SP 98 ou aditif

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pierrot 21
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SP 98 ou aditif

Message par pierrot 21 »

salut, je devrai acquérir d'ici la fin du mois une mk2 de 70, celle ci n'a pas de culasse sans plomb et le propriétaire m'a anoncé qu'il roulait au SP 98 et ne mettait pas d'aditif, vous en pensez quoi ? risque pour le moteur ?
merci de vos réponses.
pierrot 21
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korrignu
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Re: SP 98 ou aditif

Message par korrignu »

Les avis sont partagés :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... rlinpinpin
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=additif
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=additif
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=additif

en gros, suivant le carburant il y a des choses à régler si tu en changes.

De plus, le plomb a une capacité "lubrifiante" et ne pas utiliser d'additif pour lubrifier pourrait entraîner à terme une récession du siège des soupapes. Cependant, le temps nécessaire pour que cet événement se produise est nettement supérieur à la durée de vie du moteur.

Enfin, il me semble qu'aux états unis, ils roulent au sans plomb depuis belle lurette et ne se sont jamais posé la question de mettre un additif... et visiblement leur véhicules roulent toujours, voire on importe de belles MG de là bas...

Perso je n'en met plus
Modifié en dernier par korrignu le 22 janv. 2013, 16:20, modifié 1 fois.
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Jidé de Grasse
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Re: SP 98 ou aditif

Message par Jidé de Grasse »

On a un spécialiste des additifs sur le forum, c'est un ch'ti, Alan qu'il s'appelle. Il ne devrait pas tarder à se manifester. Il touche sa bille pour les huiles aussi :fume:
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JMAU
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Re: SP 98 ou aditif

Message par JMAU »

Bonjour : de la lecture

http://dodgewc.frbb.net/t7164-le-retrai ... -l-essence

Ce que tu risques : au pire un changement de culasse* (600 euros mini) . Le moins : une perte de compression (avec plus ou moins de récession des sièges de soupapes et grillages de soupapes.


* : une prévue pour le "sans plomb"...

Avant d'acheter : demande un relevé des compressions.
guillaumond

Re: SP 98 ou aditif

Message par guillaumond »

J'ai une culasse sans plomb pour la B.
Pour la 1100 deux mécanos m'ont dit que j'aurai sans doute à refaire le moteur bien avant que les méfaits du sans plomb ne se fassent sentir!
fantaBGT
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Re: SP 98 ou aditif

Message par fantaBGT »

assez d'accord avec les mécanos mais vu le prix de l'additif et le peu de km que roulent les anciennes ,si pour avoir l'esprit "libre" il faut acheter un flacon de temps en temps ,il y a pas mort d'homme.
Les anglais ont plutot tendance a l'utiliser quand le moteur est d'origine.Perso j'en mettais un plein sur deux.
Modifié en dernier par fantaBGT le 22 janv. 2013, 18:11, modifié 1 fois.
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dany B
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Re: SP 98 ou aditif

Message par dany B »

Bonjour,
Si tu as pour habitude de mettre une ceinture et des bretelles...Alors colle lui de l'additif, tu dormiras tranquille!

Tu as compris, je n'en mets pas! ;)
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Jidé de Grasse
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Re: SP 98 ou aditif

Message par Jidé de Grasse »

entre ceux qui en mettent à chaque plein, ceux qui en mettent un plein sur deux, ceux qui n'en mettent jamais sauf si on leur offre un bidon, ceux qui ont un catalyseur, une patte de lapin... il y a à peu près autant de pratiques que de MGistes, alors...
Sinon on pourrait parler du carburant aussi. Il y a le 95 et le 98... encore deux chapelles !
temp100

Re: SP 98 ou aditif

Message par temp100 »

faut faire comme Jidé ... en mettre quand les copains en moderne te suivent ... ça pue cette daube :lol:
Modifié en dernier par temp100 le 22 janv. 2013, 18:22, modifié 1 fois.
fantaBGT
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Re: SP 98 ou aditif

Message par fantaBGT »

comme dit jidé , c'est le même débat que pour l'éthanol ou sp95/98, chacun à son idée mais personne n'a la vraie réponse donc chacun fait comme bon lui semble.
Mais la vérité est ailleurs......
daniel06
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Re: SP 98 ou aditif

Message par daniel06 »

Et Allan aussi.....! :woo:
temp100

Re: SP 98 ou aditif

Message par temp100 »

oui, ça pue !!!!!
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Jidé de Grasse
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Re: SP 98 ou aditif

Message par Jidé de Grasse »

moi j'en met systématiquement. Au prix du litre de super, c'est pas l'additif qui me coûte le plus !
Et puis c'est vrai que ça donne un fumet particulier... à moins que ce ne soit l'huile ? J'ai un bon budget huile aussi :lol:
Bon il est où le Alan ? dans une congère ?
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Re: SP 98 ou aditif

Message par lolo106 »

Perso j'ai acheté un bidon et j'en mets. Sur un V_ rover je crois que ce n'est pas utile normalement car prévu pour les US, mais sur l'aditif et aussi censé stabilisé le carburant dans la durée et étant donné que je ne roule pas tous les jours avec et en période d'hiver le plein va me faire plusieurs mois un stabilisateur peu être utile.
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baldwin
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Re: SP 98 ou aditif

Message par baldwin »

suffit de mettre du plomb ... le n°12 de chez BG pour les fines mécaniques

maintenant ca dépend de ce que l'on vise si je puis dire : pour tirer une bécasse mieux vaut du fin 10-12

bon certains préfère une bourre grasse, d'autre une demi jupe mais pour la cochone sauvage y a que le N°1 qui rentre

:jesors: :puni:

ceci dit des billes de plomb dans le réservoire qui s'entrechoqueraient telle des galets dans une rivière ca marcherait pas ? il me semble avoir vu un produit de ce genre : grosse billes à mettre dans le réservoir et tranquille 10 ans ...
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alan
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Re: SP 98 ou aditif

Message par alan »

Baldwin mon ami...........yé temps de lacher le chouchen belge..... :suspect: :mdr:
mais bon, faut reconnaitre que t'as pas tout a fait tord :party:
alors pour mettre mon grain de sel....
l'additif c'est comme ci ou comme ça ,ou t'en mets ou t'en mets pas ...sur l'air de ????? :)
et pour l'huile ,comme dit mon camarade JD :hehe: :hehe: :hehe: ,tu peux mettre de l'huile d'olive ......mais attention !!!!pas n'importe laquelle hein ...de la bonne...
dans la boite ...de la tapenade ça peut aussi le faire :D
et pour parfumer les poussins qui te suivent :party: un hareng saur accroché au pot d'échappement (a défaut un camenbert peut aussi convenir)
Baldwin ...je te rend ta bouteille :pote:
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Re: SP 98 ou aditif

Message par aimegb »

Sur ma MGB version US de 71 je mets du 98 et de l'additif.
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Re: SP 98 ou aditif

Message par pierrot 21 »

salut, et ben, merci pour votre engoument a me répondre, je constat que ce n'est pas tranché, le mecano qui se charge de l'entretien m'avise que cela ne sert a rien car il y a un rapport de 9 à 1 et que cela n'a pas d'incidence sur les soupapes sur ce type de moteur fonte, mais sur des alu la il y necessité.
encore mercci pour vos commentaires.
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Re: SP 98 ou aditif

Message par dany B »

lolo106 a écrit :Perso j'ai acheté un bidon et j'en mets. Sur un V_ rover je crois que ce n'est pas utile normalement car prévu pour les US, mais sur l'aditif et aussi censé stabilisé le carburant dans la durée et étant donné que je ne roule pas tous les jours avec et en période d'hiver le plein va me faire plusieurs mois un stabilisateur peu être utile.
Lolo, les Rover V8 n'ont pas besoin d'additif tout comme les moteurs XK Jaguar...

Pas la peine de psychoter. ;)
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dany B
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Re: SP 98 ou aditif

Message par dany B »

pierrot 21 a écrit :salut, et ben, merci pour votre engoument a me répondre, je constat que ce n'est pas tranché, le mecano qui se charge de l'entretien m'avise que cela ne sert a rien car il y a un rapport de 9 à 1 et que cela n'a pas d'incidence sur les soupapes sur ce type de moteur fonte, mais sur des alu la il y necessité.
encore mercci pour vos commentaires.
C'est surtout des sièges plus que des soupapes dont il s'agit et rien à voir avec le taux de compression.

Sur les moteurs culasse Alu, il y a déjà des sièges rapportés.
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jean-marie
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Re: SP 98 ou aditif

Message par jean-marie »

Dany, effectivement, les V8 Rover ont tous des culasses pour le sans plomb, additif inutile.
De mon coté, lorsque j'ai fait faire un rodage de soupape pour la culasse fonte de mon Amazon, le rectifieur me l'a déconseillé (ce n'était pourtant pas son intérêt financier...) au motif que j'avais bien peu de chance d'avoir des problèmes, en tout cas bien moins qu'avec des sièges rapportés, because épaisseur résiduelle de fonte.
Donc je mets de l'additif de temps en temps, juste pour me donner bonne conscience, pas pour protéger les sièges de soupape.
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Re: SP 98 ou aditif

Message par sherlock »

baldwin a écrit : ceci dit des billes de plomb dans le réservoire qui s'entrechoqueraient telle des galets dans une rivière ca marcherait pas ? il me semble avoir vu un produit de ce genre : grosse billes à mettre dans le réservoir et tranquille 10 ans ...
Ca appartient à la même catégorie que les cierges pour Sainte Rita et les fesses dans l'eau froide conseillés par Rika Zaraï...
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dany B
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Re: SP 98 ou aditif

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Dany, effectivement, les V8 Rover ont tous des culasses pour le sans plomb, additif inutile.
De mon coté, lorsque j'ai fait faire un rodage de soupape pour la culasse fonte de mon Amazon, le rectifieur me l'a déconseillé (ce n'était pourtant pas son intérêt financier...) au motif que j'avais bien peu de chance d'avoir des problèmes, en tout cas bien moins qu'avec des sièges rapportés, because épaisseur résiduelle de fonte.
Donc je mets de l'additif de temps en temps, juste pour me donner bonne conscience, pas pour protéger les sièges de soupape.
Si tu y tiens pour ta conscience...un bouchon de "Castrol riciné" fera l'affaire et graissera tes hauts de cylindres...
L'odeur en plus!

http://translate.google.fr/translate?hl ... CEgQ7gEwBg
Modifié en dernier par dany B le 23 janv. 2013, 10:13, modifié 1 fois.
anneauxdin
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Re: SP 98 ou aditif

Message par anneauxdin »

J'aime assez la traduction en "vélo" :hehe:

Plus sérieusement, je ne suis pas certain que ce soit bénéfique pour la carburation. Il parle de plus d'instabilité de l'huile et du gommage des cylindres.

Hormis l'odeur caractéristique des vieilles meules, l'apport doit être très très faible.

En tout cas lien intéressant.
Francis Bergeade
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Re: SP 98 ou aditif

Message par Francis Bergeade »

ricin, et pas récin ! riciné.
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