Bonsoir,
Voici la fin de la mise en place de la boite ford sur la mgb.
Le montage de l'ensemble moteur boite ne pose pas de difficulté. La boite se monte bien sur la traverse. Une fois le moteur mis en place sur les deux fixations avants, la traverse tombe bien dans les 4 trous taraudés de l'ancienne traverse.
Par contre, au remontage du collecteur d'échappement, j'avais la colonne de direction qui touchait le collecteur (c'est un collecteur acier). Avant, j'avais un espace de 2 mm, d'ou les modification ci après.
Vue de la colonne en contact avec le collecteur (protection thermique localement retirée)
Album MG
Vue du contact de la colonne sur le collecteur
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Chauffe locale du collecteur avant mise en forme
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Lorsque c'est bien rouge, mise en place d'une pièce dans la zone de passage de la colonne de direction et grand coup de maillet pour imprimer localement la forme dans le collecteur.
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Vue du nouveau profil du collecteur dans la zone de passage de la colonne de direction. L'enfoncement du tube est d'environ 10 mm. Le creux prononcé est du au retrait de la protection thermique qui fait 10 mm d'épaisseur.
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Vue de l'ensemble remonté dans la voiture. Il y a entre 5 et 10 mm de passage entre les deux maintenant.
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Maintenant, le roulage avec cette nouvelle boîte de vitesse.
Concernant le comportement de la boite de vitessse :
- Le passage des vitesses est précis et le déplacement du levier est plus court que sur la boîte 4 de la mg,
- toutes les vitesses passent sans effort, y compris la marche arrière,
- pas de bruit bizarre lorsque l'on garde la main sur le levier de vitesse,
- présence d'un ressort de rappel ramenant le levier de vitesse au point mort entre la 3 et 4 (madame n'aimait pas le flou de la boite 4 de la mg sans ressort de rappel).
Concernant la conduite de la B :
- la 5 ème permet de rouler à 90 km/h à 2500 tours/mn au lieu de 3000,
- la 5 ème permet de rouler à 110 km/h à 3000 tours/mn
- au premier abord, l'étagement des 5 rapports est agréable (une dizaine de km entre deux averses),
- le compteur est fortement faussé, mais je verrai ce point plus tard.
Coût de la transformation :
- achat d'une boîte d'occasion en bon état mais non révisée : 130€ (la personne qui m'a vendu la boite en a d'autres)
- Achat des joints spi (2) et de tous les roulements ( 1 à aiguilles, 2 à billes, 1 à rouleaux) : 170€
- achat à un particulier, merci Eric, du kit vendu par MOSS : 900 €.
Dès les beaux jours, je recalculerai la consommation afin de voir si il y a une difference significative.
Bonne année à tous
Jean-Pascal