Louvoiements MG TF 160
- ijcompetition
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Re: Louvoiements MG TF 160

Il y avait du jeu dans la rotule que je pointe du doigt (attention le jeu était minime donc à peine détectable) et j'ai du changer le bras en entier (de chaque côté).
Les 2 roues arrières pouvaient donc légèrement pivoter de droite à gauche et la voiture était inconduisible..
- FloTF
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Re: Louvoiements MG TF 160
Et donc suite à ça tout est rentré dans l'ordre ?
- ijcompetition
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Re: Louvoiements MG TF 160
Oui là le châssis est impeccable.. Le problème venait vraiment de là, et c'était violent, mieux valait bien tenir le volant..
- FloTF
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Re: Louvoiements MG TF 160
C'est bon à savoir !
Le remplacement c'est toi qui l'a fait ou le garage ?

- ijcompetition
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Re: Louvoiements MG TF 160
C'est le garage, je partais 2 jours plus tard en vacances donc j'avais pas vraiment le temps de m'en occuper, et ça m'a coûté cher, genre 260 euros de pièces et 60 euros de mains d'oeuvre si mes souvenirs sont bons.. (je vais essayer de retrouver la facture)
- benoit mg tf
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Re: Louvoiements MG TF 160
Bonjour à tous,
Des nouvelles de ma TF:
Le garage à trouvé un peu de jeu sur la roue avant gauche, il a changé l'axe et les roulements à aiguilles du Té supérieur.
Après essai routier, rien n'a changé...
Le garagiste à contacté un autre propriétaire de TF, pour faire un échange de roues car une roue semble très légèrement voilée.
Ce test permet aussi de supprimer l'inconnue sur les pneus.
Après essai routier, rien n'a changé...
En remontant mes roues, il a encore inspecté le jeu dans les roues et là il a trouvé le problème: Le bras inférieur coté gauche, le même que ijcompetition.
Ce bras est articulé côté châssis par un silentbloc, et côté roue par une rotule.
Lorsque l'on teste avec la roue en position "route", il n'y a aucun jeu.
Lorsque l'on teste avec la roue en position "descendue", il n'y a aucun jeu.
Lorsque l'on teste avec la roue dans une certaine position intermédiaire, un jeu apparait clairement.
C'est le problème de l'usure d'une rotule (une sphère tournant dans un trou sphérique) qui n'est détectable que dans la position "usée"...
Le bras d'origine est réglable en longueur, mais la pièce RGD000570 n'existe plus et a été remplacée par un bras de longueur fixe RGD000571. Il faut donc changer les bras des deux côtés, et refaire la géometrie.
j'ai récupéré ma voiture hier soir, et quelle joie de retrouver les vrais sensations de ce petit roadster !
Merci à tous (et surtout à ijcompetition) pour vos idées!
PS: Pour information, le détail de la facture:
- 2 bras RGD000571 = 260€
- 1h MO = 60€
- géometrie = 70€
Le garagiste m'a en plus fait payer la réparation inutile de la roue avant gauche = 320€
Douloureuse facture mais je suis content que ce problème soit réglé.
Des nouvelles de ma TF:
Le garage à trouvé un peu de jeu sur la roue avant gauche, il a changé l'axe et les roulements à aiguilles du Té supérieur.
Après essai routier, rien n'a changé...
Le garagiste à contacté un autre propriétaire de TF, pour faire un échange de roues car une roue semble très légèrement voilée.
Ce test permet aussi de supprimer l'inconnue sur les pneus.
Après essai routier, rien n'a changé...
En remontant mes roues, il a encore inspecté le jeu dans les roues et là il a trouvé le problème: Le bras inférieur coté gauche, le même que ijcompetition.
Ce bras est articulé côté châssis par un silentbloc, et côté roue par une rotule.
Lorsque l'on teste avec la roue en position "route", il n'y a aucun jeu.
Lorsque l'on teste avec la roue en position "descendue", il n'y a aucun jeu.
Lorsque l'on teste avec la roue dans une certaine position intermédiaire, un jeu apparait clairement.
C'est le problème de l'usure d'une rotule (une sphère tournant dans un trou sphérique) qui n'est détectable que dans la position "usée"...
Le bras d'origine est réglable en longueur, mais la pièce RGD000570 n'existe plus et a été remplacée par un bras de longueur fixe RGD000571. Il faut donc changer les bras des deux côtés, et refaire la géometrie.
j'ai récupéré ma voiture hier soir, et quelle joie de retrouver les vrais sensations de ce petit roadster !
Merci à tous (et surtout à ijcompetition) pour vos idées!
PS: Pour information, le détail de la facture:
- 2 bras RGD000571 = 260€
- 1h MO = 60€
- géometrie = 70€
Le garagiste m'a en plus fait payer la réparation inutile de la roue avant gauche = 320€
Douloureuse facture mais je suis content que ce problème soit réglé.
- ijcompetition
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Re: Louvoiements MG TF 160
Salut,
je comprends ton soulagement, j'ai mis 1 an à trouver le problème (tout seul, parce que les garagistes ne voyaient rien), c'est quand même bon à savoir et c'est clair que ca change complètement la vie, parce que la voiture est inconduisible sinon..!
Bonne route à toi
je comprends ton soulagement, j'ai mis 1 an à trouver le problème (tout seul, parce que les garagistes ne voyaient rien), c'est quand même bon à savoir et c'est clair que ca change complètement la vie, parce que la voiture est inconduisible sinon..!
Bonne route à toi

- FloTF
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Re: Louvoiements MG TF 160
Merci beaucoup du Retex en tout cas 

Re: Louvoiements MG TF 160
Ahhh génial c peut etre ça mon soucis alors.....
quand je prend des routes ou rond point pas super lisse quand je prend un virage sur la gauche donc volant qui tourne à gauche j'ai la caisse qui part en vrille du cul, mais 0 soucis de l'autre sens....
quand je prend des routes ou rond point pas super lisse quand je prend un virage sur la gauche donc volant qui tourne à gauche j'ai la caisse qui part en vrille du cul, mais 0 soucis de l'autre sens....
Re: Louvoiements MG TF 160
Il faut changer obligatoirement les 2 bras ???
en fait j'ai regardé il y a les 2 bras qui vont sur le chassis comme montré sur la photo et il y a 2 bras aussi à l'ariere plus long.
J'ai peur de changer les 2 d'indiqués sur la photo alors que ceux à l’arrière sont peut être mort aussi...
une idée ??
en fait j'ai regardé il y a les 2 bras qui vont sur le chassis comme montré sur la photo et il y a 2 bras aussi à l'ariere plus long.
J'ai peur de changer les 2 d'indiqués sur la photo alors que ceux à l’arrière sont peut être mort aussi...
une idée ??
- ijcompetition
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Re: Louvoiements MG TF 160
Salut (je réponds à ton MP ici pour en faire profiter tout le monde)
Soulève l'arrière de la voiture et contrôle le jeu latéral des roues.. Ca ne doit absolument pas bouger.. Attention, même un jeu très faible (quelques mm) est important, avec le poids de la voiture et la vitesse il s'amplifie..
Commence donc déjà par vérifier ça, en insistant bien.. S'il y a du jeu d'un côté autant changer les 2 bras parce que de toute façon l'autre côté subira le même sort dans quelques milliers de kms..
Soulève l'arrière de la voiture et contrôle le jeu latéral des roues.. Ca ne doit absolument pas bouger.. Attention, même un jeu très faible (quelques mm) est important, avec le poids de la voiture et la vitesse il s'amplifie..
Commence donc déjà par vérifier ça, en insistant bien.. S'il y a du jeu d'un côté autant changer les 2 bras parce que de toute façon l'autre côté subira le même sort dans quelques milliers de kms..
Re: Louvoiements MG TF 160
Il y a aussi des bras a l’arrière, ils peuvent aussi avoir du jeux nan ?
Pièce 9 : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000159
Tu crois qu'il peut y avoir aussi du jeux vers cette pièce qui engendre le même soucis ?
Pièce 9 : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000159
Tu crois qu'il peut y avoir aussi du jeux vers cette pièce qui engendre le même soucis ?
- ijcompetition
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Re: Louvoiements MG TF 160
Oui tout à fait 
Contrôle déjà le jeu juste en levant la roue, et s'il y a du jeu tu vas vite voir d'où ça vient..

Contrôle déjà le jeu juste en levant la roue, et s'il y a du jeu tu vas vite voir d'où ça vient..

Re: Louvoiements MG TF 160
bon jvais voir ça avec un amis mécano....
- ijcompetition
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Re: Louvoiements MG TF 160
Lève déjà avec un clic, tu prends la roue à deux mains et tu regardes si elle n'a pas de jeu..
Pas besoin d'être mécano.. Après pour changer la pièce oui ça devient plus "compliqué"..
Pas besoin d'être mécano.. Après pour changer la pièce oui ça devient plus "compliqué"..
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Re: Louvoiements MG TF 160
Bonsoir,
J'ai le même problème sur ma TF135 et je ne comprenais pas pourquoi sur le contrôle technique il n'y avait aucun défaut observé sur le train avant ou arrière, c'est impressionnant l'impact d'un jeu de quelques millimètres sur la tenue de route car au début c'est effrayant les déportations sont violentes.
J'ai le même problème sur ma TF135 et je ne comprenais pas pourquoi sur le contrôle technique il n'y avait aucun défaut observé sur le train avant ou arrière, c'est impressionnant l'impact d'un jeu de quelques millimètres sur la tenue de route car au début c'est effrayant les déportations sont violentes.
Re: Louvoiements MG TF 160
c'est kler moi ça me le fait que du coté droit en courbe ou dans les ronds point ta le cul qui part ta l'impression que la roue arrière se met en biais....
Ce soir je regarde je monte la caisse avec le cric pour analyser tout ça....et je fais une commande chez Rimmerbross
Ce soir je regarde je monte la caisse avec le cric pour analyser tout ça....et je fais une commande chez Rimmerbross
Re: Louvoiements MG TF 160
Je viens de regarder sur les forum anglais, ils indiquent bien que lorsque l'ont change pour une barre fixe (nouvelle référence) il faut obligatoirement faire les 2 cotés.
Remarque personnelement ça me va qu'elle soit fixe, au moins cela se dérègle moins.
Remarque personnelement ça me va qu'elle soit fixe, au moins cela se dérègle moins.
Re: Louvoiements MG TF 160
Vu le beau temps j'ai profité pour laver la mg...j'ai vérifier les fameuses rotules...
Et bingo celle ou ça merde....a vraiment une drôle de gueule, la vis est de biais comparé à l'autre ou elle est plane...donc ça doit être ça qui est mort...
Plus qu'a commander les 2 pièces (biellette inférieure du moyeu arrière) avec 2 vis neuve bien sur et faire monter ça...vous avez la référence du boulon ? histoire de changer aussi
Et bingo celle ou ça merde....a vraiment une drôle de gueule, la vis est de biais comparé à l'autre ou elle est plane...donc ça doit être ça qui est mort...
Plus qu'a commander les 2 pièces (biellette inférieure du moyeu arrière) avec 2 vis neuve bien sur et faire monter ça...vous avez la référence du boulon ? histoire de changer aussi
- benoit mg tf
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Re: Louvoiements MG TF 160
Pour la vis il semblerait que ce soit FC112161 d'après:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000159
La particularité de ce bras, c'est que c'est une rotule, soit une sphère "mâle" qui bouge dans une sphère "femelle".
L'usure se fait donc sur une certaine zone de contact entre ces deux sphères.
Cela implique que pour trouver le jeu, il faut essayer de faire bouger la roue dans plusieurs positions (roue qui pendouille, roue rentrée à fond dans l'aile, positions intermédiaires, etc...), afin de se trouver dans cette fameuse zone d'usure.
Je pense que pour faire un diagnostique vraiment béton (vu le prix des pièces...)
il faudrait:
-soit désaccoupler l'amortisseur pour que le train roulant soit "libre", et tester le jeu en montant ou descendant la roue avec des cales de bois sous le triangle.
-soit mettre la voiture sur chandelles, puis placer un cric et un bon morceaux de bois sous le triangle suspect. Contrôler le jeu dans la roue en position basse, remonter d'un centimètre à l'aide du cric, recontrôler le jeu, etc...
Bien entendu, respectez les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des crics et des chandelles, un accident est très vite arrivé.
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000159
La particularité de ce bras, c'est que c'est une rotule, soit une sphère "mâle" qui bouge dans une sphère "femelle".
L'usure se fait donc sur une certaine zone de contact entre ces deux sphères.
Cela implique que pour trouver le jeu, il faut essayer de faire bouger la roue dans plusieurs positions (roue qui pendouille, roue rentrée à fond dans l'aile, positions intermédiaires, etc...), afin de se trouver dans cette fameuse zone d'usure.
Je pense que pour faire un diagnostique vraiment béton (vu le prix des pièces...)
il faudrait:
-soit désaccoupler l'amortisseur pour que le train roulant soit "libre", et tester le jeu en montant ou descendant la roue avec des cales de bois sous le triangle.
-soit mettre la voiture sur chandelles, puis placer un cric et un bon morceaux de bois sous le triangle suspect. Contrôler le jeu dans la roue en position basse, remonter d'un centimètre à l'aide du cric, recontrôler le jeu, etc...
Bien entendu, respectez les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des crics et des chandelles, un accident est très vite arrivé.
- FloTF
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Re: Louvoiements MG TF 160
Merci des tuyaux 

- benoit mg tf
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Re: Louvoiements MG TF 160
Autrement j'avais remarqué que, voiture sur chandelles, lorsque je "tapais" avec la paume sur le bords du pneu, sur la roue arrière droite cela ne faisait aucun bruit, tandis que sur la gauche cela faisait un très léger bruit métallique.
Dans mon cas c’était la seule différence entre le train arrière droit et le gauche, car il n'y avait aucun jeu visible "normalement".
Je ne garantie pas l'exactitude du diagnostique, on rentre dans le subjectif là...
Dans mon cas c’était la seule différence entre le train arrière droit et le gauche, car il n'y avait aucun jeu visible "normalement".
Je ne garantie pas l'exactitude du diagnostique, on rentre dans le subjectif là...
Re: Louvoiements MG TF 160
Et niveau symptôme de louvoiement tu le percevais comment en roulant ?
Car moi quand je tourne j'ai vraiment l’impression que ma roue arrière droite se fou légèrement en biais et du coup ça fait des espèces d'acouds genre droite gauche droite gauche ta l'impression que le cul va partir d'un coup et gigote sur la droite...
Car moi quand je tourne j'ai vraiment l’impression que ma roue arrière droite se fou légèrement en biais et du coup ça fait des espèces d'acouds genre droite gauche droite gauche ta l'impression que le cul va partir d'un coup et gigote sur la droite...
- benoit mg tf
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Re: Louvoiements MG TF 160
C'est exactement çà.
L'impression qu'une roue se met de travers et "avale" le virage... çà donne un à-coups et çà se remet dans l'axe tout seul, puis çà recommence... jusqu'à la fin du virage.
Çà le faisait aussi, dans une moindre mesure, en ligne droite sur chaussée déformée.
Le pire étant un virage en sommet de côte, çà faisait vraiment peur !
Dans mon cas il n'y avait pas de différences flagrantes entre un virage à droite ou à gauche.
J'avais également le ressentis dans la roue arrière droite, mais l'usure était côté gauche (c'est une RHD). Cela ne change rien car il faut de toute façon changer les deux côtés.
L'impression qu'une roue se met de travers et "avale" le virage... çà donne un à-coups et çà se remet dans l'axe tout seul, puis çà recommence... jusqu'à la fin du virage.
Çà le faisait aussi, dans une moindre mesure, en ligne droite sur chaussée déformée.
Le pire étant un virage en sommet de côte, çà faisait vraiment peur !
Dans mon cas il n'y avait pas de différences flagrantes entre un virage à droite ou à gauche.
J'avais également le ressentis dans la roue arrière droite, mais l'usure était côté gauche (c'est une RHD). Cela ne change rien car il faut de toute façon changer les deux côtés.
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