TF160 casse distribution
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
TF160 casse distribution
Bonjour à tous,
Ma TF160 est en panne. Je venais de démarrer depuis 1 ou 2km quand j'ai remarqué que le son était bizarre, comme étouffé, comme si le pot était bouché... S'en suit une perte de puissance (je crois), un bruit métallique comme si une vitesse était mal engagée ( mais je me suis peut être emmêlé les pieds en étant concentré sur le bruit),et le moteur s'est coupé.
Je me suis garé en roue libre sur un parking... à 1Km de chez moi.
Lorsque j'essaye de redémarrer, le démarreur tourne et j'entends un sifflement comme une courroie qui patine... mais le moteur ne démarre pas.
Les niveaux d'eau et d'huile sont bons, pas de traces de mayo.
Distribution faite en janvier 2009 il y a 37000Km.
Si quelqu'un à un début d'idée?
Merci d'avance!
Ma TF160 est en panne. Je venais de démarrer depuis 1 ou 2km quand j'ai remarqué que le son était bizarre, comme étouffé, comme si le pot était bouché... S'en suit une perte de puissance (je crois), un bruit métallique comme si une vitesse était mal engagée ( mais je me suis peut être emmêlé les pieds en étant concentré sur le bruit),et le moteur s'est coupé.
Je me suis garé en roue libre sur un parking... à 1Km de chez moi.
Lorsque j'essaye de redémarrer, le démarreur tourne et j'entends un sifflement comme une courroie qui patine... mais le moteur ne démarre pas.
Les niveaux d'eau et d'huile sont bons, pas de traces de mayo.
Distribution faite en janvier 2009 il y a 37000Km.
Si quelqu'un à un début d'idée?
Merci d'avance!
Modifié en dernier par benoit mg tf le 23 mars 2013, 19:23, modifié 1 fois.
- benoit mg tf
Re: TF160 qui cale en roulant
Hier je me suis attelé à la question, sur le parking avec ma caisse à outils et mon cric...
J'ai levé la voiture, démonté la roue arrière droite, retiré le pare boue.
La courroie accessoire est en parfait état, et sa tension est correcte.
J'ai démonté la plaque d'accès moteur, retiré les carter de distribution principale et secondaire (VVC), les deux courroies sont présentes et en bon état, mais la principale est toute détendue....
Lorsque je met un coup de démarreur, le moteur ne tourne pas, il est bloqué.
La distribution à donc sauté des dents, et les pistons sont venus dire bonjour aux soupapes.
Ce soir je rapatrie la voiture dans mon garage (ce ne sera pas une mince affaire, vue la configuration des lieux) et je la déculasse pour voir l'étendue des dégâts.
J'ai levé la voiture, démonté la roue arrière droite, retiré le pare boue.
La courroie accessoire est en parfait état, et sa tension est correcte.
J'ai démonté la plaque d'accès moteur, retiré les carter de distribution principale et secondaire (VVC), les deux courroies sont présentes et en bon état, mais la principale est toute détendue....
Lorsque je met un coup de démarreur, le moteur ne tourne pas, il est bloqué.
La distribution à donc sauté des dents, et les pistons sont venus dire bonjour aux soupapes.
Ce soir je rapatrie la voiture dans mon garage (ce ne sera pas une mince affaire, vue la configuration des lieux) et je la déculasse pour voir l'étendue des dégâts.
catalyseur bouché?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Oulala, pas une bonne nouvelle, ça. Tiens nous au courant de la façon dont les choses avancent. Et bon courage à toi.benoit mg tf a écrit : La distribution à donc sauté des dents, et les pistons sont venus dire bonjour aux soupapes.
- benoit mg tf
Re: TF160 casse distribution
Nous avons réussi à monter la voiture dans le garage, à grand renfort de palan à chaine et de poutre de bois...
Voici ce que donne la courroie principale de distribution:
Album MG
La courroie secondaire était en parfait état.
J'ai tourné à la main le vilebrequin pour avoir tous les pistons au milieu, j'ai fait tourner les arbres à cames indépendamment et pas de point dur...
Par contre zéro compression...
Je me suis aperçu qu'aucun poussoir hydraulique côté échappement ne remontent dans sa position fermée, il restent tous les 8 à environ 3mm de la position haute maxi, donc (au moins) toutes les soupapes côté échappement sont pliés.
Aperçu coté admission:
Album MG
Aperçu côté échappement:
Album MG
J'ai désolidarisé le collecteur d'échappement, j'ai vidé le circuit de refroidissement, j'ai parcouru la moitié de la ville pour trouver une douille Torx femelle T12, demain je démonte l'admission et je déculasse. Ensuite je passerai commande de tout le nécessaire.
Voici ce que donne la courroie principale de distribution:
La courroie secondaire était en parfait état.
J'ai tourné à la main le vilebrequin pour avoir tous les pistons au milieu, j'ai fait tourner les arbres à cames indépendamment et pas de point dur...
Par contre zéro compression...

Je me suis aperçu qu'aucun poussoir hydraulique côté échappement ne remontent dans sa position fermée, il restent tous les 8 à environ 3mm de la position haute maxi, donc (au moins) toutes les soupapes côté échappement sont pliés.
Aperçu coté admission:
Aperçu côté échappement:
J'ai désolidarisé le collecteur d'échappement, j'ai vidé le circuit de refroidissement, j'ai parcouru la moitié de la ville pour trouver une douille Torx femelle T12, demain je démonte l'admission et je déculasse. Ensuite je passerai commande de tout le nécessaire.

- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Profite en pour faire une petite préparation !
Pour ma culture perso, ta courroie est effilochée sur toute sa circonférence?
Pour ma culture perso, ta courroie est effilochée sur toute sa circonférence?
- Zørø
- Région : France - Poitou-Charentes
Merde, c'est là que je me dit que si ça m'arrivait à moi... Le monde entier s'écroulerait sur ma tête !
Bon courage pour les réparations.
Bon courage pour les réparations.
- JMarc
- .
C'est la,première fois que je vois des dents arrachées comme ça
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
idem ... c'est chaud ça quand même ...
Bon courage pour le boulot, ça va te couter du temps là
Tiens-nous au courant de l'étendu des dégâts quand tu auras déculassé.

Bon courage pour le boulot, ça va te couter du temps là

Tiens-nous au courant de l'étendu des dégâts quand tu auras déculassé.

- JMarc
- .
Il faudrait surtout comprendre pourquoi il y a eu ça
Déjà vu des courroies perdre des dents par l'usure, mais elles avaient plus de 150.000 km,
dans le cas présent 4 ans et 37.000 km c'est peu probable.
Je pencherai plutôt pour un grippage de la pompe a eau.
dans le cas présent 4 ans et 37.000 km c'est peu probable.
Je pencherai plutôt pour un grippage de la pompe a eau.
- JMarc
- .
On sera bientôt ....
- benoit mg tf
J'ai démonté l'admission, mais il me manque l'outil de blocage des poulies d'arbres à cames pour déculasser... je suis donc bloqué en attendant ma commande Rimmerbros.
JMArc, la courroie n'était pas effilochée mais "plate" sans dents dans la zone de la poulie du vilebrequin, soit sur 10cm environ.
Je pense que la cause est un ensemble de facteurs indépendants:
- Petite fuite d'huile sur un joint d'arbre à came ou de vilebrequin (je ne sais pas encore, le carter de distribution me cache la vue). Les poulies étaient grasses, donc çà aide à sauter des dents (et çà bouffe le caoutchouc).
- courroie détendue, il s'agit apparemment (je ne me suis pas attardé sur ce point) d'un tendeur manuel.
J'attends une offre de culasse VVC complète pour savoir si je répare celle-ci ou si je la change complètement.
JMarc, pour la préparation j'y ai pensé mais malheureusement cela va déjà me coûter suffisamment d'argent sans investir dans des arbres à came 270H... même si çà serait l'occasion ou jamais.
JMArc, la courroie n'était pas effilochée mais "plate" sans dents dans la zone de la poulie du vilebrequin, soit sur 10cm environ.
Je pense que la cause est un ensemble de facteurs indépendants:
- Petite fuite d'huile sur un joint d'arbre à came ou de vilebrequin (je ne sais pas encore, le carter de distribution me cache la vue). Les poulies étaient grasses, donc çà aide à sauter des dents (et çà bouffe le caoutchouc).
- courroie détendue, il s'agit apparemment (je ne me suis pas attardé sur ce point) d'un tendeur manuel.
J'attends une offre de culasse VVC complète pour savoir si je répare celle-ci ou si je la change complètement.
JMarc, pour la préparation j'y ai pensé mais malheureusement cela va déjà me coûter suffisamment d'argent sans investir dans des arbres à came 270H... même si çà serait l'occasion ou jamais.
J'ai démonté l'admission, mais il me manque l'outil de blocage des poulies d'arbres à cames pour déculasser... je suis donc bloqué en attendant ma commande Rimmerbros.

il n'y a pas besoin de l'outil de blocage des aac pour déculasser
- fuji
je pense que la courroie c'est détendue. certainement à cause du galet tendeur.
d'où le cisaillement des dents.
bon courage pour le travail à venir.....
d'où le cisaillement des dents.
bon courage pour le travail à venir.....
- benoit mg tf
Blaireau, je pense que si, car le carter de distribution en plastique passe entre les poulies et la culasse:
Album MG
c'est pareil sur l'auto de Kata....JMarc a écrit :C'est la,première fois que je vois des dents arrachées comme ça
ben ouai......t'as pas vu ses photos?
- Yoshix
- Type : B
- année : 1978
- Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978
Salut Benoît,
dégoûté pour toi... bon courage pour la remise en état de ta TF, et puisses cette casse être l'occasion pour toi de préparer un peu ton futur haut moteur.
Bon courage encore.
dégoûté pour toi... bon courage pour la remise en état de ta TF, et puisses cette casse être l'occasion pour toi de préparer un peu ton futur haut moteur.
Bon courage encore.
Il y a plusieurs méthodes pour débloquer les vis de poulies,benoit mg tf a écrit :Blaireau, je pense que si, car le carter de distribution en plastique passe entre les poulies et la culasse:
Album MG
Il y a entre autres un méplat sur l'aac d'échappement qui permet de le maintenir avec une clef plate
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
Il y a la méthode clé à filtre aussi.
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Si jamais t'en as pour trop de sous, je connais un pro en uk qui vend des moteurs k series à moins de 70 000km pour moins de 600 euros... Et il fait les livraisons en France sur palettes!
- benoit mg tf
Avec une clef a filtre j'ai peur d'abimer les dents, je regarderai ce soir pour le méplat sur l'aac.
T Trophy R, merci mais changer le moteur c'est plus tout à fait les mêmes moyens de mise en oeuvre, j'ai un petit garage et un outillage modeste.
J'attends un devis pour une culasse complète équipée, en échange de la mienne, je choisirai l'option réparation ou bien l'option changement de culasse complète selon le prix.
T Trophy R, merci mais changer le moteur c'est plus tout à fait les mêmes moyens de mise en oeuvre, j'ai un petit garage et un outillage modeste.
J'attends un devis pour une culasse complète équipée, en échange de la mienne, je choisirai l'option réparation ou bien l'option changement de culasse complète selon le prix.