Bonjour
Je possede une MGB de 1973 et le compte tours n'a jamais fonctionné depuis son acquisition.
Aujourd'hui je souhaite regarder le pourquoi et la je me rends compte que le câblage électrique n'est pas TOP. La voiture ne possède pas d'allumage électronique.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment et ou se branche les 3 bornes de se compte tours.
Il semblerait qu'une borne (femmelle sur le compte tours) se connecte au - de la bobine d'allumage.
Il me reste la fiche mâle plate ? (LIVE FEED)
Il me reste la fiche mâle ronde ? (DISTRIBUTOR)
Par avance merci pour votre aide.
COMPTE TOURS MGB 1973 (réglé)
COMPTE TOURS MGB 1973 (réglé)
Modifié en dernier par sherlock le 10 févr. 2013, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : j'ai réjouté (Réglé) dans le titre
Raison : j'ai réjouté (Réglé) dans le titre
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: COMPTE TOURS MGB 1973
De la lecture page 151, 152 selon modèle.
http://books.google.fr/books?id=b55_ZAs ... gb&f=false
http://books.google.fr/books?id=b55_ZAs ... gb&f=false
d'origine, le compte-tours RVC compte les différences de voltage de la bobine, le compte-tours, cosse ronde, est relié à la borne moins (-) de la bobine par un fil blanc/noir, le compte-tours, cosse plate, est alimenté par un plus (+) aprés contact, fil vert, est en général il est mis à la masse par un fil noir
http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm#3
http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm#3
Bonjour,
Je viens de faire le test suivant le vert sur le cosse plate d'alimentation OK
le blanc rayé par de la bobine borne - et arrive sur la cosse male du compte tours, j'ai mis un cable entre le - de la bobine et l'allumeur (sinon la voiture ne demarre pas).
Il me reste que la cosse femelle du compte tours et si je suis le raisonnement il faut connecter à la borne + de la bobine ?
Merci pour votre retour.
Je viens de faire le test suivant le vert sur le cosse plate d'alimentation OK
le blanc rayé par de la bobine borne - et arrive sur la cosse male du compte tours, j'ai mis un cable entre le - de la bobine et l'allumeur (sinon la voiture ne demarre pas).
Il me reste que la cosse femelle du compte tours et si je suis le raisonnement il faut connecter à la borne + de la bobine ?
Merci pour votre retour.
"...il faut connecter à la borne + de la bobine ?"
si ce n'est de mettre le corps du compte-tours à la masse, il n'y a rien de pus à brancher
(le plus (+) de la bobine est alimenté séparemment et n'a rien à voir avec le compte-tours)
si ce n'est de mettre le corps du compte-tours à la masse, il n'y a rien de pus à brancher
(le plus (+) de la bobine est alimenté séparemment et n'a rien à voir avec le compte-tours)
Bonsoir,
J'ai connecté le - de ma bobine au compte tours et je suis reparti du compte tours depuis la fiche femelle jusqu'à l'allumeur (car il y avait un cable directe entre le - bobine et l'allumeur suite à un bricolage de l'ancien proprio).
Le compte tours fonctionne enfin.
A suivre
J'ai connecté le - de ma bobine au compte tours et je suis reparti du compte tours depuis la fiche femelle jusqu'à l'allumeur (car il y avait un cable directe entre le - bobine et l'allumeur suite à un bricolage de l'ancien proprio).
Le compte tours fonctionne enfin.
A suivre
"car il y avait un cable directe entre le - bobine et l'allumeur..."
d'origine le moins (-) de la bobine est connecté à l'allumeur (rupteurs) par un fil blanc/noir, à mon avis il n'est pas nécessaire de "tirer" un autre fil depuis le compte-tours jusque à l'allumeur
d'origine le moins (-) de la bobine est connecté à l'allumeur (rupteurs) par un fil blanc/noir, à mon avis il n'est pas nécessaire de "tirer" un autre fil depuis le compte-tours jusque à l'allumeur
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Et hop, encore un problème résolu, grâce au sage du forumTARDIVAT a écrit :Le compte tours fonctionne enfin.

Re: COMPTE TOURS MGB 1973 (réglé)
En électricité, tout problème a sa solution.
En mécanique, pfffffffffff !
En mécanique, pfffffffffff !