" Cuit cuit cuit cuit cuit... "
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
" Cuit cuit cuit cuit cuit... "
Bonsoir,
Depuis peu , j'entends un bruit anormal, du genre " cuit cuit cuit ". ( Désolé pour le titre d'ailleurs mais je n'ai pas trouvé mieux ).
Pour moi, il semble venir du côté droit de la voiture et plutôt vers l'arrière ( bien que je n'en sois pas totalement sûr ).
Quelques éléments de réponse:
-Le bruit ne s'entend que de l'extérieur de la voiture. A l'intérieur, capote et vitres fermées, on ne l'entend pas.
-Le bruit ne s'entend pas lorsque la voiture est froide. Il apparait au bout d'environ 4 ou 5km.
-Le bruit n'apparait que lorsque la voiture roule, pas à l'arrêt.
-Je l'entends surtout dans les virages bien que je l'entende aussi (un peu moins) en ligne droite à faible vitesse. (inférieur à 40km/h).
-Je l'entends essentiellement lorsque je ne touche pas à la pédale d'accélérateur.
-Le roulement de la roue arrière droite a été changé il y a moins de 3 000km.
-Il y a quelques temps, je suis descendu d'un trottoir un peu trop haut et ça a fait un méchant bruit métallique. Je n'ai pourtant rien constaté de différent les jours qui ont suivi. Le bruit est apparu une semaine après cet incident.
De quoi cela peut-il venir?
Vu mes compétences en matière de mécanique, je pense dans un premier temps vérifier que tout est bien serré. Après, on verra...
Depuis peu , j'entends un bruit anormal, du genre " cuit cuit cuit ". ( Désolé pour le titre d'ailleurs mais je n'ai pas trouvé mieux ).
Pour moi, il semble venir du côté droit de la voiture et plutôt vers l'arrière ( bien que je n'en sois pas totalement sûr ).
Quelques éléments de réponse:
-Le bruit ne s'entend que de l'extérieur de la voiture. A l'intérieur, capote et vitres fermées, on ne l'entend pas.
-Le bruit ne s'entend pas lorsque la voiture est froide. Il apparait au bout d'environ 4 ou 5km.
-Le bruit n'apparait que lorsque la voiture roule, pas à l'arrêt.
-Je l'entends surtout dans les virages bien que je l'entende aussi (un peu moins) en ligne droite à faible vitesse. (inférieur à 40km/h).
-Je l'entends essentiellement lorsque je ne touche pas à la pédale d'accélérateur.
-Le roulement de la roue arrière droite a été changé il y a moins de 3 000km.
-Il y a quelques temps, je suis descendu d'un trottoir un peu trop haut et ça a fait un méchant bruit métallique. Je n'ai pourtant rien constaté de différent les jours qui ont suivi. Le bruit est apparu une semaine après cet incident.
De quoi cela peut-il venir?
Vu mes compétences en matière de mécanique, je pense dans un premier temps vérifier que tout est bien serré. Après, on verra...
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: " Cuit cuit cuit cuit cuit... "
ça, j' avais compris... il me parait difficile d'être à l'extérieur et d'appuyer en même temps sur la pédale...-Je l'entends essentiellement lorsque je ne touche pas à la pédale d'accélérateur.

sérieusement, peut-etre un pneu qui frotte sur la caisse ?
un manque de graissage sur le moyeu?
- jordan83
- .
Je veux dire par là que, lorsque je suis DANS la voiture, en train de conduire, le bruit survient lorsque je n’accélère pas.-Je l'entends essentiellement lorsque je ne touche pas à la pédale d'accélérateur.

Pour le pneu qui frotte, ça à l'air facile à vérifier, je fais cela dès demain matin.
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Cui cui cui c'est aussi le chant de la poulie damper (en bout de vilebrequin, pour entrainer la courroie d'alternateur), elle appelle sa remplaçante.
Ses garnitures en caoutchouc s'usent et se décollent. Ensuite elles se mettent à chanter à un certain régime, une certaine température. >>> Ecouter du côté de l'alternateur, remplacer si nécessaire.
Ses garnitures en caoutchouc s'usent et se décollent. Ensuite elles se mettent à chanter à un certain régime, une certaine température. >>> Ecouter du côté de l'alternateur, remplacer si nécessaire.
- Arnaud
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
Je dirais que c'est typique d'un silent bloc mort...
- jordan83
- .
J'ai lu differents sujet ici qui m'ont aussi fait penser aux silents blocs.
Vous auriez quelques bons liens pour savoir quoi acheter exactement?
Comme cela, je m'y mets dès le week end prochain car ca n'a pas l'air compliqué à changer.
Pour la poulie damper, il va falloir que je me renseigne car je ne sais ni où elle se trouve, ni comment la changer, ni si je peux le faire moi même.
Merci pour vos reponses en tout cas.
Vous auriez quelques bons liens pour savoir quoi acheter exactement?
Comme cela, je m'y mets dès le week end prochain car ca n'a pas l'air compliqué à changer.
Pour la poulie damper, il va falloir que je me renseigne car je ne sais ni où elle se trouve, ni comment la changer, ni si je peux le faire moi même.
Merci pour vos reponses en tout cas.
- Ntb699
- .
- Région : Belgique
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Une cause possible: le pot d'échappement est monté sur 2 silent-blocs (G et D). Si un des deux est usé, en roulant, le fer chauffe et produit un couinement. On peut retourner ces silent-blocs ou les remplacer. C'est simple à réaliser.
- jordan83
- .
Merci pour les silents blocs du silencieux, j'y penserai. Ça va m'en faire des choses à vérifier...
J'ai vraiment pas le temps en semaine de jeter un œil à tout cela donc j'ai pu me contenter de vérifier que les roues ne frottaient pas la caisse.
Voici l'avant gauche, volant en butée. C'est juste mais ça ne touche pas:

L'avant droite touche un peu par contre:

Comme le bruit survient aussi en ligne droite et que dans ce cas là les roues ne frottent pas, je pense que cette piste est à exclure non?
J'ai aussi pris l'un des silents blocs ( arrière droit donc ) pour vous montrer son état:

Pour moi il a l'air bon, mais je ne suis pas du tout mécano.
Emeric, l'ancien proprio ( et membre de ce forum ) m'avait laissé quelques pièces, dont celle ci:

Je ne sais pas où elle va, peut-être qu'elle pourrait me servir?
J'ai vraiment pas le temps en semaine de jeter un œil à tout cela donc j'ai pu me contenter de vérifier que les roues ne frottaient pas la caisse.
Voici l'avant gauche, volant en butée. C'est juste mais ça ne touche pas:

L'avant droite touche un peu par contre:

Comme le bruit survient aussi en ligne droite et que dans ce cas là les roues ne frottent pas, je pense que cette piste est à exclure non?
J'ai aussi pris l'un des silents blocs ( arrière droit donc ) pour vous montrer son état:

Emeric, l'ancien proprio ( et membre de ce forum ) m'avait laissé quelques pièces, dont celle ci:

Je ne sais pas où elle va, peut-être qu'elle pourrait me servir?
- YanSV95
- Région : France - Ile-de-France
*SMS* une rotule de direction
- ricou
- Région : France - Midi-Pyrénées
- année : 1996
Sur la photo prise sur l'arrière, je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais on dirait que la vis n'est pas dans l'axe par rapport au tirant
- Ntb699
- .
- Région : Belgique
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
C'est pas çà qui fait "cui-cui", çà çà fait "frot-frot"! 

- jordan83
- .
C'est un effet d'optique, c'est le caoutchouc qui est plus aplati d'un coté.ricou a écrit :Sur la photo prise sur l'arrière, je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais on dirait que la vis n'est pas dans l'axe par rapport au tirant
Un autre élément de réponse: quand je soulève rapidement la voiture par l'aile arrière droite, j'arrive plus ou moins à reproduire le même type de bruit.
tension courroie alternateur à contrôler ... moi je dis 

- jordan83
- .
Ça je sais contrôler! Et j'ai même une courroie toute neuve en stock.
J'ai commandé un beau cric et des chandelles, je m'y mettrai vendredi prochain je pense.
J'ai commandé un beau cric et des chandelles, je m'y mettrai vendredi prochain je pense.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
Peut-être le boulon est-il tordu ?
P.S. une roue qui frotte, ça fait "froutch froutch froutch froutch" et pas "cuit cuit cuit cuit"
C'est donc le bras avant. Sauf à avoir un pack sport (suspension surbaissée), ça ne me paraît pas normal. Ca devrait être dans l'axe. A comparer avec l'autre côté, mais j'ai des doutes.jordan83 a écrit : J'ai aussi pris l'un des silents blocs ( arrière droit donc ) pour vous montrer son état:
Peut-être le boulon est-il tordu ?
P.S. une roue qui frotte, ça fait "froutch froutch froutch froutch" et pas "cuit cuit cuit cuit"

- Philoupop
- .
Heu, silent bloc compressé qui fait bizarrement paraitre un tel effet d'optique...
Je me demande quin-and même (comme on dit chez moi) si le choc à la descente du trottoir n'a pas eu lieu sur cet axe en le tordant un peu... et déformant de ce fait le silent bloc.
Je démonterais bien l'axe, moi, rien que pour être sûr.
Mais 'c'est-vous-qui-voyez'...!
Je me demande quin-and même (comme on dit chez moi) si le choc à la descente du trottoir n'a pas eu lieu sur cet axe en le tordant un peu... et déformant de ce fait le silent bloc.
Je démonterais bien l'axe, moi, rien que pour être sûr.
Mais 'c'est-vous-qui-voyez'...!
- jordan83
- .
Bonjour!
Le bruit s'étant un peu intensifié ce matin, je suis allé jeter un œil à ce qu'il se passait là dedans.
Alors premièrement, la photo de mon silent bloc que vous aimez tant, vu sous un autre angle
:

Ça à l'air plus droit vu comme cela. C'est grippé, je n'ai pas réussi à extraire la vis. Je manque de matériel...
J'ai ensuite vérifier tout ce qui est boulon / vis etc... Tout était bien serré, pas de jeu.
J'ai contrôlé la tension de la courroie d'alternateur, elle est bien tendue et pas usée.
Et puis je suis arrivé sur cette pièce:

Et là, bizarrement, j'ai réussi à la bouger à la main.
On dirait qu'il y a un gros silent bloc à l'intérieur. Je trouve qu'il a vraiment mauvaise mine:

Pour moi, si je suis ma logique, ça ne devrait pas bouger aussi facilement. Ca doit absorber les chocs et vibrations mais ça ne doit pas bouger à la main. Mais je ne suis pas mécano...
Pas eu le temps de regarde l'autre côté pour comparer.
Qu'en pensez-vous?
Bingo! j'ai trouvé ou pas?
Le bruit s'étant un peu intensifié ce matin, je suis allé jeter un œil à ce qu'il se passait là dedans.
Alors premièrement, la photo de mon silent bloc que vous aimez tant, vu sous un autre angle

Ça à l'air plus droit vu comme cela. C'est grippé, je n'ai pas réussi à extraire la vis. Je manque de matériel...
J'ai ensuite vérifier tout ce qui est boulon / vis etc... Tout était bien serré, pas de jeu.
J'ai contrôlé la tension de la courroie d'alternateur, elle est bien tendue et pas usée.
Et puis je suis arrivé sur cette pièce:

Et là, bizarrement, j'ai réussi à la bouger à la main.
On dirait qu'il y a un gros silent bloc à l'intérieur. Je trouve qu'il a vraiment mauvaise mine:

Pour moi, si je suis ma logique, ça ne devrait pas bouger aussi facilement. Ca doit absorber les chocs et vibrations mais ça ne doit pas bouger à la main. Mais je ne suis pas mécano...
Pas eu le temps de regarde l'autre côté pour comparer.
Qu'en pensez-vous?
Bingo! j'ai trouvé ou pas?

- jordan83
- .
Je pense qu'elle va partir au garage cet après midi.
Ce kit serait pas mal pour la réparer non?
http://www.ebay.co.uk/itm/MGTF-MG-TF-Up ... 0587390040
Ce kit serait pas mal pour la réparer non?
http://www.ebay.co.uk/itm/MGTF-MG-TF-Up ... 0587390040
- Philoupop
- .
Ca ne serait pas un silent bloc de barre anti-rouli ? Si oui, a priori pas de danger immédiat.
En mettant une giclée de WD40 dessus puis test, le bruit devrait disparaitre si cette pièce en est à l'origine.
En mettant une giclée de WD40 dessus puis test, le bruit devrait disparaitre si cette pièce en est à l'origine.
- jordan83
- .
Je peux changer cela moi même ou ca craint a' cause des suspensions?
- Philoupop
- .
Je l'ai déjà fait sans démonter la suspension. Assez facile en s'aidant du cric, mais s'était sur ... une R21 Nevada !
Attend d'autres avis.
Attend d'autres avis.
- jordan83
- .
Je viens d'aller voir de l'autre cote' et ca bouge pareil. Ce qui me parait maintenant normal puisqu'il y a une sorte de rotule a' l'extremite'.
Du coup, je vais devoir chercher ailleurs.
Desole pour les accents, j'ecris depuis le garage avec mon telephone.
Du coup, je vais devoir chercher ailleurs.
Desole pour les accents, j'ecris depuis le garage avec mon telephone.
- jordan83
- .
Bon, j'ai tout passé au wd40 et je suis allé faire un petit tour. Le bruit est toujours présent.
Ça ne viendrait pas des plaquettes de frein par hasard?

Ça peut couiner même si on ne freine pas?
Ça ne viendrait pas des plaquettes de frein par hasard?

Ça peut couiner même si on ne freine pas?
je pense aux plaquettes aussi ca me fait ca à froid, le fameux "cui cui"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=11379
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=11379
- jordan83
- .
Indice supplémentaire: Ça ne couine pas lorsque je passe bosses et dos d'âne, pourtant ça couine même en ligne droite sur route plate.
Mais où sont donc passés Raphy et Maxime pour me trouver la réponse en 30 secondes?!
Mais où sont donc passés Raphy et Maxime pour me trouver la réponse en 30 secondes?!