Présentation et quelques questions....

Tous les sujets sur la MG A.
saby
.
.

Re: Présentation et quelques questions....

Message par saby »

avec des roues à rayons de seize pouces de diamètre et des pneumatiques de cent quatre ving cinq millimètres de large les cinqante, cinquante cinq chevaux du moteur risquent d'être à la peine, mais "question de goût..."
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Non non, pas du 16, Loïc pensait au 15".
Et pour le pneu, on va tester, on a des possibilités...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Saby, une MGA 1600, ça ne développe pas plutôt environ 75cv que 55 ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Les chevaux s entendent a la roue et non au moteur.
saby
.
.

Message par saby »

au catalogue le 1600 (1588cc) 79.5 HP à 5600trs
loïc
Région : France - Aquitaine
Type : A

Message par loïc »

En effet, je pensais bien à du 15" et non du 16...
Sorry.
Sinon vous avez quoi comme tailles sur vos 1600?
Merci.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pendant que Loïc s'attaquait à la peinture en noir des planchers, je me suis attaqué de mon coté à la mise au point du moteur.
Pour faire les choses dans l'ordre, après un rélage de culbuteurs qui s'impose, je dois régler l'avance, mais comme la voiture est équipée de Ignitor, je dois le faire à la lampe.
J'aimerais bien avoir une courbe d'avance pour déterminer l'avance au ralenti qui n'est pas la même que l'avance initiale moteur arrêté.
Si quelqu'un d'entre vous a cela sous le coude, je e remercie par avance.
Quant au jeu des culbuteurs, c'est bien les 0,15" inscrits sur la petite plaquette sur le haut moteur ?
Merci pour vos participations
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Voilà un lien qui conforte ce qui est écrit sur le cache culbuteurs!

Bonne lecture :jap:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =10&t=8447
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Merci Dany, ça me conforte en effet et me rassure : la plaquette est bien celle qui va avec le moteur...(avec les américains, il faut quand même se méfier...).
Me manque plus que la courbe d'avance...
dany B
.
.

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Merci Dany, ça me conforte en effet et me rassure : la plaquette est bien celle qui va avec le moteur...(avec les américains, il faut quand même se méfier...).
Me manque plus que la courbe d'avance...
l'avance initiale c'est 5° à l'arrêt . Avec 10° à 650 tours tu ne dois pas être trop mal....mais attends, si Saby passe par là, il saura donner les valeurs recommandées pour une Ricaine ;)
loïc

Message par loïc »

Dans les bonnes nouvelles du jour, allumage électronique et radiateur d'huile présents sur ma 1600... Toujours ça de pris.
250GT SWB
Région : France - Picardie
année : 1959

Message par 250GT SWB »

Pour les pneus:
"Sinon vous avez quoi comme tailles sur vos 1600?"
Vous allez hurler:
Sur un coupe j'envisage 195/65R15 sur 5.5x15 devant et ......
205/65R15 derrière sur les même roues.
Ca va la faire "piquer" un peu ce que j'aime bien et tirer un peu plus long ce qui va faire du bien à mes oreilles.
Ceci dit ca ne fait pas une difference fondamentale entre 195/65R15, 165R15 (monte usuelle) et 205/65R15
En effet, les diametres sont respectivement 635 mm, 641 mm et 647 mm
Circonférences de roulement: respectivement 1695 mm, 1710 mm et 1727 mm.
Le 205/65R15 tire donc plus long de 17 mm que le 165R15 couramment monté sur les MGA. Cela fait à peine 1% d'augmentation de vitesse à iso régime moteur !! Ce n'est vraiment pas énorme !!
Ceci dit les retours d'expérience sur le sujet sont les bienvenus.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pour des 205, la largeur de jante minimale tolérée est 6", la largeur optimale entre 6,5 et 7".
Sur du 5,5, personnellement, je ne le ferais pas, ne serait-ce que pour éviter de se faire recaler au CT.
Pour le reste, des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas.
Personnellement, je déteste les montes de pneus trop larges ou en rapport hauteur/largeur trop faible, car trop anachroniques, mais peut-être seulement parce que je suis un " vieux " qui ai encore en mémoire ce qui roulait il y a 50 ou 60 ans...
loïc

Message par loïc »

Pour les pneus, même si je n'en suis pas encore là, je pense partir sur du 175/80/15 sur mes jantes en 4,5", cela tirera un peu plus long et remplira bien les passages de roues.
Mais c'est une éventuelle "occasion" qui oriente ce choix, une connaissance qui se séparerait de cette monte.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Hier, diagnostic du fonctionnement du moteur : un cliquetis de machine à coudre plutôt caractéristique d'un culbuteur, donc on réglera à froid ; merci Dany pour les infos.
les ratatouillages et étouffements à la reprise me commandent de reprendre les réglages et m'incitent à tripoter les carbus (faites ce que je vous dis de faire, mais ne faites pas ce que je fais...).
Après une heure perdue sans résultats tangibles, on décide de reprendre la mise au point en respectant le principe de base, à savoir qu'on ne touche pas aux carbus avant de s'être assuré du bon réglage de l'avance.
Donc, première chose aujourd'hui à froid : réglage des culbuteurs, je les mets tous à 0,40 bien gras et découvre le délinquant : il était à plus de 1mm ! et le cliquetis a disparu ; ouf, c'est toujours mieux qu'un axe de piston.
Le délinquant :
ImageAlbum MG

2eme chose l'allumage: tiens l'allumeur n'est pas le Lucas d'origine, c'est un Pertronix.

Image
Album MG

Et on s'attaque au réglage dynamique de l'avance, à 10° au ralenti, comme conseillé par Dany.
Là, c'est la grosse surprise, on est à presque 30° de retard, à me demander si je me suis branché sur le bon cylindre...
Je dois m'y reprendre à 3 fois pour abaisser le ralenti à un niveau correct et éviter que le moteur ne s'emballe avant d'atteindre la valeur correcte d'avance.
Dany écrivait " 10° au ralenti, ça devrait aller " un peu à la louche quoi, mais effectivement, ce moteur qui accepte encore de fonctionner avec un tel décalage que celui-là, ne doit pas être trop contrarié par 2 ou 3° de variation d'avance.
Ça n'était pas étonnant que ça pète à l'échappement...
Maintenant, on va pouvoir enfin procéder à un réglage tip top des carbus, cependant, j'ai constaté que ces H2 dont les corps semblent neufs présentent le même défaut que beaucoup de types "H", à savoir que le choke ne remontent pas complètement les jets.
J'ai beaucoup galéré sur la TR3 d'un ami pour régler ce problème, mais à 70% seulement : si on bloque trop l'écrou de centrage du jet il ne remonte pas à fond, si on ne le bloque pas assez, les jets remontent, mais l'essence suinte.
Si l'un d'entre vous connait la recette miracle, je lui élève une statue.
dany B
.
.

Message par dany B »

Si tu peux joindre une photo de la position de l'allumeur....et des fils sur leur bougie.
Peut être est il calé sur le cylindre 4?

Si l'allumeur est dans la même position que sur cette photo, c'est à peu près certain que l'allumage est calé sur le 4!

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... pos=-37536]Album MG[/url
dany B
.
.

Message par dany B »

Modifié en dernier par dany B le 18 nov. 2012, 21:33, modifié 1 fois.
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

Jean Marie,
Le 6" pour le 205/65R15 est la largeur de jante de "mesure"
La jante mini est la 5.5J donc conforme.
dany B
.
.

Message par dany B »

250GT SWB a écrit :Jean Marie,
Le 6" pour le 205/65R15 est la largeur de jante de "mesure"
La jante mini est la 5.5J donc conforme.
Tu es certain?

http://www.forum-bmwfans.com/t3613-tabl ... eus#119633
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Non, non Dany, maintenant que l'avance est réglée correctement, le moteur monte très bien dans ses tours et ne ratatouille plus ; je pense que le dernier qui y a touché a du mettre 10 de retard au lieu de 10 d'avance...ou bien l'a réglée à l'oreille d'un sourd.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

250GT, Je ne vois pas ce que tu appelles "largeur de mesure"
dany B
.
.

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Non, non Dany, maintenant que l'avance est réglée correctement, le moteur monte très bien dans ses tours et ne ratatouille plus ; je pense que le dernier qui y a touché a du mettre 10 de retard au lieu de 10 d'avance...ou bien l'a réglée à l'oreille d'un sourd.
Le décalage sur le cylindre 4 ne gène en rien le fonctionnement du moteur....faut juste le savoir pour replacer les fils de bougies! :dents:
L'allumeur est orienté à 14H comme sur mon moteur, ou à 12/13H comme est la position normale?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

En fait, tu le vois sur la photo, plutôt 13H
Effectivement, la position peut être gênante du fait de la capsule à dépression qui peut venir buter sur un obstacle : lorsque j'ai monté un Ignitor sur mon Amazon, je n'avais pas la place pour mettre l'allumeur en bonne position, j'ai donc décalé tous les fils de bougie d'un plot, ce qui m'a gagné 90°.
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

Jean Marie,
"250GT, Je ne vois pas ce que tu appelles "largeur de mesure"

Les pneumatiques sont réglementés par la norme ETRTO (European Tire and Rim Association) qui définit dans sa partie accessible au public, les dimensions normalisée des pneumatiques.
Pour chaque dimension de pneu, les cotes d'emcombrement sont données pour le pneu monté sur un jante appellée "jante de mesure".
Au dela de la valeur de la largeur de cette jante, il existe une gamme de largeurs recommandées (et autorisées), la largeur de mesure étant bien sûr à l'intérieur de cette gamme.
Exemples:
Dimension 175/65Rx Jante de mesure 5.0" mini 5.0" maxi 6.0"
185/65Rx 5.5" 5.0" 6.5"
195/65Rx 6.0" 5.5" 7.0"
205/65Rx 6.0" 5.5" 7.5"
etc ....
Voila
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

Dany B,
"Tu es certain?"

.... ben oui !
Remarque sur le lien que tu indiques:

La relation largeur du pneu / largeur de jante, que cela soit celle de mesure, mini ou maki, est aussi dépendante du rapport d'aspect (ce que l'on appelle la "série" disons 65 dans le cas d'un x/65Ry par exemple).
C'est mécaniquement compréhensible que la gamme de largeurs de jante autorisée soit beaucoup plus étroite pour un pneu de très bas rapport d'aspect que pour un pneu de série dite standard (ex 145R13.) le pneu de bas rapport d'aspect étant bien plus rigide transversalement.
Donc, pour en revenir au tableau publié, il n'est peut être pas faux, mais correspond à des dimensions d'un rapport d'aspect donné (je n'ai pas vérifié lequel). Pour un autre rapport daspect, il sera différent.

J'espère avoir été suffisamment clair. Les pneus tout le monde croit que c'est simple, mais en réalité, c'est extrèmement compliqué et, malheureusement pour les concepteurs, extrêmement complexe.
Répondre