La Paillote

Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

La Paillote

Message par Nordiste »

El Paillotte !!!
Chez nous on appelle cela un Estaminet, mais bon !!! ;)
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour Nordiste
Tu as raison, surtout que dans certains endroits il s'avère que les paillotes sont esstrèmement ingflammmables.
D'un autre cotè l'Estaminet fait un peu gargotte alors...
A+
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Oui mais, comme tu le précises... beaucoup plus résistant à l'épreuve du temps ; chez nous nous en dénombrons de très anciens. ;)

ImageAlbum MG
Jean-Christophe B GT

Il est vrai que cela inspire confiance tout en respirant le bon accueil.
Psst:( je le l'écrit pas trop fort , mais c'est tout autre chose que ces constructions éphémères de bord de plage censées accueillir les touristes en promenade...)
Décidément plus cela va, plus je me dis qu'il faudra que je fasse un tour dans le nord.
:)
A+
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Il faut venir faire un tour en Flandres, il n'y a pas que les estaminets à découvrir.
J'ai décrit la Flandres dans un bouquin qui comprends un peu plus de 160 pages agrémentées de plus de 300 photos.
Entre-autres particularités : Ses moulins à vent (tous restaurés), ses carnavals, ses géants......

A bientôt en Flandres.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Allez, une petite dernière, je ne peux resister de vous faire profiter de la photo de nos 4 géants D'Hazebrouck.

A +

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... brouck.jpg[/img]Album MG
benoit
Région : France - PACA
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

je ne connaissait pas le terme "estaminet", d'un autre coté vu le peu de soleil que vous avez -> c'est comprehensible que tout soit construit en dur...

merci pour les photos, tu as écrit un bouquin sur la flandre publiée chez un editeur connu ?

concernant les paillotes, tu peux en décrire certaines comme des "pièges à tourisme", je pense que tu n'as pas tord. malheureusement pour 1 touriste dans le nord nous en avons 10 000 dans notre belle région, l'année dernière il y a eu 33 millions de touriste en paca (1er région touristique de france, elle même etant la première destination touristique mondiale...) -> c'est dire...

cela me rappelle un restaurant à bonifaccio en corse ou j'ai du me plaindre à 3 reprises car la note ne correspondait pas à ce que l'on avait mangé, au bout de la troisième rectification je leur ai demandé s'il pensait que j'etais un pigeon -> c'est la faute au stagiaire de la caisse a répondu le patron ! à coté de cela nous sommes restés un bon moment (des heures à ecouter ma fille...)à discuter fromage de chèvre avec une vendeuse sur un petit marché...

j'aime ma région mais je deteste la reaction de certains commerçant face aux touristes qu'ils prennent pour des "portefeuilles ambulant"...

a+

ben.
Rom
.
.

Message par Rom »

On a beau être dans le Sud, chez moi nous avons la chance d'avoir quand même quelques constructions "durables" lol... :)

Image

Image

Image
Jean-Christophe B GT

C'est génial,un sujet comme celui-ci.
Chacun défend (dans le bon sens du terme et sans agressivité) sa région, et il a bien raison, car rares sont les régions de France qui ne recellent pas un bel endroit.
Si, il en existe une :la région parisienne.
Je le sais d'autant plus que j'y travaille et que pour voir de beaux endroits ,nous nous déplaçons dans vos régions.
A+
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Jean-Christophe!
?????????????....'Idf n'est point assez riche de beautés....et Paris??ses quartiers historiques et sa campagne et ses forêts et ses châteaux????
Le pire, après y avoir vécu jusqu'à mes 24 ans....Les Bouches du Rhône!!!!! même si Aix reste un ptit Paris!! ;)
Jean-Christophe B GT

Ok ,je me suis emballé à force de ne faire que d'y travailler.
Tu as raison, Paris est magnifique...au mois d'aoùt! Sans les parisiens, quand les terasses des cafés t'offrent au petit matin cette sensation inoubliable d'un air léger parfumant cette ville d'une langueur estivale à venir au moment ou l'activité sera à son comble.
Quand on arrive à circuler sans embouteillages, pour aller "s'emerveiller" les yeux des monuments, fiers témoins tranquilles d'un riche passé.
Quand certains jours, et avec un certain éclairage,la Seine à des faux airs de L'Arno ce qui n'est pas sans rappeler une autre très belle ville :Florence.
Sans oublier les bois de Boulogne et de Vincennes, les bords de Marne ou encore les bords de Seine coté ouest de la région parisienne ou encore les fo^rts domaniales de Rambouillet ou de Fontainebleau.
J' en oublie forcément et c'est vrai ; j'étais un peu négatif. ;)
A+

JC
benoit

Message par benoit »

AXELLEB67 a écrit :Jean-Christophe!
?????????????....'Idf n'est point assez riche de beautés....et Paris??ses quartiers historiques et sa campagne et ses forêts et ses châteaux????
Le pire, après y avoir vécu jusqu'à mes 24 ans....Les Bouches du Rhône!!!!! même si Aix reste un ptit Paris!! ;)
doucement la !!!!!

Aix en Provence n'est pas toute les bouches du rhones : tu ne connais donc pas les baux de provence, ni arles, ni la camargue, ni les salins de giraud, si les calanques de cassis et marseille, ni la "bonne mère", ni la sainte victoire, ni le tholonet, ni le garlaban, ni aubagne...

je connais au moins 2 peintre peu connus ayant vécu et peint les BDR qui doivent se retourner dans leur tombe : van gogh et cezanne (...)

lorsque tu vas dans une région tu y vois quoi ?????

dés fois il vaut mieux être aveugle que de lire de telles betises je crois...

juste un petit lien : http://www.visitprovence.com/servlet/es ... d=4&dist=1

evites de cliquer uniquement sur Aix...

a+

ben.
Rom
.
.

Message par Rom »

Ce n'est pas pour rien que la France est la 1ère destination touristique mondiale, c'est un véritable jardin miniature... Il suffit de faire 500km (parfois bien moins...) pour se retrouver dans des paysages et un patrimoine culturel différents...

C'est cette diversité sur si peu d'espace finalement qui à mon sens en fait sa richesse, par rapport à certains pays ou continents à une autre échelle où il faut faire des milliers de Km avant de pouvoir observer des changements aussi sensibles tant au niveau environnemental que culturel.
jma

Message par jma »

Nous aussi on a des "constructions durable" à l'ouest:
Image

Image

C'est juste un peu primitif!
:riding:
Jean-Christophe B GT

Tu es à Carnac, jma?
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Arles est une ville très agréable mais on en a vite fait le tour...Quand on aime la verdure et les petits vallons....la Camargue déçoit. Il en faut pour tout le monde....et à choisir entre le Mistral et la pluie, je préfèrer l'eau!!
La Sainte Victoire, je la connais très bien pour en avoir fait plusieurs fois le tour en vélo...mais les incendies de ces dernières années l'ont malheureusement massacrée...
J'ai également pratiqué la plongée à la pointe rouge...les calanques sont aussi magnifiques, je les avais déjà conseillées à ludod..qui cherchait des activités pour son séjour à Bandol...

Enfin, je trouve la France magnifique et pense pas trop mal la connaître....
Le sud:j'ai un faible pour la pays basque,le limousin,le lubéron,l'arrière pays niçois....
En remontant,la Bourgogne,la haute sSavoie,les Vosges...
A l'Ouest,la Tourraine,la Bretagne,la Normandie,la Picardie,les Ardennes....
puis Paris et l'Idf où je vis depuis 14 ans!
Surprise et Désolée de t'avoir blessé...là n'était point mon but....
Je faisais juste état de mes goûts et de mes expériences!!!
Je ne défends aucun clocher !!!
jma

Message par jma »

Tu es à Carnac, jma?
Non, de Rennes, mais je prenais l'ouest dans son ensemble, tout comme le sud et le nord vu d'ici...
A+
Rom
.
.

Message par Rom »

jma a écrit :Nous aussi on a des "constructions durable" à l'ouest:
Image

Image

C'est juste un peu primitif!
:riding:
Lol peut être les paillotes à touristes de l'époque... ;)
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

jma a écrit :
Tu es à Carnac, jma?
Non, de Rennes, mais je prenais l'ouest dans son ensemble, tout comme le sud et le nord vu d'ici...
A+

Ben a Rennes tu as la Rue de la soif et le foyer de l'INSA comme monument ;)

maxime
benoit

Message par benoit »

Hello

pas de soucis axelle, mais quand tu dit qu'il n'y a rien a voir dans les BDR -> je suis un peu sorti de mes gonts (c'est sur que la camargue est magique pour les amoureux des oiseaux et de la nature sauvage -> c'est pas la civilisation moderne...)

et je prefère le mistral à l'eau (question d'habitude), nous n'avons pas la même vision de la région c'est tout, voir les paysages peint par van gogh ou cezanne est fabuleux.

je reviens des gorges du tarn que j'ai descendu pour la première fois en canoë, c'est vraiment une ballade magnifique à 3 heures de route d'aix. Nous avons visité l'aven Armand, une grotte magique avec plus de 400 stalagmite -> c'est grandiose !

nous avons vu les chevaux de prewalski dans les cevennes, race prehistorique elevée dans les cevennes pour être introduit en mongolie (il me semble).

tes photos sont peut-êre primitives, mais magnifiques jma, c'est une des régions avec les flandes et la haute savoie que je ne connais pas du tout.

une région que j'aime beaucoup est l'auvergne, c'est sauvage et rude : que de souvenirs lors de la montée de puy mary en plein soleil d'août ; et le repas du soir en ferme auberge...

bref comme tu le dit, il y en a pour tous les gouts et c'est justement ça qui est magique.

a+

ben.
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

héhé je crois qu'axelle va experimenter le bain dans le vieux port.....
calme toi ben, tu va me peter une durite...
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

"estaminet",un mot dont il est difficile de trouver une étymologie exacte...
http://zilon.nuxit.net//france-estamine ... igines.htm

(ça tombe bien, j'adore la sardine...et je remonterai par le jardin du Pharo pour me sécher au vert... en admirant aux loin les îles...) ;)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

allez mon petit grain de sel
et cette fois ci un petit tour en Belgique ou il y avait aujourdhui un temps superbe

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

photos prises en roulant donc pas tres top :sorry:
Jean-Christophe B GT

Bon ben on parle de paillotes et il y a un peu le feu...tout est dans l'ordre.(humour)
A+

JC
Rom
.
.

Message par Rom »

Perso quand je pense qu'en moins de 3 heures de ma garrigue Gardoise, je peux me retrouver dans les humides marécages Camarguais, sur les splendides côtes rocailleuses de la PACA ou sur les longues plages sablonneuses du Languedoc, dans les vallons de la Drôme provençale et du Luberon, dans la montagne cévenole, sur les cimes des contreforts Alpins ou dans nos vieilles et non moins belles Pyrénées, me retrouver chez nos voisins Espagnols ou bien Italiens... Je me dis que j'ai vraiment de la chance de vivre au milieu d'un aussi bel environnement...

Sinon pour avoir pratiqué Paris et Florence, ce sont 2 splendides villes, bien que trés différentes... Mais pour Paris il est vrai que je ne me suis mis à vraiment l'apprécier qu'en m'y retrouvant en periode estivale : circulation moins engorgée, climat flatteur et ambiance bien plus détentue (mdr le beach volley à minuit devant l'hotel de ville !) que durant le reste de l'année où le rythme de vie et le climat sont bien trop stressants pour le Méditéranéen que je suis ! ;)
Modifié en dernier par Rom le 27 juin 2006, 17:44, modifié 1 fois.
Répondre