Présentation et quelques questions....

Tous les sujets sur la MG A.
saby
.
.

Re: Présentation et quelques questions....

Message par saby »

un pneumatique de 205 mm de large sur une jante de 140mm (5.5") sera légèrement "pincé", mais si c'est l'esthétique qui est primordiale, ce n'est pas un problème
http://www.dunlop.ca/fc/care/widthRatio.html
250GT SWB
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Message par 250GT SWB »

Saby
"un pneumatique de 205 mm de large sur une jante de 140mm (5.5") sera légèrement "pincé"
Oui c'est vrai, c'est la limite inférieure.
Le mieux serait 6.0"" mais il n'y a pas de roue 6.0" avec un ecuanteur permettant de passer sous l'aile. Elle sort trop et je crois que ce ne serait effectivement pas esthétique. C'est comme tout, trop c'est trop !
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Je dois être borné, mais sur tous les tableaux d'équivalence que je lis, je vois que la largeur maxi pour du 5,5" c'est 195, un exemple entre autres :
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

250GT SWB a écrit :Dany B,
"Tu es certain?"

.... ben oui !
Remarque sur le lien que tu indiques:

La relation largeur du pneu / largeur de jante, que cela soit celle de mesure, mini ou maki, est aussi dépendante du rapport d'aspect (ce que l'on appelle la "série" disons 65 dans le cas d'un x/65Ry par exemple).
C'est mécaniquement compréhensible que la gamme de largeurs de jante autorisée soit beaucoup plus étroite pour un pneu de très bas rapport d'aspect que pour un pneu de série dite standard (ex 145R13.) le pneu de bas rapport d'aspect étant bien plus rigide transversalement.
Donc, pour en revenir au tableau publié, il n'est peut être pas faux, mais correspond à des dimensions d'un rapport d'aspect donné (je n'ai pas vérifié lequel). Pour un autre rapport daspect, il sera différent.

J'espère avoir été suffisamment clair. Les pneus tout le monde croit que c'est simple, mais en réalité, c'est extrèmement compliqué et, malheureusement pour les concepteurs, extrêmement complexe.

Merci pour l'info :b: très intéressant.

Un autre lien ....attention Humour!

http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... aut-savoir
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Ah, alors si j'ai bien compris, après la largeur maxi autorisée, il y a la largeur tolérée...en effet, c'est compliqué les pneus :lol:
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Il est bien ton lien Dany.
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

Jean Marie,
"après la largeur maxi autorisée, il y a la largeur tolérée..."
C'est exactement cela !!
En fait, pour une largeur de pneu donnée il existe une largeur de jante (donc une distance entre les talons) idéale qui correspond à la ligne des fibres de carcasse pour laquelle l'enveloppe a été concue.... et qui est celle qui est censée procurer le meilleur rendement global en termes de flexibilité, durabilité, usure, etc ....
Ceci posé, on admet une tolerance autour de cette largeur de jante idéale.
.. d'ou les notions de "autorisée" puis ensuite "tolérée" qui veut dire qu'on peut mais si on ne peut pas faire autrement.
On comprend aisément que la largeur de ces intervalles soit d'autant plus restreinte que le rapport d'aspect est bas (et donc aussi la hauteur de flanc).
En effet, à égalité d'augmentation de la distance entre les talons, la variation de l'angle induite au niveau de l'épaulement (et qui perturbe la conception) sera d'autant plus grande que le flanc est moins haut.

En d'autres termes, c'est moins plus mieux !! .... mais je vous avais prévenu !

A part cela, marrant le lien sur les pneus ... surtout la partie gonflage !!
dany B
.
.

Message par dany B »

250GT SWB a écrit :Jean Marie,
"après la largeur maxi autorisée, il y a la largeur tolérée..."
C'est exactement cela !!

En d'autres termes, c'est moins plus mieux !! .... mais je vous avais prévenu !

A part cela, marrant le lien sur les pneus ... surtout la partie gonflage !!

Conclusion:
Qui pneu le plus ,pneu le moins! :P

Je sais, je déjante!!!! :nut:
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

dany B a écrit : Conclusion:

on ne t'en veux pas vu que tu en connais un rayon. Tu trouves toujours un moyeu de nous expliquer ce qui nous gonfle en prenant ton temps et sans nous mettre la pression.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

D'un point de vue technique, j'avais compris l'affaire, c'est plutôt la partie réglementation qui m’interpellait, car en général, c'est assez tatillon.
J'ai du repasser une contre visite pour la Fiat 500 (new500...) de mon épouse : motif : pneus non conformes !
J'ai eu beau expliquer que c'étaient les pneus d'origine de la voiture qui n'avait que 19000 km, montrer le manuel conducteur, rien n'y a fait, j'ai du aller chez Fiat me faire faire une attestation selon laquelle la base de donnée du CT était erronée!!!
Le comble, c'est que le CT voulait me faire monter une dimension non homologuée par Fiat pour le modèle concerné.

PS: concernant ce lien très intéressant de Dany, je ne savais pas qu'on pouvait gonfler les pneus aux silicones, c'est nouveau ?
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

korrignu a écrit :
dany B a écrit : Conclusion:

on ne t'en veux pas vu que tu en connais un rayon. Tu trouves toujours un moyeu de nous expliquer ce qui nous gonfle en prenant ton temps et sans nous mettre la pression.
aimegb, sors de ce corps !!!
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

jean-marie a écrit : PS: concernant ce lien très intéressant de Dany, je ne savais pas qu'on pouvait gonfler les pneus aux silicones, c'est nouveau ?

Ils regonflent bien les parechocs des nanas avec... alors pourquoi pas les pneus de nos voitures :hehe:
temp100

Message par temp100 »

si tu cherches bien, y doit exister une version comme sur les Tx et les B, roues pleines :lol: voir même ferrée à rayon :mdr: en bois les rayons

:jesors:

mais nooooon je pensais au Twell ...
Image
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Il se sont inspiré des matchbox pour cette roue :D
temp100

Message par temp100 »

Arrête, c'est du Michelin :P
la nouveauté ici, c'est que la jante fait partie intégrante du pneu ... sacré gain de temps lors du changement des pneus ... inconvénient, ben tu changes de jante en même temps :mdr: j'espère qu'il ne te font pas payer la jante au tarif plein :mdr:

quand même intéressant non ? des jantes neuves tous les 30'000 km :lol:

et fini de sermonner maman quand elle te refait le profil des jantes contre les trottoirs
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je l'avais vu il y a quelques années. Franchement c'est moche, sauf s'ils comptent "habiller" les flancs.
temp100

Message par temp100 »

suffit de ne pas s'arrêter :P
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Ils regonflent bien les parechocs des nanas avec... alors pourquoi pas les pneus de nos voitures :hehe:
OUi, mais là, c'est un type de silicone très particulier : le silicone carné ! :)
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

Ouarfff !
J'ai failli m'étouffer !
.... le silicone carné !!!!!!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Là, ça fait très fort...
dany B
.
.

Message par dany B »

250GT SWB a écrit :Ouarfff !
J'ai failli m'étouffer !
.... le silicone carné !!!!!!
ça c'est le silicone... vallée de travers!
loïc
Région : France - Aquitaine

Message par loïc »

La mécanique a bien avancé, merci Jean Marie.
Plus de jeu aux culbuteurs, l'avance semble correcte, les carbus pas loin des réglages finaux, encore optimiser la synchronisation...
Les plancés se sont vus 3 couches de laques noire en protection et prévention, bien que neufs. Une couche supplémentaire de framéto sur toute les partie fer sous les moquettes.
je m'intéresse donc de nouveau à l'esthétique, un front valent sera commandé sous peu, même si pour le moment je ne vois pas bien comment cela se fixe, des pneus en 175/80/15, et enfin je songe à un saut de vent mais là je ne comprends pas bien les tarifs hallucinants pratiqués pour cet accessoire!
Aussi si vous aviez des liens, contacts ou autre pour trouvé cette petite baie de pare brise sans montant sur le haut, ce serait vraiment charitable!
Les sièges sont en train de passer leur nouvel habit de lumière, du rouge et les moquettes ne vont pas tarder non plus à être installées..
Donc si vous pouviez m'aider à trouver un saut de vent pas trop expansive, welcome!
Merci
saby
.
.

Message par saby »

"je ne vois pas bien comment cela se fixe..."

en temps utile nous vous avions indiqué, avec des photographies comment se fixe le front valance "aérodynamique", il se fixe par des petits boulons, verticaux ou bien horizontaux, apparent ou bien noyé, c'est au choix

"...les tarifs hallucinants..."

il ne faut pas rêver, des pièces spéciales fabriqué à l'unité et à la main seront toujours chère.
à pas trop cher il existe les Aeroscreen
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8459
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

sherlock a écrit : OUi, mais là, c'est un type de silicone très particulier : le silicone carné ! :)
:mdr: j'aime ces petits rayons de soleil :)
loïc
Région : France - Aquitaine

Message par loïc »

saby a écrit :"je ne vois pas bien comment cela se fixe..."

en temps utile nous vous avions indiqué, avec des photographies comment se fixe le front valance "aérodynamique", il se fixe par des petits boulons, verticaux ou bien horizontaux, apparent ou bien noyé, c'est au choix

"...les tarifs hallucinants..."

il ne faut pas rêver, des pièces spéciales fabriqué à l'unité et à la main seront toujours chère.
à pas trop cher il existe les Aeroscreen
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8459
Désolé Saby de te faire répéter, je pense que je considèrerai mieux la fixation une fois la pièce sous les yeux...
Merci pour le lien de chez Moss, j'avais vu ça en effet mais c'est bien moins esthétique que le petit pare brise style "le man".
Je vais réfléchir à une alternative, voir une fabrication artisanale avec un pare brise en plexi.
Sinon, j'ai un échappement qui reprend celui d'origine mais en Inox.
La sonorité n'est pas fantastique, avez vous réaliser des modifs afin d'améliorer la sonorité du 1600 et si oui, lesquelles?
je pensais supprimer la "gamelle" pour un simple tube?
Merci
Répondre