a prendre avec humour
- T trophy R
- .
- Messages : 6702
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: a prendre avec humour
Pour éviter le joint de culasse? On a fait un post ou deux rien que sur cela...
Tu fais en sorte d'équilibrer les températures et surtout d'éviter les fuites. Car bien souvent le jdc se fait après un problème de perte de liquide lambda:
- conduites inox de refroidissement
- libération des gaz par de l'inox qui chauffe moins, donc moteur moins sollicité
- Admission air pour le ventiler car il est fait pour maxi 160cv mais n'est pas ventilé suffisamment.
- Radiateur huile pour lisser les températures
On gagne quelques chevaux par la même occasion, mais qui ne sont pas consécutifs à de la "perf" mais à de la fiabilisation du moteur.
C'est comme un sportif... S'il ne respire que par le nez il ne va pas chier loin... S'il respire par la bouche + le nez c'est déjà mieux. Et si ses lacets sont noués et serrés, il va moins se casser la gueule.
Quand on voit également le freinage des mg f et tf, passer en conduites avia et monter les diamètres c'est pas un mal.
Tu fais en sorte d'équilibrer les températures et surtout d'éviter les fuites. Car bien souvent le jdc se fait après un problème de perte de liquide lambda:
- conduites inox de refroidissement
- libération des gaz par de l'inox qui chauffe moins, donc moteur moins sollicité
- Admission air pour le ventiler car il est fait pour maxi 160cv mais n'est pas ventilé suffisamment.
- Radiateur huile pour lisser les températures
On gagne quelques chevaux par la même occasion, mais qui ne sont pas consécutifs à de la "perf" mais à de la fiabilisation du moteur.
C'est comme un sportif... S'il ne respire que par le nez il ne va pas chier loin... S'il respire par la bouche + le nez c'est déjà mieux. Et si ses lacets sont noués et serrés, il va moins se casser la gueule.
Quand on voit également le freinage des mg f et tf, passer en conduites avia et monter les diamètres c'est pas un mal.
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: a prendre avec humour
C'est clair, modifier la voiture ne pose problème que si c'est fait sans réfléchir. Normalement c'est censé être bénéfique.
Aucune voiture n'est parfaite et l'adapter à ses besoins n'est pas un mal.
Et les attentes des uns et des autres diffèrent donc lancer un débat sur le sujet ne peut que conduire qu'à une discussion stérile surtout quand on oriente la discussion en disant que c'est nul !
Aucune voiture n'est parfaite et l'adapter à ses besoins n'est pas un mal.
Et les attentes des uns et des autres diffèrent donc lancer un débat sur le sujet ne peut que conduire qu'à une discussion stérile surtout quand on oriente la discussion en disant que c'est nul !
Re: a prendre avec humour
Ce qui est nul , c'est que ces voitures ne sont pas capable de faire une vie sans changer le joint de culasse à quelques exceptions près.(au moins 100 000Km)
C'est bien un défaut de conception imputable au constructeur et pas seulement la résultante de non respect des temps de chauffe etc...
Si cette voiture n'avait pas le sigle MG, elle serait à mon avis depuis longtemps tombé dans l'anonymat....
Au hasard et ce n'est pas sur une MG...
http://www.autotitre.com/forum/Freeland ... 5361p1.htm
C'est bien un défaut de conception imputable au constructeur et pas seulement la résultante de non respect des temps de chauffe etc...
Si cette voiture n'avait pas le sigle MG, elle serait à mon avis depuis longtemps tombé dans l'anonymat....
Au hasard et ce n'est pas sur une MG...

http://www.autotitre.com/forum/Freeland ... 5361p1.htm
Re: a prendre avec humour
Ne pas confondre lecture et interpretation perso( merci)
Je n ai pas dit nul j'ai ecrit plutot que je trouve excessif de dire que le montage d'un ptr ou un radiateur d'huile resolvait le probleme de jdc,qu'il diminue les choc thermiques ok
Et le debat devait vporter sur le fait de savoir s'il est judicieux ou pas de modifier une mg vu les problemes connus de cette voiture.Je ne parle pas d,un pot qui pour moi n'est pas de la preparation.
Je n ai pas dit nul j'ai ecrit plutot que je trouve excessif de dire que le montage d'un ptr ou un radiateur d'huile resolvait le probleme de jdc,qu'il diminue les choc thermiques ok
Et le debat devait vporter sur le fait de savoir s'il est judicieux ou pas de modifier une mg vu les problemes connus de cette voiture.Je ne parle pas d,un pot qui pour moi n'est pas de la preparation.
Re: a prendre avec humour
Je ne connais pas ces moteurs , mais si le calorstat n'est pas percé d'origine, il me semble que c'est la première chose à faire pour réduire les chocs thermiques...
1 ou deux trous de 3mm.
1 ou deux trous de 3mm.
- T trophy R
- .
- Messages : 6702
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: a prendre avec humour
Perser le calorstat est prévu également...
@ fanta: comment le sais-t que cela n'apporte rien? L'as tu testé? As tu la compétence nécessaire pour affirmer cela?
Non parce que bon, moi je vois d'un côté un ingé motoriste qui passe sa journée à bosser sur des moteurs, qui a fait 5 ans d'études spécialisées dans ce domaine et qui tourne depuis 20 000km avec ça sans le moindre pépin et en se faisant plaisir. De l'autre côté t'es là, cambré sur tes idées sans apporter la moindre explication technique...
Tu penses que cela ne change rien, prouve le et tu nous feras gagner à tous un beau billet de 500e. Je veux même bien t'offrir le resto si tu me prouves que cela n'apportera rien.
@ dany: le scandale c'est le non rappel constructeur des moteurs... Suffit quand même de monter un jdc renforcé pour diminuer le problème en très grande partie. Mais vu la situation de la marque à cette époque, ce n'était clairement pas envisageable. Les f et tf qui refont un jdc après un premier changement sont assez annecdotiques une fois passé les 20 000Km post changement du jdc. Si ca merde avant, ce n'est pas le moteur mais la pose du nouveau jdc qui a merdé...
En uk ils tournent toute la journée dans les ZR 160 boostées de chez boostées sans le moindre pépin, et les trophy cup tournent comme des balles sans souci non plus... Donc bon, le moteur en lui même n'est pas le problème. Là où ca pêche c'est le comportement du propriétaire, l'entretien et le "1ier" jdc.
@ fanta: comment le sais-t que cela n'apporte rien? L'as tu testé? As tu la compétence nécessaire pour affirmer cela?
Non parce que bon, moi je vois d'un côté un ingé motoriste qui passe sa journée à bosser sur des moteurs, qui a fait 5 ans d'études spécialisées dans ce domaine et qui tourne depuis 20 000km avec ça sans le moindre pépin et en se faisant plaisir. De l'autre côté t'es là, cambré sur tes idées sans apporter la moindre explication technique...
Tu penses que cela ne change rien, prouve le et tu nous feras gagner à tous un beau billet de 500e. Je veux même bien t'offrir le resto si tu me prouves que cela n'apportera rien.
@ dany: le scandale c'est le non rappel constructeur des moteurs... Suffit quand même de monter un jdc renforcé pour diminuer le problème en très grande partie. Mais vu la situation de la marque à cette époque, ce n'était clairement pas envisageable. Les f et tf qui refont un jdc après un premier changement sont assez annecdotiques une fois passé les 20 000Km post changement du jdc. Si ca merde avant, ce n'est pas le moteur mais la pose du nouveau jdc qui a merdé...
En uk ils tournent toute la journée dans les ZR 160 boostées de chez boostées sans le moindre pépin, et les trophy cup tournent comme des balles sans souci non plus... Donc bon, le moteur en lui même n'est pas le problème. Là où ca pêche c'est le comportement du propriétaire, l'entretien et le "1ier" jdc.
Re: a prendre avec humour
Sans etre ingenieur motoriste mais un simple vendeur de voitures et producteur tele , j' ai achete plusieurs tf post 2003 et plusieurs 160 qui avaient fait des joints de jdc donc entre la theorie et la realite ..je peux donc dire qu' un prt ou un echangeur ne resoud pas le probleme dixit aussi plusieurs mecanos anglais pro mg mais c'est vrai qu'ils ne sont pas ingenieurs et qu'ils n'ont que quelques dizaines d'annees dans le metier .
- T trophy R
- .
- Messages : 6702
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: a prendre avec humour
Têtu?
Je n'ai JAMAIS dit que les TF post 2003 ne faisaient pas de jdc. D'ailleurs il a été prouvé qu'il y avait même des tf de 2005 SANS le jdc renforcé, qui pourtant aurait dû être remplacé sur les chaines de production dès 2004 (discutable toutefois, car une première mise en circulation ne vaut pas création de la voiture au même moment).
MAIS, une tf qui a un radiateur huile aura ASSUREMENT moins de probabilités de faire un jdc qu'une qui n'en a pas: ca la fiabilise, point barre.
Dire le contraire, c'est vraiment délirant.
Quant aux garages MG, j'en connais une bonne dizaine en uk, et la plupart de ces concessions tournent en MG sur circuit d'ailleurs... Church squares auto le premier de la liste. Et tsais quoi? Ils en montent sur leurs pistardes
Je n'ai JAMAIS dit que les TF post 2003 ne faisaient pas de jdc. D'ailleurs il a été prouvé qu'il y avait même des tf de 2005 SANS le jdc renforcé, qui pourtant aurait dû être remplacé sur les chaines de production dès 2004 (discutable toutefois, car une première mise en circulation ne vaut pas création de la voiture au même moment).
MAIS, une tf qui a un radiateur huile aura ASSUREMENT moins de probabilités de faire un jdc qu'une qui n'en a pas: ca la fiabilise, point barre.
Dire le contraire, c'est vraiment délirant.
Quant aux garages MG, j'en connais une bonne dizaine en uk, et la plupart de ces concessions tournent en MG sur circuit d'ailleurs... Church squares auto le premier de la liste. Et tsais quoi? Ils en montent sur leurs pistardes

- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: a prendre avec humour
De toute façon je ne suis pas sur que quelqu'un ai vraiment fait une vraie préparation moteur ici sur sa F/TF, on peut à la limite parler de boostage.
Nos moteur sont fragiles, on le sait et on vit avec ! D'ailleurs souvent on le sait avant d'acheter la voiture si on s'est un minimum renseigné !
Faire un jdc ce n'est pas si grave. Surtout si on modifie la voiture, on sait qu'on y est exposé. Il y a des solutions pour REDUIRE LE RISQUE, pas pour l'éliminer. On ne doit pas se priver de ces solutions dans tous les cas.
Et ensuite pour ce qui est de la philosophie d'utilisation de la voiture (full stock ou modifiée) le choix appartient à chacun.
Et si on n'est pas partisan de la voiture modifiée, bah juste on ne participe pas aux post qui en traite ! Je pense que c'est le mieux et que ça évitera les prises de tête inutiles à l'avenir.
Nos moteur sont fragiles, on le sait et on vit avec ! D'ailleurs souvent on le sait avant d'acheter la voiture si on s'est un minimum renseigné !
Faire un jdc ce n'est pas si grave. Surtout si on modifie la voiture, on sait qu'on y est exposé. Il y a des solutions pour REDUIRE LE RISQUE, pas pour l'éliminer. On ne doit pas se priver de ces solutions dans tous les cas.
Et ensuite pour ce qui est de la philosophie d'utilisation de la voiture (full stock ou modifiée) le choix appartient à chacun.
Et si on n'est pas partisan de la voiture modifiée, bah juste on ne participe pas aux post qui en traite ! Je pense que c'est le mieux et que ça évitera les prises de tête inutiles à l'avenir.
- XX69
- .
- Messages : 2705
- Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
Re: a prendre avec humour
Pour ma part suite à mon joint de culasse (il y a bientôt 100000 km) j'ai remarqué que la voiture chauffer plus difficilement, surtout en hiver. Difficile d'avoir un chauffage chaud...
Après analyse il semble que c'est pas des trous dans le calostat, mais carrément plus la bille... Ca n'a jamais posé de problème et la voiture malgrés qu'elle chauffe moins vite (donc départ tout doux le matin) tourne comme une horloge.
Par contre on ne m'avait pas dit que ça avait été fait sur la voiture :/
maxime
Après analyse il semble que c'est pas des trous dans le calostat, mais carrément plus la bille... Ca n'a jamais posé de problème et la voiture malgrés qu'elle chauffe moins vite (donc départ tout doux le matin) tourne comme une horloge.
Par contre on ne m'avait pas dit que ça avait été fait sur la voiture :/
maxime
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: a prendre avec humour
Si tu n'a plus de chauffage c'est peut-être aussi qu'il y a de l'air dans ton circuit de chauffage ... Tu as déjà refait une purge de ldr depuis ce changement de jdc ?
C'est quoi cette bille dont tu parles ?
C'est quoi cette bille dont tu parles ?
Re: a prendre avec humour
Trophy, si le fait de monter un joint de culasse renforcé , un radiateur d'huile etc...avait solutionner définitivement le souci... il y a longtemps que l'on entendrait plus jamais parler de ces problèmes sur ce forum...ou occasionnellement hors c'est récurant.
Il faut tout de même savoir admettre la réalité et comme dit flot vivre avec...tout en cherchant des solutions.
Je ne pense pas que le but du poste de Fanta était une forme d'agression mais plutôt une interrogation sur le fait de booster ces moteurs alors qu'il est déjà difficile de les utiliser normalement, c'est à dire autrement que ce que je t'ai vu faire (hormis une exception
) en conduite dite pépère...
Comme je l'ai dit je ne connais pas ces moteurs et je n'ai pas la solution miracle
pour éviter les problèmes que vous avez rencontré...Refroidissement/Joints de culasse/ poussoirs bruyants etc...
A une autre échelle, les proprios de Ferrari ont aussi leurs ennuis mécaniques et sont souvent contraints de passer par la concession...
Il faut tout de même savoir admettre la réalité et comme dit flot vivre avec...tout en cherchant des solutions.

Je ne pense pas que le but du poste de Fanta était une forme d'agression mais plutôt une interrogation sur le fait de booster ces moteurs alors qu'il est déjà difficile de les utiliser normalement, c'est à dire autrement que ce que je t'ai vu faire (hormis une exception



Comme je l'ai dit je ne connais pas ces moteurs et je n'ai pas la solution miracle

A une autre échelle, les proprios de Ferrari ont aussi leurs ennuis mécaniques et sont souvent contraints de passer par la concession...
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: a prendre avec humour
C'est clair !! On est plutôt bien lotis avec nos Rover k à coté d'eux !dany B a écrit :A une autre échelle, les proprios de Ferrari ont aussi leurs ennuis mécaniques et sont souvent contraints de passer par la concession...

Re: a prendre avec humour
si on doit en plus interprêter
Pour en revenir au sujet !
Vous oubliez les Elises ... même soucis de joints de culasses et pourtant pas mal de leurs proprios les gonflent, ajoutent radiateurs d'huile ou laminova, font du circuit ... idem pour le catherman avec ce moteur ... et désolé de ne pas vous rejoindre, mais j'estime que bien que cela ne résout pas le problème, ça participe un peu à améliorer le smilblick ... à mon avis

Pour en revenir au sujet !
Vous oubliez les Elises ... même soucis de joints de culasses et pourtant pas mal de leurs proprios les gonflent, ajoutent radiateurs d'huile ou laminova, font du circuit ... idem pour le catherman avec ce moteur ... et désolé de ne pas vous rejoindre, mais j'estime que bien que cela ne résout pas le problème, ça participe un peu à améliorer le smilblick ... à mon avis
- XX69
- .
- Messages : 2705
- Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
Re: a prendre avec humour
FloTF a écrit :Si tu n'a plus de chauffage c'est peut-être aussi qu'il y a de l'air dans ton circuit de chauffage ... Tu as déjà refait une purge de ldr depuis ce changement de jdc ?
C'est quoi cette bille dont tu parles ?
j'ai du chauffage, mais plus faible et plus long à venir. Et non pas de bulle dans le circuit. Il a été purgé un certains nombre de fois déjà depuis mon JDC...
maxime
Re: a prendre avec humour
une vidange du liquide, avec un bon nettoyage serais peut être à envisager ... 5 ans ou 250 000 km pour le OATEt non pas de bulle dans le circuit. Il a été purgé un certains nombre de fois déjà depuis mon JDC...
- XX69
- .
- Messages : 2705
- Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
Re: a prendre avec humour
fait l'année dernière ^^
Re: a prendre avec humour
Si ton radiateur de chauffage à goûté à la "mayonnaise", peut être a t elle colmaté en partie celui ci?XX69 a écrit :fait l'année dernière ^^

La bille ou les trous ne gênent en rien la régulation du thermostat (ou calorstat), en revanche si il est mal calibré ou que sa température d'ouverture est plus basse, ceci expliquerait cela.
Modifié en dernier par dany B le 25 oct. 2012, 16:00, modifié 1 fois.
Re: a prendre avec humour
Perso , je n'ai jamais eu la prétention de dire que ça n'améliorait pas...mais que cela n'avait pas résolu le problème sur le fond....LouLou a écrit :si on doit en plus interprêter![]()
Pour en revenir au sujet !
Vous oubliez les Elises ... même soucis de joints de culasses et pourtant pas mal de leurs proprios les gonflent, ajoutent radiateurs d'huile ou laminova, font du circuit ... idem pour le catherman avec ce moteur ... et désolé de ne pas vous rejoindre, mais j'estime que bien que cela ne résout pas le problème, ça participe un peu à améliorer le smilblick ... à mon avis
Maintenant pour ce qui est d’interpréter...

Chacun selon son humeur du jour ...si maman a eu mal à la tête!

Re: a prendre avec humour
rien a voir avec maman ... ou plutot si ... pafois bercer trop près du mur 
c'est sur que c'est un problème de fond ... quoi que,
j'ai fait le joint à 50'000 km après avoir tiré plus d'une heure à donf sur une autoroute en germanie ... huile début zone rouge ...
remplacé par un joint renforcé, ajout du radiateur ... pas changé ma façon de conduire, c'est vrai je tire moins longtemps ... j'ai maintenant 202'000 km je tire souvent à plus de 200 ... et je taquine très souvent la zone rouge ... ben j'ai plus eu de problèmes ... si tringleries de boites ... mais ça c'est autre choses ... pour une voiture de ce prix avec 160 cv ... il y a plus solide ?

c'est sur que c'est un problème de fond ... quoi que,
j'ai fait le joint à 50'000 km après avoir tiré plus d'une heure à donf sur une autoroute en germanie ... huile début zone rouge ...
remplacé par un joint renforcé, ajout du radiateur ... pas changé ma façon de conduire, c'est vrai je tire moins longtemps ... j'ai maintenant 202'000 km je tire souvent à plus de 200 ... et je taquine très souvent la zone rouge ... ben j'ai plus eu de problèmes ... si tringleries de boites ... mais ça c'est autre choses ... pour une voiture de ce prix avec 160 cv ... il y a plus solide ?
Re: a prendre avec humour
Oui ...une Nissan 300zx!LouLou a écrit :rien a voir avec maman ... ou plutot si ... pafois bercer trop près du mur
c'est sur que c'est un problème de fond ... quoi que,
j'ai fait le joint à 50'000 km après avoir tiré plus d'une heure à donf sur une autoroute en germanie ... huile début zone rouge ...
remplacé par un joint renforcé, ajout du radiateur ... pas changé ma façon de conduire, c'est vrai je tire moins longtemps ... j'ai maintenant 202'000 km je tire souvent à plus de 200 ... et je taquine très souvent la zone rouge ... ben j'ai plus eu de problèmes ... si tringleries de boites ... mais ça c'est autre choses ... pour une voiture de ce prix avec 160 cv ... il y a plus solide ?

photo pour le modèle dont je veux parler...
http://www.leboncoin.fr/voitures/343144918.htm?ca=12_s
Modifié en dernier par dany B le 25 oct. 2012, 15:53, modifié 1 fois.
- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: a prendre avec humour
C'est sûr que c'est un problème de fond, mais à mon avis on ne peut plus rien faire si tu as été bercé trop près du mur...LouLou a écrit :rien a voir avec maman ... ou plutot si ... pafois bercer trop près du mur
c'est sur que c'est un problème de fond ... quoi que

Re: a prendre avec humour
tout de suite négatif ... korrignu ... on peut refaire le crépi du mur 

Re: a prendre avec humour
Pour LOULOU La MX 5 qu'il adore, elle est fiable celle ci
N’ayons pas peur des mots : la Mazda MX-5 est une auto historique ! Du moins aux yeux des amoureux de belles voitures. Car souvenez-vous du début des années 90, bien moroses sur le plan du style… Et puis est arrivée sans prévenir en 1990 la petite MX-5 (ou Miata selon les continents), adorable petit roadster évoquant les anciennes MG et Triumph. Ce fut effectivement un vrai triomphe pour Mazda, au point de voir la création à travers le monde de nombreux clubs ! Mais la MX-5 eu surtout l’immense mérite de raviver une flamme que l’on croyait éteinte chez la quasi-totalité de la concurrence. Ainsi, s’en est suivi rapidement les lancements des MG-F, Fiat Barchetta et autres BMW Z3 ou Mercedes SLK. La « voiture plaisir » refaisait enfin durablement son « come-back » !
Chez Mazda, la MX-5 en est depuis fin 2005 à sa troisième génération, agrémentée sur demande d’un toit en dur rétractable (depuis octobre 2006). Notre dossier s’intéresse ici exclusivement à la seconde, située entre la première mouture à l’aspect « vintage » (phares escamotables), et l’actuelle, encore un peu chère en occasion. Apparue en février 1998, la MX-5 « 2 » reste fidèle au concept et à la ligne de la première version. C’est un roadster strict deux places de 3m97 de long à capote manuelle, doté d’un moteur en position avant longitudinale et de roues arrière motrices. Un vrai jouet pour adultes quoi ! Le style évolue peu (et c’est tant mieux !), la caractéristique principale étant l’abandon des phares escamotables au profit d’optiques apparentes, en forme d’amande. Sous le capot, l’offre se limite à 2 moteurs, tous réputés très fiables : un 1.6 de 110 ch, déjà pétillant et agréable à mener, et un plus coupleux et volontaire 1.8 développant 140 ch (et même 145 ch dès décembre 2000). Les niveaux de puissance peuvent sembler modestes, mais sachez que l’auto accuse moins de 1100 kg avec les pleins ! De quoi vraiment avoir son lot de sensations fortes, surtout que l’antipatinage et l’ESP sont indisponibles, même en option (attention aux dérobades sur sol mouillé dans les virages !), et que la position de conduite est située au raz du sol. Bien calé dans des sièges enveloppants, le conducteur a ainsi la sensation de faire corps avec la voiture

N’ayons pas peur des mots : la Mazda MX-5 est une auto historique ! Du moins aux yeux des amoureux de belles voitures. Car souvenez-vous du début des années 90, bien moroses sur le plan du style… Et puis est arrivée sans prévenir en 1990 la petite MX-5 (ou Miata selon les continents), adorable petit roadster évoquant les anciennes MG et Triumph. Ce fut effectivement un vrai triomphe pour Mazda, au point de voir la création à travers le monde de nombreux clubs ! Mais la MX-5 eu surtout l’immense mérite de raviver une flamme que l’on croyait éteinte chez la quasi-totalité de la concurrence. Ainsi, s’en est suivi rapidement les lancements des MG-F, Fiat Barchetta et autres BMW Z3 ou Mercedes SLK. La « voiture plaisir » refaisait enfin durablement son « come-back » !
Chez Mazda, la MX-5 en est depuis fin 2005 à sa troisième génération, agrémentée sur demande d’un toit en dur rétractable (depuis octobre 2006). Notre dossier s’intéresse ici exclusivement à la seconde, située entre la première mouture à l’aspect « vintage » (phares escamotables), et l’actuelle, encore un peu chère en occasion. Apparue en février 1998, la MX-5 « 2 » reste fidèle au concept et à la ligne de la première version. C’est un roadster strict deux places de 3m97 de long à capote manuelle, doté d’un moteur en position avant longitudinale et de roues arrière motrices. Un vrai jouet pour adultes quoi ! Le style évolue peu (et c’est tant mieux !), la caractéristique principale étant l’abandon des phares escamotables au profit d’optiques apparentes, en forme d’amande. Sous le capot, l’offre se limite à 2 moteurs, tous réputés très fiables : un 1.6 de 110 ch, déjà pétillant et agréable à mener, et un plus coupleux et volontaire 1.8 développant 140 ch (et même 145 ch dès décembre 2000). Les niveaux de puissance peuvent sembler modestes, mais sachez que l’auto accuse moins de 1100 kg avec les pleins ! De quoi vraiment avoir son lot de sensations fortes, surtout que l’antipatinage et l’ESP sont indisponibles, même en option (attention aux dérobades sur sol mouillé dans les virages !), et que la position de conduite est située au raz du sol. Bien calé dans des sièges enveloppants, le conducteur a ainsi la sensation de faire corps avec la voiture
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité