problème v8

Echappement, carburant, ...
Répondre
Fredv8

problème v8

Message par Fredv8 »

Bonjour,
Plusieurs soucis sur le v8:
J'avais un problème d'allumage et un grâce à un bon conseil glané sur le forum, je pense l'avoir résolu en mettant l'alimentation du pertronix directement sur 12v au lieu de la bobine.
Par contre, s'il y a du mieux, je trouve que le moteur ne tourne toujours pas aussi rond qu'il le devrait.
En voulant compléter le niveau d'huiles dans les carburageurs, le bouchon de celui de droite est sorti complètement.
Bref ça n'a pas l'air normal. Je me demande quoi faire et si cela peut avoir une influence sur le comportement du moteur.
Un conseil?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: problème v8

Message par anneauxdin »

Si le bouchon du dash pot ne tient pas, l'effet amortisseur ne peut pas se faire. Dans ce cas, oui, la carburation peut être mauvaise.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

que veux-tu dire par sorti completement. Car quand on dévisse les bouchons ont peut les sortir completement ensuite.

Sinon tes symptomes sont récents ou y a t-il eu une dégradation progressive.

Si tu as changer ton allumage (passage à l'électronique) as-tu refait un callage ?
Fredv8

Message par Fredv8 »

Une photo pour mieux se rendre compte:
Image
Sur l'autre carburateur, le bouchon ne sort pas complètement, ce qui était le cas sur les deux carburateurs depuis 6 ans que j'ai la voiture.
Je me demande à quoi sert la partie en tôle noire au dessus du piston.

Pour info, un petit récapitulatif des mes soucis:
Suite à une panne moteur, l'allumage électronique a été monté par un pro (passion'ailes) mais il avait cassé une partie du rotor en l'installant d'où re-panne de la voiture la sortie suivant mon retour du garage.

Elle est donc arrivée chez Steel Motor Home (passion'ailes surbooké) pour changer la partie défectueuse. La voiture fonctionnait très bien en sortant du garage hormis le ralenti trop haut.

Je laisse la voiture quelques semaines sans m'en servir et là j'ai eu du mal à démarrer, le ralenti était bancal, le moteur ne semblait pas tourner sur tous ses cylindres.
Par acquis de conscience, j'ai donc changé les bougies et la tête de distributeur (charbon complètement usé, merci le garagiste d'avoir checké...).
Toutes les bougies étaient assez blanches sauf une, noire et humide. J'ai mis ça sur le compte des nombreuses tentatives pour démarrer. Pas de changement.
Du coup, j'ai changé la bobine: pas de changement.
J'ai alors branché différemment le pertronix. La voiture démarre bien, tourne mieux, mais ce n'est pas encore ça.

L'allumage a été monté par un garagiste et j'imagine recalé par SMH.

Les retours sur le pertronix sont bons. De plus, d'après le vendeur, soit ça marche, soit ça ne marche pas.

Je me penche donc du côté de la carburation.
Modifié en dernier par Fredv8 le 14 oct. 2013, 13:09, modifié 2 fois.
katar56
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs

Message par katar56 »

Fredv8 a écrit :Une photo pour mieux se rendre compte:
Image
Sur l'autre carburateur, le bouchon ne sort pas complètement, ce qui était le cas sur les deux carburateurs depuis 6 ans que j'ai la voiture.

Pour info, un petit récapitulatif des mes soucis:
Suite à une panne moteur, l'allumage éléctronique a été monté par un pro (passion'ailes) mais il avait cassé une partie du rotor en l'installant d'où re-panne de la voiture quelques la sortie suivant mon retour du garage.

Elle est donc arrivée chez Steel Motor Home (passion'ailes surbooké) pour changer la partie défectueuse. La voiture fonctionnait très bien en sortant du garage hormis le ralenti trop haut.

Je laisse la voiture quelques semaines sans m'en servir et là j'ai eu du mal à démarrer, le ralenti était bancal, le moteur ne semblait pas tourner sur tous ses cylindres.
Par acquis de conscience, j'ai donc changé les bougies et la tête de distributeur (charbon complètement usé, merci le garagiste d'avoir checké...).
Toutes les bougies étaient assez blanches sauf une, noire et humide. J'ai mis ça sur le compte des nombreuses tentatives pour démarrer. Pas de changement.
Du coup, j'ai changé la bobine: pas de changement.
J'ai alors branché différemment le pertronix. La voiture démarre bien, tourne mieux, mais ce n'est pas encore ça.

L'allumage a été monté par un garagiste et j'imagine recallé par SMH.

Les retours sur le pertronix sont bons. De plus, d'après le vendeur, soit ça marche, soit ça ne marche pas.

Je me penche donc du côté de la carburation.
bonjour
Peux-tu prendre tes compression sur chaque cylindre et comparer?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Sur les premier HS6, il s'agit du "bearing retainer" (clip palier?) qui est clipsé sur le haut du col du piston ( celui qui soutient l'aiguille) et qui guide la tige du "damper" (celui qui baigne dans l'huile)
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Tu devrais pouvoir le replacer correctement ... en le poussant, piston position haute, sinon ça peut "coincer"..
Modifié en dernier par JMAU le 14 oct. 2013, 12:16, modifié 1 fois.
lolo106

Message par lolo106 »

Perso je reverifierai le calage de l'avance à l'allumage.
mgtfboy
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par mgtfboy »

Prend les compressions à chaud.
vérifie que tes joints de culasse sont ok,pas de traces de fuites extérieures
vérifié l'état de ton huile,de ton liquide de refroidissement,
si tu n'as qu'une bougie d'aspect différent, tu peux avoir un pb d'étanchéité des guides ou des soupapes sur ce cylindre.
Vérifie le calage de ton delco, mets des fils de bougies silicone carbonne (chez Accel) une bobine THT de (chez MST),
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B

Message par guy konz »

Bonjour,
Sur les carbu de mon V8 les deux chapeaux noirs se baladent également. Ils servent uniquement à centrer la tige. Avant de paniquer et de chercher du côté moteur, démonte les deux cloches et vérifie si les pistons bougent librement.

Guy
Fredv8

Message par Fredv8 »

mgtfboy a écrit :Prend les compressions à chaud.
vérifie que tes joints de culasse sont ok,pas de traces de fuites extérieures
vérifié l'état de ton huile,de ton liquide de refroidissement,
si tu n'as qu'une bougie d'aspect différent, tu peux avoir un pb d'étanchéité des guides ou des soupapes sur ce cylindre.
Vérifie le calage de ton delco, mets des fils de bougies silicone carbonne (chez Accel) une bobine THT de (chez MST),
Les fils sont des NGK neufs, la bobine est la pertonix qui va avec l'allumage. Ca change vraiment quelque chose d'avoir des câbles silicone carbone? :suspect:
Pour ce qui est de l'étanchéité, effectivement, j'ai retrouvé les même symptomes sur un forum Land Rover. Un poussoir hydraulique ou l'arbre à cames peuvent être en cause.
Je vais tout de même vérifier le calage et les carbu avant de démonter le moteur.

Pour le calage, il faut que je me trouve une lampe stroboscopique et un tutoriel.
mgtfboy

Message par mgtfboy »

Les fils en carbone avec leur gaine silicone de dia.8mm sont plus conducteurs et permettent des bobines de 50.000v alors que la Lucas dorée en délivre 20.000. j'ai monté tout celà sur mon 3.9 .sur le Range.Même avec le distibuteur d'origine, il n'y a plus de pb d'humidité, de départ à froid etc..
Les poussoirs hydrauliques ont parfois tendance à rester comprimés et pilotents mal les soupaes à froid, ensuite l'huile devenant plus fluide ils se mettent en mache! ca arrive sur un ou deux poussoirs sur des moteurs de plus de 150.000km.
Avant d'ouvrir le berlingot, (tu fais deux fois le job d'un 4 cylindres ) regarde déjà du coté des réglages, allumage, carbus..
Fredv8

Message par Fredv8 »

guy konz a écrit :Bonjour,
Sur les carbu de mon V8 les deux chapeaux noirs se baladent également. Ils servent uniquement à centrer la tige. Avant de paniquer et de chercher du côté moteur, démonte les deux cloches et vérifie si les pistons bougent librement.

Guy
Hello,

Très rapide séance bricolage hier. Après démontage de la boite à air, j'ai fait jouer à la main les pistons des carburateurs. Celui dont le clip était desserti ne remontait pas complètement.
Je l'ai donc remis correctement (très simple à faire lorsqu'on a accès à l'entrée d'air). @guy konz, ça vaut peut être le coup de vérifier sur les tiens.

J'ai vérifié le niveau d'huile des carburateurs et là, mauvaise surprise, j'ai du en rajouter énormément. D'ailleurs, je ne comprends pas vraiment.
Dans le manuel, il est écrit de dévisser le bouchon, de tirer gentiment la tige et le piston, de faire le niveau, de repousser le tout et recommencer jusqu'à ce que l'huile arrive au ras du clip. J'ai donc rajouté une bonne dose d'huile. Par acquis de conscience j'ai fait jouer les pistons par l'arrivée d'air, ce qui provoque des bruits de succion. Après vérification du niveau d'huile: plus rien! Donc re-remplissage et on ne touche à rien.

Coup de démarreur depuis la fenêtre ouverte, donc sans starter ni accélération. Démarrage car de tour, ralenti stable, le moteur ronronne!

Je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour pour voir si cela est stable dans le temps, je verrai le week end prochain.

Dans le manuel du v8, il est recommandé de caler préalablement à l'ullumage l'ange de dwell. Il faut apparemment un multimètre spécial, ce que je n'ai pas. Est ce que vous savez si on peut faire la mesure avec un multimètre standard et dans quelle position?
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Message par Philoupop »

Pas de calage d'angle de dwell à prévoir sur les allumages électroniques.
Avec un allumage classique il se règle en écartant plus ou moins les vis platinées (en général 0,4 mm à pleine ouverture pour un moteur 4 cylindre).
Fredv8

Message par Fredv8 »

Merci. Sur le distributeur du V8, il y a une vis de régalage du dwell. Elle n'a donc plus d'influence sur quoique ce soit une fois le pertronix installé.
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonsoir ,
j'ai vu que sur une MGB V8 il y avait la boite overdrive ???
savez de quel provenance elle est ???
merçi d'avance
bonne nuit
alain
lolo106

Message par lolo106 »

La boite des MGB GT V8 est à quelques détails près la même que les MGB standards.
Quand je dis détails c'est quand même un carter différent au niveau de la cloche d embrayage, un arbre primaire et secondaire different au niveau du premier rapport de multiplication et un overdrive renforc é.
alain 72

Message par alain 72 »

Bonjour Lolo106,
ok ,sais -tu si c'est la même boite que la Dolo sprint
aurais-tu les ref de l'emsenble boite /OV et de la doc !!!
amica Le Mans
alain
Modifié en dernier par alain 72 le 25 oct. 2013, 08:18, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"...Dolo"

la boite de vitesse Triumph n'a rien a voir avec la boite de vitesse MG
lolo106

Message par lolo106 »

Je n'ai pas de doc précise sur la boite, mais tu peux trouver la referemce sur le site mgocspares dans la categorie mgb v8. sinon il existe le supplement catalogue moss v8 mais *SMS* une doc qui date avec toutes les pieces specifique v8. des que je retrouve le lien je le mets
alain 72

Message par alain 72 »

merçi Lolo106 pour tes renseignements suis preneur de ta doc
alain 72

Message par alain 72 »

merçi à toi pour toute cette doc .............
lolo106

Message par lolo106 »

Ma réponse a été tardive car je n'étais pas chez moi les les smartphones ont leurs limites.

C'est tout ce que j'ai pu glaner sur le web. j'ai en plus le manual workshop mais qui n'est pas trés illustré pour la boite.

Je vais bientôt m'attaque au démontage de la boite pour résoudre mon prblème et dure de bien comprendre l'empilage des pièces.

Laurent
mgtfboy

Message par mgtfboy »

prends des photos avant chaque étape du démontage, ton smartphone va t'aider ensuiteà repositionner tout celà!
lolo106

Message par lolo106 »

Avant même de tout démonté je fais des dessin et croquis pour comprendre le fonctionnement. Je ne démonte que quand j'ai compris comment cela fonctionne, cela évite de faire certaines erreurs.

Pour les photos, je vais essayer mais c'est pas trés compatible avec la graisse les smartphones.
Répondre