Grippé ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Aymeric
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2011, 16:11
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Grippé ?

Message par Aymeric »

Bonjour à tous, :coucou:

J'en appelle aux pros de la mécanique pour une histoire de freinage dont je n'arrive pas à me sortir.

Alors que j'explique :
l'autre jour j'entend le bruit du témoin d'usure venant de mon frein arrière gauche avec à plusieurs reprises une odeur de chaud, vaguement acre. Ayant un besoin absolu de ma voiture j'ai du faire une grosse centaine de kilometre avant de me pencher dessus.
Au démontage, surprise, seule la plaquette extérieure est HS et jusqu'au métal même sur une partie ! Les plaquettes et disques ont 6500 Km seulement. Les 3 autres freins sont parfaitement normaux. Le disque arrière gauche ne semble pas avoir souffert de trop (merci aux gros disques EBC !)
Là je me dit que les coulisseaux ont du grippé surtout avec la météo de ces derniers temps et la quantité de sel qu'il y a eu sur les routes (trajets en petite montagne principalement).
Aujourd'hui je démonte le tout, nettoie et graisse ( avec de la graisse multi usage et graisse au cuivre) le piston et les 2 coulisseaux. Pas de problème pour rentrer le piston dans l'étrier. (juste un petit trou au niveau de soufflet que je ne connaissais pas).
Une fois les nouvelles plaquettes installées je pars faire une dizaine de kilomètres pour voir si tout fonctionne correctement. En rentrant je regarde ce que cela donne : pas d'odeur de chaud ou acre mais par contre des boulons de roue assez chaud mais pas au point de ne pas pouvoir les toucher, surtout en comparant à l'autre roue de l'essieu.
Cette fois ci je me dit que ca y est l'étrier est complètement grippé sauf qu'en levant l'arrière de la voiture la roue arrière gauche tourne mieux que la roue arrière droite, qui elle ne présente aucun souci jusqu'à présent.
Lors de l'essai je ne serai pas dire si j'avais besoin de plus accéléré qu'en temps normal à cause d'un étrier qui grippe totalement par exemple et freine la voiture.

Du coup je ne sais quoi penser. Vous avez des avis, des hypothèses ?
Est ce que ce dégagement de chaleur une fois le tout remonté peut être du à "l'égalisation" des nouvelles plaquettes sur le disque ?
Sinon en début de semaine j'appellerai le garagiste habituel de ma MG, histoire de ne pas faire plus de dégâts en m'amusant à rouler avec entre temps.

Juste pour info ma voiture à 116000 Km.

Merci à tous d'avance :jap:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6684
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Grippé ?

Message par MaximeR »

Hello

et ... non , une telle chaleur ne peut pas être due à l'égalisation des plaquettes...

Peut-être un problème de positionnement du câble du frein à main, qui titrerait sur l'étrier ?

Le plus simple est de démonter la roue, et de faire tourner le moyeu à la main, de tenter de faire coulisser l'étrier, etc... pour voir ce qui se passe...
Avatar du membre
flutch27 (trophy)
Messages : 266
Enregistré le : 09 juil. 2011, 09:43
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

Re: Grippé ?

Message par flutch27 (trophy) »

Au pire change l'étrier ...
Aymeric
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2011, 16:11
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: Grippé ?

Message par Aymeric »

Merci,

C'est que si c'est juste une histoire de réglage ou de graissage, je préfère éviter d'emblée de changer un étrier de frein. Faut dire que ce n'est pas donné ces bêtes là ^^
Et si je devais le faire je ne me sens pas de le faire seul à la maison vu que je n'ai pas une énorme expérience en mécanique donc ca serait passage au garage obligé (donc main d'oeuvre et cie)
Du coup je raisonne surtout par rapport à l'autre frein, à l'arrière droit, en les comparant.
Comment est ce que je verrai si le problème vient du frein à main ?
Mais ce qui me perturbe c'est que la roue incriminée me parait plus libre que l'autre alors qu'il y a clairement une friction puisqu'il y a un échauffement notable. :?
Je n'ai pas la voiture sous la main avant dimanche mais je re-démonterai tout pour regarder cette piste là. En fonction j'irai rouler à nouveau voir comment le tout réagit

Si ca ce trouve je me fait un film pour rien et je vous embetes pour du flan ! :rougit:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6684
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Grippé ?

Message par MaximeR »

avec la roue plus libre ???
alors ça pourrait être le roulement... mais si ça chauffe comme ça, j'ai peur pour le moyeu....

verifier le roulement en priorité!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité