TACHYMÈTRE CARACTÉRIEL...
- PETIT BRETON
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1970
TACHYMÈTRE CARACTÉRIEL...
Bonsoir à tous,
Depuis 15 jours, "Pamplemousse" (je sais c'est nul) me fait un petit caprice:
Au démarrage à froid, le tachymètre reste à 0, puis au bout de 2/3 km, l'aiguille bondit à la bonne vitesse, et tout fonctionne bien. Si je m'arrête à chaud et que je redémarre, ça marche. Bizarre aussi, quand l'aiguille reste au 0, le totalisateur marche bien. Si caprice, je peux m'en accommoder, mais si annonciateur de panne de compteur, préfère réparer. Pas de condensation sous la vitre de compteur. Des idées ? A vous lire !
Au démarrage à froid, le tachymètre reste à 0, puis au bout de 2/3 km, l'aiguille bondit à la bonne vitesse, et tout fonctionne bien. Si je m'arrête à chaud et que je redémarre, ça marche. Bizarre aussi, quand l'aiguille reste au 0, le totalisateur marche bien. Si caprice, je peux m'en accommoder, mais si annonciateur de panne de compteur, préfère réparer. Pas de condensation sous la vitre de compteur. Des idées ? A vous lire !
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: TACHYMÈTRE CARACTÉRIEL...
De quelle année est pamplemousse ? As-tu bien vérifié si tu n'avais pas un problème de masse ?
- PETIT BRETON
Bonsoir!
Pamplemousse est de 70 (me suis présenté
, ex US, elle va très bien à part ça, et est actuellement chez le docteur pour ses petits pbs de feux de gabarit AR, changer sa goulotte pour poser un bouchon chromé fermant à clé, etc... Mais quand j'ai posé la question sur mon pb de compteur, j'ai senti un doute chez le doc: pb atypique. Mauvaise masse ? uniquement sur le compteur ? tout fonctionne par ailleurs, et d'ailleurs le compteur fonctionne très bien...après quelques minutes, c'est ça qui est perturbant. Vais lui parler de cet éventuel pb de masse, en tout cas merci de ta réactivité.
Pamplemousse est de 70 (me suis présenté

- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
PETIT BRETON a écrit :Bonsoir à tous,
Un peu frileuse ton aiguille... ?

- PETIT BRETON
Sais pas, crasse, froid, condensation, masse...le doc d'en occupe, vais lui glisser vos idées, mais en tout cas le son de B29 à 85 miles/h ce matin sur l'A84, que du bonheur ! Lui pardonne tout !
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1971
- Serie speciale : provenance suisse
salut petit breton,sur ma BGT les indications tachymétriques sont trés aléatoires,l'aiguille de compteur vascille comme un ventilo,je me suis fait une raison...je l'aime quand même
- korrignu
- .
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
tu peux jeter un oeil là dessus, je viens de démonter le mien et ça marche mieux qu'avant ;-) a priori
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=21537
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=21537
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Moi, c'est mon aiguille de compte-tours qui est sourde ou feignante..
Elle n'entend pas quand je lance le moteur... il faut la réveiller en "toquant" ( doucement) à sa vitre...
je ne lui en veut pas et ne vais surtout pas aller l'ausculter! Il y des limites à ne pas dépasser...
Elle n'entend pas quand je lance le moteur... il faut la réveiller en "toquant" ( doucement) à sa vitre...
je ne lui en veut pas et ne vais surtout pas aller l'ausculter! Il y des limites à ne pas dépasser...
- korrignu
- .
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
ça me semble plus simple et moins risqué que certains trucs que font certains ici dans le moteur ;-)
- sherlock
- .
Possible en effet que ce ne soit qu'un peu de crasse qui colle l'aiguille, en effet.Si comme JMAU, tapoter le verre du compteur la réveille, alors c'est ça.JMAU a écrit :Moi, c'est mon aiguille de compte-tours qui est sourde ou feignante..
Après, tu choisis de vivre avec ou d'intervenir.
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Bonjour mes copains,
j'avais aussi un pb avec le compte-tour. Son indication étais parfois farfelue, il fallait taper au carreau pour llui rendre la raison.
Je l'ai démonté, l'ai ouvert et découvert une mauvaise masse:
_ son circuit imprimé est mis à la masse via une vis qui le plaque contre une pièce moulée. Ce point de contact cuivre/alpax n'était pas bon et la vis difficilement accessible sans tout démonter
J'ai créé une masse supplémentaire avec un fil soudé sur le circuit imprimé et sur une cosse à souder à l'autre bout. Je l'ai glissée derrière une autre vis à la masse. Depuis tout est OK.
Bon, ça m'a pris plusieurs soirées, mais quand on aime...
j'avais aussi un pb avec le compte-tour. Son indication étais parfois farfelue, il fallait taper au carreau pour llui rendre la raison.
Je l'ai démonté, l'ai ouvert et découvert une mauvaise masse:
_ son circuit imprimé est mis à la masse via une vis qui le plaque contre une pièce moulée. Ce point de contact cuivre/alpax n'était pas bon et la vis difficilement accessible sans tout démonter
J'ai créé une masse supplémentaire avec un fil soudé sur le circuit imprimé et sur une cosse à souder à l'autre bout. Je l'ai glissée derrière une autre vis à la masse. Depuis tout est OK.
Bon, ça m'a pris plusieurs soirées, mais quand on aime...
- sherlock
- .
On ne compte pas (sauf les tours)Philoupop a écrit : Bon, ça m'a pris plusieurs soirées, mais quand on aime...

Merci de cette indication concernant la masse et la possibilité d'y remédier facilement

sur une voiture ancienne, les problèmes électriques proviennent souvent d'une mauvaise masse ou une oxydation sur des contacts.
C'est donc par là qu'il faut commencer les recherches.
C'est donc par là qu'il faut commencer les recherches.

Je pense qu'il nous parle de son compteur de vitesse (tachymètre)donc pour la masse....ça ne changera rien!
Si tu parle de cela à ton mécano concernant le compteur de vitesse ,il va penser que c'est nous qui sommes ...à la masse!
Si tu parle de cela à ton mécano concernant le compteur de vitesse ,il va penser que c'est nous qui sommes ...à la masse!

-
- .
- année : 1965
85 miles !!! Pamplemousse était pressée...PETIT BRETON a écrit :Sais pas, crasse, froid, condensation, masse...le doc d'en occupe, vais lui glisser vos idées, mais en tout cas le son de B29 à 85 miles/h ce matin sur l'A84, que du bonheur ! Lui pardonne tout !

- PETIT BRETON

- PETIT BRETON
Bonjour !
C'est vraiment sensible ces petites bêtes là: l'auto était au garage pour diverses petites choses, et j'avais demandé au doc de voir ce pb de compteur. Il a tout vérifié mais rien trouvé, il a constaté le pb, mais moins net que chez moi: le compteur restait à 0 au démarrage, puis le temps de passer la 3ème, se mettait à fonctionner.
J'ai cru avoir la révélation en allant récupérer l'engin hier matin chez lui: un bon gros chauffage d'atelier était tout près de l'auto, et le compteur a fonctionné dès le départ.
De retour chez moi, j'ai donc investi dans deux absorbeurs d'humidité placés dans mon garage, et laissé toutes les vitres de la voiture ouvertes.
Ce matin, malgré la neige et la température, le compteur fonctionnait tout à fait normalement !
Peut être une coïncidence, je verrai un des jours prochains, mais c'est une piste qui semble valable.
Bon dimanche à tous.
C'est vraiment sensible ces petites bêtes là: l'auto était au garage pour diverses petites choses, et j'avais demandé au doc de voir ce pb de compteur. Il a tout vérifié mais rien trouvé, il a constaté le pb, mais moins net que chez moi: le compteur restait à 0 au démarrage, puis le temps de passer la 3ème, se mettait à fonctionner.
J'ai cru avoir la révélation en allant récupérer l'engin hier matin chez lui: un bon gros chauffage d'atelier était tout près de l'auto, et le compteur a fonctionné dès le départ.
De retour chez moi, j'ai donc investi dans deux absorbeurs d'humidité placés dans mon garage, et laissé toutes les vitres de la voiture ouvertes.
Ce matin, malgré la neige et la température, le compteur fonctionnait tout à fait normalement !
Peut être une coïncidence, je verrai un des jours prochains, mais c'est une piste qui semble valable.
Bon dimanche à tous.
Si ton compteur est relié à un renvoi d'angle , c'est probablement de là que vient ce petit problème.PETIT BRETON a écrit :Bonjour !
Bon dimanche à tous.
Modifié en dernier par dany B le 24 févr. 2013, 16:59, modifié 1 fois.
- PETIT BRETON
C'est le cas, mais d'après le meccano (qui a commencé par en vendre des neuves quand je n'étais pas né) qui a tout vérifié, y compris ce foutu renvoi d'angle qui semble em...der beaucoup de monde, il n'y a pas de pb mécanique . Garage chauffé ça marche, garage "séché " ça marche aussi ! Je vous tiendrai au courant si ça recommence. Merci en tout cas !
Doit pas être tout jeune le mécano!PETIT BRETON a écrit :C'est le cas, mais d'après le meccano (qui a commencé par en vendre des neuves quand je n'étais pas né) qui a tout vérifié, y compris ce foutu renvoi d'angle qui semble em...der beaucoup de monde, il n'y a pas de pb mécanique . Garage chauffé ça marche, garage "séché " ça marche aussi ! Je vous tiendrai au courant si ça recommence. Merci en tout cas !

- PETIT BRETON
Pas tout à fait: il a commencé à en vendre en 67 à la concession MG de RENNES. Quand je dis que n'étais pas né, en fait j'en sais rien: suis de juillet 67. Il doit avoir 65-70 ans, sais pas, mais c'est un personnage. S'est lancé dans la vente de MG (surtout) et autres anglaises réimportées des USA il y a plus de 20 ans, je me souviens, j'avais 22-23 ans et j'allais baver devant sa vitrine tous les week-ends... Personnage atypique, qui travaille en blouse blanche avec bonnet et gilet matelassé par dessus, le paquet de marlboro a portée de mains...et qui semble prendre autant de plaisir à faire les choses qu'il t'en donne en te racontant ce qu'il a fait pourquoi, comment... En tout cas j'ai confiance, et avec un taux horaire de MO 50% en dessous de la concession qui suit mon veau TD de tous les jours...Je le respecte et aime l'entendre raconter ses anecdotes, tout en me disant que j'aurais beaucoup de mal à en trouver un autre de ce calibre là quand il va raccrocher les gants....