Déplacer un groupe de sécurité loin du ballon d'eau chaude

Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Déplacer un groupe de sécurité loin du ballon d'eau chaude

Message par Florent »

Bonjour,

J'ai un chauffe eau de 30L vertical dans une toute petite pièce, le groupe de sécurité est en dessous mais hélas il est plus bas que le niveau d' évacuation dans cette même pièce.

J'ai donc un léger goutte à goutte au sol pendant la chauffe, qui aujourd'hui remplit un récipient qu'il faut vider régulièrement ... Bref , pas top ...

A proximité de l'arrivée d'eau dans cette pièce, j'ai une évacuation :)

Ma question : es-ce que je peux positionner le groupe de sécurité en amont du ballon d'eau chaude, histoire de pouvoir évacuer le goutte à goutte dans l'évacuation ? Il y aurait alors 2m50 entre le ballon et le groupe.

Merci par avance,
Florent
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Re: Déplacer un groupe de sécurité loin du ballon d'eau chau

Message par Jidé de Grasse »

salut,
il sert à éviter l'explosion du ballon en cas de surchauffe, l'éloigner serait dangereux.
Un groupe en bon état ne fuit pas. Il faut normalement le manipuler une fois par mois pour empêcher le calcaire de le faire fuir.
Tu peux peut-être le récupérer en le faisant fonctionner quelques fois. Sinon ça se change sans soucis.
temp100

Message par temp100 »

z'ont l'eau chaude au tableau de bord sur les Midgets ? c'est pour le thé ou pour se laver les mains ?

suis-je bête, si Jidé l'a installé sur ça A c'est pour pouvoir se laver les mains :hehe: :hehe: c'est vrai qu'il passe plus de temps avec les mains dans le moteur que sur le volant :mdr:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

qui aujourd'hui remplit un récipient qu'il faut vider régulièrement
En tendant un tissus entre le GS et le fond du récipient, l'eau aura peut être la bonne idée de s'évaporer plus vite qu'elle ne s'accumule...
On peut mettre un tissus qui remonte plus haut que le GS et qui s'imprègne par capillarité...
De toute façon, ce système réduit la fréquence des vidanges du récipient...

J'ai installé ce systeme sur des radiateurs, ça marche ... (ça dépend du débit, de la surface du tissus, de la température..., de l'aération...)
Mais patience, ce genre de fuite se colmate toute seule...
temp23

Message par temp23 »

S'il fuit c'est que la bille ne revient plus à fond donc mieux vaut changer le groupe de sécurité, ça vaut pas grand chose d'ailleurs.
Florent
.
.

Message par Florent »

Bonjour,

Ôtez moi d'un doute :)

Un ballon d'eau chaude, quand il chauffe l'eau, la fait monter en pression, c'est donc normal que durant cette période de chauffe, le groupe de sécurité évacue la surpression par goutes non ?

D'où le fait que ces groupes de sécurité soient reliés à l'évacuation de manière générale, non ?

Merci de me confirmer, parce que s'il suffit juste de changer le groupe de sécurité, ça va être bien plus simple ...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Exact
D'où le fait que ces groupes de sécurité soient reliés à l'évacuation de manière générale, non ?
Mais la fuite doit rester dans des proportions raisonnables et l'évacuation est surtout présente pour purger ou vidanger.

Sauf que dans ce cas de notre ami, il n'y a pas d'évacuation... (sinon manuelle...)
Défaut d'installation??
temp23

Message par temp23 »

Florent a écrit :Bonjour,

Un ballon d'eau chaude, quand il chauffe l'eau, la fait monter en pression, c'est donc normal que durant cette période de chauffe, le groupe de sécurité évacue la surpression par goutes non ?

Merci de me confirmer, parce que s'il suffit juste de changer le groupe de sécurité, ça va être bien plus simple ...
Oui mais uniquement en cas de surpression.
Le truc c'est que les ballons d'eau chaude sont des nids à calcaire.
Du coup il est conseillé d'actionner la purge du groupe de sécurité une à 2 fois par mois pour éviter qu'il se bouche.
Si tu ne le fais jamais, soit ton groupe reste bloqué fermé et là attention aux explosions, soit il reste bloqué ouvert et tu as une fuite permanente ce qui semble être son cas.
JCLR
Région : France - Picardie
année : 1964

Message par JCLR »

mgffan a écrit :
Florent a écrit :Bonjour,

Oui mais uniquement en cas de surpression.
Le truc c'est que les ballons d'eau chaude sont des nids à calcaire.
Du coup il est conseillé d'actionner la purge du groupe de sécurité une à 2 fois par mois pour éviter qu'il se bouche.
Si tu ne le fais jamais, soit ton groupe reste bloqué fermé et là attention aux explosions, soit il reste bloqué ouvert et tu as une fuite permanente ce qui semble être son cas.
bonjour,
pour réduire les écoulements lors de la chauffe des ballons on pose maintenant un vase d'expansion comme sur les circuits de chauffage (plus petit ) tu peux le voir sur les catalogues LM et ça peut réduire tes écoulements

éloigner le groupe pose des problèmes de sécurité et d'assurance (montage non conforme)
vider 300 l d'eau chez le voisin du dessous c'est génant !!!!
Florent
.
.

Message par Florent »

Ok, je vais déjà changer le groupe, on verra si cela change quelque chose ...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Un réglage de température trop élevée, favorise aussi les pertes d'eau par le GS. Température idéale de chauffe d'un ballon est de l'ordre de 60°.
Florent
.
.

Message par Florent »

Hello,

Le thermostat du ballon est au minimum, l'eau est entre tiède et chaud : donc ça c'est bon.
Je viens de remplacer le groupe de sécu par un neuf, il se produit exactement le même goutte à goutte lors de la phase de chauffe. Ca n'est donc pas un souci de groupe de sécu, et c'est bien une condition normale...

Je vais commencer à regarder comment déplacer le ballon, ou s'il y a une solution de chauffe autre qui permettrait de résoudre ce souci.

Pour compléter, ça se situe dans une chambre de bonne à Paris, je vais donc éviter le tissus qui s'imprègne et sèche, ça ferai mauvais genre pour les locataires ..
Florent
.
.

Message par Florent »

Que pensez vous de l'utilisation d'un chauffe eau électrique instantané sachant que j'ai juste une petite douche et un évier qui ne fonctionnent bien entendu jamais en même temps ...
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

J'avais installé un petit chauffe-eau direct à l'ancien magasin de madame, pour un lave main c'est ok, pour une douche le débit sera insuffisant je pense. L'intérêt c'est le gain de place.

Il n'est pas normal qu'un groupe de sécurité neuf suinte en usage normal. La dilatation du volume d'eau contenu dans le ballon et chauffé à 60° ne doit pas faire dépasser la pression d'ouverture...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Question toute bête, tu as un réducteur de pression après ton robinet d'arrivée?

Pression de service 3.0 bars maxi. Il se peut que tu es trop de pression dans le réseau.
Florent
.
.

Message par Florent »

Hello,

J'ai suivi vos conseils, j'ai acheté un réducteur de pression, installé juste avant le chauffe eau, et bien j'ai l'impression que ça change tout ! Je ne pensais pas qu'au 6ème étage on pouvait avoir une pression trop importante !

L'achat de ce réducteur m'a permis d'éviter d'installer un nouveau chauffe eau et de refaire la moitié de la plomberie, merci infiniment pour vois conseils !

Par contre il faut que je revois mes joints, j'ai utilisé du téflon mais j'ai une micro fuite on dirait... j'ai lu partout qu'il valait mieux utiliser de la filasse et du joint en tube.. Dans ce cas je me demande pourquoi on vends encore du téflon ?

Vos avis sont les bienvenus !
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

j'utilise toujours du teflon, mais j'en mets un paquet (en gros, je bobine jusque ne plus voir les filets) ça a toujours marché.
yvre
.
.

Message par yvre »

JMarc a écrit :j'utilise toujours du teflon, mais j'en mets un paquet (en gros, je bobine jusque ne plus voir les filets) ça a toujours marché.
:p1: Sinon tu as aussi Loctite qui fait une " colle joint " qui te permet en plus d' orienter ta vanne 1/4 de tour selon ton humeur ( utilisée sur les " passe-coques " des bateaux ... ) et enfin les " microfuites " en général s' obturent d' elle même rapido vu le calcaire de l' eau ... en tous cas de par chez nous ... et enfin après 2 GS qui fuyaient aussi malgré le réducteur de pression, j' ai fini par changer de crémerie ( Casto ) pour " l' enchanteur " ou j' en ai trouvé un garanti contre le calcaire, ça fait 3 ans de bonheur ... :)
Florent
.
.

Message par Florent »

OK, je viens de voir une vidéo sur les joints au téflon et à la filasse, j'ai compris mon erreur : je faisais 3 tours ... Le mec chez Leroy Merlin m'avait dit 2 tours ... Sur la vidéo, sur un raccord 15x21, le mec va quasiment jusqu'à ne plus voir le filet, c'est à dire 13 tours, j'en était loin ...
YanSV95
Type : TF
année : 2003

Message par YanSV95 »

Les deux tours sont valable pour du vrai téflon (celui qui est épais, produit pour la vapeur)
hélas, tu ne le trouvera que rarement dans les castomerlin.
pour le téflon lambda (qui est au téflon ce que le batonnet de surimi est au crabe !) tu est dans les bonnes valeurs avec une dizaine de tours...
sinon, comme dit Yvre, j'utilise ce que l'on utilise dans l'industrie pour les étancheités pneumatique, gaz, eau potable : le 577 de chez Loctite.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Montes ton reducteur de pression a ton arrivée générale, juste après ta vanne de coupure dans l'appartement. Le reste de ton installation te remerciera.
Répondre