Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par Arsenic »

Bonjour à tous,

Je pense que je suis parti pour changer le Joint de culasse de ma nouvelle TF 160 que je n'ai que depuis quelques semaines et avec laquelle je n'ai que peu roulé mais que je démarre régulièrement afin de l'entretenir (n'étant pas encore assuré dessus)

Malheureusement en contrôlant les niveaux cet après midi je me suis aperçut qu'il manquait du LDR (hier après midi je l'avais bien faite tourner...) Et cet après midi Horreur, de la mayo dans l'huile.

Il y en avais également quelques crachins dans le vase d'expansion mais l'on m'avais dit que c'étais normal, ceux qui ont fais le changement du premier JDC n'avaient pas vidangé tout le LDR.

Bref cet après midi je l'ai redémarré espérant que ce ne soit qu'un peu de condensation mais malheureusement il y en avait toujours et bien jusqu'au bout de la tirette.

Donc je vais être contraint de faire changer le Joint de culasse mais je m'interroge sur le modèle le plus résistant. Ou puis-je le trouver ?

Je compte en profiter pour faire changer La distri et pompe a eau tant qu'à faire,

Mais vu que le moteur sera tombé avez vous des suggestions sur les pièces à changer pour fiabiliser au maximum le moteur ?

Pour la distribution voici le kit que j'ai trouvé, peut être aurai-je un prix du collègue mécano

http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-d ... 53-2699-gt

Bon c'est triste car j'ai fais un p'tit crédit sans interrets aux parents pour la payer et j'en ai encore pour 10mois de remboursements...

Bon' ap à tous ;)
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par fantaBGT »

Pourquoi veux tu changer ton jdc alors que ton jdc est ok, fais des vidanges, roules et si tu as des symptomes de jdc perte de liquide, température de lrd qui monte, fumée blache etc tu pourras t'inquiter mais pas pour un peu de moyo sur la tirette alors que la voiture couche dehors et qu'elle n'a pas rouler depuis plus de 15 jours.
Maitenant tous les vendeurs digne de ce nom comme moss, mgoc, suxess classic parts vendent des joits de culasse renforcés et pour faire un jdc pas la peine de tomber le moteur.
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par Godinou »

fantaBGT a écrit :Pourquoi veux tu changer ton jdc alors que ton jdc est ok, fais des vidanges, roules et si tu as des symptomes de jdc perte de liquide, température de lrd qui monte, fumée blache etc tu pourras t'inquiter mais pas pour un peu de moyo sur la tirette alors que la voiture couche dehors et qu'elle n'a pas rouler depuis plus de 15 jours.
Maitenant tous les vendeurs digne de ce nom comme moss, mgoc, suxess classic parts vendent des joits de culasse renforcés et pour faire un jdc pas la peine de tomber le moteur.
Bonjour,

AMHA, ily a plusieurs étapes à respecter :
- "de la mayo dans levase c'est normal, ilen reste depuis le 1er JDC", lol je l'avais jamais entendue celle là... c'est pour ça qu'après un jdc, on fait (les pro de la mécanique me corrigeront) un lavage du circuit... EN gros c'est une purges avec un nettoyant pour virer les résidus de mayo. A minima, faire 1 ou 2 purges

- "Quel JDC?": la première et la bonne question serait plutot " Qui va me faire mon JDC?". Trouve d'abord un bon garagiste qui connait le rover 1800K. Ensuite tu chercheras avec lui, le "quel JDC". Le Joint en lui même est une chose,le joint de collecteur d'admission, la hauteur des chemises, fuite de LDR, éventuel PRRT, et la nécessité ou pas de resurfacer la culasse... Tout ça sont d'autres question qui feront la durabilité du futur JDC!!!

Bref, je te souhaite bon courage et bonne lecture sur le forum...

Godinou
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par fantaBGT »

Utilise la fonction recherche et tu verras que plusieurs posts parlent de ce problème ensuite les 3/4 des pros anglais se contentent de refaire le niveau de liquide aprés un changement de jdc ( ils facturent 4/5 l alors que le circuit en contient 14) , sans rincage il est doit obligatoire que de la mayo reste dans le circuit de lrd voir mème dans celui d' huile.
Une facture de jdc en uk va de 450 à 1000 livre en gros, vu la différence de prix le service n'est pas le même.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par FloTF »

Bonjour Arsenic,
je reviendrai juste sur l'aspect distribution. Tu dois savoir qu'il existe 2 types de courroies pour les 1800K. Une longue qui va avec les galets auto-tendeur, une courte qui va avec le galet à réglage manuel.
Sur le VVC il faut monter le galet manuel donc courroie courte.
De plus, tu ne dois pas oublier la seconde courroie, coté boîte de vitesse, qui est spécifique au VVC.

Perso, je ne fais pas confiance aux kits "tout_fait" sans détail précis de ce qu'il y a dedans (courroie courte, longue ? galet manuel, auto ?) ... En plus il n'y a même pas la petite courroie VVC dans le lot ! Moi je me méfierais à ta place ;)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par MaximeR »

j'ajoute qu'il ne faut malheureusement surtout pas lésiner sur la qualité des vis de culasse. De mauvaises vis s'étireront mal, et la culasse sera mal tenue. ce qui mènera très vite à un deuxième joint de culasse, voir pire, à marquer la culasse.
Globalement, en pièces, il y en a en tout (joints, vis, courroie) pour environ 200 € si on prend de la (très) bonne qualité.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par FloTF »

Plus que ça je pense ...
Ma facture, rien que pour la distri (et j'ai pas pris le plus haut de gamme en courroie) :
Image
Et c'est sans compter le liquide de refroidissement : +30€
Alors si on compte le joint + les vis ... je dirais 300€ au moins.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par dany B »

Bonjour,

Le rinçage du circuit de refroidissement, la vidange de l'huile et le changement du filtre à huile sont des opérations qui doivent suivre la réfection d'un joint de culasse...
Il n'est pas certain que cette procédure ait été respectée... :( même si c'est un pro qui a changé le joint)
Donc:
Vidange de l'huile, échange du filtre,
vidange/nettoyage/purge du circuit de refroidissement.
Si il y a encore de l'eau dans l'huile ou de l'huile dans l'eau, là tu pourras vraiment suspecter le joint de culasse.... ou mais c'est plus rare un problème d'étanchéité des embases de chemises...
Tu peux aussi vérifier le serrage de la culasse et prendre les compressions...
Commence (si tu veux) par ce que je viens de te dire, assure là et roule avec...
Si tu as à nouveau de la mayonnaise dans l'huile, là tu pourras t'inquiéter d'une probabilité de joint de culasse...
temp23

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par temp23 »

Si la mayonnaise est sur la jauge c'est peu être que le rinçage n'a pas été fait.
Si tu dois faire une vidange met de l'huile via le puit de jauge histoire de vider le mélange et regarde l'allure de l'huile avant de vouloir rechanger le joint de culasse.
Si ça se trouve tout est ok et rechanger de joint apporte sa série de risques.
Si ton moteur n'a jamais chauffé depuis que tu l'as et si ton eau est propre il ne faut pas psychoter.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Join de culasse renforcé, lequel choisir ?

Message par FloTF »

Il a été changé il y a longtemps le précédent joint ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité