[MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Une question. Où se situe la dynamo ? A l'intérieur de l'alternateur ?
- jean-marie
- .
non, l'alternateur remplace la dynamo : mais au fait es-tu bien sur d'avoir un alternateur ?
-
- .
- jean-marie
- .
tout à fait et on dirait bien que c'est un Lucas, mais avant de penser à le changer, mesure la tension de sortie moteur en route au ralenti : si tu as 14 volts, ou même 113,5V, il est en bon état
- ClaudeMonet
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1980
- Serie speciale : Série limitée Moby Dick
Bluesy a écrit :
Bon courage.
Ahh Bluesy, je me sens moins seul...Dont je ne sais toujours pas me servir.... (je suis un boulet...).

- jean-marie
- .
multimètre en position A (ampèremètre), courant continu, le contact noir sur une masse, le rouge sur un + quelconque à la boite à fusible ou au bendix, suivant l'accessibilité, ou même à la borne libre de l'alternateur si elle n'a pas été prise. et tu mesures, moteur tournant bien évidemment.
Mais attention à la borne libre de l'alternateur, de ne pas faire court jus avec la carcasse de celui-là
Mais attention à la borne libre de l'alternateur, de ne pas faire court jus avec la carcasse de celui-là
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
multimètre en position A (ampèremètre), courant continu, le contact noir sur une masse, le rouge sur un + quelconque à la boite à fusible

Heu, est ce vraiment ce que tu souhaites faire Jean Marie, la mesure que tu préconises conduira à un court circuit franc entre + 12V et masse. En position ampèremètre, le contrôleur a une impédance quasi nulle entre ses bornes + et -.
- korrignu
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
surtout pour mesurer une tension... ou j'ai pas tout suivi...
- JMAU
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Cours de base :
http://fisik.free.fr/ressources/ficheMe ... nsions.pdf
Pour que ça marche, le circuit doit être fermé...
Et pour ne pas se tromper : mesurer aux bornes de la batterie.
PS : pour mesurer une intensité, il faut mettre le multimètre en série dans le circuit... ce qui n'est pas évident...
je préconise l'ampèremètre à PINCE :
http://www.mpsindustrie.fr/images/c_metrix_mx355.pdf
un jeu d'enfant.
http://fisik.free.fr/ressources/ficheMe ... nsions.pdf
Pour que ça marche, le circuit doit être fermé...
Et pour ne pas se tromper : mesurer aux bornes de la batterie.
PS : pour mesurer une intensité, il faut mettre le multimètre en série dans le circuit... ce qui n'est pas évident...
je préconise l'ampèremètre à PINCE :
http://www.mpsindustrie.fr/images/c_metrix_mx355.pdf
un jeu d'enfant.

- jean-marie
- .
Bien sûr, je doit être très très fatigué, il s'agit bien sûr de la position voltmètre: mais vous aurez rectifié de vous même: un multimètre à une seule position de mesure d'intensité mais deux positions pour le voltmètre, courant continu et courant alternatif que j'avais précisé.
Bon, je retourne me coucher.
Bon, je retourne me coucher.

-
- .
Euh, moi, je n'aurai pas rectifié de moi même.....
Heureusement que je suis lent à la détente. J'ai évité la coupe afro gratis...
Mais cela confirme l'intérêt d'un forum où plein de personnes compétentes peuvent donner un avis ou un conseil. Et s'il y a une petite erreur, une correction est rapidement faite.
Merci à tous de votre intérêt et de votre aide.
Heureusement que je suis lent à la détente. J'ai évité la coupe afro gratis...

Mais cela confirme l'intérêt d'un forum où plein de personnes compétentes peuvent donner un avis ou un conseil. Et s'il y a une petite erreur, une correction est rapidement faite.
Merci à tous de votre intérêt et de votre aide.
- korrignu
- .
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
En gros BLUESY : l'électricité c'est un peu comme une rivière et
* mesurer une tension (différence de potentiel) revient à mesure l'écart de hauteur entre deux points de la rivière donc il faut être en dehors de la rivière pour le faire pour pouvoir comparer => montage en parallèle
* mesurer une intensité c'est mesurer le courant (électrique ou de la rivière ^^) et donc tu te mets dans la rivière et tu regarde à quelle vitesse ça s'écoule autour de toi => montage en série

* mesurer une tension (différence de potentiel) revient à mesure l'écart de hauteur entre deux points de la rivière donc il faut être en dehors de la rivière pour le faire pour pouvoir comparer => montage en parallèle
* mesurer une intensité c'est mesurer le courant (électrique ou de la rivière ^^) et donc tu te mets dans la rivière et tu regarde à quelle vitesse ça s'écoule autour de toi => montage en série

- sherlock
- .
- année : 1974
D'où l'origine de l'expression "être au courant"korrignu a écrit : * mesurer une intensité c'est mesurer le courant (électrique ou de la rivière ^^) et donc tu te mets dans la rivière et tu regarde à quelle vitesse ça s'écoule autour de toi => montage en série)

-
- .
Comme ça c'est plus clair !!!korrignu a écrit :En gros BLUESY : l'électricité c'est un peu comme une rivière et
* mesurer une intensité c'est mesurer le courant (électrique ou de la rivière ^^) et donc tu te mets dans la rivière et tu regarde à quelle vitesse ça s'écoule autour de toi => montage en série:)

En gros, il faut avoir les pieds sur terre pour mesurer la tension, et pour l'intensité, on peut tremper un orteil....

-
- .
Bon mais alors.... qu'est ce que je vérifie exactement sur l'alternateur ?
Rien si tu n'es pas certain de ce que tu fais ....BLUESY MINDS a écrit :Bon mais alors.... qu'est ce que je vérifie exactement sur l'alternateur ?
Contente toi de mesurer la tension de la batterie (tension= voltage) 12 volts (ou moins si elle est déchargée) moteur arrêté depuis au moins 15 minutes et ensuite reprendre la tension moteur tournant:
Ton appareil devrait indiqué environ 13 ou 14 volts, et dans ce cas cela signifie que l'alternateur recharge.
Je persiste à penser que ton problème est lié à un mauvais contact quelque part.
- sherlock
- .
- année : 1974
Ralenti légèrement accéléré de préférence.dany B a écrit : reprendre la tension moteur tournant:
Ton appareil devrait indiqué environ 13 ou 14 volts, et dans ce cas cela signifie que l'alternateur recharge.
Curieux, ça. Pour ma part, j'ai toujours un bon contact avec Bluesydany B a écrit :Je persiste à penser que ton problème est lié à un mauvais contact quelque part.

L'avantage d'un alternateur, c'est que même à 800 tours il charge...ce qui correspond au régime de ralentit d'une "B" des dernières moutures.
Avec un poil de ralentit accéléré ou de starter c'est effectivement obligé que l'alternateur se réveil!!!
si la lampe témoins n'est pas grillée.
Avec un poil de ralentit accéléré ou de starter c'est effectivement obligé que l'alternateur se réveil!!!

- JMAU
- .
dany B a écrit :L'avantage d'un alternateur, c'est que même à 800 tours il charge...ce qui correspond au régime de ralentit d'une "B" des dernières moutures.
Avec un poil de ralentit accéléré ou de starter c'est effectivement obligé que l'alternateur se réveil!!!si la lampe témoins n'est pas grillée.
Bon après :

tiré de : http://www.tb-training.co.uk/MarineE08.html
et si tu as un doute sur les charbons (15 minutes de manip) sans déposer l 'alternateur .
(retirer la fiche électrique; retirer le cache en plastic noir (2 vis 6,5mm) et les charbons (2X2 vis 5mm).
Si charbon de moins de 10 mm : à changer.
Support de charbon "périphèrique" enlevé. Le "central" est encore en place:

(photo à l'endroit cette fois!)
http://www.youtube.com/watch?v=rhH6EBkpvEQ à 6mn 40s
- jean-marie
- .
Bon, je suis réveillé, et rassure toi quand même Bluesy, et sans vouloir excuser aucunement ce fâcheux lapsus que j'ai commis, tu ne risquais pas de mettre le feu à ton auto, ni de te transformer en torche vivante: dans n'importe quel multimètre il y a un fusible qui aurait tout simplement sauté...
Et comme Dany, je pense vraiment à un contact "sautillant".
TENSION, ou voltage, ou différence de potentiel, 3 synonymes, (là je ne me trompe pas...), mesuré en position voltmètre ou V, courant continu : minimum 12,3V moteur arrêté avec batterie en bon état, et de 13,5 à 14,5 dès le ralenti.
J'ai l'impression que tu as un Lucas des années 70/80, ça peut même aller jusqu'à 15V.
Effectivement, la mesure à la batterie, pas très pratique sera la plus sûre, même si tu inverse les contacts du multimètre, tu liras simplement une tension négative, mais tout aussi valable.
Ensuite, comme je te le disais, suis avec l'ohmmètre la continuité de ton circuit, moteur arrêté.
par contre, si la panne est intermittente, ce n'est pas forcément facile à détecter, il faut tomber au bon moment.
Et comme Dany, je pense vraiment à un contact "sautillant".
TENSION, ou voltage, ou différence de potentiel, 3 synonymes, (là je ne me trompe pas...), mesuré en position voltmètre ou V, courant continu : minimum 12,3V moteur arrêté avec batterie en bon état, et de 13,5 à 14,5 dès le ralenti.
J'ai l'impression que tu as un Lucas des années 70/80, ça peut même aller jusqu'à 15V.
Effectivement, la mesure à la batterie, pas très pratique sera la plus sûre, même si tu inverse les contacts du multimètre, tu liras simplement une tension négative, mais tout aussi valable.
Ensuite, comme je te le disais, suis avec l'ohmmètre la continuité de ton circuit, moteur arrêté.
par contre, si la panne est intermittente, ce n'est pas forcément facile à détecter, il faut tomber au bon moment.
sans déposer l 'alternateur .
mouai.....ben je prefere enlever 2 ou 3 vis que m'énerver a bricoler à taton
ce n'est que mon avis ........comme d'hab

- JMAU
- .
alan a écrit :sans déposer l 'alternateur .
C'est vrai que si c'est pour une première, vaut mieux être bien installé.
-
- .
Bon, merci les Amis. Je vais essayer de m'en occuper ce soir en rentrant du boulot. Et je vous tiens au.... courant.
De toutes façons, la dépose de l'alternateur consiste à enclever 2 ou 3 grosses vis qui le fixent au moteur, non ? Et puis la courroie.
De toutes façons, la dépose de l'alternateur consiste à enclever 2 ou 3 grosses vis qui le fixent au moteur, non ? Et puis la courroie.
- JMAU
- .
Oui 2 (ou 1 si entretoise) pour le maintien (au dessus)
et 1 pour la tension de la courroie (en dessous). Repère la tension de la courroie avant de desserer)
et 1 pour la tension de la courroie (en dessous). Repère la tension de la courroie avant de desserer)
-
- .
Bon, hier soir j'ai commencé par bien nettoyer mon fil de masse (-) de la batterie, ainsi que le boulon et la cosse qui le relie avec la carrosserie. J'ai passé du papier abrasif.
Mais maintenant, quand j'essaie de remettre ce fil de masse sur sa cosse et son boulon bien propre, ça fait des étincelles... !! Est-ce normal ?
Pour info, j'ai pas débranché le +
il y a t-il un ordre de remontage ?
- d'abord et + après, ou on s'en fiche ??
Mais maintenant, quand j'essaie de remettre ce fil de masse sur sa cosse et son boulon bien propre, ça fait des étincelles... !! Est-ce normal ?
Pour info, j'ai pas débranché le +
il y a t-il un ordre de remontage ?
- d'abord et + après, ou on s'en fiche ??