je me suis lancé ce jour sur le reglage de mon moteur. j'ai lu et relu les docs, tous vos messages etc...
et rien ne va ce matin j'ai acheté des joints pour les cuves et au montage cela ne se monte pas bon ce n'est qu'un detail...
donc j'ai relevé le numero de mon moteur :18V582Y
qu'elles sont les particularitées de ce moteur (mg de 72)
il devrait etre equipé de carbus HIF4 mais en fait j'ai des AUD 325 AF pas de reference dans mes livres
Au demontage des cuves de carbus le reglage de la hauteur du flotteur(en plastique) ne peut se faire .
les aiguilles du AAU je pense plutot à du AAL c'est dans la doc
mon allumeur 45D4 5° statique 15° a 1000Tr
bref apres une bonne apres midi de reglages j'ai une voiture qui ne fonctionne plus tres bien tous cela parce que je n'arrivais pas a avoir un ralenti fiable et stable a chaud difficile de circuler en ville avec ce genre de probleme.
A noter que mes pistons etaient plein de calamine coté moteur nettoyer bien sur a l'essence avant remontage.
bougie bien noire mais grasse
gicleur regler a 1.5 mm en retrait du fond du carbu
avez vous une procedure pour me permettre de regler ce moteur
j'ai applique les données d'Arthur mais cela ne fonctionne pas dans mon cas je ne suis qu'un amateur alors toutes les explications me seront benefiques C'est la premiere fois que je bidouille sur des carbus SU avec la pratique de cette journée j'ai enfin compris le fonctionnement.
merci
moteur, carburation, allumage..........
Bougies noires et grasses : étanchéité des cylindres.
Hauteur de cuves avec flotteurs plastiques;: régler en modifiant la position du levier métal en posant un forêt ou une tige de 3,5 à 4mm sur le diamètre de la nervure intérieure du couvercle de cuve.
Moteur 18V582Y:
RC à 9.0:1=>HC ou 8.0;1 =>LC
Static inition setup à 10° BTDC
Distributor : 25D4
Carburateurs : HIF4
needles : AAU,
piston springs : red
Any more questions welcome.
Hauteur de cuves avec flotteurs plastiques;: régler en modifiant la position du levier métal en posant un forêt ou une tige de 3,5 à 4mm sur le diamètre de la nervure intérieure du couvercle de cuve.
Moteur 18V582Y:
RC à 9.0:1=>HC ou 8.0;1 =>LC
Static inition setup à 10° BTDC
Distributor : 25D4
Carburateurs : HIF4
needles : AAU,
piston springs : red
Any more questions welcome.
Le "bidouillage" des carburateurs SU n'est pas vraiment une science exacte, une fois le réglage de base de base intallé il faut un certain feeling pour avoir un fonctionnement correct,il faut rappeler que la bonne carburation ne dépend que de la bonne position du puit d'aiguille au ralenti. Des bougiesz grasse ce n'est pas vraiment un bon signe, dans le numéro moteur tu as un H high compression 9/1 ou un L low compression 8/1, dans un moteur standard ce n'est pas trés important.
salut
salut
RE RE Bonjour,
j'ai enfin je pense compris le fonctionnement des carbus.
Maintenant il reste à assimiler les reglages .
Je suis dans le flou au sujet des reglages de base qui permet de demmarer le moteur .
Dans le manuel de reparation en francais page D.12 en haut il faut ajuster les gicleurs au niveau des pontets, je ne sais pas à quoi cela correspond, je pense que c'est la partie plate en fond de carbu.
Apres avoir remonté le piston et la cuve on doit "VISSER" de deux tours complets les vis de reglage de gicleur dixit la doc, donc mes gicleurs vont remonter de l'ordre de 1.2 mm.
Arthur et Michel disent : ce que j'ai compris deviser de 2 tours (12 pans d'ecrou) et la on se trouve dans les valeurs donnees par Arthur au tour de 1.2 à 1.5mm.
Est ce la mauvaise traduction francaise de la documentation ou bien moi qui n'est rien compris des informations d'Arthur et Michel et les autres bien sur.
Merci
j'ai enfin je pense compris le fonctionnement des carbus.
Maintenant il reste à assimiler les reglages .
Je suis dans le flou au sujet des reglages de base qui permet de demmarer le moteur .
Dans le manuel de reparation en francais page D.12 en haut il faut ajuster les gicleurs au niveau des pontets, je ne sais pas à quoi cela correspond, je pense que c'est la partie plate en fond de carbu.
Apres avoir remonté le piston et la cuve on doit "VISSER" de deux tours complets les vis de reglage de gicleur dixit la doc, donc mes gicleurs vont remonter de l'ordre de 1.2 mm.
Arthur et Michel disent : ce que j'ai compris deviser de 2 tours (12 pans d'ecrou) et la on se trouve dans les valeurs donnees par Arthur au tour de 1.2 à 1.5mm.
Est ce la mauvaise traduction francaise de la documentation ou bien moi qui n'est rien compris des informations d'Arthur et Michel et les autres bien sur.
Merci
Ayant un jeu de SU en rab je suis aller voir.
Quand on visse (sens horaire quand on regarde par en dessous , de gauche à droite en vue de coté)le gicleur monte c'est donc le manuel qui a raison si on considère le sens de la majorité des pas, mais la vu le mouvement c'est un pas inverse donc c'est Arthur qui a raison.
Ce qu'il faut retenir c'est gch-> dte ça monte (appauvrir) dte-> gche ça descend (enrichir)
Quand on visse (sens horaire quand on regarde par en dessous , de gauche à droite en vue de coté)le gicleur monte c'est donc le manuel qui a raison si on considère le sens de la majorité des pas, mais la vu le mouvement c'est un pas inverse donc c'est Arthur qui a raison.
Ce qu'il faut retenir c'est gch-> dte ça monte (appauvrir) dte-> gche ça descend (enrichir)
Bonjour Nono.
Réglage de base sur une paire de SU's HS:
Vérifier calage d'allumage: 10°statique et
courbe + graissage masselottes avance auto
Monter le moteur à température normale
Désaccoupler commandes de papillons: (2*forks)
Démonter les 2 cloches, ressorts et les
stocker sans désappairer
Régler les jets de façon à affleurer le
"bridge" du venturi de chaque carbu.
Vérifier centrage du jet et régler si besoin
Redescendre les 2 jets de 2 tours d'écrou /12
plats.
Déserrer les vis de ralenti à fond en notant
la position ou elles décollent du levier de
commande des volets de papillon et leur re
donner 1 tour depuis la POSITION "0" ci-dessus
Remonter ressorts et cloches en vérifiant que
que tout glisse libre, cloche serrée
Démarrer le moteur et procéder aux réglages
comme décrit dans tous les bons manuels:
richesse puis équilibrage.
Lors de la reconnection des fourchettes des
axes de papillon, vérifier qu'elles sont bien
synchronisées dans leurs actions/déplacements
angulaires ce qui peut nécessiter l'échange
des leviers/chappes de commande pour usure.
Lors des ajustements, toujours essayer de
procéder par valeurs identiques sur chaque
carbu ( +1/2tr; -1/2 tr )puisqu'à trés peu de
chose prés, ils sont symétriques hormis la
dépression sur celui de l'arrière, et avoir
un feeling à l'Anglaise. Perso, je préconise
le stétoscope plutôt que le tuyau pour régler
le son de chaque carbu. L'idéal étant d'avoir
un dépressiomètre même basique pour ajuster
parfaitement l'équilibrage. Enfin , pour info,
un écart sur la profondeur des jets >1/10 mm
traduit une anomalie.
Dans ton cas, je pense qu'il vaudrait mieux
revenir au bon duo allumeur/carbus par rapport
au type de moteur et systéme à dépression
sur la pipe ou sur le carbu AR.
Bon courage
Réglage de base sur une paire de SU's HS:
Vérifier calage d'allumage: 10°statique et
courbe + graissage masselottes avance auto
Monter le moteur à température normale
Désaccoupler commandes de papillons: (2*forks)
Démonter les 2 cloches, ressorts et les
stocker sans désappairer
Régler les jets de façon à affleurer le
"bridge" du venturi de chaque carbu.
Vérifier centrage du jet et régler si besoin
Redescendre les 2 jets de 2 tours d'écrou /12
plats.
Déserrer les vis de ralenti à fond en notant
la position ou elles décollent du levier de
commande des volets de papillon et leur re
donner 1 tour depuis la POSITION "0" ci-dessus
Remonter ressorts et cloches en vérifiant que
que tout glisse libre, cloche serrée
Démarrer le moteur et procéder aux réglages
comme décrit dans tous les bons manuels:
richesse puis équilibrage.
Lors de la reconnection des fourchettes des
axes de papillon, vérifier qu'elles sont bien
synchronisées dans leurs actions/déplacements
angulaires ce qui peut nécessiter l'échange
des leviers/chappes de commande pour usure.
Lors des ajustements, toujours essayer de
procéder par valeurs identiques sur chaque
carbu ( +1/2tr; -1/2 tr )puisqu'à trés peu de
chose prés, ils sont symétriques hormis la
dépression sur celui de l'arrière, et avoir
un feeling à l'Anglaise. Perso, je préconise
le stétoscope plutôt que le tuyau pour régler
le son de chaque carbu. L'idéal étant d'avoir
un dépressiomètre même basique pour ajuster
parfaitement l'équilibrage. Enfin , pour info,
un écart sur la profondeur des jets >1/10 mm
traduit une anomalie.
Dans ton cas, je pense qu'il vaudrait mieux
revenir au bon duo allumeur/carbus par rapport
au type de moteur et systéme à dépression
sur la pipe ou sur le carbu AR.
Bon courage
Bonjour,
Merci Renou pour ta procedure.
Ce matin j'ai voulu l'appliquer helas j'ai un refoulement d'essence par la cuve du premier carbu.
j'ai pensé à la hauteur de flotteur mais avant ma maudite intervention il fonctionnait parfaitement
le refoulement d'essence ne se fait uniquement moteur en route, pas moteur arreté mais pompe fonctionnelle.
Bref demontage et verification de la 'soupape' a la pression de la bouche, elle ferme correctement .
j'ai sur mes carbu des flotteurs plastiques non reglables et j'ai intercalé une rondelle sous la "soupape" pour diminué la hauteur d'essence mais rien n'a été amelioré.
le carbu arriere ne le fait pas , j'y ai pas encore touché et je refuse toute intervention avant d'avoir trouvé le pb sur l'avant
a votre avis que dois je faire ?
merci
cordialement
arnault
Merci Renou pour ta procedure.
Ce matin j'ai voulu l'appliquer helas j'ai un refoulement d'essence par la cuve du premier carbu.
j'ai pensé à la hauteur de flotteur mais avant ma maudite intervention il fonctionnait parfaitement
le refoulement d'essence ne se fait uniquement moteur en route, pas moteur arreté mais pompe fonctionnelle.
Bref demontage et verification de la 'soupape' a la pression de la bouche, elle ferme correctement .
j'ai sur mes carbu des flotteurs plastiques non reglables et j'ai intercalé une rondelle sous la "soupape" pour diminué la hauteur d'essence mais rien n'a été amelioré.
le carbu arriere ne le fait pas , j'y ai pas encore touché et je refuse toute intervention avant d'avoir trouvé le pb sur l'avant
a votre avis que dois je faire ?
merci
cordialement
arnault