moteur ne démarre pas

Echappement, carburant, ...
xmen59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1999

moteur ne démarre pas

Message par xmen59 »

bonjour a tous
je reviens vers vous pour un problème sur ma MGF que "je remets en route" aprés un sommeil de 18 mois environ par son ancien propriétaire.
Alors - j'ai refait la distribution avec vérification et revérifications (2 fois) des calages = tout est ok comme dans le manuel d'atelier.
- j'ai vérifié l'allumage = il y a bien une belle étincelle sur CHAQUE bougie mise sur SON fil respectif (cela élimine le faisceau, le distributeur et la bobine)
- les cables de bougies sont bien remontés (1-3-4-2).
- j'ai vidangé complètement le réservoir (à sec !) et le circuit entier d'alimentation avec changement du filtre. J'ai remis de l'essence neuve la pompe tourne et gave bien le circuit.
- j'ai refait le reset de l'ECU comme expliqué ici plusieurs fois
seulement voila .... elle ne démarre pas, elle toussote un peu au début et se noie rapidement (ça sent bien l'essence et aprés vérification les bougies sont bien humides au démontage aprés coup)
Pourriez vous m'aiguiller sur une vérification que j'aurais manqué ? le capteur de point mort haut peut il etre la cause ? ou la sonde lambda ?
Merci de m'aider car la je bute, de plus je ne connais pas trés bien cette auto et les particularitées qu'elle peut avoir (a part pour le JDC ! lol)
pierremg
Région : France - Ile-de-France

Re: moteur ne démarre pas

Message par pierremg »

Merci pour ta réponse.
Y a t'il un capteur pmh si le moteur à un allumage "delco"et non électronique.
xmen59

Message par xmen59 »

oui bien sur. Sur la mienne il y a aussi un "delco" mais cela reste un allumage électronique ( géré par l'ECU ) en opposition aux allumages à "l'ancienne" avec rupteur et condensateur.
le capteur se trouve sous le colecteur d'admission fixé sur la cloche d'embrayage .... le fiche electrique qui y est reliée est de couleur bleu. Accéssible par le passage quand le coffre esr ouvert.
xmen59

Message par xmen59 »

un petit UP
j'ai vraiment besoin d'aide, aprés toutes les vérifications possibles faites, mon moteur ne veut toujours pas démarrer.
Pourtant les pions de poulies d'ac ont l'air d'etre en bonne place (adm à 1h et ech à 7h) en position distrib calée comme dans le manuel les repères alignés sur un plan horizontal vers la droite et poulie de vilo les 2 dents poiçonnées en face du repere de carter de pompe.
Moi je ne les avais pas démonté mais la voiture avait été commencé par une personne qui est décédé et je ne sais pas ce qu'il a fait a ce niveau. quand j'ai recupéré la voiture la couroie avait ete posé mais non tendue. Est ce que la batterie pourrai avoir une incidence sur le boitier ECU si elle n'est pas bonne ?
Si je ne trouve pas la solution je la vends pour pièce.
elle est complete et en bon état.
merci
temp100

Message par temp100 »

si tu as bien contrôlé tout les points cité ... ne reste que la valise ... à mon humble avis
FloTF
.
.
Type : TF
année : 2002

Message par FloTF »

Tu as changé les capteurs dont tu parles à la fin ? O2 et PMH ?
Parce que ça peut effectivement etre la cause de ton problème ...
Arsenic
Région : France - PACA
année : 2003

Message par Arsenic »

les restes de vieille essence dans les cylindres ?
L'arrivée d'air obstruée ? (filtre encrassé, décomposé)
xmen59

Message par xmen59 »

merci pour vos réponses
pour Arsenic : l'essence est neuve tout le circuit a été purgé.
pour FloTF .le capteur PMH est bon ( testé) et j'ai de l'allumage, si il était mort je ne crois pas que j'en aurai, par contre pour le capteur O2 il est ou ? lui je ne l'ai pas vérifié !
pour LouLou : oui la valise mais comment faire ? dans ma région il n'y a plus de concéssionnaire Rover depuis bien longtemps !! d'ailleur je vais avoir un autre problème : c'est de regonfler les sphères ( la voiture n'a pas roulée depuis 18 mois environ et au fait, elle est resté tout ce temps débranchée de batterie)
temp100

Message par temp100 »

pour xmen59 ...

FALVO AUTOMOBILES
25, boulevard de Beaurepaire
59100 Roubaix
Tel. 03 20 20 09 69

on m'en a dit du bien :D
http://www.falvoauto.com/gamme-mg-rover.php
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Capteur O2 = sonde Lambda
Elle est sur la "DownPipe" (tube d'échappement intermédiaire, après le collecteur).
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment la sonde lambda peut empecher le moteur de démarrer ?
son role est d'analyser les gazs pour ajuster la richesse, mais ça ne peut fonctionner que si le moteur tourne déja
pour le démarrage on a des réglages par défaut

si l'essence arrive et l'allumage est ok, il faudrait essayer de prendre les compressions

il faudrait savoir exatement ce qui a été fait sur cette voiture depuis qu'elle a tourné pour la derniere fois
si les poussoir hydrauliques ont étés désamorcés, c'est parfois assez long a redémarrer la voiture, le plus simple est de déposer les bougies et de faire tourner le moteur au démarreur pour réamorcer plus rapidement
xmen59

Message par xmen59 »

Effectivement une sonde Lamdba n'empèche pas de démarrer mais perturbe énormémént le fonctionnement du moteur.
Hier soir j'ai revérifié le callage des AC "à l'ancienne", c'est a dire cache culbu démonté et avec une pige cylindre par cylindre, quand je suis au PMH explosion ( c'est a dire 90° aprés le point de calage au vilo) j'ai bien les souppapes du cylindre correspondant fermées et le doigt d'allumeur sur le bon plot du distributeur. Et cela sur tous les cylindres ( dans l'ordre 1-3-4-2).
Donc je suis sur que cela ne vient pas de la. Le capteur PMH est bon aussi ( testé a l'ohmmètre et en essayant sans, l'aiguille du compte tour ne bouge pas, alors qu'avec elle trésaute !)
quand je met le contact j'entend bien la pompe et en plus quand on tourne le démareur les injecteurs crachent correctement.
il y a de l'allumage ( mais est il suffisant ??) et comme le démareur tourne, j'en déduis que ce n'est pas non plus l'ECU d'alarme.
Croyez vous que comme dit BLAIREAU le fait que des poussoirs hydrauliques soient désamorcés le moteur ne puisse pas démarrer ??
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Essaye de réamorcer, ça ne te coute rien ... Tu as fais tourner le moteur au démarreur combien de temps en tout ?
xmen59

Message par xmen59 »

je ne sais pas mais je pense assez longtemps pour réamorser . Ce matin j'ai essayé une bonne dizaine de minute avec une batterie neuve .... elle a toussé de plus en plus puis j'ai bien cru qu'elle allait partir .... et non !
j'ai verifié les tube du collecteur , le 1 et le 3 etaient chauds mais les 2 et 4 bien froid
BLAIREAU combien de temps pour réamorcer ?
xmen59

Message par xmen59 »

bon je viens de rréessayer pour la n-ième fois rien elle ne tousse meme plus
FIN de l'aventure MG pour moi..... je la vends pour pièces elle est complète en bon état ( sauf qu'elle ne démarre pas) j'ai la carte grise mais pas encore a mon nom car pas pu faire le CT, mais je m'engage à la faire à mon nom si celui qui me la reprend arrive à la faire tourner, et pour qu'il puisse la refaire ensuite à son nom.
A prendre sur plateau bien sur . elle est noire, intérieur cuir crème, jante alu mini-lite, conduite française. le prix 1800 euros ferme
temp23

Message par temp23 »

Ne te presse pas si ça se trouve tu as un souci d'injecteurs ou ton calculateur d'injection qui déconne qui sait.
As tu essayé un reset de l'ECU ?
Pour un problème d'injection je ne sais pas si le voyant s'allume toujours en cas de problème.
Exploite toutes les pistes avant de la vendre pour pièces et si c'est le cas vend les pièces et donne l'épave pour destruction après coup.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

mgffan a écrit :vend les pièces et donne l'épave pour destruction après coup.
Un peu dommage ça quand même sachant qu'elles ne sont plus fabriquées ...
temp23

Message par temp23 »

FloTF a écrit :
mgffan a écrit :vend les pièces et donne l'épave pour destruction après coup.
Un peu dommage ça quand même sachant qu'elles ne sont plus fabriquées ...
C'est pour ça que je lui conseille d'abord de tenter de la faire rouler.
Sinon il fera le bonheur de gens comme moi qui cherchent activement des pièces pour remettre à neuf leur modèle roulant.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello les tous,

bon, une semaine pour une voiture qui n'a pas tourné depuis 18 mois, oui, c'est peu. Il ne faut pas se décourager.

reprenons :
Alimentation OK
Allumage OK
Ordre d'allumage ... pas vérifié
Compression .. pas vérifié
Anti-démarrage OK (sinon, pas d'allumage, et pas de pompe à essence)
Batterie ... pas vérifié mais si le démarreur tourne sans peine , c'est plutôt OK.

1- Allumage :
http://www.mgfcar.de/distributor/done_DSC01104.JPG
c'est conforme ?
xmen59

Message par xmen59 »

Hello maximeR
oui l'allumage est conforme a ta photo j'ai meme essayé avec une autre bobine sans succé . il y a bien des éticelles aux bougies et pour ce qui est du callage distri comme tu as pu le lire plus haut aprés la vérification faite j'en suis sur.
pour les compressions je vais les prendre ce soir j'ai un compressiomètre et j' inscrirais les résultats ici, tu me dira ce que tu en penses.
en tous cas merci a tous pour votre aide.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

petite question en passant :
la vidange d'huile a-t-elle été faite ?
mon idée ( un peu tortueuse, je l'admets) après plusieurs mois un dépot peut s'être accumulé dans le carter d'huile, et au premiers tours de moteur avoir bouché le filtre. Dans ce cas, la pression ne monte pas et les poussoirs restent vides. Du coup les cylindre ne se ferment pas...
xmen59

Message par xmen59 »

MaximeR oui la vidange a été faite avec de la 10W40, bien sur ....je n'aurais pas remis en route un moteur avec une huile inactive depuis 18 mois lol
Et d'ailleurs il faudra la refaire car l'essence injectée et non brulée depuis toutes mes tentatives de redémarrage est partie dans l'huile : le niveau etait pile au maxi , il est 5 mms au dessus maintenant et l'huile sens l'essence.
Bon j'ai donc pris les compressions
voila ce que ça dit : - cylindre 1 = 12,5 kg/cm2 ou 180 psi
- cylindre 2 = 16,0 kg/cm2 ou 230 psi
- cylindre 3 = 15,5 kg/cm2 ou 220 psi
- cylindre 4 = 15,25 kg/cm2 ou 215 psi
je reprécise que quand le moteur a faillit partir seuls les tubes de collecteur des cylindres 1 et 3 etaient chaud !
voila
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

re-
il y a un soucis .... ou peut-être deux.
1- Je pense que le compressomètre est un peu optimiste. car la compression normale est aux alentours de 12... ou alors le moteur a été trafiqué.
2- le cylindre 1 ferme mal, mais un seul cylindre ne devrait pas empêcher la voiture de démarrer.

combien de km a la voiture ?
xmen59

Message par xmen59 »

le moteur n'a pas ete trafiqué enfin je ne pense pas il a l'air d'origine, la personne qui l'avait etait une personne agée
pour les valeurs, bien sur, c'est sur le cadran du compressiomètre dont je me suis servi ( est il fiable a 100% ?? je ne sais pas)mais le plus intéressant est qu 'il y a une différence avec le cylindre 1 déja et que les autres compressent bien !
la voiture a 118000 kms
une question : si un fil ferait masse derrière l'autoradio ( un fil de l'ECU abimé ou pincé par exemple ) la voiture demarrerait -elle ? y aurait-il de l'allumage, démarreur et pompe a essence actif et empecherait malgrés tout de démarrer ?? question idiote mais l'avais enlevé l'auto radio quand elle a craquée ce matin et remonté quand elle n'a plus donné signe de vie cet aprés midi !
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

bonjour
Essais de démarrer en débranchant les câbles d'allumages des cylindres 2 et 4 pour voir si elle peux tourner sur les deux qui sont chauds lors des tentatives.
Répondre