Le meilleur allumage possible

Feux, démarrage, batterie,...
Olivier
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Le meilleur allumage possible

Message par Olivier »

Bonjour,

Un sujet marronnier, l'allumeur de mon MGB est en fin de vie et j'envisage de remplacer tout l'allumage (bobine, allumeur, cable) pour ne plus avoir de problème de ce coté avant longtemps.

Mon MG est de 66 avec le + à la masse et le moteur d'origine.

Le garagiste où je fais entretenir la voiture me recommande un allumeur 123 ignition mais j'ai lu sur ce forum que cela posait problème avec le compte-tour (Smith RVI).

Faut-t-il mettre un allumeur électronique complet (Pertronix, 123 Ignition, autre) ou bien un 25D4 avec un système de rupteur transistorisé.

Le suprème pack semble interessant sur le papier, quand est-il dans la réalité ?
http://advanceddistributors.mybisi.com/ ... on-package

J'avoue me perdre dans toute la littérature, merci pour votre aide.
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dany B
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par dany B »

Bonjour,

Tu trouveras facilement un allumeur (origine) neuf ou d'occasion en bon état, et rien ne t'empêche de lui adjoindre en remplacement des vis platinées un kit électronique, ce qui te reviendra beaucoup moins cher qu'un 123 onéreux à remplacer en cas de panne et reste une solution réversible.
Ce n'est que mon avis...
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RemiB
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par RemiB »

Bonjour,
En 2007, je n’arrivais pas à régler ma MBG, l’allumeur 25D4 avait beaucoup de jeu radial et les ressorts (qui gèrent l’avance) des masselottes distendus.
J'avais le choix d’acheter :
- un allumeur "standard" (courbe d'allumage gérée par des ressorts et masselotes) et d'y ajouter un module électronique.
- un allumeur 123 Ignition pour être sûr de disposer de la courbe d'avance spécifique à mon moteur, d'un allumage électronique et donc d’un ensemble homogène.
Le cout de chaque solution était voisin, dans les 2 cas il fallait s'assurer de la comptabilité du compte tour type RVC. (Le compte tour RVI donne des informations erronées) (correction à postériori, c'est bien le RVI qui donne des problèmes et pas le RVC).

J’ai opté pour un 123Ignition \MG-4-R-V. Le choix de la courbe d'allumage parmi les 16 proposées se fait en fonction du type de moteur installé dans l’auto. J'ai essayé d'utiliser d'autres courbes que celle préconisée pour mon moteur, je n'ai jamais obtenu un fonctionnement identique ou meilleur.
Comme la voiture n’a pas été conçue pour recevoir de l’électronique, j’ai relié tous les points de masse entr’eux jusqu’à la batterie pour avoir une masse “propre”(ce n’est pas obligatoire), j’ai installé une bobine Lucas Sports et des câbles de bougies isolés avec du silicone .

Depuis 5 ans, je reste satisfait du fonctionnement du 123 Ignition, cependant je garde précieusement “au cas où..” mon ancien 25D4, car un allumeur électronique (123Ignition ou un autre allumeur équipé d'un module électronique) ne se répare pas comme un bon vieil allumeur!
Modifié en dernier par RemiB le 21 août 2012, 18:38, modifié 1 fois.
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Joan
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Bonsoir,
Installation d'un allumeur 123IGNITION avec bobine LUCAS SPORT et câbles de bougies "silicone", c'est ce que j'ai fait et sans regret. Depuis, 3500 kms en deux mois, dont 2000 en une semaine de vacances et RAS. Conso en baisse (moins de 9 litres sans OD, culasse d'origine 1970 et à 90 km/h de moyenne) Pas une ratée, pas une panne, pas de souci, serait-ce étonnant en MGB ? Seul mon compte-tour (pourtant un RVI2430) est encore indisponible. Il fonctionnait parfaitement bien avec l'allumage classique. Par lecture des schémas, le CT est connecté en série sur le primaire de la bobine (?). En outre, il est muni d'un potentiomètre (50kohms) mais pas d'action suffisante pour le règler à ses 850 tr/mn au ralenti... Il fluctue entre 3000 et 6000, donc un peu fort pour le 1800. Enfin avec contact et moteur coupé, c'est déjà un 3500 tr/mn, sans conso heureusement. Je cherche... but my english isn't very good. Help me.
Bonne route à tous.
Olivier
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Olivier »

Au niveau de 123 Ignition, j'ai trouvé le lien suivant :

http://www.123ignition.nl/faq.php


Will my tachometer (RPM meter) work with a 123ignition distributor?
Yes, by far most of the tachometers work in combination with a 123ignition.
RVI type tachometers manufacturedby the Smiths Company, will not work properly though.

We have found two companies that offer solutions to this problem. They use the existingrev.counter to replace the electronics with another printed circuit board.
In the UK this is done by JDO-instruments ( http://www.jdo1.com ), and from the Netherlands
this is done by CASU-Utrecht ( http://www.casu.nl )


Bref, le compte-tour RVI ne fonctionne pas avec l'allumeur 123 Ignition sans modifications importantes du circuit électronique.
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Joan
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Bonjour,
Ce matin j'ai totalement démonté le CT RVI et effectivement rien à voir côté électronique. Il n'y a pas de montage double transistors (monostable), mais un seul circuit transistor avec un circuit rudimentaire (double bobine).
Merci pour ces liens, je vais donc continuer mes recherches. Cependant, je pense qu'un bon allumage électronique vaut mieux que quelques péripéties d'un CT récalcitrant. On trouve toujours la solution aux petits soucis.
Merci Olivier et au plaisir.
Dès que j'ai la "solution" je ne manquerai pas de l'exposer. Fin des vacances, ça prendra un peu de temps.
Olivier
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Olivier »

Il reste la solution du Pertronix
Image

La qualité est moindre semble-t-il que le 123 Ignition.
Des retours sur celui-ci ?
ludovic
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par ludovic »

Olivier a écrit :Il reste la solution du Pertronix
Image

La qualité est moindre semble-t-il que le 123 Ignition.
Des retours sur celui-ci ?
Pour avoir testé le pertronix: extrêmement fiable, très efficace, facile à démonter si une panne survenait. Excellent produit et une de mes relation mecano belge trés habitué aux anglaises en monte depuis longtemps, sans aucune panne, ce qui n'est pas son experience avec le 123 ignition.
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Joan
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Bonsoir,

J'ai un peu tardé pour mes investigations, mais le résultat est que le compte-tour RVI fonctionne très bien avec un allumage 123INGNITION.
Le câblage du CT n'est pas en cause, donc attention à "l'astuce" des sites anglais ou autres qui vous demandent 150 euros pour modifier un circuit électronique.
Seule précaution, le + de l'123IGNITION doit être branché non pas sur le + de la bobine mais sur le + de la clé de contact afin de mettre en série le CT avec la bobine et en parallèle avec le 123IGNITION; ça fonctionne très bien.
Voir la doc LIMORA sur le 123GNITION et tous les câblages sont avec... Même un CT RVC.

En espérant aider.
Roberto
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Roberto »

Bonjour , j'ai le même problème avec ma midget avec le plus à la masse et mon compte tour RVI qui semble pas compatible avec l'allumage électronique type accusparck , si vous avez un schéma je suis preneur ....

Vous dites Joan , dans votre cas ( mais je ne sais pas si votre voiture est plus au moins à la masse) que le plus 123 ignition il faut le brancher avec le plus de la clef de contact (et là je déduis que vous avez le moins à la masse) afin de mettre le CT en série avec la bobine , alors quel fil branchez vous sur le plus de la bobine ???

A+ et merci de votre réponse , Robert.
saby
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par saby »

en parallèle cela semble dire qu'il y a deux fils (au moins) le fil d'origine qui alimente la bobine en passant à travers le compte-tours et puis un autre fil qui alimente l'allumeur 123.
je crois bien avoir lu que le Accusparck n'était destiné que à des systèmes d'allumage avec le moins à la masse
http://dorsetmmoc.co.uk/documents/techn ... ctions.pdf

sans doute avec le moins à la masse
ImageAlbum MG
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Joan
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Bonjour Robert,
Donnez moi votre adresse mail à : laur.joan@wanadoo.fr
Cordialement

Pour tous,
le principe est de mettre votre CT en série avec le primaire de la bobine et le 123 IGNITION en parallèle sur ces deux équipements. Avec un rupteur origine type vis platinée, le circuit en série est composé de : CT, bobine, rupteur, ainsi les coupures sont "comptées" par le CT.
Avec le 123 IGNITION branché sur la bobine directement, la coupure du circuit primaire énoncé ci dessus ne passe plus par le CT. Il faut donc mettre le + du 123 IGNITION en amont du CT pour l'inclure dans le circuit primaire de la bobine.
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Philoupop »

pourquoi pas un p'tit bou'd'schéma ? SVP.
anneauxdin
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par anneauxdin »

Oui, car je ne vois pas très bien le câblage pré cité. Ou plutôt si, je pense à une alimentation séparée après contact de l'allumeur.
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Dès que je saurai mettre une image sur ce forum de m....
Je connais bien l'électricité mais pas les astuces informatiques.
anneauxdin
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par anneauxdin »

Sinon, plus simple tu héberges chez noelshack et copies le lien obtenu.
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Par pièce jointe, est-ce possible ?
Car pas moyen de mettre un fichier ou une photo sur ce forum.
Le système m'indique en anglais qu'il ne peut pas "..flash player.. " je ne sais quoi ...
Bref, vous avez mon adresse mail, le premier qui me contacte je lui fournis toute la doc.
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Nordiste »

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Tes photos sont-elles au format JPEG ?
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Le dossier est en PDF; version allemand et français
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Image

Juste une image si ça marche avec ce site d'hebergement.
Mais pas possible d'y mettre tout le dossier
anneauxdin
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par anneauxdin »

Si c'est le dossier hébergé chez Limora, met simplement le lien.
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

http://www.google.fr/url?q=http://www.l ... yqzXx_wjbQ

Voici l'adresse du lien avec la doc complète
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

http://www.google.fr/url?q=http://www.l ... yqzXx_wjbQ

La doc est complète, première partie en allemand, mais en français après.
J'espère que cela vous aidera
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par Joan »

Pour ma MGB, le câblage est simple à faire et le CT fonctionne très bien.
Ca doitt le faire pour la plupart des cas.
Je suis en cours de modif sur une autre auto (française celle-ci) et je vous tiens au courant. Mais par principe le CT électronique reste opérationnel, sauf cas vraiment spécifique à découvrir.
Au plaisir
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Re: Le meilleur allumage possible

Message par dany B »

Merci pour ce lien :jap: :b:
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