Masse de clignotants ?!
- Sirbuck
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Masse de clignotants ?!
Bonsoir à tous,
je suis entrain de changer mes blocs clignotants/veilleuse (B GT de 72),
surprise sur l'ancienne monte il y avait une masse partant du culot de la veilleuse côté droit jusqu'à une des vis de fixation en contact avec la carrosserie. Les blocs neufs que je viens de recevoir n'ont aucune masse prévue, juste fil rouge/fil vert.
Est-il nécessaire de monter à l'identique, c'est à dire refaire "la bidouille" ou était-ce une british fantaisie du dernier propriétaire ?
A l'avance merci.
je suis entrain de changer mes blocs clignotants/veilleuse (B GT de 72),
surprise sur l'ancienne monte il y avait une masse partant du culot de la veilleuse côté droit jusqu'à une des vis de fixation en contact avec la carrosserie. Les blocs neufs que je viens de recevoir n'ont aucune masse prévue, juste fil rouge/fil vert.
Est-il nécessaire de monter à l'identique, c'est à dire refaire "la bidouille" ou était-ce une british fantaisie du dernier propriétaire ?
A l'avance merci.
- LOTUS11
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Re: Masse de clignotants ?!
Bonsoir,
pas de masse de la sorte sur la mienne..
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- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
Pourtant si on s'en réfère au schéma électrique de l'année (72), chaque bloc clignos/veilleuse est à la masse !
Ou… c'est moi qui suis à la masse peut-être
Ou… c'est moi qui suis à la masse peut-être

- LOTUS11
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Re: Masse de clignotants ?!
de mémoire, il y a un fil pour la veilleuse et un fil pour le clignotant.
- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
Oui, oui ça c'est sûr. En fait sur l'ancien bloc, le fil de masse "rajouté" était rentré dans le culot de la veilleuse droite et raccordé à la carrosserie sur la fixation du bloc… étrange !
- sherlock
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Re: Masse de clignotants ?!
D'origine, il y a bien une masse, car le chrome est séparé de la carrosserie par un joint (numéro 56 ou 64, selon l'année) visible dans le schéma ci dessous.


- LOTUS11
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Re: Masse de clignotants ?!
je pense qu'il s'agit des clignotants AV.
- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
Merci Sherlock pour cette précision. Mais les blocs de remplacement n'ont que 2 fils rouge et vert, !
Faut-il en installer un fil supplementaire pour la masse ?
Si oui, comment réaliser ça proprement ? Souder un fil partant du culot jusqu'à la carrosserie ?
Installer un relais ? Le faire à droite et à gauche ?
Précision, je suis une bille en electricitè, mais je souhaite faire un maximum de chose moi même.
Faut-il en installer un fil supplementaire pour la masse ?
Si oui, comment réaliser ça proprement ? Souder un fil partant du culot jusqu'à la carrosserie ?
Installer un relais ? Le faire à droite et à gauche ?
Précision, je suis une bille en electricitè, mais je souhaite faire un maximum de chose moi même.
- LOTUS11
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Re: Masse de clignotants ?!
AVANT OU ARRIERE ?
Re: Masse de clignotants ?!
"...comment réaliser ça proprement ?"
il "suffit" d'installer un fil (noir pour rester dans le système des couleurs de fils électrique du faisceau) entre la caisse et un des écrous de fixation du bloc des feux, avant et arrière
il "suffit" d'installer un fil (noir pour rester dans le système des couleurs de fils électrique du faisceau) entre la caisse et un des écrous de fixation du bloc des feux, avant et arrière
- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
Excuse moi, feux avant Lotus 11.
Cette mise à la masse doit elle se faire sur l'ensemble, c-a-d sur chaque bloc avant arrière ?
Est-ce primordial ou juste sécuritaire ?
Cette mise à la masse doit elle se faire sur l'ensemble, c-a-d sur chaque bloc avant arrière ?
Est-ce primordial ou juste sécuritaire ?
Re: Masse de clignotants ?!
"Est-ce primordial..."
normalement la masse des blocs de feux avant et arrière est assuré par les fixations de ces feux sur les ailes, si toutes les ampoules fonctionnent c'est que la masse est assuré, si elles ne fonctionnent pas cela peut provenir d'un problème de masse
normalement la masse des blocs de feux avant et arrière est assuré par les fixations de ces feux sur les ailes, si toutes les ampoules fonctionnent c'est que la masse est assuré, si elles ne fonctionnent pas cela peut provenir d'un problème de masse
- JMAU
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Re: Masse de clignotants ?!
Le support des douilles (-) des ampoules bayonnette sont solidaire de la platine...
Les vis de fixation, solidaires également de la platine, sont boulonnées sur la caisse par l'intérieur.
Il y masse à condition d'avoir laissé un peu de tôle à nu (un coup de queue de rat le trou de passage d'une des vis)
Il y a même le fil de masse de la résistance de chauffage de la lunette arrière (GT) qui est relié à une vis de fixation du feu gauche arrière.
De tout façon, branche sans fil de masse et mets le contact....
Les vis de fixation, solidaires également de la platine, sont boulonnées sur la caisse par l'intérieur.
Il y masse à condition d'avoir laissé un peu de tôle à nu (un coup de queue de rat le trou de passage d'une des vis)
Il y a même le fil de masse de la résistance de chauffage de la lunette arrière (GT) qui est relié à une vis de fixation du feu gauche arrière.
De tout façon, branche sans fil de masse et mets le contact....
- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
Je vais essayer de remonter comme ça, si ça danse la java j'installerai les masses.
Merci à tous. Bonne journée.
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- JMAU
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Re: Masse de clignotants ?!
soit ça s'allume, soit il ne se passe rien.si ça danse la java
- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
Rassurez-moi, je ne risque pas de court circuit au moins ?
- JMAU
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Re: Masse de clignotants ?!
- vérifie que tes contacts du tableau debord sont sur "off" (feux, clignotant, contact principal)Rassurez-moi, je ne risque pas de court circuit au moins ?
- débranche le (-) de la batterie (et le (+) si tu veux mais le (-) d'abord)
- vérifie que tes fils d'alimentation (+) sont bien connectés aux cosses des ampoules et pas ailleurs... ni en l'air
rebranche le ( le (+) d'abord si débranché) moins de la batterie,
et essaye....
on ne risque pas de court circuit si tout est à sa place.
Si un fil (+) alimenté touche directement la masse (-) , c'est pas bon.
donc si manipulation : batterie débranchée et tous les contacts sur OFF ( avec la clé de contact enlevée) et par sécurité et pour prendre de bonnes habitudes aucun fil (+) qui se ballade... la masse , elle, elle est partout...
Je pourrais ajouter : gants isolants , chaussure... lunettes de protection, pas de bricolage en sortant de la piscine



- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
Merci pour ces précisions, je vais mettre mes semelles compensées…on est jamais trop prudent 

- LOTUS11
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Re: Masse de clignotants ?!
c'est ce que je disais sur ma réponse plus haut.
pas de fil de masse sur la mienne.en effet *SMS* la visserie qui fait masse sur la caisse tout simplement.
pas de fil de masse sur la mienne.en effet *SMS* la visserie qui fait masse sur la caisse tout simplement.
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Re: Masse de clignotants ?!
Et laisse s’installer tranquillement la rouille à l'endroit ou la tôle est à nue. Le mieux, tirer une masse et la reprendre dans le compartiment moteur, si les clignotants ne fonctionnent pas correctement.
- LOTUS11
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Re: Masse de clignotants ?!
pas trop d'incidence..
s'il fallait protéger tous les endroits de la carrosserie qui son percés par une vis, on a pas fini de se faire du souci..
on ne peut rien faire contre, le filetage est obligatoirement en contact avec la carrosserie à nue..a moins de mettre des "inserts" partout..
puis les masses, ne sont elles pas souvent en contact direct avec la carrosserie?
s'il fallait protéger tous les endroits de la carrosserie qui son percés par une vis, on a pas fini de se faire du souci..

on ne peut rien faire contre, le filetage est obligatoirement en contact avec la carrosserie à nue..a moins de mettre des "inserts" partout..
puis les masses, ne sont elles pas souvent en contact direct avec la carrosserie?

- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
J'attend des connecteurs de cosses rondes (au passage je remplace les anciennes qui ont pris du jeu),
Je remonte et vous tiens au... jus !
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- Sirbuck
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Re: Masse de clignotants ?!
Ça y est, les blocs clignos/veilleuse sont remontès ( sans la bidouille de masse initiale) et tout fonctionne normalement .
En revanche le rythme des clignos est vraiment très lent moteur éteint, ils reprennent un rythme presque normal en roulant.
Mes batteries sont chargées, alors ou est l.element faible dans l'histoire ?
La centrale de clignos ? D 'ailleurs je n arrive pas a la localiser !!!!
En revanche le rythme des clignos est vraiment très lent moteur éteint, ils reprennent un rythme presque normal en roulant.
Mes batteries sont chargées, alors ou est l.element faible dans l'histoire ?
La centrale de clignos ? D 'ailleurs je n arrive pas a la localiser !!!!
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Re: Masse de clignotants ?!
La centrale est sous le tableau de bord, côté droit de la voiture.
Si ils fonctionnent mieux moteur tournant, un soucis d'alimentation provenant de la batterie est à envisager.
Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la/les batteries. Et faire de même moteur en marche.
En gros, les batteries, en état de charge correct, devraient être aux environs des 12,5/13v. En charge, cela doit monter dans les 13,80 voir 14.
Si ils fonctionnent mieux moteur tournant, un soucis d'alimentation provenant de la batterie est à envisager.
Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la/les batteries. Et faire de même moteur en marche.
En gros, les batteries, en état de charge correct, devraient être aux environs des 12,5/13v. En charge, cela doit monter dans les 13,80 voir 14.
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Re: Masse de clignotants ?!
Sous le tableau de bord, il y a aussi la centrale des warning, si la voiture en est équipé. 3 bornes pour la centrale des warning, 2 pour celle des clignotants.
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