SP98 ou SP95E10
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SP98 ou SP95E10
Bonjour,
je vient de faire mon premier plein de ma TF 135 et je me suis retrouvé devant un choix difficile:
SP98 ou SP95E10
Je voulais du SP95, y avais pas, alors dans le doute face à l'éthanol, j'ai pris du 98.
Ma question est:
SP98, SP95, SP95E10 y a t-il un carburant non recommandable?
je vient de faire mon premier plein de ma TF 135 et je me suis retrouvé devant un choix difficile:
SP98 ou SP95E10
Je voulais du SP95, y avais pas, alors dans le doute face à l'éthanol, j'ai pris du 98.
Ma question est:
SP98, SP95, SP95E10 y a t-il un carburant non recommandable?
- jordan83
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Re: SP98 ou SP95E10
Bonsoir,
Perso j'ai toujours mis du SP95 et j'ai beaucoup lu que le E10 était de la merde.
Donc je continue à mettre du SP95.
Perso j'ai toujours mis du SP95 et j'ai beaucoup lu que le E10 était de la merde.
Donc je continue à mettre du SP95.
- YanSV95
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Re: SP98 ou SP95E10
SP95 et quand il n'y a pas SP98...
jamais mes motos et mes voitures ne verront une goute de E10 !
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Re: SP98 ou SP95E10
Nz jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau nnniiiaaarrrk.
SP98 pour le circuit et les sorties longues, SP95 pour la ville et les balades... E10 le moins possible mais quand il n'y a pas le choix... Bah il n'y a pas le choix.
SP98 pour le circuit et les sorties longues, SP95 pour la ville et les balades... E10 le moins possible mais quand il n'y a pas le choix... Bah il n'y a pas le choix.
Re: SP98 ou SP95E10
Les F et TF avant 2005 ne sont pas conçues pour mettre du E10, jamais au grand jamais ! Le mieux étant le 98, indice d'octane le plus élevé pour préserver le moteur, ou 95 au pire préconisé dans le carnet d'origine, et qui va tres bien, la voiture etant concue pour ce carburant. Ne jamais faire la connerie, le moteur n'est pas assez récent pour le recevoir, je roule au 98 tout le temps, et j'ai même le voyant MIL qui s'allume si le carburant est de mauvaise qualité. Le K-séries est complexe et pointu, et simple à la fois. Mettre du E10 dedans équivaut à donner du lait écrémé à un nouveau né qui est nourri au sein. L'économie du carburant se répercutera sur la durée de vie du moteur, et du cata. Pour que l'ECU equilibre le melange air/carburant, il faut un carburant adapté et validé par le constructeur. Qui veut aller loin ménage sa monture
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Re: SP98 ou SP95E10
Il n'y a pas d'économie réalisée avec le E10 car il induit une hausse de la consommation. le E10 est contre indiqué pour les voitures d'avant 2000 car il attaque les Durits, cependant je ne pense pas que nous risquions grand chose à en mettre dans nos voitures.
- david95
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Re: SP98 ou SP95E10
dans l'ordre
SP95
SP98
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- YanSV95
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Re: SP98 ou SP95E10
tu sais, depuis que le E10 existe, je n'en ai pas mis une seule goutte..je me suis vu changer de station parce qu'il n'y avait pas ce que je veux..T trophy R a écrit :Nz jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau nnniiiaaarrrk.
SP98 pour le circuit et les sorties longues, SP95 pour la ville et les balades... E10 le moins possible mais quand il n'y a pas le choix... Bah il n'y a pas le choix.
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Re: SP98 ou SP95E10
Tu te balades pas dans des coins reculés toi .
Il arrive qu'on n'ait pas vraiment le choix: E10 ou... Appel de l'assistance pour panne . Ca m'est arrivé plusieurs fois.
Idem, dans certaines villes où la seule 24/24 était en E10... Bref moi, ca m'est arrivé pas mal de fois depuis qu'elle existe cette merde
Il arrive qu'on n'ait pas vraiment le choix: E10 ou... Appel de l'assistance pour panne . Ca m'est arrivé plusieurs fois.
Idem, dans certaines villes où la seule 24/24 était en E10... Bref moi, ca m'est arrivé pas mal de fois depuis qu'elle existe cette merde
- bugman23
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Re: SP98 ou SP95E10
JE met du E10 depuis des lustres...j'ai jamais eu de soucis.
Re: SP98 ou SP95E10
Ben oui.........toute facon il y a toujours au moins 5pour100 de vert.....
Re: SP98 ou SP95E10
Bof, 98,95,E10 même combat.
Certains E10 contiennent même moins d'éthanol que certains SP95.
Le moteur est compatible, les land rovers depuis 96 le sont tous alors que le freelander est équipé de notre moteur K.
Certains E10 contiennent même moins d'éthanol que certains SP95.
Le moteur est compatible, les land rovers depuis 96 le sont tous alors que le freelander est équipé de notre moteur K.
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Re: SP98 ou SP95E10
Bonjour,
Je me permet de faire remonter ce post car il est très important et mérite des éclaircissements.
Il faut savoir que le SP95 tel qu'on le trouvait au moment de la conception de nos voitures n'existe plus. Le SP95 que vous trouvez à la pompe est du "SP95-E05". Oui le SP95 de base contient 5% d'éthanol à cause du forcing européen sur ce dernier.
Or contrairement à ce qu'on peut croire, 5% d’éthanol, c'est pas négligeable. Il y a au moins 1 an, peut être 2, j'ai commencé à avoir des problèmes avec ma Mini SPI de 96. Elle ne tournait plus comme d'habitude. Elle démarrait très bien mais avait un trou à la reprise et tournait clairement trop pauvre sous les 3500tr. J'ai donc commencé à chercher mécaniquement ce qui n'allait pas, j'ai contrôlé toutes les sondes, les capillaires de dépression, etc. etc. Rien, je n'ai rien trouvé qui clochait. Cette voiture avait toujours tourné au SP95 jusqu'alors, et sans problème.
Un jour à une pompe, je tombe nez à nez avec du E10, mais pas de SP95. Tant pis, je met du SP98. Et là, disparition immédiate des symptômes. Plus de trou, un moteur bien souple, une merveille.
Depuis, j'ai eu d'autres exemples : Mon XJ600 de 86 n'aime pas non plus le SP95, le 1300 XJR de mon père non plus. Je suis même tombé en rade avec mon ex Golf cabriolet à cause du SP95. J'ai retrouvé de la gelée dans la cuve de carbu ... oui oui, de la gelée ! L’éthanol est hydrophile, c'est à dire qu'il charrie l'humidité du réservoir s'il en contient. Passez de l'eau + du gras dans une pompe à essence mécanique à membrane et vous obtiendrez ... de la gelée.
Bref, depuis que je ne met plus que du 98 dans mes véhicules essences, je n'ai plus de problème de richesse et de reprise.
Pourquoi les pétroliers ne mettent pas d’éthanol dans le SP98 ? Parce qu'ils savent très bien que ça fout le bordel, donc ils gardent un carburant propre pour les vieux moteurs, les motos, et les véhicules performants (Porsche, Ferrari etc...). Mais pour être complet sur le sujet, en fait, ils en mettent. Ils mettent de l'ETBE dans le SP98 qui est un dérivé d'éthanol. Ce dérivé est plus polluant pour les nappes phréatiques, il est assez volatile, mais il est très bien accepté par les moteurs essences, contrairement à l’éthanol pur.
Alors si vous roulez comme un papy, votre MGF tolèrera parfaitement le SP95 actuel. Mais si vous trouvez que votre moteur est creux et ne reprend pas normalement, passez au SP98, ça peut résoudre vos problèmes.
Je me permet de faire remonter ce post car il est très important et mérite des éclaircissements.
Il faut savoir que le SP95 tel qu'on le trouvait au moment de la conception de nos voitures n'existe plus. Le SP95 que vous trouvez à la pompe est du "SP95-E05". Oui le SP95 de base contient 5% d'éthanol à cause du forcing européen sur ce dernier.
Or contrairement à ce qu'on peut croire, 5% d’éthanol, c'est pas négligeable. Il y a au moins 1 an, peut être 2, j'ai commencé à avoir des problèmes avec ma Mini SPI de 96. Elle ne tournait plus comme d'habitude. Elle démarrait très bien mais avait un trou à la reprise et tournait clairement trop pauvre sous les 3500tr. J'ai donc commencé à chercher mécaniquement ce qui n'allait pas, j'ai contrôlé toutes les sondes, les capillaires de dépression, etc. etc. Rien, je n'ai rien trouvé qui clochait. Cette voiture avait toujours tourné au SP95 jusqu'alors, et sans problème.
Un jour à une pompe, je tombe nez à nez avec du E10, mais pas de SP95. Tant pis, je met du SP98. Et là, disparition immédiate des symptômes. Plus de trou, un moteur bien souple, une merveille.
Depuis, j'ai eu d'autres exemples : Mon XJ600 de 86 n'aime pas non plus le SP95, le 1300 XJR de mon père non plus. Je suis même tombé en rade avec mon ex Golf cabriolet à cause du SP95. J'ai retrouvé de la gelée dans la cuve de carbu ... oui oui, de la gelée ! L’éthanol est hydrophile, c'est à dire qu'il charrie l'humidité du réservoir s'il en contient. Passez de l'eau + du gras dans une pompe à essence mécanique à membrane et vous obtiendrez ... de la gelée.
Bref, depuis que je ne met plus que du 98 dans mes véhicules essences, je n'ai plus de problème de richesse et de reprise.
Pourquoi les pétroliers ne mettent pas d’éthanol dans le SP98 ? Parce qu'ils savent très bien que ça fout le bordel, donc ils gardent un carburant propre pour les vieux moteurs, les motos, et les véhicules performants (Porsche, Ferrari etc...). Mais pour être complet sur le sujet, en fait, ils en mettent. Ils mettent de l'ETBE dans le SP98 qui est un dérivé d'éthanol. Ce dérivé est plus polluant pour les nappes phréatiques, il est assez volatile, mais il est très bien accepté par les moteurs essences, contrairement à l’éthanol pur.
Alors si vous roulez comme un papy, votre MGF tolèrera parfaitement le SP95 actuel. Mais si vous trouvez que votre moteur est creux et ne reprend pas normalement, passez au SP98, ça peut résoudre vos problèmes.
- trendy
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Re: SP98 ou SP95E10
merci pour ces éclaircissements.Fefeu52 a écrit :Bonjour,
Je me permet de faire remonter ce post car il est très important et mérite des éclaircissements.
Il faut savoir que le SP95 tel qu'on le trouvait au moment de la conception de nos voitures n'existe plus. Le SP95 que vous trouvez à la pompe est du "SP95-E05". Oui le SP95 de base contient 5% d'éthanol à cause du forcing européen sur ce dernier.
Or contrairement à ce qu'on peut croire, 5% d’éthanol, c'est pas négligeable. Il y a au moins 1 an, peut être 2, j'ai commencé à avoir des problèmes avec ma Mini SPI de 96. Elle ne tournait plus comme d'habitude. Elle démarrait très bien mais avait un trou à la reprise et tournait clairement trop pauvre sous les 3500tr. J'ai donc commencé à chercher mécaniquement ce qui n'allait pas, j'ai contrôlé toutes les sondes, les capillaires de dépression, etc. etc. Rien, je n'ai rien trouvé qui clochait. Cette voiture avait toujours tourné au SP95 jusqu'alors, et sans problème.
Un jour à une pompe, je tombe nez à nez avec du E10, mais pas de SP95. Tant pis, je met du SP98. Et là, disparition immédiate des symptômes. Plus de trou, un moteur bien souple, une merveille.
Depuis, j'ai eu d'autres exemples : Mon XJ600 de 86 n'aime pas non plus le SP95, le 1300 XJR de mon père non plus. Je suis même tombé en rade avec mon ex Golf cabriolet à cause du SP95. J'ai retrouvé de la gelée dans la cuve de carbu ... oui oui, de la gelée ! L’éthanol est hydrophile, c'est à dire qu'il charrie l'humidité du réservoir s'il en contient. Passez de l'eau + du gras dans une pompe à essence mécanique à membrane et vous obtiendrez ... de la gelée.
Bref, depuis que je ne met plus que du 98 dans mes véhicules essences, je n'ai plus de problème de richesse et de reprise.
Pourquoi les pétroliers ne mettent pas d’éthanol dans le SP98 ? Parce qu'ils savent très bien que ça fout le bordel, donc ils gardent un carburant propre pour les vieux moteurs, les motos, et les véhicules performants (Porsche, Ferrari etc...). Mais pour être complet sur le sujet, en fait, ils en mettent. Ils mettent de l'ETBE dans le SP98 qui est un dérivé d'éthanol. Ce dérivé est plus polluant pour les nappes phréatiques, il est assez volatile, mais il est très bien accepté par les moteurs essences, contrairement à l’éthanol pur.
Alors si vous roulez comme un papy, votre MGF tolèrera parfaitement le SP95 actuel. Mais si vous trouvez que votre moteur est creux et ne reprend pas normalement, passez au SP98, ça peut résoudre vos problèmes.
Re: SP98 ou SP95E10
Merci pour ces infos très intéressantes !
Re: SP98 ou SP95E10
mouai....bon
Toutes mes autos peuvent rouler au E10 même la "vieille"
Je crois que la question a été mainte fois débattue et il s'en suit que pour les modernes
ça fonctionne bien sur et pour les plus anciennes il suffit d'adapter les bons réglages d'allumage (on passerra sur la récession des soupapes )
Le rendement est différent pour les divers carburants ,c'est certains.
Pour le break ,année 2000,j'ai même la fantaisie de faire 60/40 en 95/ethanol,
ça fonctionne, j'évite simplement de le faire par période de froid ...
On a parlé aussi du complément (additif) carburant bah si ça nous amuse pourquoi pas...
Sinon ,cette discussion fait partie de celles qui reviennent assez souvent sur les fora....
comme la CGC vs CGN ,OD ou pas,RDH vs LHD...
bonne fin de journée
Mes amitiés chez vous
Toutes mes autos peuvent rouler au E10 même la "vieille"
Je crois que la question a été mainte fois débattue et il s'en suit que pour les modernes
ça fonctionne bien sur et pour les plus anciennes il suffit d'adapter les bons réglages d'allumage (on passerra sur la récession des soupapes )
Le rendement est différent pour les divers carburants ,c'est certains.
Pour le break ,année 2000,j'ai même la fantaisie de faire 60/40 en 95/ethanol,
ça fonctionne, j'évite simplement de le faire par période de froid ...
On a parlé aussi du complément (additif) carburant bah si ça nous amuse pourquoi pas...
Sinon ,cette discussion fait partie de celles qui reviennent assez souvent sur les fora....
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bonne fin de journée
Mes amitiés chez vous
- JMAU
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Re: SP98 ou SP95E10
La vraie (fausse) question en ce qui concerne l'OD, c'est débrayage ou pas...?OD ou pas
Re: SP98 ou SP95E10
aussi....
Re: SP98 ou SP95E10
C'est vrai que ces histoires d'essence, ça n'en finit pas d'alimenter des débats éternels mêlant expériences, démonstrations techniques ou scientifiques, conviction.
Souvenez-vous de ce qui c'est passé à la fin des années 90 avec la disparition de l'essence plombée..les amateurs d'anciennes, dans le scénario le plus ténébreux s'imaginaient avec des belles autos condamnées à rester dans un garage..et finalement.
Ceci dit, moi, je suis plutôt du genre inquiet, et il me semble avoir lu un jour que le SP98 était condamné sur le marché européen, pour je ne sais quelle raison technocratique, et qu'à terme le E10 finirait par supplanter à la pompe le SP95.
J'ai une F depuis quelques mois seulement, et je la nourris au 98, sans trop me poser de questions..mais si un jour "y'a pu que du E10..comment c'est-il donc qu'on f'ra hein " ? ..si ça boit pas du E10 ( ou mal on va dire ).
Souvenez-vous de ce qui c'est passé à la fin des années 90 avec la disparition de l'essence plombée..les amateurs d'anciennes, dans le scénario le plus ténébreux s'imaginaient avec des belles autos condamnées à rester dans un garage..et finalement.
Ceci dit, moi, je suis plutôt du genre inquiet, et il me semble avoir lu un jour que le SP98 était condamné sur le marché européen, pour je ne sais quelle raison technocratique, et qu'à terme le E10 finirait par supplanter à la pompe le SP95.
J'ai une F depuis quelques mois seulement, et je la nourris au 98, sans trop me poser de questions..mais si un jour "y'a pu que du E10..comment c'est-il donc qu'on f'ra hein " ? ..si ça boit pas du E10 ( ou mal on va dire ).
- JMarc
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Re: SP98 ou SP95E10
Ah bah ça alors... Je ne savais pas que tes voitures roulaient ... Depuis quand?alan a écrit :mouai....bon
Toutes mes autos peuvent rouler au E10 même la "vieille"
Bin non... J'ai mal lu ... Peuvent rouler....
Niark!
Re: SP98 ou SP95E10
ah ben tiens........il est là le congierge.....
ben oui elles roulent c'est pas des Riva hein.....
bon ....sinon lache la bouteille de rosé .....epi j'ai pas encore senti le gout du Perrier pour l'arrosage du bolide.........
Au fait , même pas besoin de sortir le MIG pour cette auto...niark niark niark
l'est pas belle la vie
ben oui elles roulent c'est pas des Riva hein.....
bon ....sinon lache la bouteille de rosé .....epi j'ai pas encore senti le gout du Perrier pour l'arrosage du bolide.........
Au fait , même pas besoin de sortir le MIG pour cette auto...niark niark niark
l'est pas belle la vie
Re: SP98 ou SP95E10
Je roule à environ 70% d’éthanol ,c'est mon problème et celui de ma F de 98 ,elle bronche pas, et les durites non plus ,je suis sensible au fait de ce que mon véhicule rejette dans l'air que Nous respirons
Faites les choux gras de l'industrie pétrolière comme d'hab ,moi je changerais quelques mètres de tuyau
amicalement
Faites les choux gras de l'industrie pétrolière comme d'hab ,moi je changerais quelques mètres de tuyau
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- Fefeu52
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Re: SP98 ou SP95E10
Le problème n'est pas de débattre mais de trouver des informations fiables. Parce que ce que l'on trouve partout, c'est beaucoup de conneries, beaucoup de gens qui ont des avis, et peu de gens qui ont des réponses. Alors c'est facile de balayer mon poste d'un revers de main, mais si les vraies infos étaient si facilement disponibles, j'aurais pas perdu mon temps à chercher des réponses à mes problèmes.alan a écrit :mouai....bon
Toutes mes autos peuvent rouler au E10 même la "vieille"
Je crois que la question a été mainte fois débattue et il s'en suit que pour les modernes
ça fonctionne bien sur et pour les plus anciennes il suffit d'adapter les bons réglages d'allumage (on passerra sur la récession des soupapes )
Le rendement est différent pour les divers carburants ,c'est certains.
Pour le break ,année 2000,j'ai même la fantaisie de faire 60/40 en 95/ethanol,
ça fonctionne, j'évite simplement de le faire par période de froid ...
On a parlé aussi du complément (additif) carburant bah si ça nous amuse pourquoi pas...
Sinon ,cette discussion fait partie de celles qui reviennent assez souvent sur les fora....
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bonne fin de journée
Mes amitiés chez vous
Quand je vois des gens dépenser 300€ dans un kit d'admission top moumoute et mettre du 95 ou du E10 dans le réservoir, désolé mais moi ça me fait rire. Les infos que j'ai posté ici concernent les MG modernes puisque j'ai répondu à un sujet de la section MG moderne. Ce qui signifie que vous ne pouvez intervenir ni sur la carburation, ni sur l'allumage et que dans la plupart des cas, les voitures sont d'origine. Vous remarquerez que je ne joue pas les ayatollah contre l’éthanol, je ne vous prédit pas la fin du monde. Je me contente de vous éclairer.
Beaucoup de possesseurs de MGF se plaignent du manque de couple et de reprise. Et bien à ces gens là, je dis : Commencez déjà par utilisez le seul carburant parfaitement adapté à votre moteur, à savoir le SP98.
Maintenant, si vous roulez en MGF comme vous roulez en Clio diesel, vous pouvez en effet tourner au 95, et même au E10, ça marchera toujours suffisamment pour aller chercher Mamy.
- JMarc
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Re: SP98 ou SP95E10
C'est vrai que le toit en dur c'est pas mal, mais des fois j'aimerais bien le retirer... Je parle de l'aston là hein, pas de la Vintage Racing ...alan a écrit :ah ben tiens........il est là le congierge.....
ben oui elles roulent c'est pas des Riva hein.....
bon ....sinon lache la bouteille de rosé .....epi j'ai pas encore senti le gout du Perrier pour l'arrosage du bolide.........
Au fait , même pas besoin de sortir le MIG pour cette auto...niark niark niark
l'est pas belle la vie
Désolé pour la pollution du sujet ...
Re: SP98 ou SP95E10
salut camarade du chud
ben oui ..mais bon un ch'ti coup de clim c'est pas mal aussi
sinon
Fefeu52
désolé d'avoir égratigné tes certitudes , chacun est libre de penser et d'agir tant que ça n'empiete pas sur la liberté des autres
Pour les Mamy je crois que depuis qu'elles ont le "permis de conduire les automobiles a pétrole" elles ont leur(s) moyen(s) de locomotion
Bonne journée a tous
ben oui ..mais bon un ch'ti coup de clim c'est pas mal aussi
sinon
Fefeu52
désolé d'avoir égratigné tes certitudes , chacun est libre de penser et d'agir tant que ça n'empiete pas sur la liberté des autres
Pour les Mamy je crois que depuis qu'elles ont le "permis de conduire les automobiles a pétrole" elles ont leur(s) moyen(s) de locomotion
Bonne journée a tous
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