Installation d'une boite T9 sur une MGB

Echappement, carburant, ...
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
En effet, Anneauxdin, j'ai changé l'arbre à cames ainsi que les poussoirs. En 2008, lorsque j'ai refait le moteur, je n'ai pas fait attention à l'état de l'arbre à came, mais je pense qu'il était déjà dans cet état.

Voici les poussoirs conseillés par Saby. Ils ont un petit trou à la base pour que l'huile tombe sur les cames.
ImageAlbum MG

Jean-Pascal
papyvor
Messages : 239
Enregistré le : 15 sept. 2011, 22:29
Région : France - Bourgogne

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par papyvor »

beau boulot ! ça prends du temps mais *SMS* necessaire! l arbre a cames etait d origine ?? les poussoirs sont surement du made in china ou mieux taiwan !
ces pieces sont vraiment des merdes ils ont envahi toutes les marques d anciennes aux us *SMS* pareil........... je ne te parle pas des pieces de tolerie........ neuves et deja corrodées un ami sur sa mustang a constaté une epaisseur de moitié par rapport a l origine!attention aux pieces repros!!!!
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Voici la fin de la mise en place de la boite ford sur la mgb.

Le montage de l'ensemble moteur boite ne pose pas de difficulté. La boite se monte bien sur la traverse. Une fois le moteur mis en place sur les deux fixations avants, la traverse tombe bien dans les 4 trous taraudés de l'ancienne traverse.

Par contre, au remontage du collecteur d'échappement, j'avais la colonne de direction qui touchait le collecteur (c'est un collecteur acier). Avant, j'avais un espace de 2 mm, d'ou les modification ci après.

Vue de la colonne en contact avec le collecteur (protection thermique localement retirée)
ImageAlbum MG

Vue du contact de la colonne sur le collecteur
ImageAlbum MG

Chauffe locale du collecteur avant mise en forme
ImageAlbum MG*

Lorsque c'est bien rouge, mise en place d'une pièce dans la zone de passage de la colonne de direction et grand coup de maillet pour imprimer localement la forme dans le collecteur.
ImageAlbum MG

Vue du nouveau profil du collecteur dans la zone de passage de la colonne de direction. L'enfoncement du tube est d'environ 10 mm. Le creux prononcé est du au retrait de la protection thermique qui fait 10 mm d'épaisseur.
ImageAlbum MG

Vue de l'ensemble remonté dans la voiture. Il y a entre 5 et 10 mm de passage entre les deux maintenant.
ImageAlbum MG


Maintenant, le roulage avec cette nouvelle boîte de vitesse.
Concernant le comportement de la boite de vitessse :
- Le passage des vitesses est précis et le déplacement du levier est plus court que sur la boîte 4 de la mg,
- toutes les vitesses passent sans effort, y compris la marche arrière,
- pas de bruit bizarre lorsque l'on garde la main sur le levier de vitesse,
- présence d'un ressort de rappel ramenant le levier de vitesse au point mort entre la 3 et 4 (madame n'aimait pas le flou de la boite 4 de la mg sans ressort de rappel).

Concernant la conduite de la B :

- la 5 ème permet de rouler à 90 km/h à 2500 tours/mn au lieu de 3000,
- la 5 ème permet de rouler à 110 km/h à 3000 tours/mn
- au premier abord, l'étagement des 5 rapports est agréable (une dizaine de km entre deux averses),
- le compteur est fortement faussé, mais je verrai ce point plus tard.

Coût de la transformation :
- achat d'une boîte d'occasion en bon état mais non révisée : 130€ (la personne qui m'a vendu la boite en a d'autres)
- Achat des joints spi (2) et de tous les roulements ( 1 à aiguilles, 2 à billes, 1 à rouleaux) : 170€
- achat à un particulier, merci Eric, du kit vendu par MOSS : 900 €.

Dès les beaux jours, je recalculerai la consommation afin de voir si il y a une difference significative.

Bonne année à tous

Jean-Pascal
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par saby »

dans le montage avec la boîte de vitesse d'origine le tube du collecteur d'échappement ne touchait pas l'axe de la direction ?, les supports avant du moteur sont identique.
lorsque, il y a trés longtemps, j'avais installé mon LCB il tutoyait l'axe de la direction, pour ne pas "cabosser" le tube d'échappement j'avais réduit le diamètre de l'axe de la colonne de direction, sans problèmes, il existe également des silent-bloc dur (MGS10763L et R).
la conception de la boîte de vitesse de la mg est bien antérieure à celle de la boîte de vitesse ford, en 2012 il existe des boîtes de vitesse encore bien "meilleure" que la vieille boîte ford
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par MIDget »

" en 2012 il existe des boîtes de vitesse encore bien "meilleure" que la vieille boîte ford "

le remplacement n'exige pas des transformations plus importantes ?
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par ludovic »

Jean-Pascal a écrit : Coût de la transformation :
- achat d'une boîte d'occasion en bon état mais non révisée : 130€ (la personne qui m'a vendu la boite en a d'autres)
Bonjour
pourrais je avoir les coordonnées de cette personne par MP?
cordialement
Ludovic
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par jean-marie »

Tiens, Jean-Pascal, le bilan consommation m'intéresse au plus haut point, car après quelques modifications effectuées sur mon Amazon, sa consommation a chuté de plus de 20%, malheureusement, entre le montage d'un OD, le remplacement d'un Stromberg par 2 SU, le montage d'un Ignitor, et la suppression du ventilateur, j'ai du mal à attribuer sa contribution à chacune des transformations.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par sherlock »

Saby, quelles sont les boîtes qui peuvent aussi être utilisées à la place de la Ford ?

Cette boîte Ford n'est certes pas un monstre de modernité mais elle a au moins deux énormes avantages : elle est solide et les pièces pour la refaire et l'entretenir sont abondantes.
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par saby »

"quelles sont les boîtes..."

désolé je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que les boîtes de vitesse issue de la technologie de 2012 sont bien meilleure que celles conçue il y a vingt ans.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par sherlock »

Merci de cette précision, Saby.

Il doit être cependant être un peu plus difficile d'adapter ces boîtes gérées de façon électronique qu'une bonne vieille boîte purement mécanique, non ?
temp100

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par temp100 »

Dellowconversion en australie ou Britanniaparts aux USA proposent des kits complets plus boite de toyota celica ou supra tres fiable pour environ 1700 dollars.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par sherlock »

LouLou a écrit :Dellowconversion en australie ou Britanniaparts aux USA proposent des kits complets plus boite de toyota celica ou supra tres fiable pour environ 1700 dollars.
Merci, je ne les connaissais pas, ceux là ! :b:

Je vais regarder ça d'un peu plus près, encore que je pense plutôt greffer une boite avec over-drive sur ma B.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le montage de ma boite T9 sur ma belle. Je n'ai pas encore eu trop l'occasion de l'essayer sur longues distances (merci le temps) mais les rapports passent bien (j'ai testé sur route les rapports 1, 2, 3 et MAR).

Par ailleurs, j'en ai profité pour changer ma culasse par une stage II. En fait j'avais besoin d'augmenter le volume de ma chambre (ma voiture est équipée d'un compresseur volumétrique) et comme j'avais une culasse en plus, je l'ai fait modifié chez un professionnel dans les Vosges.

Je vous transmets quelques photos :

Avant démontage
ImageAlbum MG

Ensemble moteur / boite avant sortie
ImageAlbum MG

Ensemble moteur / boite dehors
ImageAlbum MG

Culasse démontée et têtes pistons nettoyées
ImageAlbum MG

Comparaison culasse origine / stage II
ImageAlbum MG

Moteur équipé de culasse stage II + compresseur + collecteur Y
ImageAlbum MG

Boite T9 avant assemblage
ImageAlbum MG

Sortie de la crémaillère
ImageAlbum MG

Boite sur chèvre
ImageAlbum MG

Ensemble moteur / boite dans compartiment moteur
ImageAlbum MG

Par la suite j'ai finalisé les connections, la mise en place de l'arbre de transmission, le levier de vitesse, et le remontage de toute la face AV.

Une petite semaine de travaux ... seul

A très bientôt

Eric RENAUD
MIKEMG
Messages : 10
Enregistré le : 30 avr. 2013, 21:33
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
Contact :

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par MIKEMG »

Bonsoir ,Beau boulot , là ça va marcher plus fort avec tout ça , quel est le montant total de la facture pour cette modif ??
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Forcément, ça marche plus fort, c'est évident...

Concernant le coût, ce n'est pas très bon marché tout ça :

Boite de vitesse :
La boite d'occasion (60 Mkms + révision) => 150,00 €
Le kit boite 5 (MGOC) => environ 1 000,00 €

Le moteur :
La culasse stage II => 850,00 € (achat + préparation chez Bergamote)
Le compresseur volumétrique => environ 3 000,00 € (chez Moss Europe)
L'allumeur Mallory (Monancienne.com) => 200,00 €
Le collecteur Y inox + quincaillerie (MGOC) => 200,00 €

Bien sur je ne compte pas le temps passé et j'exclus la liaison au sol / freinage.

A+

Eric RENAUD
MIKEMG
Messages : 10
Enregistré le : 30 avr. 2013, 21:33
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
Contact :

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par MIKEMG »

Merci , c'est pas si couteux que ça ...
Tu en es ou ??
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par BLUESY MINDS »

MIKEMG a écrit :Merci , c'est pas si couteux que ça ...
Tu en es ou ??
Bin, un peu quand même !!! :L
Le prix d'une deuxième voiture quoi !!!
Mais le résultat doit être vraiment sympa... :b:
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Effectivement, beau travail Eric. Surtout que seul, ce n'est pas toujours évident de manipuler un moteur avec une chèvre.
Eric, puisque la principale nouveauté sur ton moteur est la culasse stage 2, quelle différence ressens-tu à la conduite, avant et après cette modification ?
Jean-Pascal
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par saby »

le montage d'un compresseur volumétrique sur un moteur sain augmente notablement la puissance du moteur et permet de se passer de la préparation habituelle, l'installation d'une culasse préparé est sans doute un plus, en général la préparation consiste plutôt à changer les pistons pour diminuer la compression, ce pour combattre le principal problème de la sur-alimentation, le cliquetis.
habituellement avec une pression fixé à 6psi la puissance passe de environ 64 bhp à environ 88 bhp aux roues arrière, il existe un kit de poulies qui fait passer la pression à 8psi, la puissance ressortant alors à environ 100 bhp (avec une excellente mise au point)

ImageAlbum MG

(pour le plaisir)
http://www.britishv8.org/articles/mgb-v ... harger.htm

ImageAlbum MG
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Et merci pour vos commentaires ...

En termes de coût, effectivement, c'est onéreux sans l'être. Mais il faut tout de même supporter le coût d'autant plus que j'ai tout monté moi-même.

Jean-Pascal,

Je n'ai pas pu encore évaluer le potentiel gain avec la culasse Stage II mais, suivant le peu de kilomètre parcouru depuis montage, cela s'avérerait plus coupleux à bas régime.

Sinon, pour répondre à MIKEMG, c'est fini tout est en place.

A très bientôt.

Eric RENAUD
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par nono90 »

bravo Eric, c'est du beau boulot de préparation ! je n'avais pas vu ce post en début d'année.
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Je profite que ce post soit remonté pour finaliser l’installation de la boîte de vitesse de Ford sierra sur ma B.
Il me restait le problème du compteur, qui avec cette boîte 5 me créait une erreur sur le kilométrage parcouru d’environ 20% dans le sens où le compteur affichait moins de kilomètres que la réalité.
J’ai réalisé système de surmultiplication dans un rapport 15/13, qui est celui qui se rapproche le plus du besoin réel.
Pour faire simple et ne pas avoir d’inversion entre axe d’entré et de sortie, je suis parti sur un système à poulies et une courroie crantées.
Le bloc a été fait par un collègue à l’imprimante 3D.Les deux axes sont sur roulements à billes provenant de vieux servos d’aéromodélisme.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ici, le montage complet avant montage sur la voiture avec le renvoi d’angles du câble du compteur.

ImageAlbum MG

Pour l’instant cela fonctionne, à voir dans la durée.
Jean-Pascal
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par sherlock »

Excellent, merci de nous faire partager tout ça...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par yvre »

... Je suis toujours en " admiration " des " Géotrouvetout " ... j' en ai fait une " ligne de conduite qui m' a été fort utile durant toutes ces années " actives " et je suis heureux de voir que " l' esprit " se perpétue ... Bravo !!! :) :) :)
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB

Message par nono90 »

génial l'imprimante 3D, quand ça va se démocratiser ça rendra de fier services à ceux qui n'ont pas de machines d'usinages ! peut être avec de l'acier fritté aussi qui sait..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité