Beaucoup moi le premiier mettons de l'huile moteur dans les carbus par contre en achetant une bgt en uk le vendeur m'a donné un petit flacon d'huile spéciale carbu, elle etait beaucoup plus fluide ,est ce important? Je laisse la parole aux pros.
Ps je ne connais pas la marque car le flacon a été consommé rapidement dany me faisant demonter et regler mes carbus au son par tel
SU et Pernite font de l'huile pour dashpot, elle est effectivement plus fluide que la 20/50 du moteur/boîte. Ca a une influence sur le comportement du carbu, surtout par temps froid : une huile trop épaisse rendait les accélérations un peu laborieuses sur ma twin-cam
Sur la B, je n'en sais rien, je roule avec un weber :-)
Les manuels SU " tuning and servicing" précisent eux-mêmes que l'huile à utiliser est de l'huile moteur, 20/40 ou 20/50, les petits bidons "spéciaux " à prix déments ne sont que du marketing de vendeurs astucieux, comme les manteaux de chiens qui n'en ont pas besoin.
jean-marie a écrit :Les manuels SU " tuning and servicing" précisent eux-mêmes que l'huile à utiliser est de l'huile moteur, 20/40 ou 20/50, les petits bidons "spéciaux " à prix déments ne sont que du marketing de vendeurs astucieux, comme les manteaux de chiens qui n'en ont pas besoin.
Je trouve "l'image" excellente!
Pour ceux qui craignent de se faire gratter au feu rouge l'hiver par une maudite GTI, ils peuvent mettre de la 10w40 ou 15w40 !
Faut qu'il fasse - 15°C pour sentir la différence....
fantaBGT a écrit :Beaucoup moi le premiier mettons de l'huile moteur dans les carbus par contre en achetant une bgt en uk le vendeur m'a donné un petit flacon d'huile spéciale carbu, elle etait beaucoup plus fluide ,est ce important? Je laisse la parole aux pros.
Ps je ne connais pas la marque car le flacon a été consommé rapidement dany me faisant demonter et regler mes carbus au son par tel
Pas de ma faute si tu renverses l'huile à chaque fois sur la nappe de la table de cuisine....
En fait, l'huile sert à alimenter l'amortisseur (dashpot) qui ralentit la montée du boisseau quand on accélère, afin d'éviter d'étouffer le moteur par l'afflux d'air, provoqué ;
Du fait de la viscosité différente entre essence et air, en ouvrant le papillon, l'air arrive plus vite que l'essence et étouffe le moteur s'il n'y a pas une compensation temporaire.
ce dashpot remplace les pompes de reprise des carbus classiques.
mettre de l'huile très fluide accélère la montée du dashpot, donc limite l'effet "pompe de reprise".
Ceci dit, l'essentiel est qu'il y ait de l'huile pour ralentir la montée, après c'est du pinaillage ou du marketing, comme dit plus haut.
dans le carburateur SU la montée du boisseau, et de l'aiguille, est contrôlé par le ressort, pour une ouverture du papillon donné selon la dureté du ressort la montée du boisseau sera plus ou moins importante.
pour faire des économies d'essence il faut utiliser un ressort "dur", ce qui pour une ouverture du papillon donné empêche le boisseau de monter trop haut.
pour de bonnes performance du moteur et une consommation raisonable d'essence il faut utiliser un ressort plus souple, en général le rouge (4.5 oz) (bleu clair 2.5 oz, jaune 8 oz)
l'amortisseur empêche des mouvements trop brusque dans la monté et la descente du boisseau, en fonction de la dépression causé par la position du papillon d'accélérateur
(1 oz av égale 28,3 gr)
anneauxdin a écrit :C'est que la peinture est effacée
Je pose la question car je n'ai jamais trouvé de ressorts de couleur dans les SU que j'ai eu l'occasion d'ouvrir....mais que des gris clair...
Que ce soit sur des Jaguar, Rover, Austin, Triumph ,Mg, etc...
Probablement pour la raison que tu viens d'invoquer...
J'ai acheté récemment des HIF6, provenant d'une Rover, les ressorts sont gris...aucune trace d'autre couleur.
Personnellement j'ai toujours utilisé de l'huile de vaseline ( parce qu'au départ elle se rapprochait de l'huile préconisée vendue effectivement chère!), je trouve que ça va bien, avec probablement une consommation plus forte!
@guillaumond, l'huile de vaseline n'a jamais été préconisée par SU, mais seulement par les vendeurs d'huile de vaseline...
Quant à la couleur des ressorts, effectivement, ils sont tous métalliques, mais une touche de peinture les différenciait, qui s'efface bien sûr avec le temps.
J'ai remis cette touche sur ceux de mes carbus.
Sinon, on peut les contrôler avec une réglette graduée et une balance sensible.
Je complète les propos de Saby qui a oublié une partie des caractéristiques :
les ressorts bleus ont une longueur de 2,625in sous une charge de 2,5oz,
les rouges :2,635in sous une charge de 4,5oz,
les jaunes 2,750in sous 8oz,
les verts 3in sous 12oz
il y a même des verts et rouges, 3,875 sous 11,25oz.
Pour contrôler, c'est en fait simple, on se fait une réglette graduée, on pose le ressort sur la balance, on tare celle-ci à 0 et on enfonce le ressort sur la balance jusqu'à la longueur prévue et on contrôle si la charge est la bonne.