collecteur d'échappement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Grimmy
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1970

collecteur d'échappement

Message par Grimmy »

bonjour messieurs,

je dispose pour remontage de mon moteur (qui n'est pas sans poser soucis, voir mon post sur la demande d'identification- echange) de 2 collecteur :
un fonte acier 12H709
un inox Falcon FSMG319

que me conseillez-vous de monter ?

Je souhaite aligner et polir les conduits d'échappement, mais j'ai du mal à saisir ce que j'ai pu lire:
à priori on ne touche pas aux conduits de culasse (hors polissage), et on "gratte" dans le collecteur pour aligner ?
si j'ai bien compris, on doit traiter la section du conduit de façon à ce qu'il s'évase après la sortie de culasse pour ne pas trop diminuer la vitesse des gaz près des soupapes ?
faut-il faire en pente douce ou en "steps" pour gérer les contre-pressions, sachant qu'une marche crée un point plus chaud et des turbulences ???

Bref, qui saurait m'indiquer un profil de section idéal, sachant que parfait n'existe pas surtout en "fait main" ?

Merci pour vos conseils

Amicalement,

Grimmy
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: collecteur d'échappement

Message par sherlock »

Je pense que le falcon est préférable à celui d'origine.

Polir les conduits d'échappement est une bonne idée, effectivement, contrairement à ceux d'admission, qu'il vaut mieux laisser brutes, ça améliore le mélange.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de "marche". A vérifier avec les moustachus du forum.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: collecteur d'échappement

Message par anneauxdin »

Dans le livre de P. Burgess il est dit que l'on ne touche pas au conduit d'echappement mzis qu'il est bon de les polir et de conserver un radius de 4mm pour les angles. Il faut, si possible faire sauter les bossage des guides pour ameliorer la sortie des gaz a cet endroit assez restrictif.
Pour les ports d'admission, les passer a 34mm pourbune utilisation sport/rallye ou 36 pour une culasse type "race"
Mais dans ce cas il faut travailler le reste.
Répondre