Arrêt moteur en roulant
Re: Arrêt moteur en roulant
Woua! Bonsoir Maxime,
je suis tout ouie pardon je devrais dire que je délecte tes écrits, tellement ils sonnent justes.
J'attends impatiemment la suite...
je suis tout ouie pardon je devrais dire que je délecte tes écrits, tellement ils sonnent justes.
J'attends impatiemment la suite...
Si j'ai bien compris la première partie de l'exposé mon cher Maxime, si l'ECU ne peut pas déterminer la vitesse du moteur, il ne peut effectuer le calcul nécessaire au bon mélange.
Comment l'ECU récupère-t-il cette information?
Existe-t-il un capteur de vitesse chargé de lui apporter cette info? Est-ce le capteur de vilebrequin?
Comment l'ECU récupère-t-il cette information?
Existe-t-il un capteur de vitesse chargé de lui apporter cette info? Est-ce le capteur de vilebrequin?
- david95
- .
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : PACK 160
voiture catalysée ?
C'est à dire?david95 a écrit :voiture catalysée ?
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
pour le KV6, je ne suis pas sûr d'où est situé ce/ces capteurs.Jymix a écrit :Existe-t-il un capteur de vitesse chargé de lui apporter cette info? Est-ce le capteur de vilebrequin?
Sans ce capteur le moteur ne tourne pas du tout.
en général il s'agit d'un réluctance placé au niveau de la couronne de démarreur, sur le volant moteur. Couronne sur laquelle il manque une ou plusieurs dents. l'ECU reçoit un "tic" à chaque passage de dent, et à chaque tour complet, il reçoit une séquence qui lui signale où on en est, du genre :
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\_/\_/\_/\/\/\_/\/\/\/\/\
(on met une séquence bien reconnaissable pour éviter les fausses mesures qui seraient dues à un faux contact)
En général, il y a également une autre réluctance sur un arbre à came, qui, elle, donne une mesure fine d'où en sont les soupapes, et donc de quand il faut effectuer l'allumage.
l'ECU est capable de récupérer d'un défaut de la réluctance des AAC (la précision de l'allumage en prend un coup, mais ça tourne), mais pas de celle du volant moteur.
(on notera au passage que l'ECU utilise le signal de la couronne pour mesurer la régularité de la rotation du moteur, et en déduire si un cylindre "pousse" moins que les autres => c'est l'origine des codes "Misfire in cylinder xxx").
EDIT : petites précisions sur mon message précédent, et sur celui-ci :
1-En fait, les dents ne sont pas absentes, mais simplement plus courtes ...
2-Le Short Term Trim prend également en compte les données des sondes lambda, la tension oscillant aux bornes de celle-ci à une fréquence d'environ 1Hz, suivant les calculateurs, cette valeur est lissée sur une ou plusieurs, secondes ou pendant la ~1/2 seconde où la sonde indique "mélange riche" l'ECU diminue l'injection, et pendant la ~1/2 seconde où c'est "pauvre", l'injection augmente...
voilou voilà pour les précisions.
Modifié en dernier par MaximeR le 30 nov. 2012, 00:13, modifié 1 fois.
- MaximeR
- .
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
...
donc si j'ai bien compris le problème : le moteur démarre, le ralenti n'en fait qu'à sa tête (ne tient pas ?) , et au bout de quelques temps (moteur chaud ?) tout s'étouffe, avec de l'essence dans les cylindres.
est-ce que le moteur sent fort quand il tourne à froid ? (ça ,c'est un très bon indicateur de mélange trop riche ou de mauvaise combustion, mais uniquement à froid. Quand le catalyseur est chaud, on ne sent plus les résidus de combustion incomplète, par contre il se met à chauffer parfois jusqu'à devenir rouge.)
Voyons les capteurs :
le capteur de position de papillon est auto-calibré. S'il fonctionne, ne serait-ce qu'un peu, on peut forcer le re-calibrage (ça déclenche également un re-calcul du long term trim) : contact mis, sans démarrer, dans les 10 secondes, appuyer et relacher complètement la pédale d'accélérateur 5 fois de suite, puis, couper le contact). l'ECU a enregistré les positions haute et basse du capteur, au démarrage suivant le cylcle de calcul du long term trim commence, c'est pour ça qu'il est recommandé de faire la manipulation moteur chaud.
Le capteur de température : c'est une résistance cnt ... je peux retrouver le tableau de valeur, si tu disposes d'un multimètre, ça permettra de vérifier tout de suite si elle est fidèle.
Le capteur de pression absolue est un bon candidat. je n'ai pas beaucoup d'informations sur sa nature, sans doute un capteur piezzo-résistif, et n'ai aucune idée des valeurs qu'il doit afficher.
enfin, il peut s'agir d'un problème d'allumage : fuite dans un fil, delco ou doigt usé (c'est un allumage à delco sur les KV6-190 , ou un allumage jumo-statique ? ) ou bobine qui part en vacances dès que la température augmente. (ça n'est cependant pas très consistant avec l'histoire du ralenti).
donc si j'ai bien compris le problème : le moteur démarre, le ralenti n'en fait qu'à sa tête (ne tient pas ?) , et au bout de quelques temps (moteur chaud ?) tout s'étouffe, avec de l'essence dans les cylindres.
est-ce que le moteur sent fort quand il tourne à froid ? (ça ,c'est un très bon indicateur de mélange trop riche ou de mauvaise combustion, mais uniquement à froid. Quand le catalyseur est chaud, on ne sent plus les résidus de combustion incomplète, par contre il se met à chauffer parfois jusqu'à devenir rouge.)
Voyons les capteurs :
le capteur de position de papillon est auto-calibré. S'il fonctionne, ne serait-ce qu'un peu, on peut forcer le re-calibrage (ça déclenche également un re-calcul du long term trim) : contact mis, sans démarrer, dans les 10 secondes, appuyer et relacher complètement la pédale d'accélérateur 5 fois de suite, puis, couper le contact). l'ECU a enregistré les positions haute et basse du capteur, au démarrage suivant le cylcle de calcul du long term trim commence, c'est pour ça qu'il est recommandé de faire la manipulation moteur chaud.
Le capteur de température : c'est une résistance cnt ... je peux retrouver le tableau de valeur, si tu disposes d'un multimètre, ça permettra de vérifier tout de suite si elle est fidèle.
Le capteur de pression absolue est un bon candidat. je n'ai pas beaucoup d'informations sur sa nature, sans doute un capteur piezzo-résistif, et n'ai aucune idée des valeurs qu'il doit afficher.
enfin, il peut s'agir d'un problème d'allumage : fuite dans un fil, delco ou doigt usé (c'est un allumage à delco sur les KV6-190 , ou un allumage jumo-statique ? ) ou bobine qui part en vacances dès que la température augmente. (ça n'est cependant pas très consistant avec l'histoire du ralenti).
Sur le KV6, plusieurs capteurs situés sur la boîte de vitesse renseignent l'ECU d'EAT :
1 Capteur de vitesse intermédiaire
2 Capteur de vitesse du véhicule
3 Capteur de vitesse de turbine
et s'agissant de la réluctance placée au niveau de la couronne de démarreur, sur le volant moteur, il semblerait que ça soit le Capteur de position du vilebrequin (CKP)
et sur l'arbre à cames ce serait le Capteur de position d'arbre à cames (CMP)
En résumé, le(s) capteur(s) de vitesse et le capteur de position de vilebrequin détiennent des informations que l'ECU ne peut corriger ou remplacer.
Dans le cas précis, l'outil de diagnostique signale une défaillance du capteur de vitesse du véhicule symbolisée par le code erreur P0500 dans la nomenclature du standard OBD. S'agit-il du capteur de vitesse dont l'ECU a besoin pour effectuer le calcul du mélange adéquat?
Les rayés d'allumage de certains cylindres seraient dû au fait que le signal de la couronne n'est pas correctement transmis à l'ECU par le capteur de vilebrequin?
Enfin, est-ce qu'un problème de masse peut dérégler cette belle horloge?
1 Capteur de vitesse intermédiaire
2 Capteur de vitesse du véhicule
3 Capteur de vitesse de turbine
et s'agissant de la réluctance placée au niveau de la couronne de démarreur, sur le volant moteur, il semblerait que ça soit le Capteur de position du vilebrequin (CKP)
et sur l'arbre à cames ce serait le Capteur de position d'arbre à cames (CMP)
En résumé, le(s) capteur(s) de vitesse et le capteur de position de vilebrequin détiennent des informations que l'ECU ne peut corriger ou remplacer.
Dans le cas précis, l'outil de diagnostique signale une défaillance du capteur de vitesse du véhicule symbolisée par le code erreur P0500 dans la nomenclature du standard OBD. S'agit-il du capteur de vitesse dont l'ECU a besoin pour effectuer le calcul du mélange adéquat?
Les rayés d'allumage de certains cylindres seraient dû au fait que le signal de la couronne n'est pas correctement transmis à l'ECU par le capteur de vilebrequin?
Enfin, est-ce qu'un problème de masse peut dérégler cette belle horloge?
- FloTF
- .
- Type : TF
Capteur PMH (point mort haut) ce que tu appelles capteur villebrequin.
Le capteur pression collecteur à changer moi jvous dit !
Voyons les capteurs :
J'ai effectué cette manipulation mais en marquant une pause de 10 secondes entre chaque coup de pédale. Puisque tu préconises en plus de faire cette manipulation moteur chaud, je vais au préalable démarrer le véhicule s'il accepte de démarrer afin que le moteur se réchauffe.
Je dispose d'un multimètre même si je ne sais pas l'utiliser

En fait c'est le même capteur qui gère la température et la pression absolue. Il s'agit effectivement d'un capteur avec une résistance partiellement protégée.
Sur les moteurs KV6 à boîte manuelle, le démarreur est maintenu dans les trous taraudés du carter de la boîte de vitesses et c'est plus que probable que ça soit un allumage jumo-statique.
Au sujet du ralenti, un capteur dédié à cet effet communique avec L'ECU. Lorsque je le débranche, le code erreur P0505 est signalé par l'outil de diagnostic
Oui FloTF c'est élément incontournable.Capteur PMH (point mort haut) ce que tu appelles capteur villebrequin.
On pourrait également y associer par exemple le capteur de vitesse du véhicule qui d'ailleurs figure en bonne place dans le résultat du diagnostic. Ce qui est vrai var mon compteur kilométrique ne fonctionne pas.
Qu'en penses-tu?
- MaximeR
- .
le capteur de vitesse ne rentre pas en compte dans la getion du moteur. Il peut par contre servir à d'autre organes externe, comme la direction assistée par exemple, l'affichage au tableau de bord, un GPS, etc...
S'il n'existe qu'un seul capteur pour la température et la pression, soit il s'agit d'un débitmètre, soit il s'agit d'un capteur combiné température/pression.
Un débitmètre est en fait un fil chauffant dans un tube d'un diamètre bien déterminé. Quand de l'air passe dans le tube, le fil se refroidit en fonction de la vitesse de l'air et de la pression, et sa résistance devient moindre. Ce n'est pas linéaire, mais dans le cas d'un débitmètre, l'ECU embarque une table de conversion.
S'il n'existe qu'un seul capteur pour la température et la pression, soit il s'agit d'un débitmètre, soit il s'agit d'un capteur combiné température/pression.
Un débitmètre est en fait un fil chauffant dans un tube d'un diamètre bien déterminé. Quand de l'air passe dans le tube, le fil se refroidit en fonction de la vitesse de l'air et de la pression, et sa résistance devient moindre. Ce n'est pas linéaire, mais dans le cas d'un débitmètre, l'ECU embarque une table de conversion.
- FloTF
- .
Oui mais là pas de débitmètre on a vu avant... Il est combiné P+T.
Mais il y a que moi qui ait lu les enregistrements ???!
Il est évident que le capteur de pression est à la rue !!
Mais il y a que moi qui ait lu les enregistrements ???!
Il est évident que le capteur de pression est à la rue !!
@ Maxime
Autrement dit l'information de la vitesse du moteur est indispensable à l'ECU ...
En même temps tu dis "
J'avoue que je suis un peu perdu d'autant plus je ne suis pas mecano. J'use tout simplement de la logique de base
Comme le rappelle FlOTF, il n'y a pas de débitmètre sur une MG ZT 190 ESS
Il est probable que c'est la capteur de Température et de pression qui joue ce rôle
Si j'ai bien compris cette partie du raisonnement à savoir "si l'ECU ne peut pas déterminer la vitesse du moteur, c'est cuit..."s'il manque une information concernant la pression, la température, ou la position du papillon, l'ECU la remplace par une valeur par défaut. Si l'ECU ne peut pas déterminer la vitesse du moteur, c'est cuit...
Autrement dit l'information de la vitesse du moteur est indispensable à l'ECU ...
En même temps tu dis "
"le capteur de vitesse ne rentre pas en compte dans la getion du moteur. Il peut par contre servir à d'autre organes externe, comme la direction assistée par exemple, l'affichage au tableau de bord, un GPS, etc...
J'avoue que je suis un peu perdu d'autant plus je ne suis pas mecano. J'use tout simplement de la logique de base
Comme le rappelle FlOTF, il n'y a pas de débitmètre sur une MG ZT 190 ESS
Il est probable que c'est la capteur de Température et de pression qui joue ce rôle
@ Maxime :
A moins que tu fasses une distinction entre l'ECM (le système de gestion du moteur) et l'ECU. Ce que est compréhensible...
A moins que tu fasses une distinction entre l'ECM (le système de gestion du moteur) et l'ECU. Ce que est compréhensible...
- MaximeR
- .
Engine Control Module, Engine Control Unit ... il y a une différence dans le cas où le système est modulaire...
Ne pas confondre le capteur de Vitesse (qui indique la vitesse du véhicule) et le capteur PMH (ou CKP en anglais, crankshaft Position) qui indique la position du vilebrequin, et permet également à l'ECU de déterminer la vitesse de rotation de ce dernier.
@FloTF : j'ai bien lu les chiffres, J'essaye juste d'apporter un peu d'informations à ce post.
dans la foulée, j'ajoute que les valeurs retournées par le capteur de pression peuvent sembler un peu élevées, Value(99kPa) Min(99) Avg(118) Max(235), mais comme le KV6-190 embarque un système d'admission à résonance variable, 1,18 bars de moyenne est tout à fait acceptable.
Ne pas confondre le capteur de Vitesse (qui indique la vitesse du véhicule) et le capteur PMH (ou CKP en anglais, crankshaft Position) qui indique la position du vilebrequin, et permet également à l'ECU de déterminer la vitesse de rotation de ce dernier.
@FloTF : j'ai bien lu les chiffres, J'essaye juste d'apporter un peu d'informations à ce post.
dans la foulée, j'ajoute que les valeurs retournées par le capteur de pression peuvent sembler un peu élevées, Value(99kPa) Min(99) Avg(118) Max(235), mais comme le KV6-190 embarque un système d'admission à résonance variable, 1,18 bars de moyenne est tout à fait acceptable.
Bonjour Maxime,MaximeR a écrit :Engine Control Module, Engine Control Unit ... il y a une différence dans le cas où le système est modulaire...
Le système est modulaire et il y a plusieurs ECU(s)
je ne pas de confusion entre ces deux capteurs puisque j'ai achèté un capteur CKP neuf car je pensais que le problème venait de là.
Je l'ai ensuite démonté et remis l'ancien capteur car je n'arrivais même pas à démarrer avec le neuf. Sans doute qu'il aurait fallu réinitialiser le calculateur. Chose que je ne savais pas faire en ce moment là.
Ce matin j'ai vérifié s'il y avait un problème de masse :
sans mettre le contact, fil sur le pôle négatif de la batterie et sur le moteur. Il ne c'est rien produit, pas d’étincelle...
Ensuite j'ai démarré le véhicule. Le moteur a démarrer au quart de tour, malgré beaucoup de ratés d'allumage, j'ai pu maintenir un ralenti en jouant sur l'accélérateur à hauteur de 1400 tr, ceci pendant 2 voire 3 mn. Puis le moteur s'est arrêté.
Profitant de la chaleur du moteur, j'ai ensuite effectué la réinitialisation du calculateur, clé en position de démarrage sans démarrer, et en appuyant à fond sur la pédale de l'accélérateur pendant 10 secondes, cinq fois de suite...
Questions :
- Devrais-je changer le capteur de vilebrequin CKP puisque j'en ai un neuf sous la main? Si oui, après l'avoir changé, est-ce que je dois de nouveau réinitialiser le calculateur?
- Que représente le code erreur P0500? Est-ce le capteur (kilométrique) de vitesse ou bien le capteur de vilebrequin CKP (PMH)?
- FloTF
- .
Ok, 1,2 à la limite (et déjà ça voudrait dire que c'est sacrément efficace) mais clairement 2,3bars c'est pas possible !!MaximeR a écrit : le KV6-190 embarque un système d'admission à résonance variable, 1,18 bars de moyenne est tout à fait acceptable.
- FloTF
- .
code P0500 - Vehicle Speed Sensor Malfunction
Change également le capteur PMH si tu en as un neuf.
Mais tu n'avais pas dit plus haut que tu l'avais déjà changé ?

- MaximeR
- .
re-
sur un changement de capteur, pas franchement besoin de refaire la manip.
P0500, c'est bien le capteur de vitesse du véhicule (kilométrique)
code P0500 - Vehicle Speed Sensor Malfunction
Tu n'as pas tout lu finalement

j'avais remis l'ancien vu qu'il n'y avait aucun changement voire pire, puisque je n'arrivais même plus à redémarrer. Donc pour toi le code erreur P0500 ça concerne le capteur PMH?
Maxime,re-
lorsque je parle du capteur kilométrique je fais naturellement allusion au compteur kilométrique du tableau de bord
j'aimerais être sûr qu'on parle de la même chose?
Code erreur P0500 est-ce:
- capteur de vilebrequin PMH ou
- autre capteur de vitesse du véhicule celui qui renseignerait le compteur kilométrique du tableau de bord?
ou bien c'est le même capteur PMH qui renseigne aussi le compteur kilométrique du tableau de bord?
- MaximeR
- .
on va faire comme ça, ce sera plus simple ...

ouiJymix a écrit : Maxime,
lorsque je parle du capteur kilométrique je fais naturellement allusion au compteur kilométrique du tableau de bord
ouiJymix a écrit : j'aimerais être sûr qu'on parle de la même chose?
nonJymix a écrit : Code erreur P0500 est-ce:
- capteur de vilebrequin PMH ou
ouiJymix a écrit : Code erreur P0500 est-ce:
- autre capteur de vitesse du véhicule celui qui renseignerait le compteur kilométrique du tableau de bord?
nonJymix a écrit : ou bien c'est le même capteur PMH qui renseigne aussi le compteur kilométrique du tableau de bord?

Maxime c'est excellent!
Nul besoin de te dire que je suis un novice. Tu as tout compris.
Est-ce normal que je n'ai plus aucun code erreur depuis que j'ai tout effacé. même après avoir redémarré le véhicule, plus aucun code erreur n'est signalé...
Je vais tout de même changer le capteur de vilebrequin PMH ne serait que pour voire la réaction du moteur.
Nul besoin de te dire que je suis un novice. Tu as tout compris.

Est-ce normal que je n'ai plus aucun code erreur depuis que j'ai tout effacé. même après avoir redémarré le véhicule, plus aucun code erreur n'est signalé...
Je vais tout de même changer le capteur de vilebrequin PMH ne serait que pour voire la réaction du moteur.
- MaximeR
- .
je viens de jeter un bref coup d'oeil à la doc. la ZT V6-190 a été équipée soit d'un ECM SIEMENS, soit d'un MEMM motorola. sais-tu quel modèle est le bon ?
La ZT V6-190 a été équipée d'un ECM SIEMENSMaximeR a écrit :je viens de jeter un bref coup d'oeil à la doc. la ZT V6-190 a été équipée soit d'un ECM SIEMENS, soit d'un MEMM motorola. sais-tu quel modèle est le bon ?
J'ai remplacé le capteur de vilebrequin PMH ==> pas de ralenti et que de fumée blanche+odeur...