colonne de direction
Re: colonne de direction
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 33%7E0.JPG[/img]Album MG
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 32%7E1.JPG[/img]Album MG
Avec du retard voici les photos de mon travail.
Bon, pas bon ?
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 32%7E1.JPG[/img]Album MG
Avec du retard voici les photos de mon travail.
Bon, pas bon ?
Re: colonne de direction
Il me semble je dis bien il me semble, que le problème du jeu en haut de la colonne est réglé par ....le bas!raymond a écrit :http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 33%7E0.JPG[/img]Album MG
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 32%7E1.JPG[/img]Album MG
Avec du retard voici les photos de mon travail.
Bon, pas bon ?
Je ne saurais te dire si cette solution présente toutes les garanties de sécurité, mais si tu n'a aucun point dur et plus de jeu, ta méthode système D est peut être bonne....
Re: colonne de direction
Il y a toujours un peu de jeu mais pas de points durs. Je n’ai toujours pas compris ou se trouve le roulement conique. Dans le tube ? Je vais faire un nouvel essai qui consistera à venir faire plaquer la bague crantée contre la flasque. On verra bien si ça améliore.
Re: colonne de direction
(Là ou il y a ta bague plastique), je pense que cette partie de la colonne devrait se situer sous la bague crantée et contre la flasque.raymond a écrit :Il y a toujours un peu de jeu mais pas de points durs. Je n’ai toujours pas compris ou se trouve le roulement conique. Dans le tube ? Je vais faire un nouvel essai qui consistera à venir faire plaquer la bague crantée contre la flasque. On verra bien si ça améliore.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: colonne de direction
Le réglage du jeu des roulements de colonne s’effectue par le vissage de la bague cranté en bas. Si le filetage est cuit, il n'est pas possible de régler ce jeu. Les roulements peuvent aussi être hors service. Il est toutefois possible de remplacer ces roulements par un jeu de bagues en nylon.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: colonne de direction
Sur ma colonne, j'ai fait tourner, par un copain usineur, une bague en nylon (pour ne pas utiliser le nom déposé) Je n'ai plus depuis, de problème de jeu.
Re: colonne de direction
anneauxdin
Peux-tu me faire un schéma à main levée pour m’indiquer ou se trouve ce maudit roulement ? J’ai beau y réfléchir je n’y comprends rien du tout. Un petit dessin par pitié.
Merci
Peux-tu me faire un schéma à main levée pour m’indiquer ou se trouve ce maudit roulement ? J’ai beau y réfléchir je n’y comprends rien du tout. Un petit dessin par pitié.
Merci
Re: colonne de direction
Dany B à écrit
Là ou il y a ta bague plastique), je pense que cette partie de la colonne devrait se situer sous la bague crantée et contre la flasque.
Ma réponse:
Impossible : il faudrait allonger la colonne qui va à la crémaillère.
Là ou il y a ta bague plastique), je pense que cette partie de la colonne devrait se situer sous la bague crantée et contre la flasque.
Ma réponse:
Impossible : il faudrait allonger la colonne qui va à la crémaillère.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: colonne de direction
LE roulement du bas, est situé, en principe, derrière le ressort compressé par la bague fileté. Le roulement du haut de la colonne est dans le palier en aluminium riveté sur le haut de la colonne. Ce sont des roulements très fin, dans le même genre que les roulements de fourches de vélos.
Si tu ne vois pas celui du bas, il n'est sans doute plus la, vu que la bague, d'après tes photos était complètement dévissée.
Je n'ai pas de photos ou de schéma a te montrer, désolé.
Dépose la colonne et met la sur un établi, tu y verras plus clair.
Si tu ne vois pas celui du bas, il n'est sans doute plus la, vu que la bague, d'après tes photos était complètement dévissée.
Je n'ai pas de photos ou de schéma a te montrer, désolé.
Dépose la colonne et met la sur un établi, tu y verras plus clair.
Re: colonne de direction
la solution la plus simple que j'avais trouvé avait été de fabriquer des bagues en nylon, du "delrin" peut être, enfoncé légèrement forcé dans le tube du bas et dans la pièce en aluminium du haut de la colonne, les pièces étaient "bloqué" par une vis parker
Album MG
Album MG
Re: colonne de direction
Effectivement s’il n’y est pas je ne peux pas le voir. C’est pour ça que je tourne en rond.
Je commence à comprendre. Pour que ce soit plus clair, je vais faire un croquis et je te le soumettrais. Dans un premier temps ce sera plus simple que de démonter la direction.
Je te remercie pour tes explications et pour ta patience.
Il se fait tard : Je vais au dodo.
A+
Je commence à comprendre. Pour que ce soit plus clair, je vais faire un croquis et je te le soumettrais. Dans un premier temps ce sera plus simple que de démonter la direction.
Je te remercie pour tes explications et pour ta patience.
Il se fait tard : Je vais au dodo.
A+
Re: colonne de direction
Merci Saby. Ta direction ne semble pas être rétractable, mais le principe reste le même.
Aujourd’hui :
J’ai retiré la flasque à la recherche d’un éventuel roulement, je n’ai rien vu. Pas de roulement.
Toutefois il y a une bague en plastique qui rentre dans la flasque. Je ne l’avais pas vue car cachée par la graisse. Cette bague possède un épaulement ce qui l’empêche de traverser la flasque. Elle est longue d’environ 1, 5 cm. Elle est ajustée au diamètre de la colonne. Son épaisseur ne dépasse pas 1 mm Je l’ai bloquée avec la bague crantée maintenue par une nouvelle entretoise. (Voir photo). Ça ne me satisfait pas pour autant. Dès que possible j’irai consulter un spécialiste.
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 010139.JPG[/img]Album MG[/url
http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_P1010140%7E1.JPG[/img][url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-36314]Album MG
Aujourd’hui :
J’ai retiré la flasque à la recherche d’un éventuel roulement, je n’ai rien vu. Pas de roulement.
Toutefois il y a une bague en plastique qui rentre dans la flasque. Je ne l’avais pas vue car cachée par la graisse. Cette bague possède un épaulement ce qui l’empêche de traverser la flasque. Elle est longue d’environ 1, 5 cm. Elle est ajustée au diamètre de la colonne. Son épaisseur ne dépasse pas 1 mm Je l’ai bloquée avec la bague crantée maintenue par une nouvelle entretoise. (Voir photo). Ça ne me satisfait pas pour autant. Dès que possible j’irai consulter un spécialiste.
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 010139.JPG[/img]Album MG[/url
http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_P1010140%7E1.JPG[/img][url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-36314]Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: colonne de direction
C'est un tube de cachet d'aspirine?il y a une bague en plastique
Re: colonne de direction
la colonne de direction de la plupart des mgb, celles qui ne possèdent pas une colonne de direction rétractable, ont un axe qui tourne dans une bague en nylon (#3) dans la partie supérieure de la colonne et dans la partie inférieure l'axe tourne dans une bague en feutre (#4), cela fonctionne trés bien
("ne semble pas être rétractable", malheureusement, si)
Album MG
("ne semble pas être rétractable", malheureusement, si)
Album MG
Re: colonne de direction
Pourquoi, malheureusement si?
Je dis ne semble pas, car pour être efficace il faut que la partie rétractable est une garde d’au moins 5 cm entre le cardan et la bague nylon. Ors sur la photo je ne le vois pas.
Je dis ne semble pas, car pour être efficace il faut que la partie rétractable est une garde d’au moins 5 cm entre le cardan et la bague nylon. Ors sur la photo je ne le vois pas.
Re: colonne de direction
Si tu veux parler de l’entretoise tenue par les deux colliers tu as raison. Néanmoins ce n’est pas un tube d’aspirine : c’est un tube de doliprane.JMAU a écrit :C'est un tube de cachet d'aspirine?il y a une bague en plastique
Re: colonne de direction
"Pourquoi, malheureusement si?"
en ce qui me concerne et dans ma conception de la mgb , petite voiture de sport anglaise, c'est lourd et inutile.
la colonne de direction rétractable de la mgb se compose d'un tube qui sur une partie est constitué par un "grillage" susceptible de se déformer en cas de choc
Album MG
à l'intérieur de ce tube il y a un axe, tournant, cet axe est constitué de deux parties qui peuvent coulisser l'une dans l'autre, en cas de choc
sur la photographie l'axe du haut coulisse dans l'axe creux du bas, le plat permet l'entraînement
Album MG
l'axe dans le tube de la colonne de direction
Album MG
aux deux extrémités de la colonne il y a des paliers pour permettre la rotation de l'axe, ces paliers lorsque ils sont usé cause quelques soucis.
article de Paul Hunt sur une des colonne de direction rétractable, il y en a plusieur modèle
http://www.mgb-stuff.org.uk/scolumn.htm
en ce qui me concerne et dans ma conception de la mgb , petite voiture de sport anglaise, c'est lourd et inutile.
la colonne de direction rétractable de la mgb se compose d'un tube qui sur une partie est constitué par un "grillage" susceptible de se déformer en cas de choc
Album MG
à l'intérieur de ce tube il y a un axe, tournant, cet axe est constitué de deux parties qui peuvent coulisser l'une dans l'autre, en cas de choc
sur la photographie l'axe du haut coulisse dans l'axe creux du bas, le plat permet l'entraînement
Album MG
l'axe dans le tube de la colonne de direction
Album MG
aux deux extrémités de la colonne il y a des paliers pour permettre la rotation de l'axe, ces paliers lorsque ils sont usé cause quelques soucis.
article de Paul Hunt sur une des colonne de direction rétractable, il y en a plusieur modèle
http://www.mgb-stuff.org.uk/scolumn.htm
Re: colonne de direction
C’est ce modèle de direction qui équipe ta MG B ?
Re: colonne de direction
j'ai vendu cette voiture il y a déjà quelques années, c'était une caisse Nord Américaine, la colonne de direction ressemblait à celle là, mais il existe environ quatres modèle de colonne de direction rétractable
(ma bgt actuelle possède une colonne "normale")
(ma bgt actuelle possède une colonne "normale")
Re: colonne de direction
OK. Merci
Re: colonne de direction
Bonjour à tous
J’ai déposé la partie supérieure de la colonne. Voir photos.
Je vais déposer l’ensemble de la colonne afin de la réparer.
Qu’en pensez-vous ?
img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 50%7E0.JPG[/img]Album MG
Album MG
Album MG
J’ai déposé la partie supérieure de la colonne. Voir photos.
Je vais déposer l’ensemble de la colonne afin de la réparer.
Qu’en pensez-vous ?
img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 50%7E0.JPG[/img]Album MG
Album MG
Album MG
Re: colonne de direction
Bonjour à tous,
Comme prévu, j’ai démonté l’ensemble de la colonne rétractable.
Il me faut remplacer le roulement du bas et le roulement du haut.
Il faut également que je répare la partie ‘’télescopique’’.
Tout est expliqué dans le site ci-dessous.
http://www.mgexperience.net/article/eas ... epair.html
Chez sussexclassic j’ai trouvé les deux roulements.
http://www.sussexclassiccar.co.uk/shop_ ... ndex1.html
Mais un nouveau problème survient :
La colonne maintenant réparée, la liaison par cardan avec la colonne qui va à la crémaillère ne peut pas se faire car la distance entre les deux est trop grande.
Soit la colonne de la crémaillère est trop courte, soit c’est le cardan qui est trop court.
Chez sussex il y a effectivement deux cardans possibles.
Un modèle pour PC chromé. AHH600.
Un modèle pour PC caoutchouc.GLR3084.
Celui qui équipe ma MG est du modèle PC caoutchouc donc a priori ce n’est pas le bon.
Avant de me décider à le remplacer par le modèle PC chromé, je voudrais être bien sûr que c’est le bon.
Quelqu’un d’entre vous peut ’il me renseigner ?
Par avance merci.
Raymond.
Comme prévu, j’ai démonté l’ensemble de la colonne rétractable.
Il me faut remplacer le roulement du bas et le roulement du haut.
Il faut également que je répare la partie ‘’télescopique’’.
Tout est expliqué dans le site ci-dessous.
http://www.mgexperience.net/article/eas ... epair.html
Chez sussexclassic j’ai trouvé les deux roulements.
http://www.sussexclassiccar.co.uk/shop_ ... ndex1.html
Mais un nouveau problème survient :
La colonne maintenant réparée, la liaison par cardan avec la colonne qui va à la crémaillère ne peut pas se faire car la distance entre les deux est trop grande.
Soit la colonne de la crémaillère est trop courte, soit c’est le cardan qui est trop court.
Chez sussex il y a effectivement deux cardans possibles.
Un modèle pour PC chromé. AHH600.
Un modèle pour PC caoutchouc.GLR3084.
Celui qui équipe ma MG est du modèle PC caoutchouc donc a priori ce n’est pas le bon.
Avant de me décider à le remplacer par le modèle PC chromé, je voudrais être bien sûr que c’est le bon.
Quelqu’un d’entre vous peut ’il me renseigner ?
Par avance merci.
Raymond.
Re: colonne de direction
dans la partie cannelée, il y a une gorge. Il faut donc un boulon avec le diamètre qui correspond à la gorge, sinon cela .... cliquote !
Re: colonne de direction
Pas de soucis : les boulons sont adaptés à la gorge.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité