Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Généralités MGF/TF
paraclic
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Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par paraclic »

Bonjour à tous,

c'est ma première intervention sur ce forum, je me présente donc:
50balais de puis peu, résident en haute Normandie et souvent dans le Puy de Dôme, ancien propriétaire d'une ravissante mini 1.6inj.
Seulement voilà, en visitant un petit garage sur la route entre Clermont et Vichy, nous avons fait connaissance, ma femme et moi, avec la MG F et, il faut bien le dire, craqué tous les deux.
On se donne le temps de réfléchir, on essai de vendre la mini, je découvre la TF encore plus belle (à mon gout, mais la F a aussi son charme!)... tout s'enchaine et en moins d'une semaine, la mini part et se fait remplacer par une TF 135 ... genre la "perle rare"!...
Model 2004, 1ère main, normalement entretenue (2 vidanges) et seulement 32000km. Bref, à part l'huile de coude pour les petites retouches peintures, que du bonheur!

Aujourd'hui, jour de beau temps, j'arrive les cheveux aux vent à la concession Rover la plus proche pour tâter le terrain en vue du futur entretien. J'arrive avec la banane après cette petite balade!
Le chef d'atelier m'annonce "de toutes façons, c'est un joint de culasse tous les 40000 et un moteur tous les 80000!" En plus, la courroie de distri tous les 5 ans, vous ne devriez même pas rouler avec votre voiture! Et je ne vous parle même pas des tarifs annoncés!...

Pour le retour, même décapoté, la "banane" n'y était plus :(
J'en suis à me demander si je ne vais pas la revendre, pendant qu'elle est fraiche et pimpante;
... et pourtant, quel plaisir au volant!

Bref, si mes états d'âme vous inspire quelques réflexions, elles seront les bienvenues...
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mg1921
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par mg1921 »

Bonjour
paraplic
Et il fait quoi comme boulot le chef d'atelier ?

Beaucoup de F et TF dépassent allégrement les 100 000 voir plus sans soucis.
C'est vrai que le JDC est le point faible mais ce n'est pas systématique, et si ça arrive on monte un renforcé et normalement le PB est résolu.
Pour ce qui est de la distrib c'est effectivement tous les cinq ans, faut compter dans les 550 euros. j'ai fait la mienne à 6 ans et elle était comme neuve et je ne suis pas le seul dans ce cas.
C'est une voiture passion qu'il faut entretenir mais pas de quoi perdre la banane, il faut juste s’accommoder des petits soucis d'une anglaise
Fab
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par Fab »

Hello,

C'est n'importe quoi ce qu'il raconte. La mienne (TF 135 de 2004) a été correctement entretenu (1ere main), et j'ai fait le JDC renforcé en préventif lors d'une révision chez un petit garage sympathique (750 de MO + pièce). Elle a 122k km et elle roule très bien, quelques pièces d'usure normale à changer de temps en temps (alternateur il y a 2 ans et un capteur en ce moment, 50€).
Si tu respectes bien les temps de chauffes et fait l'entretien, ca va rouler :)
Donc ne regrette pas et profite bien!
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JMarc
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par JMarc »

Bien sur...
La tf c'est que du bonheur !
Il est super nul ce pseudo mécano qui n'a surtout pas envié de faire son boulot !
Bienvenue !!!
Roberto
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par Roberto »

Bonjour paraclic , il faut changer de concession tout de suite , un chef d'atelier ça ???? coût d'entretien faible , prix de pièces corrects , courroie de distribution tous les 5 ans ou 100.000 Km toute à fait normal !!! moteur tous les 80.000 ??? n'importe quoi !!!! l’accès au moteur un peu serré mais pas plus qu'une autre voiture actuelle ou pour des interventions très simples comme changer une ampoule il faut être ingénieur avec des outils spécifiques !!!!! Vous avez trouvé la perle rare avec la voiture mais aussi déniché "la perle " de garage ( à fuir !!!!) la seul précaution , mais normal , si vous respectez la mécanique , c'est faire monter en température l'eau et l'huile avant de monter dans les tours , ceux qui font un joint de culasse tous les 20.000 km vont le faire aussi avec des voitures allemandes réputées solides pour ne pas citer marques ...
j'ai fait mon premier joint de culasse (fuite d'eau vers l’extérieur à 165.000 KM , actuellement 175.000 au compteur et Vous avec seulement 32.000 vous en avez de la marge si ça peut vous rassurer et garder la banane !!!! évidement une MG F ou TF c'est une voiture passion ....
A vous de juger ... , A+ , Robert .
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sherlock
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par sherlock »

Un bon conseil, change de concession !
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T trophy R
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par T trophy R »

Bonjour et bienvenue,

Pour être vraiment réaliste, il faut dire que:

- oui la distribution c'est tous les 5 ans, comme sur beaucoup de voitures de la même année en essence. Il y a pire non?
- ou elles font UN joint de culasse car celui monté d'origine est nul. Une fois qu'il est remplacé (en général entre 40 et 70 000km), il n'y a plus aucun souci à signaler dessus après. Il y a pire non?
- Une distribution coûte entre 450 et 600 euros, le prix d'une distribution sur une peugeot 106 ou une clio. Il y a pire non?
- La longévité des moteurs? Ouai, il y en a peu au delà des 200 000km, cela dit c'est normal pour une essence... Mais la différence par rapport à X voitures, c'est qu'acheter un moteur "neuf", ca coûte 700 euros livraison incluse. Pour 1500 euros t'as l'achat du moteur + le changement de moteur chez n'importe quel garage consciencieux.............. Il y a pire non?

La mgtf est une voiture plaisir, comme sur toute voiture plaisir il y a des frais, mais ces derniers ne sont pas mirobolants par rapport à beaucoup d'autres voitures.

Mais là où le garagiste a raison, c'est que le moteur est pourri... Il a été élu pire moteur de l'histoire de l'automobile par je ne sais plus quel magazine. Mais ce n'est pas pour autant que lotus ne l'a pas choisi pour son élise, et que tout bon connaisseur de lotus préfère les mk1 aux mk2 de chez toyota.

Bref, te prends pas la tête, garde un billet de 1500 euros de côté pour faire le joint de culasse lorsqu'il arrivera et voilà... Si c'est une voiture plaisir, qu'elle n'est pas martyrisée, que tu respectes les temps de chauffe et de refroidissement, il n'y aura aucun soucis...

J'en ai eu 7 en tout, j'ai parcouru des milliers et des milliers de km en mgtf et mgf, j'ai eu un seul joint de culasse, juste après l'achat en sortant du garage (donc reprise de la voiture). Et en 9 ans que je roule en mg, les seuls soucis que j'ai eu:
- l'alternateur (comme tout le monde peut avoir)
- la tête et la patte d'allumeur (pas de chance).
Soit en tout et pour tout 300 euros de pièces. Le reste, c'est que du bonheur et des remplacements de pièces en temps et en heure
Modifié en dernier par T trophy R le 29 août 2013, 18:31, modifié 2 fois.
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par T trophy R »

Dernière chose, faut pas oublier que pour certaines concession rover, la chute de la marque a coûté cher... Si ton chef d'atelier est aussi le chef du garage, ou qu'il fait partie des "vieux" du garage, il a peut être encore sous la gorge la perte de fric liée au non rachat de rover immédiat puis par l'achat des chinois sans vente en France...
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T trophy R
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par T trophy R »

@ roberto: non, pas tous les 5 ans ou 100 000, c'est 5 ans ou 50/60 000 (diffère selon recommandations constructeurs et certains magazines... Car comme dit plus haut en général les courroies sont encore super propres au changement)
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dany B
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par dany B »

Bonjour et bienvenue!

Un tour sur le forum et tu seras fixé sur la "fiabilité" de ces voitures...
faire un joint de culasse ...c'est normal, mauvaise conception des ingénieurs...
Le chef d'atelier n'est peut être pas aussi négatif que cela....
il faut noter cependant que certains roulent au quotidien sans gros soucis.
C'est un peu comme les Range Rover et Jeep équipées avec le moteur V.M.
Fallait les bichonner comme des jeunes filles...
Fab
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par Fab »

T trophy R a écrit :... et que tout bon connaisseur de lotus préfère les mk1 aux mk2 de chez toyota.
Ben moi j'aime bien mon toy, son lift a 6k, son accélération :q
(pis une S2 c'est plus joli qu'une S1 non? comme la TF et F... :party: ok je sors!)
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T trophy R
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par T trophy R »

Pour la piste, personne ne choisit une mk2 s'il a les moyens d'avoir une mk1 bien équipée. Sauf rares éditions bien sûr (111)...
Les mk2 sont plus pour un usage ballade + plaisir, car moteur plus utilisable au quotidien, mais moins sportive et plus lourde.
Fab
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par Fab »

vi vi, je suis d'accord la dessus :)
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jordan83
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par jordan83 »

Bonsoir,

Suis d'accord avec tous les copains du dessus.
Change de garage. A mon avis, celui ci t'as dit tout cela pour te faire fuir car il ne veut pas s'embêter à entretenir une MG.

Et si ton moteur lâche, ça ne coute rien à remplacer. Je viens de changer le mien et il m'a coûté 600 euros avec joint de culasse renforcé, livraison comprise depuis l'Angleterre et 64000km. C'est donné...

J'espère au moins qu'on aura pu te remonter le moral. :D
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sherlock
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par sherlock »

TU peux aussi aller faire entretenir ta voiture en UK, leurs tarifs sont très intéressants.

Un copain par exemple payé 200 livres pour un changement de joint de culasse, et 150 pour une distribution.

A chaque fois, on lui a prêté une voiture de courtoisie, ce qui lui a permis de se promener de visiter la région.
REYNALD5162
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par REYNALD5162 »

Bonsoir,

Étant propriétaire il y a encore peu d'une Austin "Rover" Mini Cooper 1.3i, je n'ai fait qu'une seule visite à la concession qui avait encore le panneau à l'époque. De mémoire il ne restait que les 25 et 75 à la gamme.

Le personnel ne connait pas ces modèles anciens, les tarifs sont prohibitifs, une partie des pièces n'est plus disponible alors que sur le net on trouve même le moindre cache caoutchouc.

Un conseil trouvez par le bouche à oreille un petit artisan spécialisé en véhicules anciens si possible anglais. Le diagnostic et les améliorations n'en seront que meilleures.

La TF est de conception simple en définitive en dehors de sa suspension typique des Austin Rover des années 80 90.

En tout cas bon choix et bienvenue.
ROVMGF
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par ROVMGF »

Bonjour à tous,

Ne pas tenir compte de ce que ce mécano peu compétant peut dire. Beaucoup sont devenus land Rover ou jaguar et ne veulent plus entendre parler de MG Rover. Je roule en Land au quotidien et je ne vais plus en concession.

J'ai lancé il n'y a pas si longtemps un sujet " MGF que du bonheur" et c'est bien vrai.

Voiture passion demande mécano passion. Les F ou TF ne sont pas vraiment compliquées et sont fiables. Je suis toujours revenu à bon port depuis 2007 date de mon achat.

Continuez d'être heureux. C'est une super voiture.

Si vous avez la possibilité gardez là comme voiture loisir c'est encore un plus grand plaisir de monter à son bord et pouvoir ne pas la mettre dans la neige et le sel.

A+ et bonne route
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Matt TF160
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par Matt TF160 »

Il y a 3 ans, après en avoir rêvé depuis des années j'ai sauté le pas et me suis offert une TF160. Les 6 premiers mois chaque fois que je montais dedans, je surveillais tous les voyants, de peur de la panne après avoir trop regardé certains forum.
Aujourd'hui à chaque fois que je la démarre, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles! Depuis 3 ans, c'est un vrai bonheur!
Nous avons fait plus de 35000km avec, sous tous les temps et toutes les saisons, elle nous emmenés aux quatres coins de la France et même de l'Europe.
En plus d'être belle et élégante, elle consomme peu, les pieces detachées sont très peu chères et faciles à trouver.
Le respect des temps de chauffeur est peut être la clé mais ce qui est certain c'est que je ne la revendrai JAMAIS!!!
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tibou_bdx
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par tibou_bdx »

Il t'as raconté les conneries habituelles. Bien entendu une distri, quelque soit le nb de km, c'est 5 ans maxi, mais c'est tout. J'ai une TF 115 de 2004 avec un premier JDC à 30000km, puis un renforcé à 90000km. Je totalise aujourd'hui 140000km bientôt, elle tourne comme en 40, ( je ne suis pas à l'abris non plus mais j'en prends soin et je touche du bois), j'ai eu l'entretien habituel genre amortisseurs et 2 axes de triangle sup, et un capteur papillon. Tout dépend aussi de la manière dont elle a été traitée avant. Tu auras surement des bricolles comme nous tous, mais c'est des voitures plaisir, prends d'autres avis. Fais ton entretien et distri à l'heure, respecte les temps de chauffe, et profite de ta voiture, Cheveux au vent.
Et bienvenue !
Gilou51
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par Gilou51 »

Bref, te prends pas la tête, garde un billet de 1500 euros de côté pour faire le joint de culasse lorsqu'il arrivera et voilà... Si c'est une voiture plaisir, qu'elle n'est pas martyrisée, que tu respectes les temps de chauffe et de refroidissement, il n'y aura aucun soucis...

Bonjour A tous
respect des temps de chauffe ça j'ai bien compris comment mais le temps de reftroidissement précisément c'est quoi ?

Merci
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T trophy R
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par T trophy R »

Cela dit si la distribution est à faire dessus, profite en pour changer le joint de culasse... Tu seras tranquille pour toujours après ;)
Gilou51
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par Gilou51 »

je ne suis pas sure de m'être bien exprimé
Pour le temps de chauffe je respecte bien, pas de montée dans les tours avant que l'huile et l'eau arrive à température
Pour le refroidissement c'est quand la voiture est arrêtée cela veut dire qu'il faut attendre qu'elle soit totalement refroidie pour redémarrer? ce qui n'est pas le cas quand on s'arrête 5 minutes au pain par exemple. C'est ça que je mesure pas bien merci de vos éclairages T Trophy R notamment
Gilou
paraclic
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par paraclic »

Ha ça fait plaisir de se lever ce matin et de vous lire!
En fait vous m'avez dit ce que je voulais entendre et d'autres conseils bien utiles.
C'est une deuxième voiture qui doit m'emmener à la gare tous les matins, 10km, donc je n'ai pas trop le loisir de la laisser culasse ouverte 3 mois dans le garage.
Je vais faire un petit tour rapidement dans un garage spécialisé en vieilles anglaises pour réglé le problème de courroie de distribution, voir de joint si les frais ne grimpent pas trop, et puis en faire un usage respectueux avec quelques accélérations "plaisir" quand tout cela sera à température. Mais en dehors des trajets boulot, je vise plus la balade tranquille en-dessous des 4000t/mn. Pour info, je vous tiendrai au courant des prix, ça peut servir aux nouveaux.
Pour info, je l'ai payé 7500€, ce qui me parait très raisonnable quand je vois le joli ptit bijoux que j'ai dans le garage. A ce prix, à ce kilométrage, on a plutôt un voiture banale d'habitude.
Merci à tous de vos conseils avisés qui m'ont fait retrouver "la banane"
Je serai très attentifs aux niveaux et aux températures, quand à ma femme, j'ai remarqué hier qu'elle a ramené ma fille du coiffeur sans même la décoiffer, c'est pas elle qui va torturer le moteur :)
Bon, il fait beau, ... vous voyez ce que je veux dire ...
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mg1921
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par mg1921 »

Gilou51 a écrit :je ne suis pas sure de m'être bien exprimé
Pour le temps de chauffe je respecte bien, pas de montée dans les tours avant que l'huile et l'eau arrive à température
Pour le refroidissement c'est quand la voiture est arrêtée cela veut dire qu'il faut attendre qu'elle soit totalement refroidie pour redémarrer? ce qui n'est pas le cas quand on s'arrête 5 minutes au pain par exemple. C'est ça que je mesure pas bien merci de vos éclairages T Trophy R notamment
Gilou

Bonjour

Pour le temps de refroidissement on entend , ne pas tirer sur la mécanique puis s’arrêter et couper net le moteur. On se donne un retour au calme avec une conduite normale sur les derniers kilomètres pour laisser les températures revenir à la normale
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Re: Concession Rover ... sérieuse douche froide!...

Message par T trophy R »

+1 avec mg1921, en fait laisser refroidir sa voiture, c'est juste éviter un choc thermique pour un moteur "bouillant" qui serait coupé d'un coup. Il y a énormément de cas de casse moteur dans ce cas là, surtout sur les moteurs turbo compressés car les températures montent avec des effets thermodynamiques sur les éléments très importants.

Nos voitures, même si elles ne sont pas turbocompressées, doivent suivre le même chemin car la cylindrée est faible (1.8l pour 160cv pour les plus puissantes), et après utilisation laisser refroidir le moteur est une bonne chose.

Laisser refroidir le moteur ne veut pas dire attendre à l'arrêt 10minutes, le mieux est de parcourir le dernier kilomètre à 2/3 000 tours minutes, s'arrêter, laisser tourner 30secondes et couper. Pensez à remonter les vitres avant de couper, car parfois on a tendance à remettre la clef en 0, ce qui entraîne si vous la remettez en 2 une coupe des ventilateurs... (j'ai remarqué ça à plusieurs reprises sur ma trophy).
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