Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT?

Généralités MGB
Répondre
Yoshix
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par Yoshix »

J'ai un peu avancé dimanche sur le faisceau électrique arrière... avec quelques surprises, mais tout se passe bien, tout rentre dans l'ordre (et dans la tête!).

Prochaine étape: Faisceau intérieur instruments de bord, finir la remise en état du faisceau sous le capot.

Snif la batterie s'ennuie et du coup le V8 aussi!
marc91
Région : France - Ile-de-France

Message par marc91 »

Alors pour moi c'a été remplacement des flexibles de freins, j'ai d'ailleurs découvert que mes anciens
étaient marqué "made in india", la j'ai monter des flexibles inox.
Autrement remplacement des garnitures intérieur, l'ancien proprio avait juste changer les sièges et m'avait donner tout le reste du kit, j'en ai profiter pour installer un auto radio.
Et j'ai mis a contribution les enfants qui se sont fait un plaisir de lustrer la belle.
Voila c'est tout, la semaine prochaine en prévision une ballade en amoureux avec maman en champagne pour tester tout cela.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

ça fait deux fois que je me prends les doigts dans le ventilo (en tôle), ça suffit.
Un tour chez bricotruc, un tôle ajourée à 3 euros, découpe (il en reste un bon morceau), formage, peinture (hé oui ...) et vissage...

ImageAlbum MG
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

JMAU a écrit :... Un tour chez bricotruc, un tôle ajourée à 3 euros...
Juste une précision, ce n'est pas de la tôle mais du métal déployé. ;)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Merci, je ne trouvais plus le mot. (qui plus est... en losange...)
Yoshix

Message par Yoshix »

Il te reste encore des doigts JMAU? :party:

En tout cas ça ajoute un peu de couleur et ça va bien avec le reste. :)

De mon côté, la MG va au garage demain pour la vidange (vu la garde au sol je ne peux pas la faire dans mon garage!). Changement du filtre à huile dans le même temps.

Et j'en profiterai qu'elle soit en hauteur pour faire un état des lieux des sous-bassements (corrosion).

Le faisceau électrique est enfin réparé, et il me reste encore à voir mon feux avant droit et pour finir les instruments de bord. :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

de mon coté ,comme déja dit par ailleurs,changement des feux avants pour des européens........et galère pour trouver les ampoules kivonbien :suspect: pour les feux de position.Remise dans le bon ordre de joint carbu,prochainement réfection des panneaux latéraux arrieres (intérieurs)l'humidité les a fait souffrir.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Pour ma part, changement de la vanne de chauffage et de son "tube rallonge" d'origine par un plus court fabrication maison qui s'adapte mieux sue la pipe d'admission Offenhauser JWR et aussi changement de la durite sortie vanne de chauffage vers radiateur de chauffage par une sur mesure (universelle au mètre coupée à la bonne longueur).

Et aussi rouler un peu pour bruler du 98 :tourne:
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
De mon côté, à défaut de Montée Historique de Cassel, rien de bien spécial : j'ai tout simplement promené ma B hier après-midi et ce matin... afin de brûler un peu de sans plomb 95. :)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

JMAU, chez Healey, ils avaient prévu les accidents du travail et le radiateur de toutes les Healey étaient équipés de cet écran, peint en rouge d'origine.
Mon radiateur l'avait perdu au cours de sa vie mouvementée et je l'ai refait autant pour préserver mes doigts que pour garder l'aspect d'origine (encore que, pour le reste de la voiture...)
ImageAlbum MG
Yoshix

Message par Yoshix »

Magnifique ta baie moteur Jean-Marie! :love:
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Merci, Yoshix, plus joli qu'accessible, j'ai du me confectionner des clés spéciales pour atteindre le carbu du fonds, lequel j'ai du modifier sérieusement, car le collecteur d'échappement en acier m'a obligé à mettre des entretoises entre le collecteur et le carbu qui du coup butait sur la colonne de direction, d'où montage d'un jet thermorégulédes derniers HS, dont j'ai supprimé le système régulateur, (le jet en zamac est à angle droit sous le carbu), mais du coup, je n'avais plus les fixations pour tenir le jet ni commande de choke, ce qui m'a amené à faire un montage à la Dubout, à base de rondelles, tiges, araldite...
J'ai connu de grands moments d'inquiétude et de désarroi.
Nico76
Région : France - Haute-Normandie

Message par Nico76 »

Et bien moi hier, et grâce à tous les posts du forum, j'ai pu déposer le pare-brise, PC, phares, clignos, répétiteurs des ailes, joncs chromés, ...... tout ce qui gêne à la prépa d'une peinture toute neuve pour la B.
Je partais pour reprendre seulement quelques éléments (une aile arrière, les jonctions des ailes avant, et la malle), avec mon budget. J'ai préféré m'investir un peu, et faire la dépose entière de tout ça, pour au final avoir une peinture complète.
Sans le forum, j'y serais jamais arrivé !!
Merci à tous :)

P.S. : je profite que le pare-brise soit déposé pour le changer, je pense qu'on va bien s'amuser pour la repose !!
Yoshix

Message par Yoshix »

@jean-Marie: Et bien...tu m'étonnes que tu as eu des moments de désarroi dans ce montage. En tout cas ça a vraiment de la gueule, même si effectivement on se demande comment extraire les carbus!

@Nico: Super tout ça! De quelle couleur vas-tu repeindre ta B?
Et heuuum.... bon courage pour le remontage de ton pare-brise!!
JMAU
.
.

Message par JMAU »

JMAU, chez Healey, ils avaient prévu les accidents du travail et le radiateur de toutes les Healey étaient équipés de cet écran, peint en rouge d'origine.
Effectivement. il y a aussi une petite tôle sur l'arrière du radiateur sur la B, mais un peu courte...

En effet beau moteur...

Question subsidiaire : Le 3e carbu est-il d'origine?
MarGarette
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par MarGarette »

Ce Week-end moi j'ai demonté ma culasse pour changer le joint cuivre par un joint Payen.
actuellement la culasse est en épreuve et ils vont me retoucher le plan. logiquement je la récupére ce soir pour tout remonter demain :-))))
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

JMAU, d'origine, il y avait eu, sur une petite série des premières MK2, 3HS4 pour obtenir l'homologation et ainsi permettre à l'usine de monter ensuite 3 webers pour les rallyes, j'ai monté 3HS6 à la place, en modifiant les collecteurs d'admission en conséquence (réalésage à la lime et pose des 2 goujons supplémentaires), adaptation d'un axe de papillon de HIF44 (plus long) sur le carbu central pour disposer d'un palier de chaque coté pour les palonniers de commande etc..
Comme j'avais utilisé des carbus modernes à aiguilles suspendues, j'ai pas mal tâtonné pour trouver des aiguilles adéquates, j'ai du en tester une bonne demi douzaine de jeux pour trouver le bon fonctionnement à tous les régimes...
J'ai du également confectionner une bonne partie de la commande de choke qui me manqait
MarGarette

Message par MarGarette »

A j'oubliais !
nous avons eu "un conseil de famille" pour trouver un joli nom à notre B.
aprés de longue discution ! Femme, enfants et moi, sommes tombés d'accord pour "MarGarette", donc petite question au administrateur du site.

est il possible de changer mon pseudo et de mettre "MarGarette" ?

merci
Yoshix

Message par Yoshix »

Ca y est la B revient du garage... de l'huile toute neuve (20W50), un filtre à huile tout neuf, et roule ma poule!

A ma grande surprise, en donnant un "coup de genou" sous le volant, le mécano à réparer mes instruments de bord qui ne fonctionnaient plus depuis que j'ai réparé le faisceau (Mano Température moteur, Mano niveau essence, essuies-glaces).

Bref, il va falloir que je me penche sous le volant pour finir tout ça... je m'en doutais qu'en tirant un peu sur le faisceau dans la baie moteur, j'avais dû chambouler la salade de fils sous le tableau de bord!

En attendant voici les photos des travaux que j'ai effectués depuis le début de l'année sur la B: (réparation/fiabilisation de mon faisceau électrique,optiques,nouvelles pièces)

Déjà un peu de lumière et quelques outils...prêt pour l'aventure!
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Forcément, vu comme ça, ça va beaucoup moins bien marcher...
ImageAlbum MG

Et déjà Mr Lucas me fait des farces:
ImageAlbum MG

Il faut donc comprendre 17 Ampères et non 35 Ampères...quel petit saugrenu!
ImageAlbum MG

L'état du faisceau "Made in England", avec ses kilomètres de Chaterton (l'ancien proprio doit avoir des actions chez eux, thought), ses soudures mal faites, et ses câbles qui se promènent nus ou presque! Sans compter les portes fusibles rajoutés ou vides...le tout enrobé d'huile et autre pudding...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Décourageant...? Non, motivant!!
Heureusement ma Bible était à portée de main: (MG BGT V8 Driver's Handbook)
ImageAlbum MG

Un petit break s'impose, et la grille avant a besoin d'un sérieux coup de restauration (tordue, sale, déssoudée).
ImageAlbum MG

Quelques hectolitre de nettoyant frein, d'huile de coude et de tours de pince, et voici le résultat:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Je m'attaque ensuite aux optiques, un lavage s'impose pour tout le monde!
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Et encore des surprises! (Mais à quoi sert cette ampoule?..Ah mais bien évidemment le fil n'est pas branché de l'autre bord..logique!)
ImageAlbum MG

L'optique arrière gauche n'était pas bien ajusté...c'est pourtant simple à ajuster, il suffit de dévisser les 3 vis arrières et de le positionner correctement!
ImageAlbum MG

Direction le coffre... avec encore des surprises! (Hmmm de la choucroute!Moi qui croyait y échapper!)(Recette: Mastic,essuie-tout, et une touche de peinture)
ImageAlbum MG

Un fil de masse à brûler sur une bonne 30aine de centimètres (près de l'arrivée d'essence)... une chance que la voiture n'aie pas brûlée!
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Enfin fini! J'ai pris un bon mois pour tout faire (quand j'ai du temps libre!). Pour une première fois, je ne suis pas insatisfait du résultat, tout fonctionne à merveille, j'en ai profité pour recharger la batterie avant de la replacer.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Voici une grille et ses petits plots pour l'arrivée d'air frais, montés ce matin. :)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Matériel utilisé:
-Des nerfs en acier et de la patience!
-De l'huile de coude
-Appareil photo (très utile pour tout remettre comme avant!)
-Gaine thermos-rétractable (plusieurs coloris et diamètres)
-du câble noir, rouge
-un peu de shaterton (un peu j'ai dis!)
-1 fer à souder et de l'étain
-Portes fusibles et fusibles 16A type STEATITE
-Fusibles en verre de 15A
-Serflex de différentes couleurs et épaisseurs
-Pince à dénuder et à sertir
-Pince coupante
-Diverses pinces
-différents type de cosses
-Bombes de nettoyant frein
-Bombes de dégrippant

Bon il me reste encore à voir la salade de fils sous le volant, et j'en aurai fini avec le faisceau!

En espérant que cela pour aider certains! :)
Nico76
Région : France - Haute-Normandie

Message par Nico76 »

@Yoshix : je garde la teinte d'origine (Tundra Green), car je n'ai pas l'intention de démonter la mécanique de la baie moteur. C'est un peu particulier, mais tellement 70's ! Et puis après tout, c'est ce qui fait son originalité aussi ... :D

Image

J'ai aussi fait le choix de garder les répétiteurs latéraux (pas taper ! :oops: ), ... je sais pas vraiment pourquoi, mais je les trouve pas si moches que ça ...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

elle est tres bien comme ça :)
j'ai conservé aussi les répet..juste changé les clignos avant parceque les US étaient pratiquement invisibles le jour .
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bah avant hier soir j'ai monté une ligne complète Maniflow sur la B. Et du coup hier après midi une ballade d'une centaine de kilomètre pour essayer ce nouveau montage.
Yoshix

Message par Yoshix »

@Nico76: J'aime beaucoup cette couleur, qui lui va très bien avec l'intérieur beige.
Par contre je ne vais pas te taper mais.... les répétiteurs, je ne suis pas fan... ni des clignos full orange...quoiqu'ils se marient bien du coup avec les répétiteurs.

Et j'adore ta grille avant (que je prendrai par la suite) avec le fond nid d'abeille noir. :)
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

j'ai remis les aiguilles ACD d'origine dans mes carbus IHF4, je les avais remplacées par des AAA comme le préconisait Moss avec les filtres à air KN.
Pourquoi ce retour aux origines? Après un aller-retour Grenoble-Grimaud (route des Alpes SVP) je trouvais les bougies trop noires à mon goût...
Les AAA donnent un mélange plus riche que les ACD quand le régime augmente.

J'ai des bougies Champion RN9Y, équivalence approchée des NGK BP6ES, elles me semblent aussi un poil trop chaudes... Bon, pour mes ballades régulières ça devrait aller quand même.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Félicitations pour tes travaux Yoshix !!!
Faudra qu'on fasse la salade de fils sous le volant ensemble.... ;)
Répondre