MG B et hiver

Généralités MGB
Répondre
temp24

MG B et hiver

Message par temp24 »

Bonjour à tous,

Bon voilà l'hiver commence doucement à arriver, j'ai un garage fermé mais non chauffé, j'ai isolé la porte et le dessus pour éviter le plus possible l'entrée d'air.

Je me demande si il y a des précautions à prendre pour faire passer l'hiver à ma belle sans problème.

J' envisage de la faire rouler au moins une fois par semaine dans la mesure du possible, mais je ne roule pas sous la pluie et encore moins sur route salée. Je suppose donc qu'à un moment ou un autre, je serai dans l'obligation de la laisser au garage.

Faut-il la faire tourner sans rouler ?
FAut-il vider les cuves de carbu ou autre ?
Faut-il essayer de chauffer le garage ?
J' aurais tendance à penser que chauffer la pièce risque de faire monter le taux d'humidité vu que la toiture n'est pas isolée à niveau (vieille ferme, garage atelier). Ce qui serait pire que mieux.

Vos lumières sont les bienvenues ...

Against rust we trust :)
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: MG B et hiver

Message par LOTUS11 »

si le garage est humide, ne jamais le calfeutrer, mieux vaut laisser passer l'air.
ne pas la faire tourner sans rouler, c'est très mauvais pour le moteur.
Rien n'empêche de la faire rouler de temps en temps,comme tu souhaite le faire, l'hiver n'est pas une saison durant laquelle il n'est pas impossible de trouver un moment opportun pour faire une sortie.
cdu37
Région : France - Centre
année : 1964

Message par cdu37 »

Un garage,au sec,la faire rouler régulièrement:c'est parfait.
Tu peux ajouter un chargeur permanent pour avoir une batterie bien chargée en permanence.
Faut pas croire,elle ne sont pas si exigentes que ça nos petites anglaises!
Bon hiver à toi et ta belle
Christophe
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Une voiture dans un garage humide est plus enclin à rouiller que si elle était dehors...
Une voiture dont le circuit de refroidissement est rempli avec du ldr ne craint pas le froid...ni les courant d'air.

Si tu ne roules pas du tout, il faut actionner les freins et l'embrayage régulièrement (au moins une fois par mois)...ne pas laisser le frein à main serré. mettre le contact pour actionner la pompe à essence n'est pas inutile non plus.
Si ta voiture est dans un endroit sec et chauffé pas vraiment de problèmes
temp24

Message par temp24 »

LOTUS11 a écrit :si le garage est humide, ne jamais le calfeutrer, mieux vaut laisser passer l'air.
J'ai juste mis un peu d'isolation au dessus de la porte et joint à la porte (porte métalique) mais ce n'est pas étanche du tout, vu la taille sous toiture (6m) l'air à largement de quoi circuler. Et je ne pense pas que cela soit humide, bien que c'est relatif par chez nous, à 9 km de la mer et avec quelques semaines de pluies dernièrement.

Je me posais la question sur le fait que l'année dernière, la Température est descendue à -4 dans l'atelier qui est juste derrière le garage. Pour visualiser grand pignon de ferme d'un côté le garage avec porte métal, un mur soutènement au centre et atelier derrière.
LOTUS11 a écrit : ne pas la faire tourner sans rouler, c'est très mauvais pour le moteur.
ok
LOTUS11 a écrit : Rien n'empêche de la faire rouler de temps en temps,comme tu souhaite le faire, l'hiver n'est pas une saison durant laquelle il n'est pas impossible de trouver un moment opportun pour faire une sortie.
Ok, disons que la fréquence des sorties sera diminuées en cas de neige verglas et salage.
Si il est possible de laisser la voiture sans rouler (sans démarrer le moteur) par exemple un mois sans problème et sans autre préparatifs au niveau moteur et habitacle, je pense que ça devrait aller. J' envisage de démonter la batterie et mettre en charge en cas d' immobilisation un peu prolongée. L'année dernière c'était trois semaines bloqué par la neige et le verglas.
MErci pour ta réponse LOTUS 11
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

dany B a écrit :...
Si tu ne roules pas du tout...
Surgonfler les pneus afin d'éviter leur déformation du au stationnement prolongé. ;)
temp24

Message par temp24 »

cdu37 a écrit :Un garage,au sec,la faire rouler régulièrement:c'est parfait.
Tu peux ajouter un chargeur permanent pour avoir une batterie bien chargée en permanence.
Ok
cdu37 a écrit : Faut pas croire,elle ne sont pas si exigentes que ça nos petites anglaises!
Bon hiver à toi et ta belle
Christophe
Merci, c'est vrai que depuis que j'ai la B, je me pose largement plus de question pour sa santé que sur mon véhicule courant.
dany B a écrit :Une voiture dans un garage humide est plus enclin à rouiller que si elle était dehors...
Une voiture dont le circuit de refroidissement est rempli avec du ldr ne craint pas le froid...ni les courant d'air.
La question serait alors, comment définir un garage humide, d'un garage sec, où est la limite et comment lutter contre ça ?
dany B a écrit : Si tu ne roules pas du tout, il faut actionner les freins et l'embrayage régulièrement (au moins une fois par mois)...ne pas laisser le frein à main serré. mettre le contact pour actionner la pompe à essence n'est pas inutile non plus.
ok pour les freins et embrayage et la pompe, pour le frein à main, je le fais déjà, j'utilise des cales pour la voiture, j'avais lu le conseil sur le forum.
dany B a écrit : Si ta voiture est dans un endroit sec et chauffé pas vraiment de problèmes
Si l'air est froid, il sera plus sec que si l'air est humide et local chauffé, c'est pour ça que je ne chauffe pas,
je suppose que ça sera pire que mieux et surtout inutile vu l'absence d'isolation sous toiture avec 6m d'espace d'air sans parler du volume impossible à chauffer dans ces conditions.

J'ai vu des bulles spéciales mais vu le prix, ça me semble un poil trop cher pour l'utilisation que je vais en faire.
J'ai juste une housse spéciale prévue pour la GT.
Nordiste a écrit : Surgonfler les pneus afin d'éviter leur déformation du au stationnement prolongé. ;)
ah ok,
L'idée c'est de ne pas immobiliser la voiture mais je garde tous vos conseils en cas d'immobilisation forcée.

@+
dany B
.
.

Message par dany B »

C'est souvent après le premier hiver que l'on découvre ce qui ne se voyait pas sous la peinture.... :)
saby
.
.

Message par saby »

à l'époque ou j'utilisais ma bgt tous les jours, la bagnole, qu'il pleuve ou bien qu'il vente, couchais dehors, une mg ce n'est pas en sucre.
(lorsque il y a quelques année j'ai rapetassé la caisse elle avait plus souffert des coups de caddy que des intempéries. certes j'habite dans le midi)
temp24

Message par temp24 »

dany B a écrit :C'est souvent après le premier hiver que l'on découvre ce qui ne se voyait pas sous la peinture.... :)
T'es pas scénariste pour Uglywood façon film gore :) :) :)
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit :à l'époque ou j'utilisais ma bgt tous les jours, la bagnole, qu'il pleuve ou bien qu'il vente, couchais dehors, une mg ce n'est pas en sucre.
(lorsque il y a quelques année j'ai rapetassé la caisse elle avait plus souffert des coups de caddy que des intempéries. certes j'habite dans le midi)
C'est l'âge de la voiture qui fait que l'on pense toujours à la soigner au mieux.

Peut-être trop ...
GMR
Région : France - Poitou-Charentes

Message par GMR »

Bonjour ,

Je stocke ma MG B dans les memes conditions climat ouest tempéré . Elle est garée dans sa grange atelier 70m2 au sol , 7 metres au faitage beton lissé au sol, fermeture par 2 portes coulissantes bois, lieu étanche à la pluie mais aéré.
Ma voiture est stationnée sur de la moquette aiguilletée pour éviter les remontées d'humidité(de recupération ce qui permet de verifier au passage les fuites) , la voiture est sous bache textile d'intérieur (modele sur mesure) avec 2 packs anti humidité a l'interieur.

Coupe circuit off, batterie controlée mini tous les mois,pack humidité vidés et une petite sortie dans le quartier mini toutes les 5 semaines jusque a un temperature de fonctionnement et retour garage. chiffon microfibre si humidité ext pour la replacer sous bache un fois refroidie.

Ceci depuis qq années . et no PB ni moteur ni peinture.

bon dimanche a tous.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

@GMR "2 packs anti humidité a l'intérieur."

Excellente idée , c'est ce que je faisais pour ma caravane chaque année quand je la remisais
dans un hangar .
Résultat , comme toi pas d'humidité. :)
Modifié en dernier par aimegb le 18 nov. 2012, 13:56, modifié 1 fois.
temp24

Message par temp24 »

ok, bonnes idées les packs anti humidité, il faut juste vérifier qu'il n'y ait pas saturation, mais ça serait étonnant sauf à l'oublier pendant plusieur mois.

C'est comme les sachet de desicant, ça garantie un air très sec (trop sec pour certaine application) mais dès que ça atteint son point de saturation, le sachet va relâcher 50 % de ce qu'il a pris.

Je vais voir ça de mon côté.

Merci ;-)
alan
.
.

Message par alan »

un petit cache-nez,une paire de pantoufles a pompom,une paire de moufles?
:dents:
aimegb
.
.

Message par aimegb »

@Alan
nos MG' sont parfois plus âgées que certains ici sur le forum , aussi nous devons
les faire tourner un peu l'hiver ne serait ce que pour voir si les articulations ne sont pas rouillées.
Et si elles sont encore pimpantes , faut astiquer la capote qu'il faut badigeonner
de crème Nivéa pour lui rendre son lustre d'antan :)
BLUESY MINDS
.
.

Message par BLUESY MINDS »

Pour ma part, j'utilise ma GT au minimum 2/3 fois par semaine, été comme hiver (printemps et automne aussi...). S'il pleut ou si elle se salit, je la nettoie au microfibre de manière à ne laisser aucune boue ou poussière.
Elle ne dort par contre jamais dehors mais dans un garage chauffé (18/20°c) en permanence, du à toute la tuyauterie d'eau chaude qui passe par celui-ci. Aucune humidité.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

De la nivéa pour le vinyl de nos capotes???
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Ps @Anneauxdin
Pour ceux ceux qui ont la capote en cuir , la crème nivéa va bien et c'est pas cher du tout
BLUESY MINDS
.
.

Message par BLUESY MINDS »

Sinon, de la crème pour vêtement en cuir. Ce que je mets sur mes sièges tous les 3 mois pour les entretenir et ne pas qu'il craquèlent.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :De la nivéa pour le vinyl de nos capotes???
Cela dépend si elle sont lubrifiées ....ou pas! :jesors:
aimegb
.
.

Message par aimegb »

@Dany B
T'as su lire entre les lignes , soit ici remercié ! :priere:
Francis Bergeade
.
.
année : 1973

Message par Francis Bergeade »

aimegb a écrit :Ps @Anneauxdin
Pour ceux ceux qui ont la capote en cuir , la crème nivéa va bien et c'est pas cher du tout
Pour le cuir, un ami qui fait dans la création de maroquinerie (et il y en a d'ailleurs un autre qui est membre de ce forum), préconise du lait démaquillant Nivea pour nettoyer un cuir encrassé, et de la crème hydratante Nivea pour nourrir le cuir.
dany B
.
.

Message par dany B »

aimegb a écrit :@Dany B
T'as su lire entre les lignes , soit ici remercié ! :priere:
Ne me remercie pas....ici, je vais et je viens et je me retiens....souvent! :nut:
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :Sinon, de la crème pour vêtement en cuir. Ce que je mets sur mes sièges tous les 3 mois pour les entretenir et ne pas qu'il craquèlent.
Il faut éviter à tout prix les produits contenant du silicone : ça sature le cuir, qui se désèche et finit par craqueler. C'est irrémédiable, car on ne peut l'enlever.

Sinon, mieux vaut utiliser un produit spécifique, comme celui de Belgom ou de Gliptone.

Sinon, j'avais fait un petit tuto sur la réparation des accros sur un siège en cuir ici : http://canevet.org/spip.php?article216
Répondre