Décapage carrosserie
- pk59
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1960
Décapage carrosserie
Bonjour,
Je vais attaquer le démontage de l'ensemble des accessoires afin de démonter la carrosserie et procéder à son décapage.
Comme je l'avais dit précédemment, la voiture d'origine bleue iris a été repeinte en marron métallisé. Cette seconde peinture s'écaille par endroit avec la peinture d'origine pour laisser apparaître ce qui semble être une sous-couche grise.
J'envisage donc de decaper toute la carrosserie et de revenir au minimum à cette sous-couche.
Avez vous des conseils sur les méthodes produits et outils pour réaliser cette opération ?
De mon côté, je prépare l'huile de coude !
Par avance, merci !
Je vais attaquer le démontage de l'ensemble des accessoires afin de démonter la carrosserie et procéder à son décapage.
Comme je l'avais dit précédemment, la voiture d'origine bleue iris a été repeinte en marron métallisé. Cette seconde peinture s'écaille par endroit avec la peinture d'origine pour laisser apparaître ce qui semble être une sous-couche grise.
J'envisage donc de decaper toute la carrosserie et de revenir au minimum à cette sous-couche.
Avez vous des conseils sur les méthodes produits et outils pour réaliser cette opération ?
De mon côté, je prépare l'huile de coude !
Par avance, merci !
-
- .
- année : 1973
Re: Décapage carrosserie
Pour supprimer une couleur sur une voiture, pas trop d'autre choix que le ponçage, au papier 240, voir 80 pour du gros décapage.
Une alternative au ponçage, une brosse acier, mais dans ce cas, cela met la tôle à nu.
Une alternative au ponçage, une brosse acier, mais dans ce cas, cela met la tôle à nu.
bonjour le mieux et le décapeur et d aller jusque ca la tole , tu repart sur une base saine .
-
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Plusieurs
- année : 1954
Le top c'est sablage + métallisation.
Alors là nous partons sur une base saine et propre.
Personnellement j'effectue ce travail pour toutes mes restaurations.
Attention, ne pas sabler les éléments en aluminium.
Alors là nous partons sur une base saine et propre.
Personnellement j'effectue ce travail pour toutes mes restaurations.
Attention, ne pas sabler les éléments en aluminium.
- pk59
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1960
Le sablage par un pro ou en achetant ou louant du matériel ?
-
- .
- année : 1973
Le sablage si mal utilisé, déforme et amoindri l'épaisseur de la tôle. Si c'est juste pour refaire une peinture, un ponçage correctement effectué suffit.
Si c'est pour une restauration, décapage à blanc de la tôle et tout le reste.
Si c'est pour une restauration, décapage à blanc de la tôle et tout le reste.
+1
le sablage crée quelquefois des dégats si mal effectué .
pour moi c'est ponçage tôle à nu avec des disques à lamelles.
Attention toute fois a ne pas rayer profondément la tôle donc agir avec délicatesse
et grain de disque adapté
Ensuite les protections habituelles avant peinture
Si la peinture s'écaille ça peut être un signe de mauvaise préparation ou utilisation de solvants incompatibles.
le sablage crée quelquefois des dégats si mal effectué .
pour moi c'est ponçage tôle à nu avec des disques à lamelles.
Attention toute fois a ne pas rayer profondément la tôle donc agir avec délicatesse

Ensuite les protections habituelles avant peinture
Si la peinture s'écaille ça peut être un signe de mauvaise préparation ou utilisation de solvants incompatibles.
- Philippe75
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
Pour décaper mes motos, j'ai toujours utilisé un décapant chimique, type V33. Bien rincer ensuite et immédiatement mettre une sous couche d'apret
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1964
anneauxdin a écrit :Le sablage si mal utilisé, déforme et amoindri l'épaisseur de la tôle.
Il existe des techniques de sablages basse pression qui ne posent pas ces problèmes....
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1964
Philippe75 a écrit :Pour décaper mes motos, j'ai toujours utilisé un décapant chimique, type V33. Bien rincer ensuite et immédiatement mettre une sous couche d'apret
J'ai testé un décapant de chez Restom qui est beaucoup plus efficace que le V33...
Il est, effectivement, indispensable de bien rincer afin d’éviter les réactions des produits d’apprêt.
Un cadre moto necessite moins de produit .....et au prix de vente d'un bon décapant......

- papyro41
- Région : France - Centre
- année : 1966
Bonjour,
J'ai décapé la caisse d'une Acadiane, mon carrossier ne s'est pas plaint du travail, il n'a pas constaté d'étirement ou marquage de tôle.
Je vais refaire une beauté à ma b et je vais employer la même méthode.
J'ai décapé la caisse d'une Acadiane, mon carrossier ne s'est pas plaint du travail, il n'a pas constaté d'étirement ou marquage de tôle.
Je vais refaire une beauté à ma b et je vais employer la même méthode.
Bonjour,ludovic a écrit :anneauxdin a écrit :Le sablage si mal utilisé, déforme et amoindri l'épaisseur de la tôle.
Il existe des techniques de sablages basse pression qui ne posent pas ces problèmes....
Avez-vous regarder l'aérogommage ? Sur You Tube il y a des démos très intéressantes et le prix par un pro est tout fait respectable vu le résultat et si il s'agit seulement de la carrosserie. Seul bémol, il semblerait que cette méthode n'arrive pas à bout du blackson. Peut-être que quelqu'un peut faire un retour d'expérience sur le forum.
sinon ben.........il y a de la lecture la.....
Sujet(s) similaire(s) : décapage carrosserie; décapage; carrosserie; carrosserie de la MG BGT; [MGB] Carrosserie; carrosserie MK1; Retouche de carrosserie; vis speciales carrosserie; Reprise carrosserie MGB; Carrosserie : qq questions;
c'est sous le bandeau....
Sujet(s) similaire(s) : décapage carrosserie; décapage; carrosserie; carrosserie de la MG BGT; [MGB] Carrosserie; carrosserie MK1; Retouche de carrosserie; vis speciales carrosserie; Reprise carrosserie MGB; Carrosserie : qq questions;
c'est sous le bandeau....

bonsoir ,a mon avis fait aérogommer ta mga et traite la a l anticorrosion correctement les mga sont très vulnérables a la corrosion .Visiblement il y a des artisans qui pratique l aérogommage dans ta région (aux vues des murs en briques ) .Sa fait un super boulot sans abimer le support.Par contre il faudrait la démonter entierement et faire le chassis sur le meme principe si tu veut un super résultat....