mon moteur surchauffe

Echappement, carburant, ...
temp100

Re: mon moteur surchauffe

Message par temp100 »

FARFAITEMENT ... pi vous avez qu'à installer des sondes mécaniques !!!

pour le reste, je pense que vous mélangez un peu les genres ... dynamo, alternateur avec régulateur mécanique et alternateur avec régulateur électronique ... qui, le plus souvent sont intégré ...

sans oublier que la batterie fait aussi office de filtre

pi c'est pas 12v, mais un peu supérieur ... 12,5 à 14,5 volt ...

devriez aller faire étalonner vos sondes à Sèvres :mdr:

Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon ! Il serait à Sèvres !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2135
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par Philoupop »

Je parle du petit régulateur à bilame qui alimente les circuits des jauges d'essence et de température. Pas de celui de l'alternateur.

Il stabilise l'énergie fournie à ces deux jauges car la tension "+12V" fluctue en fonction des consommateurs utilisés, de la performance du couple alternateur / batterie...
temp100

Re: mon moteur surchauffe

Message par temp100 »

ben si tu as des instruments moderne faut virer :D
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: mon moteur surchauffe

Message par STEF USB »

Sur mon Opel Manta, des heures de recherche autour du refroidissement (avec changement: de la pompe et donc de la distrib, du calorstat, de la sonde) parce dans le rouge au tableau de bord jusqu'à ce je m'aperçoive que le mano essence était au plein alors que j'avais roulé au moins 300 km depuis le dernier passage à la pompe!!
Effectivement c'était le régulateur de tension au tableau !!!
Grrrrr et tant mieux... pour le joint de culasse parce-que sur une Manta OHC, dépose de culasse, boitier d'arbre à came avec les poussoirs hydrauliques, serrage angulaire et out le tintouin !!!!
a+
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par anneauxdin »

D'ou le grand intérêt de ce genre de produit :hehe:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1009 ... .ASTPCEN27

Mais comme dit plus haut, il faut encore le commander.
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

Jidé de Grasse a écrit :
sven a écrit :
anneauxdin a écrit :Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.

Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
C'est l'idéal mais encore faut il en avoir un !
Non ? ben il suffit de le commander sur le net. Ebay par exemple. Bien sûr cela demande un petit effort au niveau articulaire, mais bon :lol:
Cliquer, je sais faire
Je voulais dire qu'il valait mieux investir dans un nouvel indicateur de T° que d'acheter un TIR à 30€ qui ne servira plus à grand chose après qu'il ait mesuré une T° normale
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par anneauxdin »

Sauf que si tu achètes une nouvelle jauge et que le résultat est identique, tu auras mis une centaine d'euros à la poubelle et, tu ne connaîtra toujours pas la température réelle de ton moteur.

Maintenant, rouler en ancienne demande un minimum d’outillage, dont, à mon avis, le thermomètre IR fait parti, comme le multimètre, le compressiomètre. Maintenant, chacun voit comme il l'entend, mais changer de la pièce sans savoir si cette pièce est bien en cause, je ne vois pas vraiment ou est l'économie.

Sinon pour résumer, une température indiquée chaude peut venir de:
-1 d'une réelle chauffe du bloc
-2 d'un capteur de température défectueux ou non adapté à la jauge
-3 de la jauge
-4 du voltage stabilizer

Le 1 peut se vérifier avec un "TIR"
Le 2 peut se vérifier à l'ohm mètre, avec le concours d'un TIR et surtout en connaissant les valeurs standards
Le 3, difficilement vérifiable, sauf à avoir une résistance variable.
Le 4 à contrôler en premier, mais là, il faut un multimètre.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: mon moteur surchauffe

Message par BLUESY MINDS »

Ayant un multimètre qui mesure aussi les ohms, reste plus qu'à investir dans un TIR. Et suivre les instructions d'anneauxdin et de philoupop.
Ça me servira aussi pour faire la cuisine, vérifier les ponts thermiques de la maison, surveiller la température du spa, boire mon Ricard et mes bières à la bonne température, etc, etc....
Finalement, c'est un bon investissement. :b:
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

Je reste persuadé que la bonne T° à mesurer est celle du liquide de refroidissement à l'intérieur du circuit (celle que mesure la sonde du thermomètre) et pas la T° de surface du moteur ou du circuit (que mesurera le TIR) et qui est inférieure ou perturbée par les éléments extérieurs comme le circuit d''échappement.
Seul un thermomètre plongé dans le liquide (par exemple à l'entrée du radiateur) peut la donner
çà doit se trouver pour quelques euros chez le quincailler du coin

http://www.grosseron.com/thermometre-al ... -1091.html
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: mon moteur surchauffe

Message par BLUESY MINDS »

Je suis assez d'accord avec toi sven. Mais même en faisant cela on aura quand même un écart avec la température réelle voiture en marche puisque le radiateur d'eau ne fera plus son effet.
Car à moins d'être un fameux acrobate* il est difficile de plonger un thermomètre dans un radiateur voiture en marche. Donc on le fait voiture à l'arrêt, ce qui fait encore plus chauffer la température de l'eau (si je ne m'abuse...)
Avec un TIR dirigé vers le radiateur, une durite ou le bouchon du vase d'expansion et en rajoutant env. 5°c, on devrait pas être loin.

*Je vois déjà le Loulou prêt à sortir une vanne.... ;)
Moi, je me le mets sous le bras... comme ça, pas de contorsions
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

Ce qui compte est de connaître la T° du liquide moteur bien chaud et de la comparer à celle donnée par le thermomètre de la jauge.
Pas besoin de le faire en marche
çà peut se faire à l'arrête moteur au ralenti immédiatement après avoir roulé, la T° du liquide ayant même tendance à monter par manque de refroidissement
Si ta jauge de T° est dans le rouge et que ton thermomètre indique moins de 90°C, tu peux la changer.
Pour moi , un thermomètre IR c'est 30€ jetés par la fenêtre. çà ne donnera rien de bon dans ton cas précis car tu ne sauras jamais vraiment ce que tu mesures.

Seule précaution, je le répète: gare aux éclaboussures à l'ouverture du bouchon de radiateur (utiliser un chiffon épais pour le recouvrir largement)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2135
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par Philoupop »

je plussois avec Sven
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2135
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par Philoupop »

je conseille ceci:
mesurer la résistance de la sonde reliée à un ohmmètre (multimètre) dans une casserole d'eau à diverse températures mesurées avec un thermomètre de cuisine.
J'en ai acheté un chez Ikéa pour 7.99 €, il dispose d'une sonde à piquer dans le rosbeef http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016/ .

Comparer les mesures aux courbes (me relire plus haut) pour valider ou non le fonctionnement correct de la sonde.

That's all folks
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

Bien Philoupop
Il reste plus qu'à acheter le rosbeef et à le faire cuire sur le moteur !!

Sans plaisanter, çà me paraît une bonne solution
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2135
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par Philoupop »

Ouais, enfin un achat MG validé par Maman !
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: mon moteur surchauffe

Message par STEF USB »

Bonjour

Sven a dit"Ce qui compte est de connaître la T° du liquide moteur bien chaud et de la comparer à celle donnée par le thermomètre de la jauge."

C'est ça entre autres qui m'a amené à me diriger vers l'instrumentation; la T° du LDR prise à l'emplacement de la sonde n'avait rien révélé d'anormal, mais j'avais déjà dépensé sans compter par manque de connaissance à l'époque.

Attention, j'avais en plus dépensé 75€ pour le régulateur et vu sur le net plus tard avec plans & photos, que4 ou 5€ de composants modernes remplacent ceux à l'intérieur de la pièce! ( le boitier du stabilisateur peut se dessertir sur une Manta)

a+
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par anneauxdin »

sven a écrit : Pour moi , un thermomètre IR c'est 30€ jetés par la fenêtre. çà ne donnera rien de bon dans ton cas précis car tu ne sauras jamais vraiment ce que tu mesures.

Seule précaution, je le répète: gare aux éclaboussures à l'ouverture du bouchon de radiateur (utiliser un chiffon épais pour le recouvrir largement)
Lire ce genre de commentaire me fait rire. Avant de critiquer un instrument il faut au préalable l'avoir testé/utilisé.
Ils permettent, malgré ce qui est affirmé, une prise de mesure très précise, y compris sur les parties fonte ou cuivre. Il est sûr qu'un bloc froid, la mesure ne sera pas bonne. Ce genre d'appareil permet, entre autre de verifier la temperature d'ouverture ou non du thermostat et tout cela sans demontage.

Maintenant c'est certain, trente euros est une somme.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par anneauxdin »

Quand a conseiller l'ouverture d'un bouchon avec un risque de surpression...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: mon moteur surchauffe

Message par alan »

D'accord avec anneaudin un TIR est interressant ,il fait d'ailleurs parti de l'outillage de beaucoup de
garages,mais bon chacun fait ce qui lui semble bien
30 € !!!!!!!! Quelle somme....... :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: mon moteur surchauffe

Message par Stencil »

Jeff912 a écrit :Step 0 : es- tu sûr qu'il surchauffe ? (fiabilité de ton indicateur).
Je pense que Jeff posait la bonne question, au début du fil.

Ma B de 79 récemment a failli me faire faire un infarctus quand le thermomètre était dans le rouge au bout de 1 kilomètre. Et puis je me suis dit que ce n'était pas possible que le moteur ait chauffé si vite, même par temps de canicule, alors j'ai continué jusqu'au supermarché, à 3 km, où j'ai coupé le moteur, tout en remettant le contact. Ca n'a pas loupé, au bout de cinq minutes les ventilateurs se sont mis en marche, indiquant que la sonde du radiateur mesurait enfin une sur-température.

En attendant que les ventilateurs se mettent en marche, j'ai pu constater que, selon la jauge à essence, un gentil lutin semblait avoir fait le plein pour moi.

De toute évidence, le régulateur de tension était grillé, laissant les deux jauges afficher des sur-mesures (j'ai un alternateur assez robuste et peu de fuites de courant.)

C'est une pièce à 12.95 £ TTC chez MGOC : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mg ... _2dBHA4602

L'excellent Paul Hunt explique tout ça très bien dans son site, y compris comment étalonner la jauge à essence :
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricste ... stabiliser

Je n'ai pas de TIR mais il m'arrive parfois de tirer.

Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mon moteur surchauffe

Message par JMAU »

De toute évidence, le régulateur de tension était grillé, laissant les deux jauges afficher des sur-mesures
Peut-être mais pas sûr : un défaut de masse sur la patte de fixation ou la borne E (Earth) du "gauge stabilizer" a le même résultat.
Le contact est aussi peut-être resté collé.

Certains "stabilizers" ont une vis de calibration. En la dévissant (avec un pince fine), on écarte les deux contacts, augmente le temps d'ouverture et on diminue donc la tension de sortie (borne I) . La vis est bloquée avec un peu de vernis.
Vous pouvez essayer un re-calibrage. (sensibilité inconnue...) en se basant sur la jauge essence.... remettre du vernis après... pour bloquer la vis.
Le problème c'est l'emplacement de ce fichu machin.
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: mon moteur surchauffe

Message par Stencil »

En fait, ce sont les "stabilisers" d'origine qui ont cette vis de calibrage. Les pièces plus récentes sont électroniques.

J'ai donné la version brève de mon histoire. En légèrement moins bref, j'ai préféré remplacer la pièce (au vu de son prix) et garder sa réparation éventuelle pour les soirées d'hiver.

In fine, je cherchais surtout à expliquer qu'on pouvait assez facilement faire la part des choses entre sur-chauffe et stabiliser défaillant de façon empirique. "De toute évidence," je n'ai pas réussi.

@+,

Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

anneauxdin a écrit :Quand a conseiller l'ouverture d'un bouchon avec un risque de surpression...
Avec un vase d'expansion, le risque est bien moindre qu'avec un circuit fermé
Je ne l'aurais jamais conseillé sinon
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

anneauxdin a écrit :
sven a écrit : Pour moi , un thermomètre IR c'est 30€ jetés par la fenêtre. çà ne donnera rien de bon dans ton cas précis car tu ne sauras jamais vraiment ce que tu mesures.

Seule précaution, je le répète: gare aux éclaboussures à l'ouverture du bouchon de radiateur (utiliser un chiffon épais pour le recouvrir largement)
Lire ce genre de commentaire me fait rire. Avant de critiquer un instrument il faut au préalable l'avoir testé/utilisé.
Ils permettent, malgré ce qui est affirmé, une prise de mesure très précise, y compris sur les parties fonte ou cuivre. Il est sûr qu'un bloc froid, la mesure ne sera pas bonne. Ce genre d'appareil permet, entre autre de verifier la temperature d'ouverture ou non du thermostat et tout cela sans demontage.

Maintenant c'est certain, trente euros est une somme.
Je n'ai jamais dit qu'un TIR était un mauvais instrument. C'est même très performant pour mesurer des T° de surface instantanées.
Mais l'important dans ce cas précis est de mesurer la même chose que la sonde du thermomètre et de les comparer ce qu'un TIR ne peut pas faire
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par anneauxdin »

Crois tu vraiment qu'il y ai une telle différence entre la prise sur le thermostat housing ou le fluide?? Moi je dis non, si ce n'est peut être que deux ou trois degrés. Sur ces bagnoles, nous ne sommes surement pas à trois degrés près, vu la chauffe de certaines.

Test fait sur le thermostat housing, mesure de la température moteur en chauffe, à 74° précisément, le fluide s'est mis à circuler. Donc je peux affirmer que la prise de température extérieure, est tout aussi fiable, sinon moins dangereuse, que de plonger un thermomètre dans le liquide.

Bref, un instrument à ce prix devrait être dans tous les ateliers d'amateurs de mécanique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : saby et 16 invités