UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
- lolo106
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Pas la peine de débrayer mais il faut éviter d'avoir le moteur en pleine charge lors du passage de l'OD pour éviter une usure prématurée.
- jean-marie
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
L'avantage de l'OD est justement d'éviter de devoir utiliser la pédale d'embrayage, il y a cependant quelques précautions à prendre pour éviter les à coups, toujours dommageables :
quand on enclenche, il faut être en accélération plus ou moins légère (à doser avec l'expérience), selon les voitures, quand on coupe, il faut en général que la transmission ne travaille ni à l'accélération ni à la retenue, donc rechercher l'équilibre selon la configuration de la route et des conditions.
L'habitude étant prise, ça devient un vrai plaisir, car avec un OD bien réglé, le passage est très rapide.
quand on enclenche, il faut être en accélération plus ou moins légère (à doser avec l'expérience), selon les voitures, quand on coupe, il faut en général que la transmission ne travaille ni à l'accélération ni à la retenue, donc rechercher l'équilibre selon la configuration de la route et des conditions.
L'habitude étant prise, ça devient un vrai plaisir, car avec un OD bien réglé, le passage est très rapide.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Ça me fait rêver cette histoire d'OD. J'en ai une dans le sous sol et je ne peux m'en occuper
- jean-marie
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Surtout qu'avec ces voitures très coupleuses à bas régime, on finit vite par oublier l'embrayage en jouant sur 4eme courte et 4eme longue.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Le temps que mes petits emmerde d'épaule se soigne, terminer ma peinture de ma bibliothèque et ensuite je m'enferme au sous sol pour dépoiler la boite. Une fois la boite rénovée, je tombe la mécanique de la voiture et démarrerai la réfection du moteur.
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Vous faîtes comme vous voulez Messieurs , ce n'est pas moi qui régle les factures de remises en état de vos overdrives...ou de la transmission
Avec 1000km par an, c'est vrai que ça ne risque pas grand chose...
http://p1800.jd.free.fr/Infos%20techniq ... rdrive.htm
rien n'est moins sûre que ce qui n'est pas certain!!!
Avec 1000km par an, c'est vrai que ça ne risque pas grand chose...
http://p1800.jd.free.fr/Infos%20techniq ... rdrive.htm
rien n'est moins sûre que ce qui n'est pas certain!!!
Modifié en dernier par dany B le 14 févr. 2013, 12:49, modifié 1 fois.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Ah, voilà !!! ...
J'attendais la réaction du pro-embrayage..., sujet qui avait déjà été débattu dans un autre post.
J'attendais la réaction du pro-embrayage..., sujet qui avait déjà été débattu dans un autre post.
- sherlock
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
C'est effectivement un problème stableBLUESY MINDS a écrit :Ah, voilà !!! ...
J'attendais la réaction du pro-embrayage..., sujet qui avait déjà été débattu dans un autre post.
Ceux qui avancent l'argument de la notice d'origine, affirmant que le débrayage est inutile, et ceux qui disent que c'est un argument commercial plus que technique.
Ayant jadis pété le croisillon d'arbre de transmission sur ma healey, je m'étais converti ensuite au débrayage.
J'ai toujours utilise l'overdrive uniquement sur la quatrième, comme une sorte de cinquième vitesse. D'autres ont d'autres habitudes.
C'est très agréable, et je regrette que ma B n'est soit pas équipée, il est probable qu'un jour je troque la boîte actuelle contre une boîte avec OD.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
A ce sujet, je devrais dans un futur proche... démonter ma boite OD pour la réviser. Quelqu'un connait il les tolérances d'usure des garnitures de l'OD?
Tant qu'à faire autant m'éviter un deuxième démontage de moteur /boite.
Tant qu'à faire autant m'éviter un deuxième démontage de moteur /boite.
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
La boite et l'overdrive ont des carter séparés donc il n'est pas utile de d'ouvrir la boite pour réviser l'overdrive.anneauxdin a écrit :A ce sujet, je devrais dans un futur proche... démonter ma boite OD pour la réviser. Quelqu'un connait il les tolérances d'usure des garnitures de l'OD?
Tant qu'à faire autant m'éviter un deuxième démontage de moteur /boite.
Pour l'embrayage de ce dernier , tu changes les garnitures sans te poser de question puisqu'il sera ouvert...au moins il résistera aussi longtemps que le reste de la voiture!
Voir N° 170 et 173 de Gazoline ou tout est expliqué en images.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Je sais ça Dany, mais pas sûr que tu puisse aisément déposer l'OD sans sortir la boite de la voiture.
Je n'ai pas trouvé de revendeur pour les garnitures de l'OD, juste des échanges standard en UK, ce qui je l'avoue me gêne un peu.
Je n'ai pas trouvé de revendeur pour les garnitures de l'OD, juste des échanges standard en UK, ce qui je l'avoue me gêne un peu.
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
anneauxdin a écrit :Je sais ça Dany, mais pas sûr que tu puisse aisément déposer l'OD sans sortir la boite de la voiture.
Je n'ai pas trouvé de revendeur pour les garnitures de l'OD, juste des échanges standard en UK, ce qui je l'avoue me gêne un peu.
Évidemment!
Je pars du principe que la boite/OD.est déjà sortie de la voiture et surtout que ta boite /OD est sur ton établi puisque tu n'as pas d'OD. sur ta voiture actuellement!
- sherlock
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
ET là, il n'y pas ton bonheur ? : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... .html#l125anneauxdin a écrit : Je n'ai pas trouvé de revendeur pour les garnitures de l'OD, juste des échanges standard en UK, ce qui je l'avoue me gêne un peu.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Je vois que tu suis
Je me pose cette question, car étant parti pour une ouverture complète, si je trouve les tolérances d'épaisseur pour contrôler les garnitures, (n’étant pas un adepte du changement à tout prix) et qu'elles sont correctes, je n'y touche pas.
Si trop usé, hormis les échanges standard ou confier l'embrayage pour une réfection, je n'ai pas trouvé de site vendant ses garnitures.
Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit faisable sans outillage particulier, pour le remplacement des garnitures s'entend.
Sherlock, non justement, les garnitures sur les pièces 120 et 121 ne sont visiblement pas vendues. De même d'ailleurs que les pièces elles même.
Pas grave, si je vois que c'est trop usé, j'enverrais les pièces en UK. De tête il remontent de nouvelles garnitures dans les 200/250e je crois...
Je me pose cette question, car étant parti pour une ouverture complète, si je trouve les tolérances d'épaisseur pour contrôler les garnitures, (n’étant pas un adepte du changement à tout prix) et qu'elles sont correctes, je n'y touche pas.
Si trop usé, hormis les échanges standard ou confier l'embrayage pour une réfection, je n'ai pas trouvé de site vendant ses garnitures.
Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit faisable sans outillage particulier, pour le remplacement des garnitures s'entend.
Sherlock, non justement, les garnitures sur les pièces 120 et 121 ne sont visiblement pas vendues. De même d'ailleurs que les pièces elles même.
Pas grave, si je vois que c'est trop usé, j'enverrais les pièces en UK. De tête il remontent de nouvelles garnitures dans les 200/250e je crois...
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
"...je ne suis pas sur que ce soit faisable sans outillage particulier..."
les garnitures, il y en a deux, de l'embrayage de l'overdrive sont conique, jusque à présent ces garnitures n'étaient pas disponible sur le marché, leur installation sur le support réclame sans doute un certain tour de main.
la pièce, sliding member 37H3461E avec des garnitures neuve coûte environ £184.94
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=6
les garnitures, il y en a deux, de l'embrayage de l'overdrive sont conique, jusque à présent ces garnitures n'étaient pas disponible sur le marché, leur installation sur le support réclame sans doute un certain tour de main.
la pièce, sliding member 37H3461E avec des garnitures neuve coûte environ £184.94
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=6
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Merci saby, c'est ce que je ne retrouvais pas. Ce qui est dommage, c'est de ne pas trouver de côte d'usure de ces pièces. Car à l’œil, sans avoir de neuve à côté difficile de se faire une opinion.
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Bonjour,
Moi, j’ai l’OD au comodo. Mon problème est que je ne sais pas comment l’enclencher et j’ai peur qu’en cas de fausse manœuvre je provoque une catastrophe. Pouvez-vous m’indiquer comment l’utiliser ?
Merci beaucoup.
Raymond
Moi, j’ai l’OD au comodo. Mon problème est que je ne sais pas comment l’enclencher et j’ai peur qu’en cas de fausse manœuvre je provoque une catastrophe. Pouvez-vous m’indiquer comment l’utiliser ?
Merci beaucoup.
Raymond
- ClaudeMonet
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
J'en ai conduit une avec l'OD au comodo mais je ne me souviens plus dans quel sens il faut l'enclencher (pousser, tirer, lever, baisser) ?raymond a écrit :Bonjour,
Moi, j’ai l’OD au comodo. Mon problème est que je ne sais pas comment l’enclencher et j’ai peur qu’en cas de fausse manœuvre je provoque une catastrophe. Pouvez-vous m’indiquer comment l’utiliser ?
Merci beaucoup.
Raymond
Cela dit, tu ne prends aucun risque d'essayer.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
SAUF EN MARCHE ARRIÈRE.....
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
L'OD s'enclenche lors du tirage du levier d'essuie glace vers soi. Si les organes de securite sont en bon etat, il est impossible, à moins d'un probleme, d'embrayer l'OD en marche arriere ou sur les rapports 1 et 2.
Roulez et profitez de cet avantage.
Roulez et profitez de cet avantage.
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Cela dépend de l'année de fabrication, sur les premiers modèles, je ne veux pas dire de bêtises, mais l'OD peut s"enclencher en marche AR
- JMAU
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
S'il y a une lampe témoin de l'OD, et qu'elle est allumée, l'OD est censé être engagé.
En marche arrière (Hors 3e et 4e en fait) sur une MK2, elle est éteinte et ne peut être qu'éteinte (sauf sécurité électromécanique shuntée).
En marche arrière (Hors 3e et 4e en fait) sur une MK2, elle est éteinte et ne peut être qu'éteinte (sauf sécurité électromécanique shuntée).
Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Il arrive que l'overdrive reste enclenché même avec la "sécurité" ... La (mauvaise)réputation des connections électrique n'est plus à faire!
- PETIT BRETON
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
J'ai roulé en laissant l'OD enclenché (involontairement bien sur )en rétrogradant: 4, 3, puis sur environ 300m, en 2ème, arrêt devant le garage, manoeuvre en 1ère, puis ai fait 10m en marche arrière avant de me rendre compte que quelque chose n'était pas normal (voiture incapable de monter la petite marche de 5cm devant mon garage et léger grincement). Pb vite compris, je coupe l'OD et Grosse panique,suis reparti immédiatement pour essai, sans pb. 600 km après toujours pas de pb.
Sécurité absente ou HS, sais pas, mais la sanction a été pour moi moins grave que je ne le pensais, j'ai eu du bol mais je fais maintenant dix fois plus gaffe...
Sécurité absente ou HS, sais pas, mais la sanction a été pour moi moins grave que je ne le pensais, j'ai eu du bol mais je fais maintenant dix fois plus gaffe...
- jean-marie
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Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE
Tu as eu de la chance, la sécurité via les contacteurs de boite sont vraiment indispensables pour éviter ce genre de mésaventures.
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