Remontage VVC

Echappement, carburant, ...
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DenisTF160Sprint
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Remontage VVC

Message par DenisTF160Sprint »

Bonjour à tous,

Je viens de remonter ma culasse et le mécanisme VVC et j'ai un petit problème avec celui ci. J'ai besoin de vos connaissance!

Le mécanisme est correctement synchronisé mais j'ai énormément de mal à insérer la crémaillère de commande. En gros, il faut le maillet pour la faire rentrer et sortir de la culasse. Je me pose donc les questions suivantes:
1 - Est ce que c'est normal que cela soit au dur?
2 - Est ce le mécanisme ne fonctionne facilement que quand le moteur tourne?

Il me semble qu'au démontage c'était aussi dur mais je n'en suis plus très sur...

Merci d'avance,
Denis
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FloTF
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Re: Remontage VVC

Message par FloTF »

C'est à priori normal. Vérifie juste que ton VVC (la tige avec les dentures) est en position max pour la position "crémaillère rentrée à fond".
Ensuite assure toi que le piston est bien tournée comme il faut (que la crémaillère soit dans la bonne position pour s’engrener sur le pignon).
Si c'est le cas alors tu positionnes le mécanisme et serres les vis doucement.
Normalement, sans forcer, il doit revenir à sa place. :)
BLAIREAU
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Re: Remontage VVC

Message par BLAIREAU »

On ne doit JAMAIS forcer le remontage de la crémaillere
le vvc est un mécanisme deprécision, s'il est monté correctement la crémaillere coulisse librement a la main
le piston doit pouvoir rentrer a fond facilement, ensuite tu montes le bloc hydraulique qui doit venir au contact sur ta culasse
lorsque on serre les vis, tout doit etre en contact, on ne doit jamais utiliser les serrage des vis pour rapprocher le bloc vvc de la culasse
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DenisTF160Sprint
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Re: Remontage VVC

Message par DenisTF160Sprint »

Merci de vos premières réponses.

Le mécanisme coulissait librement avant remontage du porte arbre à came sur la culasse. La synchro est bonne car les encoches des excentriques apparaissent dans les 2 trous du porte arbre quand la crémaillère est juste engagée dans le pignon de l'arbre de commande.
Depuis mon dernier message j'ai trouvé sur un forum anglais l'explication suivante: quand le moteur ne tourne pas, le fait de faire bouger le VVC provoque un appui sur les poussoirs de soupapes, ce qui rend la manipulation très difficile. Je voudrai juste savoir si quelqu'un a aussi expérimenté ce problème...

Denis
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Re: Remontage VVC

Message par FloTF »

Oui, déjà expérimenté.
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Re: Remontage VVC

Message par FloTF »

Tu as la bonne procédure entièrement expliquée dans le manuel d'atelier du Rover K16 à la page 99 du pdf.
Une fois la première dent engagée il faut actionner le piston avec de la bombe à air. Ensuite, comme la crémaillère est sortie, plus de problème ! :)
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david95
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Re: Remontage VVC

Message par david95 »

intéressant tout ca...
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Re: Remontage VVC

Message par ALATACK »

Le problème rencontré m'intéresse fortement, sachant qu'il est possible que je démonte prochainement mon moteur VVC pour changement JDC. Pourrait on avoir quelques photos de tous ça?
pascandrea
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Re: Remontage VVC

Message par pascandrea »

je déconseille fortement de toucher au VVC, même pour les pros c'est la galère a réparer, ici a Genève certains garages refuse d'y toucher ....
si c'est pour changer les soupapes ok, sinon laisser le tranquille.
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Re: Remontage VVC

Message par david95 »

Pour démonter la pré-cussale (qui emprisonne les AAC), doit on obligatoirement démonter le mécanisme VVC ?

Merci

David
pascandrea
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Re: Remontage VVC

Message par pascandrea »

david95 a écrit :Pour démonter la pré-cussale (qui emprisonne les AAC), doit on obligatoirement démonter le mécanisme VVC ?

Merci

David
non, le seul moment ou tu démontes le VVC, c'est pour y changer les soupapes, sinon tout vient avec sans problèmes.

et c'est quoi pour toi la pré-cussale ?
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Re: Remontage VVC

Message par FloTF »

Pas d'accord Pascandrea !!!
Pour démonter le support d'arbre à came (la "pré-culasse" dont parle David) tu dois sortir le mécanisme VVC. En effet une des vis se trouve juste dessous donc pas le choix ... ou sinon je veux bien que tu m'expliques :hehe:
Et puis je ne vois pas le problème ... ce n'est pas non plus la mer à boire du moment où t'essayes de comprendre comment ça marche !
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DenisTF160Sprint
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Re: Remontage VVC

Message par DenisTF160Sprint »

Bonjour,

Pour contrôler ou rectifier la culasse, pour vérifier les poussoirs hydrauliques, il faut démonter le support d'arbre à came et donc en partie le VVC. Je n'ai pas encore eu le temps de refaire des essais sur la culasse remonté pour voir si en tournant un peu les arbres à cames, la crémaillère du VVC coulisse mieux mais je vous tiendrez au courant...

Denis
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Re: Remontage VVC

Message par david95 »

Intéressant tout ceci...

Je vais devoir démonter le mécanisme VVC pour changer mon AAC d'échappement.

Si quelqu un peut faire un TUTO sur la dépose et repose ce serait cool !

Merci à vous

À bientôt

David
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Re: Remontage VVC

Message par FloTF »

Rien de bien sorcier, juste des petites subtilités du style vérin VVC ou encore penser à dévisser la parties engrenage (avec le systeme de manivelles, les especes de coquilles !) vu qu'elles sont fixées à la fois à la culasse et au support aac.
Comme toujours quand c'est la 1ere fois, il faut juste prendre son temps ;)
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Re: Remontage VVC

Message par david95 »

hello

donc si c'est pas sorcier comme tu dis, un TUTO permettra a tous de s'en sortir facilement non ?

un nouveau tuto "DEPOSE ET REPOSE DU MECANISME VVC"

Alors qui fait ca ?

Merci pour nous

David
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Re: Remontage VVC

Message par DenisTF160Sprint »

Tout est très bien expliqué là:
http://wiki.seloc.org/a/VVC_Information ... nformation

Bien sur c'est en anglais, mais il y a des images!
Par contre rien sur le remontage de la crémaillère...

Denis
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Re: Remontage VVC

Message par FloTF »

Bah quand je l'ai fait je n'ai pas eu le temps de prendre de photo, c'est pourquoi je ne vais pas faire de tuto ...
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de difficulté particulière.

- tu enlève le couvre-culasse
- tu enlèves toutes les vis du support (un peu plus de 30vis et obligation de retirer la commande VVC),
- celles des deux "coquilles" VVC,
- puis tu enlève délicatement le support.

Pour toi David il faut penser à dévisser les poulies avant de sortir le support sinon tu risques de galérer une fois l'aac sorti.

Et Denis, il est au top ton lien! :D
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Re: Remontage VVC

Message par DenisTF160Sprint »

Bonjour,

Un petit retour pour vous informer que tout fonctionne parfaitement sur ma voiture. Donc pour ceux qui ont à changer le joint de culasse sur un moteur VVC et qui démonte ce mécanisme, c'est normal qui la crémaillère de commande du VVC soit bloquée à l'arrêt. Je pense qu'il faut donc l'engager dans l'arbre de commande du VVC avant de serrer le support d'arbre à cames.

Denis
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Re: Remontage VVC

Message par ijcompetition »

Salut,

je ne comprends pas trop, pour faire rectifier la culasse j'ai en effet déposé le support d'arbre à came, en suivant les instructions du manuel, mais les AAC d'amission et le VVC restent "accrochés" au support d'arbre à came, on le dépose, on le retourne, et on laisse comme ca, pourquoi démonter le système VVC??
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Re: Remontage VVC

Message par DenisTF160Sprint »

Pour accéder et nettoyer les poussoirs hydrauliques...

Denis
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Re: Remontage VVC

Message par ijcompetition »

Bah perso j'ai démonté le support d'AAC, les AAC d'admissions toujours ancré sur le support, la culasse est nue, j'ai pu déposer les poussoirs etc sans problèmes..
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Re: Remontage VVC

Message par david95 »

hello

je vais bientôt procéder au remplacement de L'AAC d'échappement...

j'espère que cela se passera bien

A+

David
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Re: Remontage VVC

Message par david95 »

j'ai regardé il n'y a pas de tuto la dessus... :(

REMPLACEMENT ARBRE A CAM ÉCHAPPEMENT pour MOTEUR VVC


par contre si quelqu'un peux faire une SIMPLE marche a suivre cela serait cool :)

1/ faire si
2 faire cela
3/.......

par texte cela déjà pas mal

De mon coté je ferais un tuto complet avec des photos

Merci a vous

David
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Re: Remontage VVC

Message par ijcompetition »

Salut David,

je vais essayer de faire ça d'ici ce soir, j'ai pas beaucoup de photo mais pour la marche à suivre aucun souci, je viens de changer mon AAC d'échappement aussi, et effectivement pour le système VVC il y a certaines choses à savoir. En suivant le manuel atelier j'ai fais quelques bêtises, notamment abîmé la crémaillère du VVC (heureusement j'ai réussi à rattraper la pièce).
Je vais essayer de faire un truc simple ;)
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