Soudure aux points
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Soudure aux points
Bonsoir,
J'ai un problème avec la façon de souder au point.
J'utilise un Mig Mag en mode Synergie (la machine règle a peu près tout toute seule). Pour les lignes, pas de difficulté. Pourles points en revanche impossible de faire quelque chose de propre, et même quelque chose tout court.
Tout ce que je parvien a faire, c'est remplir les trous, mais ça ne soude pas les pièces entre elles.
J'ai fait des trous de 4 mm de diamètre dans de la tôle de 2 mm. J'ai essayé avec différentes puissance, différents débits de fil. Rien à faire,
L'un de vous a-t-il un conseil à me donner ?
Merci par avance,
Charles
J'ai un problème avec la façon de souder au point.
J'utilise un Mig Mag en mode Synergie (la machine règle a peu près tout toute seule). Pour les lignes, pas de difficulté. Pourles points en revanche impossible de faire quelque chose de propre, et même quelque chose tout court.
Tout ce que je parvien a faire, c'est remplir les trous, mais ça ne soude pas les pièces entre elles.
J'ai fait des trous de 4 mm de diamètre dans de la tôle de 2 mm. J'ai essayé avec différentes puissance, différents débits de fil. Rien à faire,
L'un de vous a-t-il un conseil à me donner ?
Merci par avance,
Charles
Re: Soudure aux points
pour la soudure en bouchon le diamètre du trou doit être de trois fois l'épaisseur de la tôle, aprés le reste c'est le réglage du poste et puis le tour de main du soudeur
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Re: Soudure aux points
Pour la repose de mes planchers, j'ai fait des trous de 5 mm. Pour le bouchonnage, j'ai procédé de la sorte:
4 points en croix en pointant en biais sur les deux tôles et un point central pour bouchonner le tout. ensuite meulage de la soudure.
J'ai utilisé un simple mig no gaz à 250 €.
4 points en croix en pointant en biais sur les deux tôles et un point central pour bouchonner le tout. ensuite meulage de la soudure.
J'ai utilisé un simple mig no gaz à 250 €.
- Guitou
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Re: Soudure aux points
Salut et je t'en dirais plus demain mais pour souder par point avec un M.I.G. ou "métal Inerte gaz" ou M.A.G. "métal Actif gaz" il te faut régler l'intensité assez élevée disons pour un poste en 220V du commerce avec fil de 0.6 ou 0.8 environ 2/3 à 3/4 d'intensité et 3 à 6 10èmes de fil au niveau des boutons de réglage de ces deux composantes importantes, c'est sensible attention, il faut que ta tôle fonde en restant plus d'une seconde sur le même point et c'est ta rapidité d’exécution qui te permettra de pénétrer la matière sans la fondre. Une bonne soudure sur une tôle, c'est d'être à la limite de la liquéfaction sans déformation. Sur le même principe qu'une soudure au feu! Pour contrôle, il suffit de voir que tu a fait une "bosse" sur le derrière de l'endroit ou tu applique le point. Bonne chance et à demain.
- Guitou
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Re: Soudure aux points

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Re: Soudure aux points
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Je vous dirais tout ça dimanche (la voiture est à la campagne).
Ce ce que je retiens de votre message Guitou, c'est que j'ai intérêt à m'entraîner avant pour trouver le bon réglage et qu'il faudra de toutes façons que j'élargisse les trous pour atteindre 6 mm.
Sur mon appareil, je peux indiquer l'épaisseur de la tole (ici 2 mm) et la vitesse de sortie du fil. Je vais laisser la vitesse à son réglage de base 0 et jouer avec le réglage de l'épaisseur en partant de 2mm et en réduira petit à petit.
Dites moi ce que vous en pensez.
Je vous tiens au courant,
Merci
Charles
Merci de vos réponses.
Je vous dirais tout ça dimanche (la voiture est à la campagne).
Ce ce que je retiens de votre message Guitou, c'est que j'ai intérêt à m'entraîner avant pour trouver le bon réglage et qu'il faudra de toutes façons que j'élargisse les trous pour atteindre 6 mm.
Sur mon appareil, je peux indiquer l'épaisseur de la tole (ici 2 mm) et la vitesse de sortie du fil. Je vais laisser la vitesse à son réglage de base 0 et jouer avec le réglage de l'épaisseur en partant de 2mm et en réduira petit à petit.
Dites moi ce que vous en pensez.
Je vous tiens au courant,
Merci
Charles
Re: Soudure aux points
de ma petite expérience de "soudeur amateur" il est nécessaire de bien régler l'intensité et l'avance du fil.
La soudure sous gaz est ,pour moi, plus facile.
Attention a bien appliquer les toles l'une sur l'autre.....et pi.......pratique ....pratique ....et pratique
c'est en forgeant....etc etc..etc 
La soudure sous gaz est ,pour moi, plus facile.
Attention a bien appliquer les toles l'une sur l'autre.....et pi.......pratique ....pratique ....et pratique


- Guitou
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Re: Soudure aux points
Bonsoir, n'hésite pas à augmenter considérablement l'intensité par rapport à ce qu'il te préconise ( ton poste) pars plutôt sur le double d'intensité et très peu de débit de fil dans un premier temps
il faut bien comprendre que la matière doit fondre un peu pour se souder! on doit entendre ce bruit... précisément! http://www.youtube.com/watch?v=_NDpp1Vu828 à l'oreille, ça me parait bien réglé et en aspect...
Album MG
bon courage, tient nous au courant!!! PS il vaut mieux un petit trou et un bon "fondu" plutôt qu'un trou de 10mm et un "collage" bon courage! Tu peut t'entraîner sur des chutes de tôle qu'on appelle "éprouvettes" glanées chez le metallier du coin. Bye!


bon courage, tient nous au courant!!! PS il vaut mieux un petit trou et un bon "fondu" plutôt qu'un trou de 10mm et un "collage" bon courage! Tu peut t'entraîner sur des chutes de tôle qu'on appelle "éprouvettes" glanées chez le metallier du coin. Bye!

- yvre
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Re: Soudure aux points
... Sur le Gazoline de décembre 4 pages sur la soudure à " l' eau " sans apport !!! génial mais la mise de départ est un peu chère mais permet découper et de souder des métaux différents et d' économiser les baguettes ... 

- JMAU
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Re: Soudure aux points
Pour info, une éprouvette ( de soudure) est plus exactement une soudure ( sur un échantillon) pour tester (éprouver), analyser et donc valider un procédé, une technique de soudage.Tu peut t'entraîner sur des chutes de tôle qu'on appelle "éprouvettes" glanées chez le metallier du coin
- JMAU
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Re: Soudure aux points
doublon !
Modifié en dernier par JMAU le 07 déc. 2012, 20:06, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Soudure aux points
tu sais JMAU, il est ferronnier Guitou, c'est son métier quoâ 

Re: Soudure aux points


tiens ......le maitre des murs....
quel temps chez toi???

- JMAU
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Re: Soudure aux points
mais je précisais pour les autres...Jidé de Grasse a écrit :tu sais JMAU, il est ferronnier Guitou, c'est son métier quoâ

EDIT : j'en rajoute un couche.... (j'aime bien)
La soudure par point (le titre du post) est un "procédé" de soudure qui ne se fait que par "technique de résistance" avec électrode non fusible...
et en aucun cas par un procédéTIG ou autre ... avec métal d'apport.
Si on fait un trou, petit ou grand, c'est de la soudure en bouchon.
Modifié en dernier par JMAU le 07 déc. 2012, 21:13, modifié 3 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Soudure aux points
beau soleil et froid toute la semaine Alan. Sauf aujourd'hui, couvert et quelques gouttes... pour me pourrir la journée grimpe au Baou de St Jeannet
Fait tellement froid que j'ose plus faire de béton. Mon bô mur est arrêté

Fait tellement froid que j'ose plus faire de béton. Mon bô mur est arrêté

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Re: Soudure aux points
Met de l'antigel, c'est efficace 

- Guitou
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Re: Soudure aux points
C'est vrai, c'est l'origine du nom et sa destination!Pour info, une éprouvette ( de soudure) est plus exactement une soudure ( sur un échantillon) pour tester (éprouver), analyser et donc valider un procédé, une technique de soudage.
AbsolumentLa soudure par point (le titre du post) est un "procédé" de soudure qui ne se fait que par "technique de résistance" avec électrode non fusible...
et en aucun cas par un procédéTIG ou autre ... avec métal d'apport.
Si on fait un trou, petit ou grand, c'est de la soudure en bouchon.

Eh je t'en remercie! Une mise est "point"mais je précisais pour les autres... (enfin... pour lui aussi un peu...)



Cela dit, Charles Patou devra quant à lui prendre son mal en patience pour se former à l'art de souder avec doigté. Et sur ce "point"


- Guitou
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Re: Soudure aux points
Non tu n'a pas compris....ici, passé la barre de dessous 5° on ne fait pas de béton, d'ailleurs on évite de faire quoique ce soit qui nous mette en contact direct avec l’extérieur...Met de l'antigel, c'est efficace

- GIGI79
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Re: Soudure aux points
oui mais c'est comme tout, le prix va baisseryvre a écrit :... Sur le Gazoline de décembre 4 pages sur la soudure à " l' eau " sans apport !!! génial mais la mise de départ est un peu chère mais permet découper et de souder des métaux différents et d' économiser les baguettes ...
il faut attendre un peu pour acheter un de ces postes a souder

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Re: Soudure aux points
Moi les bouchons, je préfère les tirer 

- Jidé de Grasse
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Re: Soudure aux points
vous les appelez des bouchons par chez vous ? amusant 

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Re: Soudure aux points
Tout va dépendre du contenant 

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Re: Soudure aux points
Si c'est de l'orangina ou perrier, on peut appeler ça thon, boudin selon les goûts et l’assaisonnement que l'on préfère 

- yvre
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Re: Soudure aux points
Sommaire du Gazoline de décembre :
AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO :
• La Citroën GS à travers les documents [5e partie]. 1979-1980 : La GSA entretient la flamme. La GS tient bon, malgré la crise qui frappe les constructeurs et n’épargne pas Citroën. Il faut, aujourd’hui, communiquer sur la consommation plus que sur les performances, la vitesse n’ayant désormais plus bonne presse. Les mécaniques gagnent donc en couple et arrivent à économiser leur carburant. Mais ça ne suffit pas. Aussi, pour redorer son image, on lance la GSA, qui conserve le meilleur de la GS sous une forme modernisée. Une manière élégante de prolonger un succès, alors même que la bonne vieille GS fait toujours de la résistance. [Etude]
• Fiat 700 : Prototype classé sans suite [Hors-série]
• Citroën B14 G torpédo commercial : Sur la voie du succès [Redécouverte]
• Renault 8 Gordini 1300 : Le point G [Talon-pointe]
• Mercury Comet Custom Convertible : Elle n’a pas traîné, la Comet [Redécouverte]
• La saga des petits constructeurs britanniques [29] : Silhouette, Siva, Spectre, Speedex, Speedwell, Squire, Super Two, Swallow [Histoire]
• Sur les chemins du Monde en Mercedes 180B de 1961 [2] : Merce on ze road to Alaska[Témoignage]
• Une Volvo PV 544 en Afrique : De la Tanzanie à l’Afrique du Sud [Carnet de route]
• Peugeot et les Américains [2e partie] [La chronique de Jean-Louis Loubet]
• Le Who’s who à Flins [La chronique de Nicolas Hatzfeld]
• Préparation d’une Renault 4 GTL 1983 [18] : Réfection de la boîte de vitesses [4] [Restau Gazo]
• Renault Dauphine Gordini R1095 1966 [12] : Montage moteur [5] et Mise en route [Restau Gazo]
• Restauration d’une Alpine A110 1600 S Groupe IV d’usine [4] : On ne bulle pas sur les ailes [Restauration]
• Préparation d’un Renault Colorale 4x4 1956 [4] : Le châssis s’équipe [Restauration]
• Restauration d’un Vélocar Mochet 1936 : A grands coups de pédales [Restauration]
• Mémento Panhard PL 17-24 [2] [Technique]
• Test produit : La soudure à... l’eau ! [Technique]
• Remplacer un roulement de poulie tendeur [Fiche pratique 122]
• Les Nouveautés de Noël [Miniatures]
• Gazafond : Silence, moteur !... [La bande dessinée de Jean-Luc Delvaux]
AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO :
• La Citroën GS à travers les documents [5e partie]. 1979-1980 : La GSA entretient la flamme. La GS tient bon, malgré la crise qui frappe les constructeurs et n’épargne pas Citroën. Il faut, aujourd’hui, communiquer sur la consommation plus que sur les performances, la vitesse n’ayant désormais plus bonne presse. Les mécaniques gagnent donc en couple et arrivent à économiser leur carburant. Mais ça ne suffit pas. Aussi, pour redorer son image, on lance la GSA, qui conserve le meilleur de la GS sous une forme modernisée. Une manière élégante de prolonger un succès, alors même que la bonne vieille GS fait toujours de la résistance. [Etude]
• Fiat 700 : Prototype classé sans suite [Hors-série]
• Citroën B14 G torpédo commercial : Sur la voie du succès [Redécouverte]
• Renault 8 Gordini 1300 : Le point G [Talon-pointe]
• Mercury Comet Custom Convertible : Elle n’a pas traîné, la Comet [Redécouverte]
• La saga des petits constructeurs britanniques [29] : Silhouette, Siva, Spectre, Speedex, Speedwell, Squire, Super Two, Swallow [Histoire]
• Sur les chemins du Monde en Mercedes 180B de 1961 [2] : Merce on ze road to Alaska[Témoignage]
• Une Volvo PV 544 en Afrique : De la Tanzanie à l’Afrique du Sud [Carnet de route]
• Peugeot et les Américains [2e partie] [La chronique de Jean-Louis Loubet]
• Le Who’s who à Flins [La chronique de Nicolas Hatzfeld]
• Préparation d’une Renault 4 GTL 1983 [18] : Réfection de la boîte de vitesses [4] [Restau Gazo]
• Renault Dauphine Gordini R1095 1966 [12] : Montage moteur [5] et Mise en route [Restau Gazo]
• Restauration d’une Alpine A110 1600 S Groupe IV d’usine [4] : On ne bulle pas sur les ailes [Restauration]
• Préparation d’un Renault Colorale 4x4 1956 [4] : Le châssis s’équipe [Restauration]
• Restauration d’un Vélocar Mochet 1936 : A grands coups de pédales [Restauration]
• Mémento Panhard PL 17-24 [2] [Technique]
• Test produit : La soudure à... l’eau ! [Technique]


• Remplacer un roulement de poulie tendeur [Fiche pratique 122]
• Les Nouveautés de Noël [Miniatures]
• Gazafond : Silence, moteur !... [La bande dessinée de Jean-Luc Delvaux]
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Re: Soudure aux points
Quel beau métier!Jidé de Grasse a écrit :tu sais JMAU, il est ferronnier Guitou, c'est son métier quoâ
Je rêve d'une forge et d'une belle enclume dans un coin de mon garage ...
Mon vieux BBC équipé d'un décapeur thermique fera l'affaire dans un premier temps...
Pour l'enclume, je vais faire les brocantes...
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