UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
- PETIT BRETON
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UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Bonsoir,
Une petite question: lorsque je roule en 3ème OD enclenché (pratique sur les petites routes de campagne) et que je souhaite passer la 4, je déconnecte l'overdrive, je passe la 4, et ensuite je réenclenche l'od si besoin.
Peut on passer directement de 3 ème OD à 4ème OD sans désenclencher l'OD avant de changer de rapport ?
Sans doute une question idiote, mais si quelqu'un a un avis éclairé ...
Merci !
et qu'on enclenche l'overdrive, peut on passer directement en 4ème OD en passant la vitesse, ou faut-il enlever l'od, passer en 4ème, et ensuite remettre l'od ?
Je procède t
Une petite question: lorsque je roule en 3ème OD enclenché (pratique sur les petites routes de campagne) et que je souhaite passer la 4, je déconnecte l'overdrive, je passe la 4, et ensuite je réenclenche l'od si besoin.
Peut on passer directement de 3 ème OD à 4ème OD sans désenclencher l'OD avant de changer de rapport ?
Sans doute une question idiote, mais si quelqu'un a un avis éclairé ...
Merci !
et qu'on enclenche l'overdrive, peut on passer directement en 4ème OD en passant la vitesse, ou faut-il enlever l'od, passer en 4ème, et ensuite remettre l'od ?
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Perso, je passe direct de la 3ème overdrivée.... à la 4ème si je suis bien lancé.
Même si le plus souvent je ne mets l'overdrive que sur le 4ème rapport.
Même si le plus souvent je ne mets l'overdrive que sur le 4ème rapport.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
L'OD étant une surmultiplication de la vitesse de l'arbre de sortie, donc après les pignons de la boite de vitesse, le passage de 3 OD en 4 OD est tout à fait possible et sans aucun risque, identique au passage de 3 vers 4 non OD.
Le ratio entre 3/4 et 3/4 OD étant le même.
Ce qui serait plus dur, pour le couple, ce serait de passer de la 3 non OD vers la 4 OD, là, le régime tomberait trop.
Le ratio entre 3/4 et 3/4 OD étant le même.
Ce qui serait plus dur, pour le couple, ce serait de passer de la 3 non OD vers la 4 OD, là, le régime tomberait trop.
- PETIT BRETON
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
ok merci, j'ai tendance sur petites routes à jouer de l' OD en 3ème, pouvoir passer directement en 4 OD quand la route devient bonne sans tout casser me plait bien.
- ClaudeMonet
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Je passe 3 => 4 avec l'OD et inversement. Il m'arrive aussi de laisser l'OD branché quand je suis en 1ere ou en 2eme.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Le seul risque de laisser l'OD, est le jour ou l'inhibiteur ne fonctionne plus. En cas de marche arrière, la roue libre de l'OD cassera.
Le mieux est de prendre l'habitude de l'enlever sur les petits rapports.
Le mieux est de prendre l'habitude de l'enlever sur les petits rapports.
- PETIT BRETON
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
l’idéal serait un bon gros témoin lumineux, sur mes deux précédentes GT, européennes, le risque était limité, tu vois bien si le commutateur est en bas ou en haut, mais sur une US avec commande au commodo c'est plus vicieux...
- jean-marie
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Oui, le témoin lumineux est un bon truc, monté en série sur les Amazon, c'est parfois utile, cependant, quand on connait bien sa voiture, on s'en passe plus facilement.
Sur la Healey, j'ai une commande type workscars sur le levier de vitesses, et quand je le saisis, la position de l'interrupteur entre mes doigts m'indique automatiquement la position de l'OD.
Sur la Healey, j'ai une commande type workscars sur le levier de vitesses, et quand je le saisis, la position de l'interrupteur entre mes doigts m'indique automatiquement la position de l'OD.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Il est facile de reprendre l'info et d'allumer un voyant sur la console par exemple.
Se reprendre en parallèle sur le fil du solénoïde au niveau de l'OD et remonter un fil jusque dans l'habitacle pour allumer un voyant. Permet en plus en cas de non enclenchement de l'OD de mettre rapidement un diagnostique électrique. Si pas de voyant, c'est que l'un des éléments électrique ne fonctionne plus. Allumé, c'est soit le solénoïde ou un soucis mécanique ou d'huile.
Lors de la pose de ma 4 OD, j'envisage l'installation d'un voyant sur la console, devant faire un faisceau pour l'ajout de l'OD, je rajouterai un fil à cet effet.
Se reprendre en parallèle sur le fil du solénoïde au niveau de l'OD et remonter un fil jusque dans l'habitacle pour allumer un voyant. Permet en plus en cas de non enclenchement de l'OD de mettre rapidement un diagnostique électrique. Si pas de voyant, c'est que l'un des éléments électrique ne fonctionne plus. Allumé, c'est soit le solénoïde ou un soucis mécanique ou d'huile.
Lors de la pose de ma 4 OD, j'envisage l'installation d'un voyant sur la console, devant faire un faisceau pour l'ajout de l'OD, je rajouterai un fil à cet effet.
- jeanpierre
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Le bonheur c'est l'overdrive.
Il se gére à l'instinct. Le moteur étant relativement coupleux, généralement s'utilise au mieux entre 2500 et 3500 tr/mn. Une contrarieté c'est de passer de 2em à 3 OD, car avant de mettre la 2 , on était en 3 OD, cela donne une impression de forcer, des fois d'ou la necessité de tomber l'Overdrive pour relancer.
Un temoin, non cela perdrait de son charme. Souvenir des motos japonaises avec affichage du rapport de boite.Juste avant d'enclencher la MA, vérifié son non engagement.
Il se gére à l'instinct. Le moteur étant relativement coupleux, généralement s'utilise au mieux entre 2500 et 3500 tr/mn. Une contrarieté c'est de passer de 2em à 3 OD, car avant de mettre la 2 , on était en 3 OD, cela donne une impression de forcer, des fois d'ou la necessité de tomber l'Overdrive pour relancer.
Un temoin, non cela perdrait de son charme. Souvenir des motos japonaises avec affichage du rapport de boite.Juste avant d'enclencher la MA, vérifié son non engagement.
Modifié en dernier par jeanpierre le 17 janv. 2013, 16:53, modifié 2 fois.
- PETIT BRETON
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Jean-Marie: Tu me parles d'Amazon, mon autre Graal avec la GT ! suis tombé amoureux du modèle suite à un reportage dans Rétroviseur il y a environ 20 ans, un 123 GT gris foncé intérieur cuir rouge... Superbe !!!
Anneauxdin: j'ai deux mains gauches...mais un très bon mécano, je lui en parle.
Anneauxdin: j'ai deux mains gauches...mais un très bon mécano, je lui en parle.
- jean-marie
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Eh bien Petit Breton, figure-toi que j'étais tombé dans l'Amazon quand j'étais étudiant, j'avais vendu ma MGA pour acheter une 122S ; dans les années 60, c'était le grand luxe, mais pas cher si on osait acheter un exemplaire à plus de 100000 km, kilométrage à partir duquel on envoyait les autos à la casse, à cette époque.
J'en ai eu une seconde, remplacée par une Jaguar XJ6 (ça valait pas cher non plus étant donné leur réputation).
Et j'ai racheté une Amazon il y a quelques années, celle-là est vert foncé, intérieur havane, de 67, sa première propriétaire était suédoise et s'appelait Lilly Anderson.
Un peu HS, mille excuses, mais j'ai remarqué que les amateurs de MG étaient aussi souvent amateur d'Amazon ou de PV, et puis on utilise les mêmes clés en pouces pour les démonter.
J'en ai eu une seconde, remplacée par une Jaguar XJ6 (ça valait pas cher non plus étant donné leur réputation).
Et j'ai racheté une Amazon il y a quelques années, celle-là est vert foncé, intérieur havane, de 67, sa première propriétaire était suédoise et s'appelait Lilly Anderson.
Un peu HS, mille excuses, mais j'ai remarqué que les amateurs de MG étaient aussi souvent amateur d'Amazon ou de PV, et puis on utilise les mêmes clés en pouces pour les démonter.
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
J'ai toujours eu un faible pour l'Amazon...
http://fr.123rf.com/photo_9949800_arche ... azone.html
http://fr.123rf.com/photo_9949800_arche ... azone.html
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Très jolis pare-chocs ! (c'est bien évidemment très subjectif...)
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Pour revenir à l'overdrive l'utilisation sur la 3 est intéressante sur des petites routes tortueuses ou en montagne et aussi sur circuit.
- PETIT BRETON
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas de montagnes sous la main,mais les petites routes communales de Bretagne, bien tortueuses, avec la boue laissée par les tracteurs et les semis des laiteries qui arrivent en face, je préfère 3/3 od que 3/4, mais c'est bien sur un avis perso...dany B a écrit :Pour revenir à l'overdrive l'utilisation sur la 3 est intéressante sur des petites routes tortueuses ou en montagne et aussi sur circuit.
- korrignu
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
meuh si, quand t'attaques le menez hom droit dans le pentu ;-)PETIT BRETON a écrit :je n'ai pas de montagnes sous la main,mais les petites routes communales de Bretagne, bien tortueuses,
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
J'avais ça. Un bon gros voyant rouge. Pas mal.PETIT BRETON a écrit :l’idéal serait un bon gros témoin lumineux, sur mes deux précédentes GT, européennes, le risque était limité, tu vois bien si le commutateur est en bas ou en haut, mais sur une US avec commande au commodo c'est plus vicieux...
Ça me rappelle le voyant de train d'atterrissage avion. 3 verts = sorti, 3 rouges = rentré.
Deux catégories de pilotes : 1/ ceux qui se sont déjà posés train rentré (voyants rouges), et 2/ ceux qui vont se poser train rentré.
Petite blague destinée à relativiser l'efficacité des alarmes visuelles et sonores. Rien ne remplace le contrôle du chauffeur.
- korrignu
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
rajouter des indicateurs est aussi une source de défaillances ^^
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Bonjour
Je profite du sujet pour poser une question,doit on debrayer pour enclancher l'od !
Je profite du sujet pour poser une question,doit on debrayer pour enclancher l'od !
- jeanpierre
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
non rien avoir avec la pédale d'embrayage.
Bonne journèe
Bonne journèe
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Toi, tu cherches les embrouilles....peynot a écrit :Bonjour
Je profite du sujet pour poser une question,doit on debrayer pour enclancher l'od !
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
z'avez tellement l'habitude de débrayer pour un oui, pour un non en France ....
- Philoupop
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Oui M'sieur Fernand, c'est marrant cette manie qu'on les conducteurs de toujours vouloir débrayer...
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