Fumée Bleue au bout de quelques kilométres
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Midget
Fumée Bleue au bout de quelques kilométres
Bonjour à tous ,
je viens vers vous pour avoir quelques renseignements .
Je dispose d'une Mg Midget MK III de 1970 1300 cc .
Démarrage normal au starter , quand la voiture est chaude après quelques kilomètres , environ 7 à 10 minutes , de grosses fumées bleues aveuglent la voiture arrière pendant environ 30 secondes , en plusieurs fois . A ce moment là ,je ne suis plus au starter évidemment.
Ma consommation d'huile est la suivante , après 750 kms je suis au milieu du max-min , huile 20w50 . J'ai déjà refait les segments et les soupapes il y a 2 ans . Je n'ai pas eu de fumée bleue pendant ces 2 ans : cela revient depuis 2 à 3 mois .
Quels pourraient être les raisons ? est ce grave ??? Que faut-il faire ?
Je vous remercie de m'aider
JC Brisacq
je viens vers vous pour avoir quelques renseignements .
Je dispose d'une Mg Midget MK III de 1970 1300 cc .
Démarrage normal au starter , quand la voiture est chaude après quelques kilomètres , environ 7 à 10 minutes , de grosses fumées bleues aveuglent la voiture arrière pendant environ 30 secondes , en plusieurs fois . A ce moment là ,je ne suis plus au starter évidemment.
Ma consommation d'huile est la suivante , après 750 kms je suis au milieu du max-min , huile 20w50 . J'ai déjà refait les segments et les soupapes il y a 2 ans . Je n'ai pas eu de fumée bleue pendant ces 2 ans : cela revient depuis 2 à 3 mois .
Quels pourraient être les raisons ? est ce grave ??? Que faut-il faire ?
Je vous remercie de m'aider
JC Brisacq
- jean-marie
- .
Re: Fumée Bleue au bout de quelques kilométres
1/3 voire même 1/2 litre d'huile aux 1000 km n'est pas scandaleux pour ces moteurs.
Si les compressions sont bonnes (segmentation, usure et surface des cylindres), il y a tout lieu d'incriminer les joints de queue de soupapes, absents ou défaillants.
Le symptôme est le suivant : après une décélération, le nuage s'échappe à la reprise de l'accélérateur.
Si les compressions sont bonnes (segmentation, usure et surface des cylindres), il y a tout lieu d'incriminer les joints de queue de soupapes, absents ou défaillants.
Le symptôme est le suivant : après une décélération, le nuage s'échappe à la reprise de l'accélérateur.
-
- .
- année : 1973
Les guides ont ils ete remplaces en.meme temps que les soupapes?
-
Je vous remercie de vos réponses et je m'informe au prés de mon garagiste de vos réflexions .
-
Je précise que cette fumée bleue ne se produit qu'une seule fois 4 à 5 min après le départ . Après , fonctionnement normal .
Quelle en est la raison ?
Je vous remercie vivement
Quelle en est la raison ?
Je vous remercie vivement
- jean-marie
- .
Si ça ne se produit qu'une fois et avec la conso d'huile annoncée, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ; peut-être quelques légères traces d'huile qui passent au travers des joints de queue de soupape et brûlent quand la culasse est bien chaude
- EricC
- année : 1966
+1 pour les guides.anneauxdin a écrit :Les guides ont ils ete remplaces en.meme temps que les soupapes?
-
je vous remercie tous pour vos réponses
Mais qu'est ce que les guides ?

-
Bonjour à tous ,
Ce n'est pas grave , oui . Faut-il réparer ? Est ce que cela peut s'aggraver ?
Je vous remercie .
JC Brisacq
Ce n'est pas grave , oui . Faut-il réparer ? Est ce que cela peut s'aggraver ?
Je vous remercie .
JC Brisacq
-
En ligneJMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Ce sont les douilles en bronze (?), placées (à la presse) dans la culasse, par lesquelles sortes les queues des soupapes. Si le jeu aux guides est important , l'huile qui circule sur la plan de culasse rejoint l'échappement (et l'admission) par là...jcbri a écrit :

ps : à l'arrêt, pencher la voiture coté gauche... ça limitera le problème...
- EricC
- année : 1966
D'où le fumée bleue de l'huile qui est brulée soit dans les chambres de combustion (admission) soit directement dans l'échappement.JMAU a écrit :Ce sont les douilles en bronze (?), placées (à la presse) dans la culasse, par lesquelles sortes les queues des soupapes. Si le jeu aux guides est important , l'huile qui circule sur la plan de culasse rejoint l'échappement (et l'admission) par là...jcbri a écrit :
Album MG
ps : à l'arrêt, pencher la voiture coté gauche... ça limitera le problème...
-
En ligneJMAU
- .
Oui, enfin... elle finit par brûler...
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Rebonsoir, le diagnostic de JMAU me parait tout a fait pertinent, et pis si ca fume plus après c' est l' essentiel .
Si l'huile passe par les guides de soupapes, il n'y a pas de raison que ça ne fume qu'une fois et plus rien après...
Je pencherais plutôt pour un problème avec le système de ventilation du carter. ou du liquide de frein qui remonte par l' assistance si le véhicule en est équipé?
Ce n'est qu'une supposition....
Je pencherais plutôt pour un problème avec le système de ventilation du carter. ou du liquide de frein qui remonte par l' assistance si le véhicule en est équipé?
Ce n'est qu'une supposition....
-
En ligneJMAU
- .
Oui... car l'huile, si elle passe par les guides, s'accumule A FROID. Donc grosse fumée après le départ, quand l'échappement atteint la bonne température. Ensuite à chaud, la fuite est peut-être moins importante (dilatation) et en tout cas les fumées sont plus discrètes.Si l'huile passe par les guides de soupapes, il n'y a pas de raison que ça ne fume qu'une fois et plus rien après...
Faire l'analogie avec un robinet qui suinte à peine... Quand le bouchon est en place... ça ce voit tout de suite après quelques heures... mais après vidange ... bernicle)
je ne tiens pas compte de l'évaporation
Mais c'est vrai, l'huile peut provenir d'ailleurs...
Modifié en dernier par JMAU le 25 avr. 2013, 17:25, modifié 1 fois.
J'ai eu les memes symptomes il y a 6 mois qd j'ai refait les segments; ça fumait bleu/blanc puis ça s'arretais. Une fois qu'on a resseré la culasse, et reglé a nouveau les soupapes ( apres le rodage d'env 1000km), le probleme a disparu.
Apparement, la condensation ds les collecteurs d'echapement est aussi une cause connu, sans gravité, mais de fumée blanche, passageres, et plutot l'hiver, tps humide.
Apparement, la condensation ds les collecteurs d'echapement est aussi une cause connu, sans gravité, mais de fumée blanche, passageres, et plutot l'hiver, tps humide.
-
Merci à tous pour vos conseilles 

Voila que ça refume , mais plutot blanc! (Mais pas de pape en vue
)
Bon, serieusement, apres 1-2 km kilometres et quand il fait plutot frisquet, mon moteur lache pendant 10-15 sec une fumée enorme, plutot blanche, qui fait que le type derriere n'arrive meme plus a voir la route.
Quand il fait sec et bien chaud, pas de fumée blanche, mais un petit peu de fumée bleu pd qcq secondes. Bref, la honte totale, avec les ciclistes et pietons qui sont a deux doigts de me lyncher..Pas de conso d'huile ou d'eau anormale.
Du coup, ma femme refuse de rouler avec, et reluque gravement la mini cooper S de 1978 de mon pote Edouard, qui est mimi a craquer et qui elle, ne fume nullement, meme si c'est le meme moteur. A part voler et echanger le moteur de la Mini de mon pote, que faire?

Bon, serieusement, apres 1-2 km kilometres et quand il fait plutot frisquet, mon moteur lache pendant 10-15 sec une fumée enorme, plutot blanche, qui fait que le type derriere n'arrive meme plus a voir la route.
Quand il fait sec et bien chaud, pas de fumée blanche, mais un petit peu de fumée bleu pd qcq secondes. Bref, la honte totale, avec les ciclistes et pietons qui sont a deux doigts de me lyncher..Pas de conso d'huile ou d'eau anormale.
Du coup, ma femme refuse de rouler avec, et reluque gravement la mini cooper S de 1978 de mon pote Edouard, qui est mimi a craquer et qui elle, ne fume nullement, meme si c'est le meme moteur. A part voler et echanger le moteur de la Mini de mon pote, que faire?
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
s'inscrire dans la patrouille de France, il me semble que tu as de bonnes bases 

Faut te rendre à l'évidence, depuis le temps tu devrais avoir compris ... ce que femme veut ...
achète une mini

achète une mini

- korrignu
- .
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
j'adore les dictons on y trouve ce qu'on veut et son contraire...
parce que y en a un qui dit aussi "souvent femme varie, bien fol qui s'y fit"...
parce que y en a un qui dit aussi "souvent femme varie, bien fol qui s'y fit"...

-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Excellent Jidé !!! j'ai trop ri....Jidé de Grasse a écrit :s'inscrire dans la patrouille de France, il me semble que tu as de bonnes bases

Que pourrait faire drmj pour obtenir une fumée rouge ???
(je rigole, mais je compatis ami drmj, sans pour autant pouvoir donner une solution). Sinon, dans une semaine à Lisboa...
Remarque, un petit coup de fumée blanche, puis bleu, en roulant vite, la voiture etant rouge , ça doit le faire.
Il ne me reste qu'a metre une resistance electrique chauffante autour du moteur, comme ils font ds les pays nordiques, pour "décongeler" le moteur avant de sortir du garage...
Il ne me reste qu'a metre une resistance electrique chauffante autour du moteur, comme ils font ds les pays nordiques, pour "décongeler" le moteur avant de sortir du garage...
Agréble surprise: j'ai nettoyé mes bougies, qui etaient bien encrassées de calamine .
J'avais oublié ce detail depuis l'histoire du resserrage de la culasse et reglage de la richesse (la couleur noire m'orientait vers un melange trop riche alors qu'il etait trop pauvre) et j'ai deja fait plus de 1500km depuis sans jamais les avoir inspectés.
Curieusement elle marche mieux aussi...
J'avais oublié ce detail depuis l'histoire du resserrage de la culasse et reglage de la richesse (la couleur noire m'orientait vers un melange trop riche alors qu'il etait trop pauvre) et j'ai deja fait plus de 1500km depuis sans jamais les avoir inspectés.
Curieusement elle marche mieux aussi...
Le Froid est de retour, les fumées egalement, mais le bleu domine cet Automne chez ma Midget.
Il faudrait donc que je vois cet hiver les guides de soupapes et les queues de soupapes, car ça ne fume gravement que quand le moteur comence a chauffer et ne fume visiblement plus a chaud. Conso d'huile env 500ml/750km.
Que me conseillent les experts : une nouvelle tete moteur ou refection de l'ancienne?
Je rappele que le moteur a ete ouvert en sept2012 et les segments refaits.
Merci
Il faudrait donc que je vois cet hiver les guides de soupapes et les queues de soupapes, car ça ne fume gravement que quand le moteur comence a chauffer et ne fume visiblement plus a chaud. Conso d'huile env 500ml/750km.
Que me conseillent les experts : une nouvelle tete moteur ou refection de l'ancienne?
Je rappele que le moteur a ete ouvert en sept2012 et les segments refaits.
Merci