Ma belle anglaise!

Généralités MGB
Thom
Région : Belgique
Type : B

Ma belle anglaise!

Message par Thom »

Bonjour à tous,

Voici un ptit nouveau sur le forum et un ptit nouveau en MG B!
Je m'appelle Thomas, j'ai eu l'occasion de vous lire attentivement depuis quelques mois et j'ai finalement trouvé ma belle anglaise

ImageAlbum MG

1976, sans overdrive, elle semble être bien saine!!

Dans l'attente de réaliser mes démarches administratives, j'en ai profité pour l'astiquer, renourrir les pare-chocs, nettoyer le coffre,...

Un petit point me chipotte cependant:

hier soir, en la rentrant dans le garage, j'ai du monter sur une bordure de 10 CM; en me mettant contre, j'enclanche la marche arrière, et je débraye. Une fois arrivé au bout de la course de ma pédale, rien ne se passe, je peux accélérer tant que je veux, je reste comme au point mort. Après deux - trois essais et un peu d'élan, j'ai réussis à la franchir.

Est il possible que mon embrayage soie HS? ou ceci serait lié au méacanisme hydraulique?

Au plaisir de vous lire, je continue à astiquer la belle et m'apprète à vérifier les niveaux d'huile ;)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ma belle anglaise!

Message par JMAU »

Bienvenue...
Est il possible que mon embrayage soie HS? ou ceci serait lié au méacanisme hydraulique?
Trottoir + problème d'embrayage = recepteur d'embrayage... qui a pris un coup (grand classique)

Jamais de trottoir avec une MGB (ou C) ou alors juste la roue... pas plus

ImageAlbum MG

La bible :
http://www.youtube.com/watch?v=SRHUsCaK3LE
saby
.
.

Message par saby »

vous dites "rien ne se passe, je peux accélérer tant que je veux, je reste comme au point mort.", puis vous dites "Après deux - trois essais et un peu d'élan,"
c'est donc que votre embrayage fonctionne ?
BENOIT. ch.

Message par BENOIT. ch. »

Bonjour
tu aurais un overdrive je dirais simplement manque d'huile dans la boite de vitesse , cela m'est arrivé .......

CDT
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

vérifier l'embrayage:
vieille méthode,mettre en 2eme frein bien serré et lacher la pédale en mettant un peu de gaz ....l'auto doit caler. :)
Thom

Message par Thom »

Effectivement, elle crève bien en 2e, et monte avecde l'élan (30 cm). Je pense que l'embrayage n'a rien, et en nettoyant le dessous, j'ai pu voire le récepteur d'embrayage qui fonctionne correctement.

Par contre, le caoutchouc qui le relie a la boite a vitesse laissait paraitre de l'huile. Est ce normal a ce niveau de l'embrayage? Peut être que cela explique le problème???

Merci pour vos réponses en tt cas :-D
dany B
.
.

Message par dany B »

Boujour et félicitations pour ce joli poussin!

En principe lorsque le MC ou le cylindre récepteur fuit...il n'y a plus beaucoup de course à la pédale et passer les vitesses devient difficile si il y a de l'air dans le circuit..et l'embrayage n'a pas tendance à patiner...dans ce cas là
Cependant il n'est pas impossible d'avoir les deux problèmes en même temps... :(

Ton problème ressemble fort à un embrayage qui patine...ou simplement à une vitesse (Marche AR mal enclenchée!)

On ne monte pas des trottoirs de 30cm avec une MG, les "Bobos " le font avec un 4X4! :humour:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Par contre, le caoutchouc qui le relie a la boite a vitesse laissait paraitre de l'huile. Est ce normal a ce niveau de l'embrayage? Peut être que cela explique le problème???
De l'autre coté du récepteur, c'est la cloche d'embrayage, qui de contient pas d'huile...
On y voit la sortie de boite et la fourchette d'embrayage commandée par le récepteur (derrière le joint carré).
La boite contient de l'huile, le moteur aussi, pas l'embrayage.
Donc si il y en a, ça vient d'un coté ou de l'autre (joints spi).

ImageAlbum MG
Thom

Message par Thom »

Oui! C'est ce que je soupçonne! Ce qui engendre un peu de patinage!

J'en ai profité pour regarder les dessous de caisses, il y a un goudron qui cache tout... Je gratte et que vois je? Des beaux longerons sans rouille ni rien! Les quelques endroits rouilles ne le dont que de façon superficielle! :-D

Par contre, j'ai repéré un caisson métallique après la boite a vitesse, et il y est marque overdrive. Hors, je n'ai aucun bouton dans l'habitacle. Je vais investiguer cela :-D
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Hors, je n'ai aucun bouton dans l'habitacle
... Ni sur le levier de changement de vitesse ? ou sur le commodo des essuie-glace? (marqué OD)?
Thom

Message par Thom »

JMAU a écrit :
Hors, je n'ai aucun bouton dans l'habitacle
... Ni sur le levier de changement de vitesse ? ou sur le commodo des essuie-glace? (marqué OD)?
SI!!!!! Merci!!!!

En fait, le vendeur m'a dit que je n'avais pas d'OD, mais le certificat de conformité parlait bien d'OD. La présence de la boite Overdrive m'a semblé bizarre.
Enfin, suite à ton message JMAU, je me suis rendu compte que l'OD était présent et enclenché!!! (aucune idée depuis quand...)

Ceci expliquerait le "problème" de franchissement de bordure! Etant en marche arrière "longue", j'ai d'office moins de pèche!

tant uq'elle est sur la fosse, j'en profiterai pour purger la boite et re-remplir avec de la bonne huile! (20W50 comme le moteur si je ne m'abuse?

En tout cas, merci pour vos conseils!!
dany B
.
.

Message par dany B »

L'overdrive enclenché en M AR risque de détruire ce dernier en cassant la roue libre... :(
Il faut absolument veiller à ce qu'il soit désactivé avant d'enclencher la M.AR.

Un lien sur le sujet:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=207444

Un autre pas MG mais overdrive similaire.

http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/ ... age55.html
Thom

Message par Thom »

dany B a écrit :L'overdrive enclenché en M AR risque de détruire ce dernier en cassant la roue libre... :(
Il faut absolument veiller à ce qu'il soit désactivé avant d'enclencher la M.AR.

Un lien sur le sujet:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=207444

Un autre pas MG mais overdrive similaire.

http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/ ... age55.html

oui! il est bien marqué dans le manuel de l'utilisateur! je suis vraiment content de l'avoir vu avant de faire des dégats! j'espère que l'overdrive n'est pas resté trop longtemps enclenché par l'ancien proprio qui ignorait en posséder!
saby
.
.

Message par saby »

"Ceci expliquerait le "problème" de franchissement de bordure!"

normalement la boîte de vitesse est équipé d'un contacteur situé sur la tringlerie de commande des vitesse, ce contacteur n'est activé que sur les troisième et quatrième rapports, ce contacteur est placé sur le fil d'alimentation du solénoïde de l'overdrive
normalement l'overdrive ne peut s'enclencher ni en première, ni en seconde ni même en marche arrière
la came qui entraîne la pompe à huile qui fourni la pression pour le système hydraulique de l'overdrive se trouve sur l'axe primaire de la boîte de vitesse, à l'arrêt et même à trés faible vitesse la rotation de cet axe ne permet pas d'avoir une pression hydraulique suffisante pour activer l'overdrive
aprés il peut exister des dysfonctionnements dans l'activation de l'overdrive mais alors c'est à reléguer au rayon des pannes

ImageAlbum MG
Hugo
Région : France - PACA
année : 1973

Message par Hugo »

Cher Thomas, bravo pour votre auto. Une B en Rubber bumper, c'est une bien belle auto!
Thom

Message par Thom »

merci Hugo! j'en suis complètement fou amoureux! Son look respire la joie de vivre! Et son bruit.... wouaw!

merci saby,mais je ne saurais tester ce que l'activation provoque que ce samedi, après avoir changé huiles et filtres!

petite image au passage:

ImageAlbum MG
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Même le capuchon de la bombe est assorti à la couleur de la voiture. Là, je dis Môôôssieur !!! :)
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Philoupop »

Bienvenue Thom,
baignant dans une lumière divine elle est superbe!
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Principe de Fonctionnement de l'Overdrive :

Je ne suis pas très au fait de ce système, et avant d'ouvrir un OD, je suis allé drainer des infos sur le net. Voilà un résumé :

Une commande hydraulique (système de pistons internes) agit sur un « embrayage » qui change rapport de sortie de boite.

Ces pistons sont alimentés en huile par une pompe commandée par une came entraînée par l'arbre primaire de sortie.(edit)

Le circuit hydraulique est fermé ou ouvert (sous pression ou non et donc OD engagé ou non) selon que le clapet (une bille genre « de » roulement à bille) poussée par un « plongeur » lui-même commandé par le « solénoïde ».

Le solénoïde est alimenté électriquement, contact mis, par le contacteur OD qui est en série avec une sécurité électromécanique (en 3e et 4e seulement).

Je n'ai pas encore tous les éléments, mais les occasions de panne sont nombreuses en théorie (mais rare en réalité).
La principale cause étant le blocage du système par encrassement. (à tous les niveaux OD effectivement engagé ou pas)
Modifié en dernier par JMAU le 04 juil. 2013, 10:30, modifié 5 fois.
Le saint
Région : France - Centre
année : 1974

Message par Le saint »

As tu testé sur route l'overdrive maintenant que tu sais ou est le bouton?
Des changements de comportement?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

La pompe de l'OD ne fonctionne que lorsque l'arbre primaire de sortie (la came de la pompe est pris sur ce dernier) est entrainé pas l'avancement de la voiture, qu'elle soit en roue libre ou entrainée par le moteur.
Thom

Message par Thom »

Non Le Saint, malheureusement je n'ai pas le temps en semaine de m'en occuper. elle est sur la fosse pour le moment, puis je procéderai au contrôle technique / immatriculation!

mmm je saisis un peu mieux le principe de ce système! C'est vraiment génial comme mécanisme!

je vous en dit plus ce week end... ;-)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

anneauxdin a écrit :La pompe de l'OD ne fonctionne que lorsque l'arbre primaire de sortie (la came de la pompe est pris sur ce dernier) est entrainé pas l'avancement de la voiture, qu'elle soit en roue libre ou entrainée par le moteur.
Merci, je corrige.
Thom

Message par Thom »

Ouuuulà j'ai un peu honte de ne pas avoir donné de nouvelles de mon sous marin jaune!!

Alors elle est divine :D avec ses grands yeux sympatiques, son jaune pêchu, puis le plaisir de rouler cheveux au vent...

ImageAlbum MG

Comme vous pouvez le voire, une véronique a fait son apparition, pour mettre le panier pique-nique et la bouteille de rouge :pote:
Sinon, je pense avoir bientôt besoin d'une révision de ma carburation; le ralenti est excellent, mais une fois que je met les gazs passé les 2500 tours, on dirait que l'explosion ne se fait pas correctement. je pense aller faire un tour chez Devillers qui a si bonne réputation!

A bientôt ^^
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

ImageAlbum MG

Bonsoir,
A quoi sert le petit trou à droite sur la photo dans le carter (souvent garni d'une sorte d'épingle pliée). J'ai constaté une petite goutte d'huile. Normal ?
Merci.
Répondre