Je reviens tout juste de la formation "mise au point moteurs" de Formulting, je fais donc un petit retour pour ceux que cela pourrait intéresser.
La formation consiste à se familiariser avec le fonctionnement de nos machines. Beaucoup de pratique ce que j'ai trouvé très utile. Lorsque l'on ose pas toucher à ses SU de peur de les dérégler, c'est assez sympa de pouvoir démonter des SU au banc sans avoir à s'inquiéter!
Au programme: fonctionnement général du moteur 4 cylindres, règlage soupapes/culbu, allumage (notamment remplacement rupteur/condo), règlage de l'avance (à l'ampoule ou au strobo), carburation (et réglages).
Pour un à peu près néophyte comme moi, cela s'est avéré très utile pour acquérir ce petit plus de confiance qui permet de travailler sur sa voiture. Et aussi de comprendre ce que m'explique mon mécano!!

Je comprends qu'ils organisent les groupes en fonction du niveau des stagiaires afin d'éviter que les uns s'ennuient ou que les autres soient complètement largués.
Formateurs professionels très sympa, petit groupe (nous étions 4) qui permet de poser toutes les questions possibles.
Donc vouala, je recommande la chose!