Remplacer le compteur de vitesse
Remplacer le compteur de vitesse
Voila je suis sur le point de m'acheter une MG B GT comme je l'ai deja dit dans un autre topic.
Mais le compteur ne marche plus. Est ce que l'on a le droit de rouler avec une voiture sans compteur???
Est ce une piece dure a trouver et a remplacer..???
MERCI pour vos réponses
Mais le compteur ne marche plus. Est ce que l'on a le droit de rouler avec une voiture sans compteur???
Est ce une piece dure a trouver et a remplacer..???
MERCI pour vos réponses
Il y a quatre sources de pannes
1/ compteur rare
2/ raccord angulaire compteur B US 68-74 1/2.Le téton d'entraînement est en plastique et il arrive qu'il casse il faut le bricoler soit même, la pièce et introuvable.
3/ raccord angulaire boite, le plus courant, il doit y avoir un joint d'espacement coté boite qui est souvent oublié au remontage.
3/ roue dentée. Certaines sont en plastique et peuvent se casser. Elles sont faciles à changer mais attention à commander la bonne, le rapport étant différent selon les années et les options.
Démonter le câble coté compteur, mettre un morceau de bande adhésive sur la sortie câble et rouler un peu si ça tourne c'est bon de la boite au raccord angulaire compteur. Si non .....
Mettre la voiture sur un fosse pour contrôler tout ça,, démonter le raccord angulaire coté boite. S'il est défectueux cela se verra tout de suite le téton d'entraînement est foutu les engrenages internes en laiton sont quasi indestructibles. Contrôler la sortie du raccord et l'état du câble en démontant coté câble.
Lever le train AR et en faisant tourner les roues contrôler la rotation en sortie de boite. Remonter le raccord avec le joint d'espacement (rondelle 1.5 mm d'épaisseur)et contrôler la rotation en sortie de raccord.
90% des pannes ( hors câble foutu ) viennent du raccord angulaire de boite, pour supprimer le risque les anglo saxons mettent un câble plus long pour se passer du raccord.
1/ compteur rare
2/ raccord angulaire compteur B US 68-74 1/2.Le téton d'entraînement est en plastique et il arrive qu'il casse il faut le bricoler soit même, la pièce et introuvable.
3/ raccord angulaire boite, le plus courant, il doit y avoir un joint d'espacement coté boite qui est souvent oublié au remontage.
3/ roue dentée. Certaines sont en plastique et peuvent se casser. Elles sont faciles à changer mais attention à commander la bonne, le rapport étant différent selon les années et les options.
Démonter le câble coté compteur, mettre un morceau de bande adhésive sur la sortie câble et rouler un peu si ça tourne c'est bon de la boite au raccord angulaire compteur. Si non .....
Mettre la voiture sur un fosse pour contrôler tout ça,, démonter le raccord angulaire coté boite. S'il est défectueux cela se verra tout de suite le téton d'entraînement est foutu les engrenages internes en laiton sont quasi indestructibles. Contrôler la sortie du raccord et l'état du câble en démontant coté câble.
Lever le train AR et en faisant tourner les roues contrôler la rotation en sortie de boite. Remonter le raccord avec le joint d'espacement (rondelle 1.5 mm d'épaisseur)et contrôler la rotation en sortie de raccord.
90% des pannes ( hors câble foutu ) viennent du raccord angulaire de boite, pour supprimer le risque les anglo saxons mettent un câble plus long pour se passer du raccord.
http://moss-europe.co.uk/MossUK/SearchR ... tegory=MGB
Speedo pinion
n'existe plus en métal
21 dents chrome bump
20 dent rubber
Speedo pinion
n'existe plus en métal
21 dents chrome bump
20 dent rubber
Pour RENOU
C'est totalement vrai, le fait de rouler sans compteur est passible d'une amende.
Je le sais car je travaille en moto bleue.
Cdt
Site MGC
http://bchtl41.free.fr
C'est totalement vrai, le fait de rouler sans compteur est passible d'une amende.
Je le sais car je travaille en moto bleue.
Cdt
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Pierre,
Si c'est comme cala que tu vois les choses...
et bien oui !!!
cdt
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Si c'est comme cala que tu vois les choses...
et bien oui !!!
cdt
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- Guy-pascal
- Messages : 11
- Enregistré le : 22 juin 2006, 13:44
Puisqu'on est sur le sujet des compteurs, le mien a tendance à jouer les métronomes depuis quelques temps (désolé Greg de détourner ton post). L'amplitude n'est pas trés grande 10/15 km à 90 en vitesse stabilisée (environ 2500 t/mn), mais je ne sais pas si c'est le compteur ou le cable (démonté/remonté... RAS...) ou autres...
Quelqu'un a déjà vu ce phénomène ?
Neo, promis, à l'amplitude max ça dépasse pas 90
(enfin je crois...)
Gp
Quelqu'un a déjà vu ce phénomène ?
Neo, promis, à l'amplitude max ça dépasse pas 90

(enfin je crois...)
Gp
Guy Pascal :
C'est effectivement génant. Je possèdais auparavant une 2cv et l'aiguille avait les mêmes symptomes. C'était dû en parti à de l'oxydation et la vetusté du compteur '' frottement important, manque d'huile....''.
En ce qui concerne l'amplitude, c'est effectivement un problème qui peut avoir de lourde conséquence, notamment face au radars cabines qui n'acceptent aucun dépassement des vitesses règlementée. C'est un problème récurent que j'expose à beaucoup de personne. si malheureusement ta voiture est dans la boite, il te reste à te servir de ton beau mont blonc pour faire part de cette triste expérience. Il faut savoir qu'en règle générale. Il y a malheureusement peu de gain de cause.
Cdt
C'est effectivement génant. Je possèdais auparavant une 2cv et l'aiguille avait les mêmes symptomes. C'était dû en parti à de l'oxydation et la vetusté du compteur '' frottement important, manque d'huile....''.
En ce qui concerne l'amplitude, c'est effectivement un problème qui peut avoir de lourde conséquence, notamment face au radars cabines qui n'acceptent aucun dépassement des vitesses règlementée. C'est un problème récurent que j'expose à beaucoup de personne. si malheureusement ta voiture est dans la boite, il te reste à te servir de ton beau mont blonc pour faire part de cette triste expérience. Il faut savoir qu'en règle générale. Il y a malheureusement peu de gain de cause.
Cdt
Pour un compteur métronome il y a deux causes possible.
Un câble qui coince, soit par manque de lubrification, soit parce qu'il suit un chemin avec des courbes trop marquées.
Pour lubrifier on débranche un coté on tire le câble on le nettoie et on huile. Simple ,non?
Pour les courbes, il faut regarder et placer le câble au mieux.
Une des partie femelles dans lesquelles s'enclencher le câble ou les raccords angulaires est ovalisée.
On démonte et on contrôle et ....on bricole.
Sur la mienne il y en a quatre, compteur , raccord angulaire compteur ( qui a aussi une partie mâle en plastique qui peut facilement se détériorer ), raccord angulaire boite et boite.
Un câble qui coince, soit par manque de lubrification, soit parce qu'il suit un chemin avec des courbes trop marquées.
Pour lubrifier on débranche un coté on tire le câble on le nettoie et on huile. Simple ,non?
Pour les courbes, il faut regarder et placer le câble au mieux.
Une des partie femelles dans lesquelles s'enclencher le câble ou les raccords angulaires est ovalisée.
On démonte et on contrôle et ....on bricole.
Sur la mienne il y en a quatre, compteur , raccord angulaire compteur ( qui a aussi une partie mâle en plastique qui peut facilement se détériorer ), raccord angulaire boite et boite.
Le mien aussi battait le tempo,un peu comme Guy-pascal,
A 98 km/h étalonné entre deux bornes sur l'autoroute, il indiquait 95 puis 110 avec une poussée à 120 et redescendait a 90 pour se remettre à 95 et recommencer son manège.
A 110 km/h (toujours étalonné) c'était 105 puis 120-130, avec descente à 100 et on recommence,etc...
Résultat: vérification compteur par spécialiste puis cable neuf ( il se tordait et manquait de graisse) et maintenant tout est ok.
Cela dit c'est bien parce que maintenant c'est le compte tour qui prend le relais...
A+
JC
A 98 km/h étalonné entre deux bornes sur l'autoroute, il indiquait 95 puis 110 avec une poussée à 120 et redescendait a 90 pour se remettre à 95 et recommencer son manège.
A 110 km/h (toujours étalonné) c'était 105 puis 120-130, avec descente à 100 et on recommence,etc...
Résultat: vérification compteur par spécialiste puis cable neuf ( il se tordait et manquait de graisse) et maintenant tout est ok.
Cela dit c'est bien parce que maintenant c'est le compte tour qui prend le relais...
A+
JC
- Claude BASSARD
- Messages : 75
- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Bonjour,
En ce qui me concerne j'avais un couinement intermittent qui venait de vers l'avant droit (quand on est au volant)
J'ai inspecté plaquettes, roulements ...
Jusqu'au jour ou je me suis aperçu que l'aiguille du compteur battait la chamade quand le couinement survenait. Et là, Euréka, je me suis aperçu que c'était le boitier (raccord angulaire) qui faisait l'andouille.
Les vis du boitier étant grippées, je me suis contenté de pulvériser du dégrip'oil par tous les interstices, ça couine un peu moins souvent !
Je mettrai un câble direct dès que ça gènera vraiment !
Cordialement
Claude
En ce qui me concerne j'avais un couinement intermittent qui venait de vers l'avant droit (quand on est au volant)
J'ai inspecté plaquettes, roulements ...
Jusqu'au jour ou je me suis aperçu que l'aiguille du compteur battait la chamade quand le couinement survenait. Et là, Euréka, je me suis aperçu que c'était le boitier (raccord angulaire) qui faisait l'andouille.
Les vis du boitier étant grippées, je me suis contenté de pulvériser du dégrip'oil par tous les interstices, ça couine un peu moins souvent !
Je mettrai un câble direct dès que ça gènera vraiment !
Cordialement
Claude
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