Installation d'une boite T9 sur une MGB

Echappement, carburant, ...
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
En effet, il aurait été plus futé de lever l'arrière au lieu de l'avant. Promis, au remontage je lève l'arrière.

Le démontage de la culasse montre bien la fuite de liquide de refroidissement
ImageAlbum MG

C'est aussi visible sur le bloc moteur. Je mettrai le fameux joint payen.
ImageAlbum MG

Par curiosité, j'ai regardé les poussoirs derrière les trappes. Ces poussoirs sont neufs, juste 15000 km, et ils sont tout abimés. Les cames de l'arbre à cames ont toujours un bon état de surface. Avez vous une idée sur cette usure ou endommagement prématurée des poussoirs ? :silly:

ImageAlbum MG

Aussi, dois-je changer les goujons de serrage de la culasse par des neufs "normaux" (pas les spéciaux à 170 lives le jeux).

Je rappelle qu'au début j'étais parti juste pour une boîte de vitesse.

Jean-Pascal
saby
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par saby »

"Avez vous une idée..."

c'est simplement parce que ces poussoirs sont de mauvaise qualité, examinez bien l'état de l'arbre à cames.
pour changer les poussoirs je vous suggères d'utiliser des poussoirs de Mini, ce sont les mêmes et il en existe une foultitude, personnellement j'utilise des Iskenderian C-AEG580. sans problème

http://www.minispares.com/shop/classic/ ... spx?100103

en ce qui concerne les goujons de culasse Octarine Services commercialise un kit dont je ne connais pas la qualité.
l'avantage des goujons ARP c'est que on peux serrer la culasse

http://www.octarine-services.co.uk/open ... duct_id=49
anneauxdin
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par anneauxdin »

Ca fout un peu les boules les poussoirs :(

Merci saby du tuyau pour la mini. Pensant faire une operation similaire j'aurai monte des poussoir de B. Je trouve quand meme ca inadmissible de vendre des merdes pareilles.
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Merci Saby pour les liens.
Jean-Pascal
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sherlock
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Ca fout un peu les boules les poussoirs :(

Merci saby du tuyau pour la mini. Pensant faire une operation similaire j'aurai monte des poussoir de B. Je trouve quand meme ca inadmissible de vendre des merdes pareilles.
Voyons le côté positif, ces pièces ont au moins le mérite d'exister. Ayant aussi un véhicule improbable pour lequel rien n'existe (ma BSA) je peux vous dure que je serais bien content de trouver des refabrications même de base qualité plutôt que rien du tout :)

Ceci dit (Brahim) ces poussoirs sont des merdes, et merci à Saby de l'info concernant les poussoirs de mini.
temp100

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par temp100 »

[Troll=on]
faut être sacrément tordu pour vouloir restaurer une BSA sans avoir les machines outils pour refaire les pièces ... l'esprit tordu hein ! :hehe: :hehe:
[Troll=off]
ludovic
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par ludovic »

Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
En effet, il aurait été plus futé de lever l'arrière au lieu de l'avant. Promis, au remontage je lève l'arrière.

Le démontage de la culasse montre bien la fuite de liquide de refroidissement
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C'est aussi visible sur le bloc moteur. Je mettrai le fameux joint payen.
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Par curiosité, j'ai regardé les poussoirs derrière les trappes. Ces poussoirs sont neufs, juste 15000 km, et ils sont tout abimés. Les cames de l'arbre à cames ont toujours un bon état de surface. Avez vous une idée sur cette usure ou endommagement prématurée des poussoirs ? :silly:

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Aussi, dois-je changer les goujons de serrage de la culasse par des neufs "normaux" (pas les spéciaux à 170 lives le jeux).

Je rappelle qu'au début j'étais parti juste pour une boîte de vitesse.

Jean-Pascal
Effectivement, il y a un problème et au vu des poussoirs, l'arbre à came doit être à changer également....en tous cas il faut le contrôler.
Il faut regarder si il y a des poussoir compétitions et surtout faire le montage avec l'huile adéquate car sinon il y a des rayures immédiates lors de la remise en route...
J'ai eu la même chose avec mon moteur de tr3A 15000 km après réfection: les poussoirs étaient dans le même état et les hauteurs de cames variaient de 5mm de l'une à l'autre et au premier coup d'oeil, ce n'etait pas flagrant... Et le pire , c'est que le moteur ne marchait pas si mal que ça....
bonne révision
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sherlock
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par sherlock »

LouLou a écrit :[Troll=on]
faut être sacrément tordu pour vouloir restaurer une BSA sans avoir les machines outils pour refaire les pièces ... l'esprit tordu hein ! :hehe: :hehe:
[Troll=off]
Non, avoir un tour à métaux par exemple, n'est pas forcément donné à tout le monde, même si pour ma part, je saurais l'utiliser. D'occasion, ce n'est pas forcément cher, mais c'est fort lourd et encombrant...

[Troll=on]
Et puis, faut être sacrément tordu pour vouloir restaurer une MGA sans avoir le goût minimum pour la refaire dans l'esprit d'origine... l'esprit tordu hein ! :hehe: :hehe:
[Troll=off]
temp100

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par temp100 »

Et puis, faut être sacrément tordu pour vouloir restaurer une MGA sans avoir le goût minimum pour la refaire dans l'esprit d'origine... l'esprit tordu hein !
ben c'est surtout par esprit de contradiction :lol:
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Comme préconisé par Saby, je commenderai les poussoirs de mini, certe plus couteux que ceux de MGB.
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Comme la culasse est démontée, j'en ai profité pour vérifier la planéité de la culasse qui avait été pourtant blanchie en 2009.
La culasse a un peu bougée, juste sur les bords avec une flèche d'environ 0,03 mm mesurée entre les 3 espaces intercylindres au moyen d'une regle étalon et de cales (clinquants calibrés).

ImageAlbum MG

Pour gratouiller sur les extrémités de la culasse j'utilise du papier abrasif autocollant (utilisé pour polir des échantillons métallographiques) fixé sur une surface très plane (d'anciens composants optiques plus ou moins grands).

ici une lentille plan convexe
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ici un petit prime pour gratouiller localement
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Ici en cours de ponçage des extrémités de la culasse
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Au bout de 2 heures j'ai ramemé la flèche à 0,01 mm et je mes suis arrêté là pour la culasse.
Puis j'ai fait la même chose sur le bloc qui avait environ la même flèche d'environ 0,02 mm entre les 3 espaces intercylindres.
Ici, ponçage d'une extrémité du bloc
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Puis au final, une flèche résiduelle de 0,01 mm.
ImageAlbum MG

Le jeux résiduel cumulé (culasse bloc) de 0,02 mm seront rattrapés avec le serrage et le joint de culasse payen.

La prochaine étape, le débouchage de la vidange du bloc pour y mettre un beau robinet.
Jean-Pascal
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sherlock
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par sherlock »

Beau boulot !

Je ne connaissais pas la technique du re-surfaçage "local", comme celui ci, mais ça semble effectivement efficace à condition d'avoir la main légère et de mesurer souvent.
anneauxdin
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par anneauxdin »

La main légère, il faut quand même y aller pour enlever de la fonte à la main. L'idéal est de la faire sur un marbre, sûr qu'il faut en posséder un et de passer la culasse sur ce dernier.

Beau job en tout cas.
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Le procédé est valable pour de petites déformations de quelques centièmes de milimètres, mais pas plus.
Le problème est que ces disques abrasifs s'usent très rapidements avec une efficacité d'une une dizaine d'aller retours. Après, il faut décoller le vieux papier du support, ce qui n'est pas facile, car il reste des morceau de papier à décoller du support (acétone et lame de cutter). Puis recoller le nouveau papier (autocollant), puis reponcer 30 secondes.
J'ai passé plus de temps à décoller qu'à poncer.
La solution idéale, mais c'est un métier, c'est d'avoir un grattoir et le tour de main qui va bien, et de faire comme les "artistes" qui grattent les glissières de machines outils de grandes précisions comme les machines à pointer.
Dans les années 80, j'avais vu cela en Suisse à la Genevoise des Instruments de Physiques.
Jean-Pascal
temp100

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par temp100 »

J'en ai fait du grattage en apprentissage ... encore mal à l'épaule moi ... et il y a longtemps que l'on se gratte que les fesses ... préfère faire de la correction électro-optique

j'en ai trouvé :D
Image
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,

J'ai mesuré la levée des poussoirs de l'arbre à cames, j'ai 6 à 6,5 mm de levée sur les 8 cames (moteur 18V basse compression de 1972 version US). Sinon l'état de surface des cames est correct.
La valeur de 6 mm est-elle bonne, ou bien dois-je changer l'arbre à cames ?

De plus, j'ai constaté une serie de rayures sur le cylindre 4. Les cylindres ont été réalésés et les pistons changés en 2008 avec depuis 15000 km au compteur. J'ai du mal remonter les segments.

ImageAlbum MG

Tout ce que je peux dire c'est que le moteur ne consomme pas d'huile et ne fume pas.
Par contre, je n'ai jamais pris les compressions.
Que dois-je faire ? Continuer comme ça ou bien est-ce grave docteur
Merci
Jean-Pascal
anneauxdin
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par anneauxdin »

Sur un blue print, donc en principe le même que l'origine, la levé est de 0.250", soir 6.4mm.

Les rayures ont l'air profondes non? La coupe des segments est elle suffisante?
saby
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par saby »

elles sont trés profonde ces rayures, il faudrait savoir par quoi elles ont été provoqué, la seule solution pour savoir est de sortir le piston, aprés diagnostic, réparation du problème.
pour le cylindre soit, à petit frais, vous faite un pierrage pour enlever les bavures, soit réalésage, des quatre cylindres

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Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Si c'est 6,6 mm pour le levée des poussoirs, mon arbre est encore en bon état. j'économise ainsi 100 livres.
Concernant la série de rayures, il est difficile de donner une profondeur. On sent légèrement les rayures en passant l'ongle.
Je suppose, que ces rayures ont du se former au début à cause d'une mauvaise coupe des segments. Est ce que je peux considérer que cela n'évoluera plus.
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Saby,
Je vais examiner plus attentivement les autres cylindres pour complèter l'état des lieux.
Si je dois réaléser, est-ce envisageable de passer de basse à haute compression ?
Actuellement, en basse compression ,je suis à +30.
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par saby »

"...cela n'évoluera plus."

pour faire des rayures aussi profonde c'est qui y a un problème quelque part, vous pouvez laisser ça comme ça avec le risque que le problème s'accentue ou pas, ou bien réparer.
sinon le changement de piston ne pose pas de problème, seul le rectifieur, avec son expérience, pourra dire si le réalésage en 040 suffira à élimiler les rayures
Jean-Pascal
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Voici l'avancée des travaux.
En effet, l'arbre à cames est usée. Toutes les cames ont perdu leur traitement de surface sur leur sommet. Lorsque l'on passe le doigt, c'est très rugueux. L'endommagement rapide des poussoirs est donc normal.

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Sinon la suite du montage de la boîte de vitesse de ford sierra.
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Image
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Concernant les rayures sur le cylindre 4, j'ai pris les compressions. La plus forte valeur est sur le cylindre avec les rayures (9 bars), alors que sur les cylindres 1 à 3 j'ai de 8 à 8,7 bars.

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Donc comme elle ne fume pas ni ne consomme d'huile, j'ai tout remonté tel que.

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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par anneauxdin »

Tu as au moins remplace l'aac? Sais tu d ou vient cette rayure?
saby
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par saby »

"L'endommagement rapide des poussoirs est donc normal."

à mon trés humble avis, ce serait plutôt les poussoirs qui ont endommagé l'arbre à cames.
la pression est de environ 11 kg/cm² pour un moteur "haute" compression est de 9 kg/cm² pour un basse compression.
ludovic
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Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par ludovic »

Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Voici l'avancée des travaux.
En effet, l'arbre à cames est usée. Toutes les cames ont perdu leur traitement de surface sur leur sommet. Lorsque l'on passe le doigt, c'est très rugueux. L'endommagement rapide des poussoirs est donc normal.

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Sinon la suite du montage de la boîte de vitesse de ford sierra.
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Concernant les rayures sur le cylindre 4, j'ai pris les compressions. La plus forte valeur est sur le cylindre avec les rayures (9 bars), alors que sur les cylindres 1 à 3 j'ai de 8 à 8,7 bars.

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Donc comme elle ne fume pas ni ne consomme d'huile, j'ai tout remonté tel que.

Jean-Pascal
Navré d'avoir été "oiseau de mauvais augure", mais il était difficile d'imaginer des cames intactes jouant mécaniquement avec des poussoirs dans cet état...
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