Test de compression - quoi faire après?
Test de compression - quoi faire après?
Bonjour,
je possède une MGB de 1976. Son moteur porte un numéro qui ressemble à "18GB-RU-H..". Je ne sais pas si le moteur a déjà été refait et la voiture est à 180,000Mi. La partie carrosserie a été complètement restaurée à 100,000Mi en 97.
Elle a une tendance à fumer à l'accélération et à tourner pas très rond.
Je viens de prendre les compressions des cylindres (en PSI):
- A sec: 120 - 80 - 130 - 130
- Humide: 130 - 80 - 150 - 140
Le 2 a donc un problème d’étanchéité. Le fait que la prise en humide indique toujours 80 semble indiquer que ca vient d'une soupape.
Les questions que je me pose sont:
- Est-ce que les chiffres indiquent une compression correcte ou est-elle trop basse?
- qu'est-ce que je fais maintenant?
En gros, est-ce que je change les soupapes? je fais refaire le moteur en entier ou je le remplace par un autre?
Merci pour les réponses...
++
V.
je possède une MGB de 1976. Son moteur porte un numéro qui ressemble à "18GB-RU-H..". Je ne sais pas si le moteur a déjà été refait et la voiture est à 180,000Mi. La partie carrosserie a été complètement restaurée à 100,000Mi en 97.
Elle a une tendance à fumer à l'accélération et à tourner pas très rond.
Je viens de prendre les compressions des cylindres (en PSI):
- A sec: 120 - 80 - 130 - 130
- Humide: 130 - 80 - 150 - 140
Le 2 a donc un problème d’étanchéité. Le fait que la prise en humide indique toujours 80 semble indiquer que ca vient d'une soupape.
Les questions que je me pose sont:
- Est-ce que les chiffres indiquent une compression correcte ou est-elle trop basse?
- qu'est-ce que je fais maintenant?
En gros, est-ce que je change les soupapes? je fais refaire le moteur en entier ou je le remplace par un autre?
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V.
- dodo35
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Re: Test de compression - quoi faire après?
toutes tes valeurs sont trop faibles, tu devrais avoir dans les 160 + ou- 10% je pense pour un haute compression. Comment as tu fait pour la mesure?
Tu as certainement la portée de la soupape d'échappement du cylindre 2 un peu grillée.
Vérifies le réglage des culbus avant quand même.
Sinon c'est dépose de la culasse et réfection des portées si c'est encore possible et rodage. Mais 5 kilo de pression, en général c'est soupape grillée et portée HS.
Tu as certainement la portée de la soupape d'échappement du cylindre 2 un peu grillée.
Vérifies le réglage des culbus avant quand même.
Sinon c'est dépose de la culasse et réfection des portées si c'est encore possible et rodage. Mais 5 kilo de pression, en général c'est soupape grillée et portée HS.
Re: Test de compression - quoi faire après?
J'ai pris les compressions moteur chaud (il a tourné +- 10') avec un compressiometre pas terrible.
++
V.
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- dodo35
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Re: Test de compression - quoi faire après?
Tu débranches les 4 bougies, tu mets les carbus en pleine ouverture et tu fais 4 ou 5 tours de moteur au démarreur pour chaque mesure.
Je dis ça car j'ai acheté une fois une auto dont les compressions mesurées par le vendeur étaient correctes soit disant, mais en entendant tourner le moteur je savais qu'il tournait sur 3 pattes. Le vendeur m'a dit " j'ai débranché une bougie et j'ai fais fonctionner le moulin sur 3 cylindres et mesuré la compression moteur tournant", de cette façon on arrive à avoir des valeurs presque bonnes.
Je dis ça car j'ai acheté une fois une auto dont les compressions mesurées par le vendeur étaient correctes soit disant, mais en entendant tourner le moteur je savais qu'il tournait sur 3 pattes. Le vendeur m'a dit " j'ai débranché une bougie et j'ai fais fonctionner le moulin sur 3 cylindres et mesuré la compression moteur tournant", de cette façon on arrive à avoir des valeurs presque bonnes.
Re: Test de compression - quoi faire après?
C'est bien ce que j'ai fait.... sauf que les papillons n'étaient pas ouverts à fond. Ca risque de changer beaucoup?
++
V.
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V.
Re: Test de compression - quoi faire après?
Bonjour,
j'ai repris mes compressions, moteur chaud, sans les bougies et en ouvrant les papillons à fond.
En même temps, j'ai essayé d'étalonner mon compressiometre. Je l'ai mis sur le gonfleur de du compresseur et j'ai comparé les valeurs entre le mano du compresseur, le gonfleur et le compressiometre. Le compresseur et le gonfleur indiquent une pression identique, le compressiometre est 30% plus bas. J'ai donc ajusté les valeurs lues sur le compressiometre. J'espère être clair?
Les valeurs corrigées sont donc:
170 - 105 - 200 - 200
Ca ressemble déjà plus à des valeurs d'un moteur haute-compression. Le 3 et le 4 semblent donc en bonne santé, le 2 a un problème. La mesure "humide" sur le 1 et le 2 donnent les mêmes mesures que le test sec.
Qu'est-ce qu'on peut déduire de ces mesures? C'est la culasse/soupapes ou le joint de culasse? Ou c'est tout le moteur qui a un problème?
Merci pour les conseils. Ca m'aidera à planifier mes activités hivernales.
++
V.
j'ai repris mes compressions, moteur chaud, sans les bougies et en ouvrant les papillons à fond.
En même temps, j'ai essayé d'étalonner mon compressiometre. Je l'ai mis sur le gonfleur de du compresseur et j'ai comparé les valeurs entre le mano du compresseur, le gonfleur et le compressiometre. Le compresseur et le gonfleur indiquent une pression identique, le compressiometre est 30% plus bas. J'ai donc ajusté les valeurs lues sur le compressiometre. J'espère être clair?
Les valeurs corrigées sont donc:
170 - 105 - 200 - 200
Ca ressemble déjà plus à des valeurs d'un moteur haute-compression. Le 3 et le 4 semblent donc en bonne santé, le 2 a un problème. La mesure "humide" sur le 1 et le 2 donnent les mêmes mesures que le test sec.
Qu'est-ce qu'on peut déduire de ces mesures? C'est la culasse/soupapes ou le joint de culasse? Ou c'est tout le moteur qui a un problème?
Merci pour les conseils. Ca m'aidera à planifier mes activités hivernales.
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V.
Re: Test de compression - quoi faire après?
bonjour ,
pour savoir si c'est au niveau de la culasse ,mettre un peu d'huile
par la bougie qui va rendre étanche les segments et reprendre la compression (toujours 2 fois ) et si toujours faible ça provient de la culasse , joint de queue de soupape,guide ou siege de soupape , voir soupape qui ferme mal ..............................
pour savoir si c'est au niveau de la culasse ,mettre un peu d'huile
par la bougie qui va rendre étanche les segments et reprendre la compression (toujours 2 fois ) et si toujours faible ça provient de la culasse , joint de queue de soupape,guide ou siege de soupape , voir soupape qui ferme mal ..............................
Re: Test de compression - quoi faire après?
En mettant de l'huile, ca donne les mêmes mesures.
La prochaine étape est donc le déculassage? Et une fois déculassée direction atelier de rectification? Ca coute quoi ce genre d'intervention?
++
V.
La prochaine étape est donc le déculassage? Et une fois déculassée direction atelier de rectification? Ca coute quoi ce genre d'intervention?
++
V.
Re: Test de compression - quoi faire après?
donc ça provient bien de la culasse ,pour le prix c'est trés variable ???
tout dépend ce qui est fait
: rectification de la portée , changement des guides etc ....
pour la totale avec siéges de souppapes au Splomb compris + de 500€
où seulement que le cylindre incriminée et plan de joint ??? + où- 200e
tout dépend ce qui est fait
: rectification de la portée , changement des guides etc ....
pour la totale avec siéges de souppapes au Splomb compris + de 500€
où seulement que le cylindre incriminée et plan de joint ??? + où- 200e
Re: Test de compression - quoi faire après?
Encore une questio: est-ce que ce genre de vente n'est pas un meilleur choix économique que de faire refaire la culasse?
http://www.ebay.fr/itm/MGB-CYLINDER-HEA ... 0432315675
Merci.
V.
http://www.ebay.fr/itm/MGB-CYLINDER-HEA ... 0432315675
Merci.
V.
Modifié en dernier par sherlock le 11 nov. 2013, 23:27, modifié 1 fois.
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
Re: Test de compression - quoi faire après?
avant d'envisager un achat , il faut démonter et faire le point
sur la tienne !!!! si problème bénin , peut-être plus rentable
de la réparer ......sinon celle d'ebay , le prix est trés intéressant si travail bien fait ????
sur la tienne !!!! si problème bénin , peut-être plus rentable
de la réparer ......sinon celle d'ebay , le prix est trés intéressant si travail bien fait ????
Re: Test de compression - quoi faire après?
La voix de la raison! J'aime ca.... elle me manque parfois: j'ai une tendance à toujours vouloir utiliser le canon à mouches.
Je vais donc attendre encore quelques semaines, le temps d'être certain de ne plus pouvoir rouler cette année, puis je tombe la culasse. Je recommencerai un post à ce moment là pour avoir vos avis quant à mes découvertes.
Merci.
V.
Je vais donc attendre encore quelques semaines, le temps d'être certain de ne plus pouvoir rouler cette année, puis je tombe la culasse. Je recommencerai un post à ce moment là pour avoir vos avis quant à mes découvertes.
Merci.
V.
Re: Test de compression - quoi faire après?
il m'est arrivé une fois de tordre une soupape ,apès avoir extrait l'intru sur place par la bougie ,un écrou de maintein de filtre à air KN ,
déculassage changement de la soupape + joint neuf et c'est reparti
pour un long moment .............avec coût mini.............fait par mes soins .
Tu as raison , roules jusqu'à l'hivernage etr àprés tu oeuvres ............
bon courage
alain
déculassage changement de la soupape + joint neuf et c'est reparti
pour un long moment .............avec coût mini.............fait par mes soins .
Tu as raison , roules jusqu'à l'hivernage etr àprés tu oeuvres ............
bon courage
alain
Re: Test de compression - quoi faire après?
Bonjour,
je viens enfin de déposer la culasse. Ca a été un peu sport, les goujouns étaient bien bloqués et le joint avait cuit: il est venu par petits morceaux. On en a également profité pour essayer de remplacer la durite d'embrayage qui avait une hernie.... la bataille s'est terminée à la meuleuse tellement le nipple était coincé dans la durite...
Ceci dit, après nettoyage, j'ai constaté deux fissures:
https://www.dropbox.com/s/b5sno1k4smrc5pu/cracks.jpg
Je me demande donc quoi faire maintenant? Est-ce que c'est réparable ou est-ce que je pars en chasse pour une culasse refaite?
Une deuxième uestion: les numéros sur le moteur et la culasse sont:
Culasse: 12H2709 / AF1H
Moteur: 18GB-RU-H 4752 I
Les deux ne semblent pas vraiment coller.... qu'est ce que je dois prendre comme culasse?
Merci pour les réponses...
++
V.
je viens enfin de déposer la culasse. Ca a été un peu sport, les goujouns étaient bien bloqués et le joint avait cuit: il est venu par petits morceaux. On en a également profité pour essayer de remplacer la durite d'embrayage qui avait une hernie.... la bataille s'est terminée à la meuleuse tellement le nipple était coincé dans la durite...
Ceci dit, après nettoyage, j'ai constaté deux fissures:
https://www.dropbox.com/s/b5sno1k4smrc5pu/cracks.jpg
Je me demande donc quoi faire maintenant? Est-ce que c'est réparable ou est-ce que je pars en chasse pour une culasse refaite?
Une deuxième uestion: les numéros sur le moteur et la culasse sont:
Culasse: 12H2709 / AF1H
Moteur: 18GB-RU-H 4752 I
Les deux ne semblent pas vraiment coller.... qu'est ce que je dois prendre comme culasse?
Merci pour les réponses...
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V.
Modifié en dernier par titeuf99 le 11 nov. 2013, 21:03, modifié 1 fois.
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- année : 1973
Re: Test de compression - quoi faire après?
Pour 290.- je te vends une culasse complète refaite il y a 3000 km, garanties sans fissures.
Guy
Guy
Re: Test de compression - quoi faire après?
Qu'est-ce qui a été fait dessus?
Bàt
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Bàt
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Re: Test de compression - quoi faire après?
Comme la culasse était montée sur un moteur échange, je n'ai pas démonté à la réception pour voir.
Je l'ai changé 3000 km plus tard pour une culasse compétition.
Guy
Je l'ai changé 3000 km plus tard pour une culasse compétition.
Guy
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- année : 1973
Re: Test de compression - quoi faire après?
fait une photo du haut du bloc, pour voir si tu as les usinage pour les soupapes.
La culasse, poubelle.
La culasse, poubelle.
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