je desire fiabiliser le circuit electrique de ma MG B 1971 par l'instalation de relais et fusibles sur les circuits code et phares et bsur le circuit avertisseur.
Je suis en possession de plan electrique de ma MG .
je projette de faire ce travail en fin de saison. je suis a la recherche de personnes ayant effectué un travail similaire afin d'eviter de faire un erreur de conception.
je ne suis pas nul en electricité mais seul on ne pense pas toujours à tout
Ghjuvan Marcu R.
fiabilisation circuit electrique
- Philoupop
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Re: fiabilisation circuit electrique
Pour l'élec, même si je n'ai pas refait les circuits de Blue, je pourrai t'apporter un certain nombre d'avis personnels.
Par exemple, le montage de relais sur les phares avec des fils de forte section et des fusibles améliore plus l’efficacité de l'éclairage que sa fiabilité.
L'amélioration de la fiabilité s'obtient par :
_le nettoyage consciencieux de toutes les cosses (leur soudage éventuel sur les fils) et de la boîte à fusibles.
_ Le nettoyage des mises à la masse
_ le resserrage des connexions.
_ ...
Par exemple, le montage de relais sur les phares avec des fils de forte section et des fusibles améliore plus l’efficacité de l'éclairage que sa fiabilité.
L'amélioration de la fiabilité s'obtient par :
_le nettoyage consciencieux de toutes les cosses (leur soudage éventuel sur les fils) et de la boîte à fusibles.
_ Le nettoyage des mises à la masse
_ le resserrage des connexions.
_ ...
Re: fiabilisation circuit electrique
merci philoupop.
Pour la section des fils pas de soucis (P=UI c'est ce qui me reste de la classe de 3eme) pour ce qui est des cosses nouvelles toujours soudees et serties avec isolant thermortractable, mises a la masse nettoyés et lubrifiant contact.
Je desire faire un nouveau cablage pour les circuits de code un relais par coté pour ne pas rouler "borgne" et un relais pour le circuit phare et un relais pour le circuit avertisseur avec fusibles ad hoc pour chaque circuit.
je compte m'inspirer du plan de l'un de mes amis qui a refait en totalité le circuit de son Alpine A110.
GMR
Pour la section des fils pas de soucis (P=UI c'est ce qui me reste de la classe de 3eme) pour ce qui est des cosses nouvelles toujours soudees et serties avec isolant thermortractable, mises a la masse nettoyés et lubrifiant contact.
Je desire faire un nouveau cablage pour les circuits de code un relais par coté pour ne pas rouler "borgne" et un relais pour le circuit phare et un relais pour le circuit avertisseur avec fusibles ad hoc pour chaque circuit.
je compte m'inspirer du plan de l'un de mes amis qui a refait en totalité le circuit de son Alpine A110.
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Re: fiabilisation circuit electrique
@GMR, tu peux faire confiance à Philoupop, c'est un As en électricité autobobile... 

- Stencil
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Re: fiabilisation circuit electrique
Bonjour,
Ma B a eu des relais pour l'éclairage ce printemps et il est vrai que les promenades nocturnes (voire les longs parcours sur voie rapide) ne me font plus peur -- l'éclairage est sensiblement amélioré.
Je dirais que la fiabilité est tout de même accrue, dans la mesure où le courant alimentant les phares ne passe plus par le commutateur au volant, et donc celui-ci risque moins de s'user prématurément. Par ailleurs, comme l'énergie est transmise avec moins de pertes aux phares, il en reste plus pour les autres dispositifs électriques (ventilateur, essuie-glaces, radio...) leur permettant de mieux fonctionner sans fatiguer outre mesure l'alternateur.
Ceci étant dit, c'est sûr que la première étape est celle de l'hygiène de base : masse, connexions etc...
Le MGOC commercialise un kit de relais pour l'éclairage de la B permettant d'en implanter en 'plug and play,' c'est-à-dire sans modification du faisceau. Pour 18 £ TTC, ça évite de se poser trop de questions :
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... g_700.html
Fiat Lux !
D°
Ma B a eu des relais pour l'éclairage ce printemps et il est vrai que les promenades nocturnes (voire les longs parcours sur voie rapide) ne me font plus peur -- l'éclairage est sensiblement amélioré.
Je dirais que la fiabilité est tout de même accrue, dans la mesure où le courant alimentant les phares ne passe plus par le commutateur au volant, et donc celui-ci risque moins de s'user prématurément. Par ailleurs, comme l'énergie est transmise avec moins de pertes aux phares, il en reste plus pour les autres dispositifs électriques (ventilateur, essuie-glaces, radio...) leur permettant de mieux fonctionner sans fatiguer outre mesure l'alternateur.
Ceci étant dit, c'est sûr que la première étape est celle de l'hygiène de base : masse, connexions etc...
Le MGOC commercialise un kit de relais pour l'éclairage de la B permettant d'en implanter en 'plug and play,' c'est-à-dire sans modification du faisceau. Pour 18 £ TTC, ça évite de se poser trop de questions :
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... g_700.html
Fiat Lux !
D°
Re: fiabilisation circuit electrique
Stencil merci pour ta reponse en effet je desire mettre un relais par coté sur le circuit code (pour rouler "borgne" au moins en cas de panne de un relais) un relais sur le circuit phare un relais avertisseur en un relais pour le ventilateur.
Le plan est fait ne reste plus que a étudier le plan et la voiture pour effectuer les GREFFES.
Ma question est si un de vous a deja effectue cette manip ou pour gagner de temps et du calme!!!
encore merci a tous pour vos reponses
GMR
Le plan est fait ne reste plus que a étudier le plan et la voiture pour effectuer les GREFFES.
Ma question est si un de vous a deja effectue cette manip ou pour gagner de temps et du calme!!!
encore merci a tous pour vos reponses
GMR
Re: fiabilisation circuit electrique
"si un de vous..."
mes relais, un pour les feux de croisement et un pour les feux de route, sont excité par le fil d'origine qui vient du commodo, le fil qui normalement alimente les phares, la sortie des relais est connecté sur les fils d'alimentation des phares du faisceau d'origine.
je n'ai donc ajouté que un fil de bonne section pour alimenter les relais
mes relais, un pour les feux de croisement et un pour les feux de route, sont excité par le fil d'origine qui vient du commodo, le fil qui normalement alimente les phares, la sortie des relais est connecté sur les fils d'alimentation des phares du faisceau d'origine.
je n'ai donc ajouté que un fil de bonne section pour alimenter les relais
Re: fiabilisation circuit electrique
Saby merci le fil de bonne section 4mm2 ou 6 mm2 est tiré en direct de la batterie ou pris sur l'alimentation de demarreur ou ....?
merci
merci
Re: fiabilisation circuit electrique
depuis le démarreur, un fil costaud, mais il alimente également le relais du ventilateur électrique ainsi que le relais de la pompe à eau électrique
Re: fiabilisation circuit electrique
... pour le ventilateur, je conseille un relais temporisé à la coupure. Cela permet de continuer à faire tourner le ventilo un moment après la coupure du contact.
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