaient vite, notament la deuxieme. Elle est donc en rodage (300km fait)
La voiture demarre nickel puis, apres 2-3km, crache une fumée bleu/grise pendant 30 secondes puis passe en 3 cylindres...perd de la puissance.
Apres changement des bougies, j'ai déjà roulé nickel jusqu'a 100km, puis elle recomence le lendemain...
Avec le temps, elle crache moins, mais j'en ai marre de changer des bougies, de partir de la maison en 4 cylindres nickel puis de rentrer avec un moteur qui crachote. Qd je demonte les bougies, elle sont noires, avec une ou autre humide qui sent l'essence.
Elle a l'alumage electronique(exit les vis platinés) , la consommation essence est résonable et mon mecano semble secher...
Ma MG midget 1275cc vient d'avoir les segments refaits, apres qu'on ai constaté une grosse conso d'huile. Toutes les soupapes ont ete verifiées.
Avant cette ouverture du moteur, egalement, les bougies s'encrassaient vite, notament la deuxieme. Elle est donc en rodage (300km fait)
La voiture demarre nickel puis, apres 2-3km, crache une fumée bleu/grise pendant 30 secondes puis passe en 3 cylindres...perd de la puissance.
Apres changement des bougies, j'ai déjà roulé nickel jusqu'a 100km, puis elle recomence le lendemain...
Avec le temps, elle crache moins, mais j'en ai marre de changer des bougies, de partir de la maison en 4 cylindres nickel puis de rentrer avec un moteur qui crachote. Qd je demonte les bougies, elle sont noires, avec une ou autre humide qui sent l'essence.
Elle a l'alumage electronique(exit les vis platinés) , la consommation essence est résonable et mon mecano semble secher...
lorsque vous avez changé les segments, est ce que vous avez contrôlé l'ovalité des cylindres, avez vous fait un pierrage des cylindres.
dans des cylindres en bon état il faut au moins faire un pierrage pour permettre aux segments de se roder.
il est possible qu'il y ait des remontés d'huile et le gras claque les bougies
dans des cylindres en bon état il faut au moins faire un pierrage pour permettre aux segments de se roder.
il est possible qu'il y ait des remontés d'huile et le gras claque les bougies
Oui, les pistons on été verifiés et le "pierrage" ( s'il s'agit du déglaçage des cylindres...) aussi.
Ce qui me tranquilise, c'est le fait d'etre encore en rodage et que les "lachés" de fumées sont de moins en moins longs et importants... il n'empeche, celui de samedi dernier a obligé la voiture qui etait au feu derriere moi de reculer une bonne dizaine de metres.
Je viens de remplacer les bougies par celles a 4 electrodes:on va voir combien de kms je fais avant nouveau clacage...
Ce qui me tranquilise, c'est le fait d'etre encore en rodage et que les "lachés" de fumées sont de moins en moins longs et importants... il n'empeche, celui de samedi dernier a obligé la voiture qui etait au feu derriere moi de reculer une bonne dizaine de metres.
Je viens de remplacer les bougies par celles a 4 electrodes:on va voir combien de kms je fais avant nouveau clacage...
à l'époque ou le claquage des bougies était courant il existait des culots anti-remontée d'huile (apparemment ça existe toujours)
Album MG