Je n'arrive plus à passer la marche arrière
Je n'arrive plus à passer la marche arrière
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ma Midget de 1971 achetée au printemps.
Je suis allé faire un petit tour avec et au moment de manœuvrer pour rentrer dans le garage, je passe une première fois la marche arrière sans soucis, passe la première pour avancer un peu et au moment de repasser la marche arrière pour rentrer dans le garage, impossible d'enclencher la marche arrière....
Je signale quand même que j'ai toujours eu un peu de mal à enclencher cette vitesse; mais bon, en même temps, c'est ma première ancienne et je me suis dit que c'était peut être normal...
Est ce que vous pensez que ça peut valoir le coup de faire une vidange de la boite? ou peut être que vous avez d'autres idées à essayer avant de tout démonter?
J'en profite également pour demander: pour sortir cette boite de vitesse, il faut sortir tout le moteur, non? est ce compliqué? à part une chèvre faut-il du matos spécial?
merci d'avance,
bien cordialement,
Vincent
J'ai un problème avec ma Midget de 1971 achetée au printemps.
Je suis allé faire un petit tour avec et au moment de manœuvrer pour rentrer dans le garage, je passe une première fois la marche arrière sans soucis, passe la première pour avancer un peu et au moment de repasser la marche arrière pour rentrer dans le garage, impossible d'enclencher la marche arrière....
Je signale quand même que j'ai toujours eu un peu de mal à enclencher cette vitesse; mais bon, en même temps, c'est ma première ancienne et je me suis dit que c'était peut être normal...
Est ce que vous pensez que ça peut valoir le coup de faire une vidange de la boite? ou peut être que vous avez d'autres idées à essayer avant de tout démonter?
J'en profite également pour demander: pour sortir cette boite de vitesse, il faut sortir tout le moteur, non? est ce compliqué? à part une chèvre faut-il du matos spécial?
merci d'avance,
bien cordialement,
Vincent
Re: Je n'arrive plus à passer la marche arrière
à mon avis, parfois lorsque l'embrayage, pour des raisons diverse, ne débraye pas assez le rapport de marche arrière est difficile à engager, il se peut également que le sélecteur et/ou la fourchette se soit désolidarisé de leur axe support (c'est rare) (ces pièces sont sécurisé par des boulons), in situ la seule possibilité est de démonter la prolonge, c'est la pièce en aluminium sur lequel est fixé le levier de vitesse, pour examiner les sélecteurs.
c'est exact pour sortir la boite de vitesse il faut sortir le moteur, si vous faites un peu de mécanique, non ce n'est pas compliqué et il ne faut pas d'outils spéciaux
la fourchette de marche arrière est la pièce #66
Album MG
c'est exact pour sortir la boite de vitesse il faut sortir le moteur, si vous faites un peu de mécanique, non ce n'est pas compliqué et il ne faut pas d'outils spéciaux
la fourchette de marche arrière est la pièce #66
Modifié en dernier par saby le 17 oct. 2013, 13:18, modifié 1 fois.
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Je pense aussi à un problème d'embrayage. Il ne débraie peut être plus à fond.
Vérif : fuites au maître cylindre d'embrayage , au cylindre récepteur, jeu à la tige de poussée du cylindre récepteur (liaison tige / axe / fourchette usée)
Vérif : fuites au maître cylindre d'embrayage , au cylindre récepteur, jeu à la tige de poussée du cylindre récepteur (liaison tige / axe / fourchette usée)
Merci beaucoup pour vos réponses! Je potasse ça et je vous tiens au courant lundi je pense...
J'avoue que je serais content de ne pas avoir à sortir le moteur... Je suis encore novice en mécanique et je ne me vois pas trop faire ça tout seul...
A bientôt!
J'avoue que je serais content de ne pas avoir à sortir le moteur... Je suis encore novice en mécanique et je ne me vois pas trop faire ça tout seul...
A bientôt!
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Peut être aussi, plus simplement, que la boite de la Midget a le même fonctionnement que celle de la B, il faut souvent avancer un peu la voiture de quelques centimètres pour pouvoir passer ensuite la marche arrière, qui n'est pas synchronisée, et souvent rétive.
Je confirme, c'était la même chose sur ma Midget.sherlock a écrit :Peut être aussi, plus simplement, que la boite de la Midget a le même fonctionnement que celle de la B, il faut souvent avancer un peu la voiture de quelques centimètres pour pouvoir passer ensuite la marche arrière, qui n'est pas synchronisée, et souvent rétive.
Cela dit dans son post il indique qu'il avançait avant de reculer?
- sherlock
- .
Oui, exact.midget57 a écrit : Cela dit dans son post il indique qu'il avançait avant de reculer?
Je n'ai pas les yuex en face des trous, je sors de l'hosto et je suis encore camé

oui effectivement j'ai essayé d'avancer un peu pour voir...
mais merci quand même!
mais merci quand même!
- lolo106
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1991
Perso sur ma boite de B je n'arrive plus à passer la 2ième avec la même chronologie que toi :
je fait une sortie resto tout va bien et pour repartir elle ne passe plus.
J'ai bien étudié les docs, les sites, les posts du forum et tout et tout ...... pendant des heures pour comprendre le fonctionnement de la boite et essayer de faire un diagnostique avant dépose compléte. Résultat "je pense" je dis bien je pense car je n'ai pas encore tombé la boite, le problème doit ce situer au niveau de la commande de boite dans la boite , selector lever ou selector voir interlock arm. Mais pour le savoir il faut tomber boite et moteur.
Je pense que pour toi ce doit être la même. Dans un premier temps tu dois avoir une plaque sur le coté de la boite que tu dois pouvoir démonter et voir la pignonerie et les fourchette. Dépose là et manoeuvre pour voir comment cela ce comporte.
Laurent
je fait une sortie resto tout va bien et pour repartir elle ne passe plus.
J'ai bien étudié les docs, les sites, les posts du forum et tout et tout ...... pendant des heures pour comprendre le fonctionnement de la boite et essayer de faire un diagnostique avant dépose compléte. Résultat "je pense" je dis bien je pense car je n'ai pas encore tombé la boite, le problème doit ce situer au niveau de la commande de boite dans la boite , selector lever ou selector voir interlock arm. Mais pour le savoir il faut tomber boite et moteur.
Je pense que pour toi ce doit être la même. Dans un premier temps tu dois avoir une plaque sur le coté de la boite que tu dois pouvoir démonter et voir la pignonerie et les fourchette. Dépose là et manoeuvre pour voir comment cela ce comporte.
Laurent
- sherlock
- .
Voyez d'abord si la partie hydraulique de l'embrayage est en bon état. Ca ne coûte pas cher et c'est facile à corriger.
http://canevet.org/spip.php?article268
Sinon, c'est le changement d'embrayage : http://canevet.org/spip.php?article356
http://canevet.org/spip.php?article268
Sinon, c'est le changement d'embrayage : http://canevet.org/spip.php?article356
- Philippe75
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
Cela m'est arrivé sur une voiture après que ma femme l'ai prise. C'était le tapis de sol qui avait été repoussé par ses hauts talons et qui empéchait de débrayer bien à fond !
- sherlock
- .
C'est encore la réparation la plus simple, la plus rapide et la meilleure marché, celle làPhilippe75 a écrit :Cela m'est arrivé sur une voiture après que ma femme l'ai prise. C'était le tapis de sol qui avait été repoussé par ses hauts talons et qui empéchait de débrayer bien à fond !

Je rentre de we; un grand merci pour ces quelques conseils supplémentaires.
Je vais essayer de suivre vos conseils et vérifier dans un premier temps la partie hydraulique de l'embrayage car c'est ce qui serait le moins compliqué à réparer... donc ça m'arrangerait bien...
J'ai cependant une petite question: si c'est l'embrayage, les autres vitesses devraient également avoir du mal à passer ou pas forcément? car je trouve qu'elle passe très bien à part lorsque je rétrograde de la 3ème à la 2ème où là j'ai un petit "crac", sauf si je fais un double débrayage où là ça passe nickel. (donc je pensais à un pb de synchro?)
Je vais essayer de suivre vos conseils et vérifier dans un premier temps la partie hydraulique de l'embrayage car c'est ce qui serait le moins compliqué à réparer... donc ça m'arrangerait bien...
J'ai cependant une petite question: si c'est l'embrayage, les autres vitesses devraient également avoir du mal à passer ou pas forcément? car je trouve qu'elle passe très bien à part lorsque je rétrograde de la 3ème à la 2ème où là j'ai un petit "crac", sauf si je fais un double débrayage où là ça passe nickel. (donc je pensais à un pb de synchro?)
- sherlock
- .
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est souvent par la seconde que ça commencevidget a écrit : J'ai cependant une petite question: si c'est l'embrayage, les autres vitesses devraient également avoir du mal à passer ou pas forcément? car je trouve qu'elle passe très bien à part lorsque je rétrograde de la 3ème à la 2ème où là j'ai un petit "crac", sauf si je fais un double débrayage où là ça passe nickel. (donc je pensais à un pb de synchro?)

Mais la piste des synchros est également une piste possible.