Moteur préparé
Moteur préparé
si vous suivez mes pérégrinations avec mon MGA, vous vous doutez que je recherche un moteur de MGB réalésé à 1950cc, 5 paliers ... j'ai recencé quelques fournisseurs
Peter Burgess
Oselli
Bumper To Bumper
Octarine
Skiptune
West-Classic
avez-vous des commentaires sur ces entreprises ?
la qu'elle selon vous est la plus intéressante ?
Peter Burgess
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- Bcab34
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Re: Moteur préparé
Salut L ami
mon moteur vient de chez octarine 1868cc,arbre a came piper 270,volant moteur allégé,culasse peter Burguess fast road sans plomb. en 2009 rendu Montpellier 1545GBP,a ce jour aucun probleme avec ce moteur.Chris Betson parle francais ca peut aider dans les échanges de mail,tres serieux et bon rapport qualité prix.
mon moteur vient de chez octarine 1868cc,arbre a came piper 270,volant moteur allégé,culasse peter Burguess fast road sans plomb. en 2009 rendu Montpellier 1545GBP,a ce jour aucun probleme avec ce moteur.Chris Betson parle francais ca peut aider dans les échanges de mail,tres serieux et bon rapport qualité prix.
- alb25
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Re: Moteur préparé
Lionel/Loulou il y a aussi l'atelier Bergamotte situé dans la région de Nancy (donc pas très loin de chez Loulou). Tu y as fait préparer le moteur de ta 1 100 et c'est un bon spécialiste des moteurs anglais (notamment des "mini"). Le problème c'est qu'il ne faut pas être pressé.
- ClaudeMonet
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Re: Moteur préparé
Oselli a une très bonne réputation en Angleterre.
Re: Moteur préparé
personnellement je vois deux solutions, acheter un moteur "ordinaire" dans une boutique style MGOC, Moss... ou bien faire assembler un moteur chez un artisan style C. Betson ou P. Burgess, ce qui permet de se faire construire un moteur "à la carte" avec les accessoires qui vont bien.
le coût n'est peut être pas le même.
(maintenant peut être est il possible de se faire construire un moteur "à la carte" au mgoc...)
le coût n'est peut être pas le même.
(maintenant peut être est il possible de se faire construire un moteur "à la carte" au mgoc...)
- sherlock
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Re: Moteur préparé
Le MGOC préparait des moteurs à la carte dans le temps, je ne sais pas si ils le font encore, il faut leur demander.
Sinon, c'est Chris Benson, pas Betson....
Sinon, c'est Chris Benson, pas Betson....
Re: Moteur préparé
Bumper To Bumper sont très réactif ils m'ont proposé des choses intéressantes ... dont
1950cc engine Fast Road
With new alloy cylinder head
New 45 DCOE on Manifold
New Distributor with electronics inside
New Big bore exhaust manifold (the best not your usual rubbish)
très tentant ... du violent ... mais très tentant
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Re: Moteur préparé
je ne peux que recommander Octarine services, prix correct, service impeccable et le proprio Chris Betson (et non Benson) sait ce qu'il fait.
Moteur à la carte, il monte les culasses Burgess, ou bien standard.
Guy
Moteur à la carte, il monte les culasses Burgess, ou bien standard.
Guy
Re: Moteur préparé
les culasses en aluminium Pierce ont des problèmes de fonderie, le seul vrais gain avec ces culasses c'est le poids
les Weber 45DCOE neuf, c'est pas bon, il y a des réglages qui sont sertis, difficile à mettre au point
l'allumeur avec un capteur à effet de hall c'est quand même pas le top, surtout si c'est un bas de gamme
le meilleur LCB, à mon avis, c'est le Maniflow
les Weber 45DCOE neuf, c'est pas bon, il y a des réglages qui sont sertis, difficile à mettre au point
l'allumeur avec un capteur à effet de hall c'est quand même pas le top, surtout si c'est un bas de gamme
le meilleur LCB, à mon avis, c'est le Maniflow
- alb25
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Re: Moteur préparé
Je suis assez d'accord pour se passer d'une culasse alu (qui en plus se déforme plus facilement) et des Weber. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, quand Nicolas avait fait préparer le moteur de sa B chez MG Motor Sport, ils lui avaient conseillé les SU plutôt que les Weber pour les rallyes.
Re: Moteur préparé
il y a tout de même encore un petit avantage, l'admission se fait à droitele seul vrais gain avec ces culasses c'est le poids
Re: Moteur préparé
"...l'admission se fait à droite"
sur les culasses crossflow, mais là c'est une autre histoire
Album MG
sur les culasses crossflow, mais là c'est une autre histoire
Re: Moteur préparé
Les weber éventuellement pour la piste ces derniers étant légèrement plus "réactifs" que les SU...alb25 a écrit :Je suis assez d'accord pour se passer d'une culasse alu (qui en plus se déforme plus facilement) et des Weber. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, quand Nicolas avait fait préparer le moteur de sa B chez MG Motor Sport, ils lui avaient conseillé les SU plutôt que les Weber pour les rallyes.
Pour en monter deux sur une MG il faut une culasse Crossflow
- T trophy R
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Re: Moteur préparé
@ loulou: l'atelier bergamotte est aussi le SEUL à avoir la licence française pour vendre des arceaux cage pour ta mgf trophy. Je dis ca ne dis rien, mais si un jour il te prend l'envie de... 

Re: Moteur préparé
si le moteur est prêt pour octobre - novembre, voir même décembre, cela me vaLe problème c'est qu'il ne faut pas être pressé.

- jeanpierre
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Re: Moteur préparé
Résonnement différent d'un "commerçant".
J'ai acheté en 98 un 1950 à un revendeur nommé MGOC au même tarif que l'atelier écossais le vendait, je l'avait connu à Beaulieu. Simple client au cas d'un problème, mais par mon revendeur plus de poids pour réclamer.
Aucun soucis, je touche du bois, apres quatorze années d'usage, en rallye, en randonnée etc. D'abord monté en Weber et depuis 2000 avec deux SU plus faciles à gérer dans le cas de mauvaise essence (Jura, Virée des Cols Vosgiens)
J'ai acheté en 98 un 1950 à un revendeur nommé MGOC au même tarif que l'atelier écossais le vendait, je l'avait connu à Beaulieu. Simple client au cas d'un problème, mais par mon revendeur plus de poids pour réclamer.
Aucun soucis, je touche du bois, apres quatorze années d'usage, en rallye, en randonnée etc. D'abord monté en Weber et depuis 2000 avec deux SU plus faciles à gérer dans le cas de mauvaise essence (Jura, Virée des Cols Vosgiens)
- jeanpierre
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Re: Moteur préparé
Résonnement différent d'un "commerçant".
J'ai acheté en 98 un 1950 à un revendeur nommé MGOC au même tarif que l'atelier écossais le vendait, je l'avait connu à Beaulieu. Simple client au cas d'un problème, mais par mon revendeur plus de poids pour réclamer.
Aucun soucis, je touche du bois, apres quatorze années d'usage, en rallye, en randonnée etc. D'abord monté en Weber et depuis 2000 avec deux SU plus faciles à gérer dans le cas de mauvaise essence (Jura, Virée des Cols Vosgiens)
J'ai acheté en 98 un 1950 à un revendeur nommé MGOC au même tarif que l'atelier écossais le vendait, je l'avait connu à Beaulieu. Simple client au cas d'un problème, mais par mon revendeur plus de poids pour réclamer.
Aucun soucis, je touche du bois, apres quatorze années d'usage, en rallye, en randonnée etc. D'abord monté en Weber et depuis 2000 avec deux SU plus faciles à gérer dans le cas de mauvaise essence (Jura, Virée des Cols Vosgiens)
Re: Moteur préparé
Je ne peux que te recommander de te faire préparer un bloc de MGB par quelqu'un de compétent proche de chez toi..
Sinon je déconseille bien sûr OSELLI.
Sinon je déconseille bien sûr OSELLI.
Re: Moteur préparé
je serais "curieux" de connaître le prix de revient d'un moteur 1950, bien sûr équivalent à un moteur "Anglais", fabriqué en france
(personnellement je sais ce que ça me coûte, et il n'y a pas le début d'un point de comparaison possible)
(personnellement je sais ce que ça me coûte, et il n'y a pas le début d'un point de comparaison possible)
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Re: Moteur préparé
Sans parler d'exotisme et en faisant le remontage soit même, cela peut aller jusqu'au double, ayant les devis en main. En revanche l avantage du made in France; c'est que l'on sait ce que l'on met dedans. Je parle pour mon cas qui fera le remontage et l'achat des pièces.
C'est sur qu'a 2000 euros le moteur en Angleterre la question peu se poser.
PS: je ne parle pas d'un 1950, mais sur une base 1800, car rien que le prix des pistons JE en 1950 fat déjà grimper la facture.
C'est sur qu'a 2000 euros le moteur en Angleterre la question peu se poser.
PS: je ne parle pas d'un 1950, mais sur une base 1800, car rien que le prix des pistons JE en 1950 fat déjà grimper la facture.
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Re: Moteur préparé
Bonjour et bonne année 2013 à tous les "forumeurs".
J'ai déjà travaillé avec Octarine et Peter Burgess.
Le souci avec Chris c'est que les délais sont rarement respectés. Si on n'est pas pressé, pas de problème.
Avec l'un et l'autre, on peut faire un moteur à la carte, en choisissant ses pièces (pistons forgés ou non, ....).
Si on n'est pas un peu bricoleur (ce qui est malheureusement mon cas) , je vois quand même un inconvénient à travailler avec les anglais : en cas de problème on est là avec son moteur ...
Il semblerait (cfr. un forum anglais, que Chris Betson ait malheureusement eu des ennuis de santé récemment).
Le moteur qu'il m'a fait a connu de petits problèmes. Rien de grave et indépendamment de la qualité de son travail mais coût du mécanicien ici + aller-retour en UK, tout cela a un prix.
Lui et Peter Burgess ne font que cela et savent de quoi ils parlent. A composants identiques, cela reste bien moins cher que de faire construire le moteur sous nos contrées.
Petre Burgess est quelqu'un de vraiment passionné et tout à fait recommandable. J'ai été chez lui pour passer mon moteur au banc. Il m'a consacré toute une matinée (+ de 4 heures) pour régler le moteur. Au moment de payer il m'a dit : vous venez de si loin uniquement pour régler votre moteur ? Je lui ai dit que oui. Il m'a répondu que c'était gratuit parce que je lui avais fait l'honneur de faire une si longue route pour lui ....".
Au début, vérification réglages soupapes, il prenait encore le téléphone pour répondre à des clients en course mais par après il a donné son téléphone à son ouvrier pour se concentrer entièrement à son travail sur ma voiture.
Même si c'est lui qui avait préparé la culasse, je trouve que cela vaut la peine d'être souligné car ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre une telle attitude.
Il semblerait que Chris parle français mais j'ai toujours correspondu avec lui en anglais.
Pour ajouter encore un nom de préparateur : Koen Weerheijm de Classic Car Clinic aux Pays Bas.
Il parle anglais et français. Son tarif horaire est néanmoins supérieur à ceux de nos amis anglais mais il a également une grosse expérience. Cette année encore il a loué une MGB à 2 français pour les 6 heures historiques de Spa- Francorchamps.
J'ai déjà travaillé avec Octarine et Peter Burgess.
Le souci avec Chris c'est que les délais sont rarement respectés. Si on n'est pas pressé, pas de problème.
Avec l'un et l'autre, on peut faire un moteur à la carte, en choisissant ses pièces (pistons forgés ou non, ....).
Si on n'est pas un peu bricoleur (ce qui est malheureusement mon cas) , je vois quand même un inconvénient à travailler avec les anglais : en cas de problème on est là avec son moteur ...
Il semblerait (cfr. un forum anglais, que Chris Betson ait malheureusement eu des ennuis de santé récemment).
Le moteur qu'il m'a fait a connu de petits problèmes. Rien de grave et indépendamment de la qualité de son travail mais coût du mécanicien ici + aller-retour en UK, tout cela a un prix.
Lui et Peter Burgess ne font que cela et savent de quoi ils parlent. A composants identiques, cela reste bien moins cher que de faire construire le moteur sous nos contrées.
Petre Burgess est quelqu'un de vraiment passionné et tout à fait recommandable. J'ai été chez lui pour passer mon moteur au banc. Il m'a consacré toute une matinée (+ de 4 heures) pour régler le moteur. Au moment de payer il m'a dit : vous venez de si loin uniquement pour régler votre moteur ? Je lui ai dit que oui. Il m'a répondu que c'était gratuit parce que je lui avais fait l'honneur de faire une si longue route pour lui ....".
Au début, vérification réglages soupapes, il prenait encore le téléphone pour répondre à des clients en course mais par après il a donné son téléphone à son ouvrier pour se concentrer entièrement à son travail sur ma voiture.
Même si c'est lui qui avait préparé la culasse, je trouve que cela vaut la peine d'être souligné car ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre une telle attitude.
Il semblerait que Chris parle français mais j'ai toujours correspondu avec lui en anglais.
Pour ajouter encore un nom de préparateur : Koen Weerheijm de Classic Car Clinic aux Pays Bas.
Il parle anglais et français. Son tarif horaire est néanmoins supérieur à ceux de nos amis anglais mais il a également une grosse expérience. Cette année encore il a loué une MGB à 2 français pour les 6 heures historiques de Spa- Francorchamps.
Re: Moteur préparé

Même pas un AAC en tête, alors si un bon motoriste Français n'est pas capable de faire une mise au point sur ce genre de moteur (en ayant toutes les données du préparateur) je me demande où vont les possesseurs de Jaguar anciennes et autres Ferrari/Maserati et que dire de ceux qui ont des Alpines...
Que les Anglais aient la palme d'or pour la préparation de nos MG, je ne le nie pas, mais il n'y a pas que des mauvais en France...
Maintenant ,si on est pas capable de dépenser au moins 50 Euros de l'heure chez un spécialiste, faut savoir faire soi même ou ..laisser ça à ceux qui ont les moyens d'aller chez des gens qui font payer leur compétences...
Le très bon pas cher, ça n'existe pas....,Il n'y a qu'a voir la qualité des pièces Chinoises...
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Re: Moteur préparé
Dany,
Je ne me la raconte pas.
Je suis le premier à dire que si c'est pour gagner 300 €, cela ne vaut pas la peine de faire faire son moteur en UK.
Si j'ai été chez Peter Burgess, c'était aussi pour le fun et pour le plaisir de rencontrer quelqu'un dont la réputation en terme de préparation de culasse n'est plus à faire. Le but n'était pas "économique" car faire 1600 km en MG, + Eurostar + hôtel...
Et cela m'amuse toujours de voir dans quelles conditions travaillent ces anglais.
Je ne disconviens pas qu'un moteur de MGB est un moteur simple.
Accessoirement mon moteur venait d'être réglé par un spécialiste Jaguar qui s'occupe des voitures d'un grand collectionneur du pays.
J'ai passé, par curiosité et pas par souci ultime de la performance, ce moteur 3 fois au banc car sur internet et sur les forums on lit tout et son contraire sur les effets de telle ou telle modification. Une fois près de chez moi après réglage par ce spécialiste Jaguar, une fois chez Peter Burgess et encore une fois à l'endroit ou j'avais fait le premier test. L'écart entre le test 1 et 3 était plus que significatif .... Les esprits chagrins diront que les conditions de température et d'humidité n'étaient pas les mêmes ....
Maintenant, il est évident que des préparateurs sérieux et compétents doivent exister localement.
Personnellement et cela n'engage que moi, je fais plus confiance à quelqu'un qui construit plusieurs dizaines de moteur du même type par an que quelqu'un qui monte un moteur MGB tous les 2 ans car ce dernier n'aura pas de retours suffisants de ses clients (on parle ici de moteurs préparés).
Je n'ai rien dit sur Skiptune ou Oselli ou autre car je n'ai jamais travaillé avec.
J'ai par contre travaillé avec Peter Burgess (culasse) et Octarine (moteur). Je n'ai fait que raconter mon expérience en espérant qu'elle puisse être utile.
Ce n'est évidemment pas la vérité absolue mais un avis (cfr. également la mésaventure arrivée à un autre membre du forum avec son moteur préparé par Doug Smith). Comme le disait Saby, je ne pense pas non plus que Doug soit dépassé !
Je n'ai des actions chez personne et chacun fera comme bon lui semble
Je ne me la raconte pas.
Je suis le premier à dire que si c'est pour gagner 300 €, cela ne vaut pas la peine de faire faire son moteur en UK.
Si j'ai été chez Peter Burgess, c'était aussi pour le fun et pour le plaisir de rencontrer quelqu'un dont la réputation en terme de préparation de culasse n'est plus à faire. Le but n'était pas "économique" car faire 1600 km en MG, + Eurostar + hôtel...
Et cela m'amuse toujours de voir dans quelles conditions travaillent ces anglais.
Je ne disconviens pas qu'un moteur de MGB est un moteur simple.
Accessoirement mon moteur venait d'être réglé par un spécialiste Jaguar qui s'occupe des voitures d'un grand collectionneur du pays.
J'ai passé, par curiosité et pas par souci ultime de la performance, ce moteur 3 fois au banc car sur internet et sur les forums on lit tout et son contraire sur les effets de telle ou telle modification. Une fois près de chez moi après réglage par ce spécialiste Jaguar, une fois chez Peter Burgess et encore une fois à l'endroit ou j'avais fait le premier test. L'écart entre le test 1 et 3 était plus que significatif .... Les esprits chagrins diront que les conditions de température et d'humidité n'étaient pas les mêmes ....
Maintenant, il est évident que des préparateurs sérieux et compétents doivent exister localement.
Personnellement et cela n'engage que moi, je fais plus confiance à quelqu'un qui construit plusieurs dizaines de moteur du même type par an que quelqu'un qui monte un moteur MGB tous les 2 ans car ce dernier n'aura pas de retours suffisants de ses clients (on parle ici de moteurs préparés).
Je n'ai rien dit sur Skiptune ou Oselli ou autre car je n'ai jamais travaillé avec.
J'ai par contre travaillé avec Peter Burgess (culasse) et Octarine (moteur). Je n'ai fait que raconter mon expérience en espérant qu'elle puisse être utile.
Ce n'est évidemment pas la vérité absolue mais un avis (cfr. également la mésaventure arrivée à un autre membre du forum avec son moteur préparé par Doug Smith). Comme le disait Saby, je ne pense pas non plus que Doug soit dépassé !
Je n'ai des actions chez personne et chacun fera comme bon lui semble

Re: Moteur préparé
Je ne conteste aucunement ton expérience et mon intervention à la suite de la tienne était juste pour évoquer malgré ton constat ,qu' il n'y a pas que des "manches" en France incapables d'affiner les réglages d'un moteur préparé...de MG.
Cela dit, la réglementation française n'incite évidemment pas les ateliers spécialisés à se développer sachant que ces "préparations" sont réservées uniquement aux voitures de circuit ou de rallyes...
Les gourous de mon époque (ou il y avait légèrement plus de tolérance en la matière) ont prit leur retraite ou cessé leur activité et n'ont pas forcément transmis leur savoir.
Cela dit et heureusement quelques ateliers subsistes même si la plupart ont orienté leur activité vers des autos plus "modernes" ou plus "rémunératrices"...
C'est pourquoi j'attends avec impatience le retour d'expérience de Bcab34 qui a fait préparer son MG 1100 à l' Atelier Bergamote...
Cela dit, la réglementation française n'incite évidemment pas les ateliers spécialisés à se développer sachant que ces "préparations" sont réservées uniquement aux voitures de circuit ou de rallyes...
Les gourous de mon époque (ou il y avait légèrement plus de tolérance en la matière) ont prit leur retraite ou cessé leur activité et n'ont pas forcément transmis leur savoir.
Cela dit et heureusement quelques ateliers subsistes même si la plupart ont orienté leur activité vers des autos plus "modernes" ou plus "rémunératrices"...

C'est pourquoi j'attends avec impatience le retour d'expérience de Bcab34 qui a fait préparer son MG 1100 à l' Atelier Bergamote...

Re: Moteur préparé
bah c 'est toute l'hypocrisie de nos lois françaises...et c'est pas nouveau.
achetez le matos mais surtout ne l'utilisez pas.......
Sinon Peter Burgess répond vite aux questions
j'ai eu ma réponse ce ùmatin a une question de vendredi soir.. 
achetez le matos mais surtout ne l'utilisez pas.......
Sinon Peter Burgess répond vite aux questions


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