bougies noires sur les 2 derniers cylindres (pb résolu)
-
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1969
bougies noires sur les 2 derniers cylindres (pb résolu)
bon il fallait bien que ça m'arrive un jour, ce matin je demarre la b normalement(contact,attente arrivée essence,starter, et vroumm,vroumm)sauf que en retirant le starter elle s'est mise à ratatouiller sur 2/3 cylindres; j'ai démonté les bougies, celles du fond sont noires, donc pb de carbu , celui qui m'a vendu la titine m'a dit que c'est l'aiguille du carbu droit qui redescend pas, mais comme il est en vacances à l'étranger, qq'un peut-il me dire comment on fait pour qu'elle redescende, sachant que pour le moment je n'y connait rien en carbu(mais je vais me soigner, je me suis inscrit à des cours de rénovation véhicules anciens, c'est pour octobre)
Modifié en dernier par kiefpat le 27 août 2013, 17:25, modifié 1 fois.
Re: bougies noires sur les 2 derniers cylindres
soit le piston ne coulisse pas correctement dans sa cloche, soit l'aiguille est tordue, soit le support du puit d'aiguille n'est pas centré
(le carburateur de la vidéo est un H4 mais le principe est le même)
http://www.youtube.com/watch?v=sxVFCY_1 ... C&index=44
(le carburateur de la vidéo est un H4 mais le principe est le même)
http://www.youtube.com/watch?v=sxVFCY_1 ... C&index=44
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
EDIT : je viens de relire ton post : il est possible que la commande de starter ne soit pas revenue en place (à zéro) sur le carbu arrière. A vérifier avant de faire quoi que ce soit !
L'aiguille ne s'est pas tordu tout seule. ET donc, si ça tournait rond avant , et si tu n'as touché à rien, c'est le piston qui ne redescend pas (lui, il peut se gommer "tout seul".)
Enlève le filtre arrière, le bouchon de la cloche et fait bouger le piston. il doit pouvoir redescendre en faisant un petit bruit sec en butée.
Si ce n'est pas le cas, démonte la cloche et enlève le piston avec précaution (l'aiguiille est fragile), et nettoie tout cela (attention à l'huile de la cloche) avec précaution (chiffon doux). Le piston doit coulisser sans difficultés et sans accoup dans la cloche. Réajuster le niveau d'huile au remontage.
Si tu as touché au niveau du puits et si tu as des HS4, il est possible que tu l'aies décentré.
L'aiguille ne s'est pas tordu tout seule. ET donc, si ça tournait rond avant , et si tu n'as touché à rien, c'est le piston qui ne redescend pas (lui, il peut se gommer "tout seul".)
Enlève le filtre arrière, le bouchon de la cloche et fait bouger le piston. il doit pouvoir redescendre en faisant un petit bruit sec en butée.
Si ce n'est pas le cas, démonte la cloche et enlève le piston avec précaution (l'aiguiille est fragile), et nettoie tout cela (attention à l'huile de la cloche) avec précaution (chiffon doux). Le piston doit coulisser sans difficultés et sans accoup dans la cloche. Réajuster le niveau d'huile au remontage.
Si tu as touché au niveau du puits et si tu as des HS4, il est possible que tu l'aies décentré.
"...comment on fait pour qu'elle redescende..."
il existe un outil (GAC6106X) pour centrer le support du puit d'aiguille (jet)
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 0_INST.pdf
il existe un outil (GAC6106X) pour centrer le support du puit d'aiguille (jet)
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 0_INST.pdf
- JMAU
- .
Le pdf est très bien pour dire où mettre l'outil mais après...? :
Step 5 :
Step 5 :
Je préfère faire tout doucement bouger le puits en faisant délicatement descendre (et remonter ) l'aiguille (et donc le piston) dedans jusqu'à ce qu'elle puisse descendre en butée sans résistance. Je me sers de l'aiguille en tant que repère de centrage.... The narrow end of the 386-500 (5b) will then be in perfect alignment to fit into the jet bearing. If the 386-500 does not fit perfectly into your jet bearing, follow the instructions in your shop manual to center your jet bearing....
- korrignu
- .
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
tu peux éclairer ma lanterne sur ce point ?JMAU a écrit :EDIT : je viens de relire ton post : il est possible que la commande de starter ne soit pas revenue en place (à zéro) sur le carbu arrière. A vérifier avant de faire quoi que ce soit !
normalement la commande de starter arrive par un câble sur un carbu... c'est ensuite transmis à l'autre par un schmütz (qui doit bien avoir un nom) à l'autre...
si la commande de starter reste bloquée sur le premier carbu, elle le reste sur le second normalement... parce que ça ne me semble pas évident de régler l'appariement des deux carbus... si oui, comment ?
-
ben je vais essayer tout ça en vous tiens au courant......
-
bon lorsque j'actionne le starter, la tringlerie des carbus agit de la même façon, j'ai donc démonté le filtre droit, le piston coulisse bien dans la cloche,et il redescend bien avec un petit bruit en fin de course;quand il est en haut, je vois l'aiguille(enfin je pense que c'est ça) au centre et elle est en bas, c'est normal?
J'ai redémarré, tjs les mêmes ratatouillages...
- JMAU
- .
korrignu a écrit :tu peux éclairer ma lanterne sur ce point ?JMAU a écrit :EDIT : je viens de relire ton post : il est possible que la commande de starter ne soit pas revenue en place (à zéro) sur le carbu arrière. A vérifier avant de faire quoi que ce soit !
normalement la commande de starter arrive par un câble sur un carbu... c'est ensuite transmis à l'autre par un schmütz (qui doit bien avoir un nom) à l'autre...
si la commande de starter reste bloquée sur le premier carbu, elle le reste sur le second normalement... parce que ça ne me semble pas évident de régler l'appariement des deux carbus... si oui, comment ?
Sur la mienne la commande de starter arrive sur une tringle entre les deux carbus, mais ce n'est pas tellement à ce niveau que ça peut coincer, mais au niveau de la tringle en Z - biellette de richesse, sur un HS4 - qui descend le puits (gicleur) pour enrichir quand le moteur est froid. Et le puits reste en position basse même quand le starter est enlevé.

Modifié en dernier par JMAU le 08 août 2013, 11:14, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
C'est normal.kiefpat a écrit :bon lorsque j'actionne le starter, la tringlerie des carbus agit de la même façon, j'ai donc démonté le filtre droit, le piston coulisse bien dans la cloche,et il redescend bien avec un petit bruit en fin de course;quand il est en haut, je vois l'aiguille(enfin je pense que c'est ça) au centre et elle est en bas, c'est normal?
As tu des HS4? Si oui, vérifie cependant que le puits remonte bien quand tu enlèves le starter.
si c'est pas l'essence qui est en trop, c'est que ça manque d'air ...tjs les mêmes ratatouillages.
Faire un essaie sans filtre?
ou alors bougie noire : ça n'allume pas = bougies, fils HT... etc...
Modifié en dernier par JMAU le 08 août 2013, 11:04, modifié 1 fois.
"tjs les mêmes ratatouillages..."
si tout est normal le carburateur peut ne pas être réglé, vous vissez à fond l'écrou de réglage de la carburation, c'est le gros écrou accolé d'un ressort qui se trouve sous le carburateur, puis vous le dévissez de deux tours et demi, c'est un réglage de base, ensuite il faudra affiner.
la hauteur de cuve, c'est le niveau de l'essence dans la cuve, peut également être déréglé
Album MG
si tout est normal le carburateur peut ne pas être réglé, vous vissez à fond l'écrou de réglage de la carburation, c'est le gros écrou accolé d'un ressort qui se trouve sous le carburateur, puis vous le dévissez de deux tours et demi, c'est un réglage de base, ensuite il faudra affiner.
la hauteur de cuve, c'est le niveau de l'essence dans la cuve, peut également être déréglé
-
oui c'est bien des HS4 Comment verifie-t-on que le puits remonte bien?As tu des HS4? Si oui, vérifie cependant que le puits remonte bien quand tu enlèves le starter
- JMAU
- .
Casseroles de filtre enlevées, tu tires le starter, le puits (gicleur) doit descendre... (flêche bieue, schéma plus haut).oui c'est bien des HS4 Comment verifie-t-on que le puits remonte bien?
Starter repoussé, le puits doit remonter.
Tu peux aussi voir le haut du puits, en soulevant le piston (et l'aiguille), qui disparait par le bas.
-
Le puits descend et remonte bien (sur 3,4 mm comme sur le carbu gauche), je dois revcevoir de nellles bougies demain, je les changerais et vous tiens au jus.....
-
[quote="saby"]"tjs les mêmes ratatouillages..."
Bon ça n'a pas évolué, je vais regarder au niveau de la cuve, mais comment fait-on?
Bon ça n'a pas évolué, je vais regarder au niveau de la cuve, mais comment fait-on?
-
Re: bougies noires sur les 2 derniers cylindres (pb résolu)
pb réglé, après avors démonté l'allumeur,vérifié les cosses, j'ai démonté les cuves et celle de droite était vide et séche! en fait le pointeau(je sias pas si ça s'appelle comme ça qui doit descendre en même temps que le flotteur , restait coincé, donc pas d'arrivée d'essence!
merci à tous ceux qui m'ont mis sur les differentes pistes, c'est bien un forum vivant comme celui-ci
merci à tous ceux qui m'ont mis sur les differentes pistes, c'est bien un forum vivant comme celui-ci

- dodo35
- .
- année : 1964
Si ton carbu de droite n'était pas alimenté en essence, les bougies correspondantes devraient être claires et pas noires.
-
Certes, mais le pointeau a aussi pu se bloquer en position ouverte?dodo35 a écrit :Si ton carbu de droite n'était pas alimenté en essence, les bougies correspondantes devraient être claires et pas noires.
-
- Région : France - Franche-Comté
Si le pointeau se bloque en position ouverte, l'essence doit s'échapper par le trop-plein de la cuve...kiefpat a écrit :Certes, mais le pointeau a aussi pu se bloquer en position ouverte?dodo35 a écrit :Si ton carbu de droite n'était pas alimenté en essence, les bougies correspondantes devraient être claires et pas noires.
- Jeff912
- année : 1966
Même panne.
Je pars avec copie de ce forum sous le bras passer le WE à réparer.
Merci aux contributeurs, du fond du cœur et du fond du garage.
Je pars avec copie de ce forum sous le bras passer le WE à réparer.
Merci aux contributeurs, du fond du cœur et du fond du garage.