Fuite pastille sablage arrière
- jerome
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Fuite pastille sablage arrière
Bon bad news, j'ai une fuite de liquide de refroidissement sur la pastille AR de mon moteur acheté il y a 2 ans chez SKIPTUNE. Les 3 autres ont été changées (celles côté allumeur) car fuyaient (si vous acheté un moteur là bas méfiance sur ce point : porté mal préparée, montage sans pate, ...).
Je voulais juste me faire confirmer une mauvaise nouvelle : le changement de cette pastille qui se trouve côté cloche d'embrayage impose la dépose de l'ensemble moteur/boite...
Merci pour vos réponses
Jerome
Je voulais juste me faire confirmer une mauvaise nouvelle : le changement de cette pastille qui se trouve côté cloche d'embrayage impose la dépose de l'ensemble moteur/boite...
Merci pour vos réponses
Jerome
Re: Fuite pastille sablage arrière
"...la dépose..."
c'est la seule solution
c'est la seule solution
- jerome
A vrai dire, je me doutais de la réponse...
Merci
Merci

- jerome
Une idée géniale sur un truc à profiter de faire quitte à sortir le moteur...?
La boite avec O/D marche bien. L'embrayage est neuf. Le moteur très récent (à part ce pb de pastilles GRGRGRGR...)...
Bref, si je pouvais en profiter pour changer autre chose qu'une pièce à 2,5 euros... ça serait pas plus mal.
Merci pour vos idées et suggestions
Jerome
La boite avec O/D marche bien. L'embrayage est neuf. Le moteur très récent (à part ce pb de pastilles GRGRGRGR...)...
Bref, si je pouvais en profiter pour changer autre chose qu'une pièce à 2,5 euros... ça serait pas plus mal.
Merci pour vos idées et suggestions
Jerome
Modifié en dernier par sherlock le 16 mai 2013, 04:39, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
- Yoshix
- Région : France - Pays de la Loire
- Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978
Désolé pour toi, pour cette mauvaise nouvelle... en tout cas bon courage pour le démontage et le remontage.
Une idée: mettre de la bande isolante sur les collecteurs d'échappement (pour protéger ta baie moteur)...et en profiter pour faire de même le long de ta ligne afin de la protéger.
Une idée: mettre de la bande isolante sur les collecteurs d'échappement (pour protéger ta baie moteur)...et en profiter pour faire de même le long de ta ligne afin de la protéger.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Question, dont je n'ai pas la réponse : est-ce que par chance, un produit anti-fuite ne pourrait pas aider à résoudre ce problème.
Je ne crois pas au miracle, mais bon...
- jerome
C'est la prochaine étape à venir effectivement mais j'y crois franchement pas vraiment... Pour la bande autour du collecteur j'ai lû des avis contrastés la dessus sur son effet réel, ... etc... qui plus est sur un collecteur d'origine mais peut être est t'il effectivement le moment de faire cette modifs ?sherlock a écrit :Question, dont je n'ai pas la réponse : est-ce que par chance, un produit anti-fuite ne pourrait pas aider à résoudre ce problème.
Jérôme
- jean-marie
- .
L'anti-fuite peut être très efficace : je me souviens, il y a tout juste 40 ans, je m'étais fait encadrer mon Amazon au cours d'un voyage, un garagiste avait ressoudé au mieux le faisceau déchirés du radiateur, et comme ça fuyait toujours un peu, il avait mis une bonne dose d'anti-fuite qui avait fini d'étancher le radiateur et j’ai ainsi pu continuer ma route.
J'ai du faire au moins 50000 km avant de me décider à faire refaire le radiateur...
Donc c'est un truc à essayer...et prendre un produit de pro sera certainement plus efficace que le saloperies que l'on trouve en centre auto...
J'ai du faire au moins 50000 km avant de me décider à faire refaire le radiateur...
Donc c'est un truc à essayer...et prendre un produit de pro sera certainement plus efficace que le saloperies que l'on trouve en centre auto...
-
- Région : France - Ile-de-France
Hello,
Pour la pastille arrière pas besoin de déposer le moteur:
http://www.mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_105c.htm
http://www.mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_105a.htm
Pour la pastille arrière pas besoin de déposer le moteur:
http://www.mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_105c.htm
http://www.mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_105a.htm
la plaque arrière du moteur de la mgb et la plaque arrière du moteur de la mga sont différentes, la plaque arrière du moteur de la mgb est plus haute et passe devant la pastille de dessablage rendant son accés impossible.
pour démonter la plaque arrière il faut désacoupler le moteur et la boîte de vitesse
pour démonter la plaque arrière il faut désacoupler le moteur et la boîte de vitesse
- sherlock
- .
Comme d'habitude, Saby a dégainé avant moi, avec sa précision habituelle.
J'aimerais tout de même avoir son avis sur l'éventuelle efficacité d'un anti-fuite de bonne qualité. Qui dit fuite d'une pastille de désablage ne dit pas forcément que ladite pastille est prête à sauter, non ?
J'aimerais tout de même avoir son avis sur l'éventuelle efficacité d'un anti-fuite de bonne qualité. Qui dit fuite d'une pastille de désablage ne dit pas forcément que ladite pastille est prête à sauter, non ?
- jean-marie
- .
Sherlock, j'ai changé une pastille qui fuyait sur le bloc de la Healey, heureusement sous les carbus : vu la peine que j'ai eue pour l'extraire, je peux dire qu'elle n'était pas à la veille de sauter, mais d'un autre coté, je n'aurais pas non plus été rassuré de continuer à rouler comme ça...
Ceci dit, déposer le groupe propulseur d'une B ne demande pas non plus un travail énorme...
Ceci dit, déposer le groupe propulseur d'une B ne demande pas non plus un travail énorme...
en général les pastilles de dessablage sont mangé par la rouille, du côté des passages d'eau, le principe de fixation des pastilles repose sur le "ressort" du métal, lorsque la pastille se résume à une mince épaisseur de rouille il n'y a plus le "ressort" et ça fuit.
- sherlock
- .
Ca confirme mon idée d'essayer d'abord l'anti-fuite. D'accord aussi sur le fait que sortir et renter le groupe moteur/boîte se fait rapidement. Avec un peu d'habitude, en deux heures, il est dehors. Disons une demi journée pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.jean-marie a écrit :Sherlock, j'ai changé une pastille qui fuyait sur le bloc de la Healey, heureusement sous les carbus : vu la peine que j'ai eue pour l'extraire, je peux dire qu'elle n'était pas à la veille de sauter, mais d'un autre coté, je n'aurais pas non plus été rassuré de continuer à rouler comme ça...
Concernant le retrait des pastilles de désablage, un ancien m'avait montré sa technique quand on n'a pas trop la place : un trou à la perceuse, puis insertion d'une cheville métallique (du style de celles pour placo, mais il faut qu'elle soit de bonne qualité), un coup d'extracteur à inertie, et hop, ça sort sans problème.
Sinon, quand on a la place, déformation au burin et un bon coup de marteau.
- jerome
Bon... bad news,... pas d'effet de l'antifuite... suis bon pour le démontage...
Une journée de montage/démontage donc...
- jean-marie
- .
Pour celle de la Healey, pourtant bien rouillée sur les bords, je l'ai percée (attention aux copeaux dans le bloc...), l'outil à inertie pourtant très sérieux ne m'a guère aidé, c'est finalement avec un burin utilisé en levier avec un marteau pour l'encourager, que j'ai réussi à la déformer et à la sortir.
- sherlock
- .
Profites en pour vérifier les autres, et pour changer tel ou tel truc pas facile d'accès, à titre préventif....jerome a écrit :Bon... bad news,... pas d'effet de l'antifuite... suis bon pour le démontage...
- jerome
Les autres ont été changés déjà, pas de souci de ce côté, normalement 

bonjour
j'ai essayé "l'anti-fuite" (mars 2013) suite a un léger suintement sur la culasse du GT,
c'est un produit Arexons acheté chez un fournisseur pieces autos ,et ma foi ça l'air efficace.
Mais bon, la fuite était légère et j'ai bien peur que ça ne fasse pas de miracle pour une pastille.
j'ai essayé "l'anti-fuite" (mars 2013) suite a un léger suintement sur la culasse du GT,
c'est un produit Arexons acheté chez un fournisseur pieces autos ,et ma foi ça l'air efficace.
Mais bon, la fuite était légère et j'ai bien peur que ça ne fasse pas de miracle pour une pastille.
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
profites en donc pour toutes les changéesjerome a écrit :Les autres ont été changés déjà, pas de souci de ce côté, normalement
si une fuit ,les autres sont dans quel état

- JL56
- Région : France - Picardie
Après 3000km effectués depuis la réfection de mon MGB 1974 (moteur compris), j'ai perdu une pastille de dé sablage en roulant. Par chance c'est celle qui se trouve au dessus de l'allumeur. Cela m'a valu de noyer le chapeau d'allumeur et de faire caler le moteur. De ce fait, il n'y a pas eu de surchauffe.
À présent tout est prêt pour le remontage. L'emplacement de la pastille a été nettoyé,dégraissé, séché. J'ai acheté le produit qui va bien "Loc...648" à placer sur le pourtour de la pastille neuve. Pour opérer cette remise en place, je ne dispose que de 5 minutes avant polymérisation du produit. Aussi, je ne sais comment m'y prendre pour ressertir cette pastille neuve, compte tenu du manque de place pour agir.
Je viens vers vous pour tenter d'obtenir une astuce qui me permette d'opérer au mieux et si possible de façon définitive. Merci à vous pour votre assistance.
À présent tout est prêt pour le remontage. L'emplacement de la pastille a été nettoyé,dégraissé, séché. J'ai acheté le produit qui va bien "Loc...648" à placer sur le pourtour de la pastille neuve. Pour opérer cette remise en place, je ne dispose que de 5 minutes avant polymérisation du produit. Aussi, je ne sais comment m'y prendre pour ressertir cette pastille neuve, compte tenu du manque de place pour agir.
Je viens vers vous pour tenter d'obtenir une astuce qui me permette d'opérer au mieux et si possible de façon définitive. Merci à vous pour votre assistance.
-
- .
- année : 1973
Jean Luc, tu ne m'écoutes plus?
Douille de 14 ou 15, et tu tapes un coups sec sur le milieu de la pastille.
L'evaser simplement et ne pas la retourner.
Douille de 14 ou 15, et tu tapes un coups sec sur le milieu de la pastille.
L'evaser simplement et ne pas la retourner.
- JL56
- Région : France - Picardie
Oui Fabrice je t'écoute encore...
Néanmoins, c'est le manque de place pour frapper qui m'empêche de progresser dans cette réparation
Néanmoins, c'est le manque de place pour frapper qui m'empêche de progresser dans cette réparation
-
- .
Sort le moteur...
-
- .
Plus sérieusement, c'est la pastille arrière qui à fichu le camp?? Car dans ce cas, c'est vrai que la place est comptée.
Trouve toi une astuce pour la frapper en biais, car tu n'as pas trop d'autre choix.
Trouve toi une astuce pour la frapper en biais, car tu n'as pas trop d'autre choix.